2013/09/23

High Command: Warmachine


C'est comique quand on y pense, l'image de marque - parce que règle générale, je n'ai pas vraiment d'intérêts pour les jeux de carte. Une petite game de Munchkin à l'occasion certes, mais c'est pas mal là que ça s'arrête. Mais bon, juste à mettre les faces d'une gang de Warcasters sur la boîte et tout d'un coup, je te pre-order ça !

Donc en pré-avis, je ne suis pas un pro des jeux de cartes. Je ne savais même pas c'était quoi la différence entre un deck building game et un collectible card games - mis à part que je sais que les collectible impliquent d'acheter un paquet de carte de plus (je ne gaspille pas mon argent sur les cartes moi, juste sur les bonshommes). Une belle perspective de newbie pour vous aujourd'hui mes amis !

Je ne perdrai pas trop de temps à expliquer les règles, puisqu'elles sont disponibles en ligne. Le jeu consiste essentiellement à utiliser des cartes de ressource pour acheter des warjacks/unités que vous allez utiliser pour essayer de prendre des locations. À la fin du jeu, on compte le nombre de points de victoire accumulés, et celui avec le plus de points, gagne (surpris ?).

Bien que les locations donnent beaucoup de points de victoire, elles sont extrêmement difficiles à capturer si vos adversaires sont le moindrement conscient. Plusieurs cartes de Warjack/Unités donnent des points de victoire simplement pour avoir été achetées... alors le jeu devient très rapidement une balance entre acheter des points de victoires (à travers son armée), essayer de prendre des locations (question de s'assurer une victoire) mais surtout d'empêcher les autres joueurs de prendre des locations !

Ça fini donc avec un vrai - excusez mon anglais - clusterfuck de faction en train de se battre dans le milieu de la table pendant que vous essayez frénétiquement d'acheter plus de soldats pour renforcer le front tout en espérant que la carte 'Days of Reckoning' - qui signifie la fin de la partie - n'arrivera pas pendant que vous avez les culottes baissées. Le jeu réussit bien à représenter le genre de décisions difficiles qu'un paquet de généraux penchés autour d'une carte devaient avoir à prendre - perdre un régiment au complet pour ralentir la conquête en espérant que la force principale arrive à temps (le prochain tour) ? Moi j'adore. À noter que j'ai seulement joué au jeu avec quatre joueurs (l'avantage d'avoir des amis) et bien qu'il se joue à 2 ou 3 aussi, je ne peux pas m'imaginer que le chaos et l'esprit 'free-for-all' qui règne n'en serait pas amoindri.



Les Factions:


Bien que les règles ont très peu en commun avec le jeu de table, les factions font une très bonne représentation du style de leur armée respective. Une des choses qui est intéressante du point de vue des amoureux du fluff est que plusieurs unités sont plus proches de leur équivalent dans les histoires que dans le jeu de table. Les Warjacks par exemple, souvent délaissés pour de l'infanterie dans le jeu de table, sont vraiment fort dans High Command.


Cygnar ont des jack très solides ainsi que de très bon buffs qui peuvent rendre leur 'jack encore meilleurs. Leur règle la plus iconique, Superior Range, rend leurs unités vraiment difficile à déloger.

Menoth est très fort sur les debuffs, avec l'habileté de mettre les autres en feu. Ils ont aussi des façons de faire augmenter leur nombre de cartes pigées à chaque tour.


Khador ont les 'jack les plus brutaux du jeu avec des troupes assez cheap et facile à déployer. Les unités de Khador se supportent très bien entre elles, mais elles offrent peu de support à leurs (déjà formidables) 'jacks.

Cryx sont les glass cannons. Leur unité sont souvent pas très chères alors c'est facile pour eux d'avoir du sur-nombre et ils frappent très fort... mais ils ne peuvent pas encaisser. Je me dois de le dire, mais je m'attendais à ce que Cryx soit bien plus méchant considérant leur présence dans le jeu de miniature. Ils sont pas mal la faction la moins forte ici à mon humble avis.

Le Future...

Les joueurs de Warmachine ont probablement remarqué qu'il n'y a pas de Convergence of Cyriss ou de Retribution of Scyrah. Ceux-ci seront dans les boîtes futures. Même chose pour le côté Hordes des choses - je vais pouvoir jouer mes Trollbloods chéris dans quelque mois.

En plus, Privateer Press va organiser des tournois. Je dois dire que ça m'intrigue énormément; le jeu est vraiment amusant et j'adore le fait que pour le prix d'un jeu de société standard on a beaucoup de replay value. Mais c'est aussi très aléatoire; pas sur que ça va vraiment se porter au tournoi. Encore qu'une visite sur les forums de Privateer Press va rapidement vous montrer que plusieurs sur-analysent déjà le tout. On verra.

Cela dit, si vous aimez l'univers de Warmachine ou si vous aimez les jeux de table rapides et dynamiques, je vous le conseille fortement !

Aucun commentaire: