2008/08/30

Barracuda scratch built: partie 1

J'ai prévu participer à une journée de Warhammer 40K Apocalypse à la mi-octobre. Je me suis inscrit dans une alliance de Taus et d'Eldar, où nous devons apporter chacun 2500 points, pour un total d'équipe de 10 000 points. Après avoir comptabilisé l'ensemble de ma force, je n'arrive pas au compte:. il me manque environ 300 points, en considérant que j'aurai le temps de peindre quelques Fire warriors supplémentaires d'ici là.

Pour combler le manque, j'avais plusieurs options devant moi: acheter et monter de nouveaux modèles, emprunter des modèles à d'autres joueurs, ou me créer quelque chose de toute pièce. Comme nous n'avons aucun Flyer ou Super heavy dans notre équipe pour l'instant, j'ai décidé d'y aller avec la dernière option, plus quelques emprunts. C'est un beau défi, et si tout va pour le mieux, ça fera une belle pièce centrale pour mon armée.

Le choix
J'ai hésiter entre le Barracuda et le Sky-Shark, car ce dernier représente une bien plus grande menace sur le champ de bataille. Mais vu mon inexpérience dans ce type de projet, de même que le peu de temps (6 semaines) disponible, j'ai opté pour le plus petit modèle.

Première étape: ramasser toute les références graphiques possibles. En fouillant sur le Net (le site de Forge World en particulier) et dans mes livres (Imperial Armour 3: Taros campaign et 40K Apocalypse), j'ai accumulué une belle collection de photos et de blueprints sur lesquelles me baser.

Au travail
Après quelques calculs, en me basant sur une comparaison de taille avec un Fire warrior, j'ai fait imprimer à l'échelle plusieurs copie des blueprints et d'une vue de haut. J'en ai découpé une pour me servir de gabarit. J'ai découpé le fuselage principale en enlevant les ailes, car elles sont plus minces que le reste de l'appareil et pourront facilement se faire en morceaux séparés.

Je me suis alors servi de ce gabarit pour tracer le contour de ma forme principale dans un bloc de styrofoam d'un pouce d'épaisseur. Une fois cela fait, j'ai retracé au stylo sur les lignes principales du gabarit, en appuyant suffisamment fort pour que le styrofoam garde une marque. J'ai ensuite repassé sur les marques enfoncées avec le stylo pour avoir une référence plus visible. Pour terminer, j'ai taillé la forme extérieure, en coupant simplement droit, ce qui donne le résultat visible sur la photo qui suit.

Statut
Temps de cette partie (sauf la recherche): 1h

Photo de progression:

Aucun commentaire: