2009/05/29

L'Académie: Kairos or not Kairos

Je sais, il est pas aussi cute qu'un puppy... mais un vieux Lord of Change, aveugle, boitant, accoté sur son Staff of Change, ça quand même quelque chose d'attendrissant.

En regardant les stats lines et les habiletés de Kairos Fateweaver, le "personnage" Lord of Change du livre des Daemons, j'en reviens pas comment il est une bête.

M 8
WS 1
BS 0
S 5
T 5
W 5
I 1
A 1
Ld 9

Je vous l'accorde, c'est plutôt ordinaire comme qualités offensives (WS 1 et 1 attaque)... mais je vous l'ai dit, il est aveugle!

C'est vraiment dans ses habiletés qu'il prend tout son charme:

Premièrement, Kairos a 2 têtes, chaque tête étant un mage niveau 4, possède 4 sorts chacune. On choisit 4 sorts pour la tête gauche dans les lores of Life, Metal, Life et Heavens et on choisit 4 sorts pour la tête de droite dans les lores of Death, Beasts, Shadow et Fire.

En plus, chaque tête connaît les 6 sorts de la Lore of Tzeentch.

Donc, à chaque phase de magie, on décide avec quelle tête on va caster des sorts. Ça nous donne à chaque tour un spellbook de 10 sorts! Aussi, le FAQ mentionne que chaque tête est considéré comme un mage distinct pour les sorts "remains in play". Donc, si on finit une phase de magie avec un sort RIP, le tour d'après le sort demeure si on change de tête!!

Pour les autres habiletés, toutes aussi alléchantes:

Tzeentch's Will: Peut re-rouler un dé par "player turn" (incluant les power ou dispel dice), donc jusqu'à 12 re-rolls par partie. Ça permet, entre autres, d'éviter un miscast, de tenter un sort irrésistible, ou re-rouler un ward save manqué.

Daemonic Robes: Peut pas être blessé sur un jet meilleur que 3+. Pas la plus utile des habiletés étant donné qu'il a déjà une Toughness de 5.

Twin Heads: Ajoute +2 à tout jet pour caster un sort. Évidemment, très utile.

Oracle of Eternity: 3+ ward save (!)

Le reste: Daemonic, Terror, Large Target, Fly, Flaming attacks

Et combien vous pensez que coûte Kairos ?

625 points

Mon Lord of Change actuel en coûte 635pts et il a juste Twin Heads et un ward save de 5+... Donc, avec une économie de 10 points, je me retrouve avec un plus large éventail de sorts, une meilleure survivabilité et un personnage probablement plus le fun à jouer.

Évidemment, choisir Kairos c'est un statement en soi contre le close combat. Un Lord of Change a quand même WS 6, Str 6 et 5 attaques... mais anyway, je préférais déjà éviter de le faire charger.

Donc, une question demeure: est-ce que mes adversaires vont me laisser inclure Kairos dans ma liste ?

Ça n'a jamais été une habitude dans notre groupe de joueurs d'inclure des personnages spéciaux. Mais on peut se demander si ce ne sera pas une habitude émergente avec la claire intention de Games Workshop d'en inclure beaucoup dans ses Armybooks, et ce à tous les niveaux: Lord, Hero et même Champions d'unités.

La discussion est lancée.

1 commentaire:

elTonio a dit...

Pour l'avoir affronter en fin de semaine, je dois dire qu'il ne m'impressionne pas tellement. Habituellement, ton armée de Tzeentch est déjà bien en avance côté magie, les bonus supplémentaires qu'il apportent me semble trop cher par rapport au potentiel de CC qu'il perd. Il pourra faire quoi, un sort de plus?

Normalement, j'ai dû cacher mes unités faibles, ou de moins prévoir en conséquence que ton Greater daemon me chargerait. Mais en affrontant Kairos, c'était à mon avantage si tu chargeais. Je pouvais donc l'ignorer momentanément pour me concentrer sur le reste de ton armée.