2009/10/21

Astuce peinture: Le priming stick

Il y a quelque temps, j'ai lu sur le Web à propos d'une méthode alternative pour faire les sous-couches sur des figurines. Vous êtes tanné de placer des dizaines de modèles dans une boite ou sur un carton, en les fixant optionnellement avec de la gommette, et à ne pas réussir à couvrir tous les angles malgré tout ce travail?

Voici la solution à votre problème: le priming stick!

Matériel
  • Une baguette de bois d'un pouce de largeur, d'une longueur variant entre un et trois pieds.
  • Du ruban adhésif double face (ex: tape à tapis)
  • Cannette de primer

Comment ça marche?
On commence par mettre une couche de ruban sur la baguette, en laissant un peu d'espace libre au bout pour la manipuler. Après, on colle les figurines sur le ruban, en laissant un peu d'espace entre chaque.

Une fois la baguette de figurines prête, il ne reste qu'à appliquer la sous-couche. La baguette se tourne facilement grâce à la poignée, tout en ne cachant que très peu des figurines car elle est très étroite. On peut facilement atteindre toutes les faces, et grâce à la longueur de la baguette, on peut faire la sous-couche sur de nombreuses figurines à la fois. Quand c'est fait, on peut accrocher la baguette ou la déposer sur la face sans ruban pour le séchage.


Astuces supplémentaires:
Il est possible de mettre du ruban sur les deux côtés de la baguette. On peut ainsi appliquer les sous-couches sur deux fois plus de figurines à la fois. Par contre, le placement des ces dernières est un peu plus compliqué, de même que la position de séchage.

Il est aussi possible de préparer deux baguettes avec des figurines d'un seul côté, et des les fixer ensembles avec des élastiques pendant la sous-couche. Plus facile à préparer et à laisser sécher, mais il faut acheter deux baguettes. C'est un peu plus pratique que le ruban sur les deux côtés.

Cette technique se prête bien aux figurines d'infanterie, particulièrement aux modèles en plastique qui adhèrent sans problème au ruban adhésif. Pour les armées très nombreuses, en plus de produire une sous-couche de meilleure couverture, on peut aussi profiter d'une économie de temps, qu'on pourra remettre sur la peinture.

3 commentaires:

Yaumasta a dit...

Ya! Le priming ca rock mon monde ! C'est tellement génial comme astuce, celui qui a pensé à ca en premier devrait recevoir un prix Nobel de quelque chose :P

Comme mentionné, ca fait une bonne job (très bon contrôle pour les angles chiants) et ca sauve tellement de temps...

Il y a plusieurs options pour le ruban, moi j'ai essayé du tape double-face comme celui qui vient dans les kits de plastique à fenêtre et du ruban de montage (plus épais). Le ruban de montage va mieux, même si ca revient plus cher ("cher", on s'entend...)

Je suis passé par un Rona pour m'acheter une latte de bois de 10' de long (que j'ai scié en 3) et du ruban de montage. En tout, ca m'a même pas coûté 10$ pour avoir 3 priming sticks avec du ruban des 2 côtés.

En utilisant seulement 2 de ces bâtons j'ai primé 250 figurines cet été, et ce dans un rien de temps !

(Pas des blagues...une soixantaine de nids, une cinquantaine d'orcs et toute mon armée de WotR)

Merci de l'astuce, Tonio !

Charlo a dit...

Génial!

elTonio a dit...

MagiCalTuX, de Wargaming Montréal, suggère l'utilisation d'un vieux bâton de hockey, qui permet même de primé sur 4 côtés à la fois.