2012/09/20

Cryx: La tentation est trop forte!

Je ne peux résister à la corruption du Dragonfather !

Après avoir amené mon armée dirigée par Mortenebra à 50 points, et après m’être adonné à des joutes très amusantes, je ne peux m’empêcher de solidifier mon allégeance envers Toruk.

Je veux crier ma soif de violence sur tous les champs de bataille et ceux dans le cadre d’un tournoi Steamroller me semblent tout à fait appropriés. C’est donc pour cela que je vais augmenter ma sélection de modèles Cryx pour une deuxième liste de 50 points en Steamroller.

Regardons tout d’abord ce que j’ai sous les ordres de Mortenebra, à 50 points. C’est la liste que j’avais en tête dès le début… je crois bien qu’elle est compétitive pour un Steamroller :

Master Necrotech Montenebra & Deryliss
• Deathjack
• Harrower
• Leviathan
• Reaper
• 2x Slayers
• Stalker
Necrotech & 4x Scrap Thralls
2x Warwitch Sirens

C’est une liste rapide (Overrun, Terminal Velocity) qui peut craquer de grosses ARM (Leviathan, Slayers, Deathjack), gérer l’infanterie adverse (Warwitch Sirens, Harrower), menacer avec une tentative d’assassinat (Overrun, Spectral Steel, Stalker) et s’organiser avec le terrain (Pathfinder et Spectral Steel). C’est en fait une liste assez terrifiante pour un joueur Hordes qui me voit gagner des bonus de vitesse et de MAT contre les living models grâce à Terminal Velocity. Il y a aussi l’effet psychologique d’inclure 6 Helljacks dans une seule liste.

Elle peut toutefois avoir de la difficulté avec les modèles avec de la haute DEF (mais c’est relativement le cas pour tout ce qui est Cryx), elle peut avoir de la misère à performer en scénario et Mortenebra peut être facilement assujettie à un assassinat.

Pour la deuxième liste, il me faut donc une liste qui saura respecter la règle du Character Restricted et qui saura compenser pour les petites faiblesses que possède Mortenebra.

Avant d’élaborer, disons que j’ai déjà une idée de faite sur les warcasters Cryx que je considère :
  • pDeneghra : N’est-elle pas l’une des reines en Steamroller ?
  • pAsphyxious : Autre solide choix offensif
  • eGoreshade : “In case of an emergency, break glass and apply Banes Thralls”

Notez aussi que je conserve l’exigence que je me suis imposé d’obtenir une theme list de tier 4 à tout le moins à 50 points. Dans ce contexte, je résous rapidement un dilemme qui aurait pu perdurer longtemps : « Dans quelle liste mettre le Deathjack ? » Heureusement, ces trois warcasters n’ont pas accès au Deathjack dans leur theme list. Ça me permet de le laisser avec Mortenebra.

Passons chacun de ses warcasters en revue, dans l’optique de monter une tag-team avec Mortenebra en Steamroller.

Warwitch Deneghra

C’est vrai qu’elle est excellente en tournoi. Grâce à son feat, elle est solide en assassinat et très menaçante en scenario-play. Elle peut être à son tour dure à assassiner (Parry, Stealth et DEF 16) mais pas impossible (ARM 14).

Typiquement Cryx, elle a de bons sorts de debuff come Parasite et Cripling Grasp. À l’exception de Ghost Walk, elle n’a pas de quoi supporter son battlegroup ou ses unités. C’est son feat qui la fait sortir du lot. Une pénalité de -2 à toutes les caractéristiques, incluant FOC, c’est assez dévastateur même contre un adversaire bien préparé. Deneghra et son armée peut faire mal sous le feat, tout en sachant que la réplique sera grandement diminuée.

Une armée de tier 4 sous Deneghra peut être assez variée, avec au moins des arc nodes pour livrer ses sorts d’attaques. C’est pour cela que c’est tentant de monter une liste d’assassinat de type pop & drop mais c’est plutôt télégraphié et relativement contournable avec un warcaster qui pile son focus ou un warlock qui se garde de quoi transférer.

Aussi, je ne crois pas qu’elle peut gagner une bataille d’attrition si on l’appui surtout de bonejacks et de deux helljacks. Elle n’a rien pour buffer ses unités à part Ghost Walk et sa theme list ne permet pas les plus autonomes ou solides des unités, soit les Bile Thralls et les Mechanithralls.

Iron Lich Asphyxious

Nécromancien, bête de mêlée et terrifiant spellcaster Asphyxious peut être perçu comme un couteau suisse. Son arme, Soulsplitter, à P+S 15 et Substained Attack c’est indéniablement costaud quand vous pouvez jumeler ça à Parasite.

Son sort signature, Teleport, lui permet de jouer un rôle très offensif et ensuite se retirer à un emplacement plus prudent. Il possède aussi deux sorts offensifs, Breath of Corruption et Hellfire qui sont excellents mais toutefois à un coût de 3 focus. C’est là que son feat vient le plus aider. Étant donné qu’Asphyxious gagne 7 focus, il peut conclure une tentative d’assassinat en mêlée ou avec des attaques magiques. Le POW 5 à tous les ennemis dans sa zone de contrôle c’est un petit plus qui n’aura jamais un impact majeur.

À la différence de Deneghra, Asphyxious aide un peu plus ses unités avec le sort Scything Touch qui donne +2 aux jets de dégât en mêlée et Critical Corosion. C’est génial pour les Bane Thralls qui peuvent passer à un effectif P+S 18 avec Scything Touch, Dark Shroud et Parasite; sans oublier Weapon Master. En plus, pour 2 focus, c’est un sort qui peut être facilement hot-swappé.

Dans l’ensemble, Asphyxious est beaucoup plus difficile à assassiner. Évasif avec Teleport et quand même en mesure de piler du focus grâce au feat. À mon avis, il peut se débrouiller en scénario même s’il risque de donner l’impression qu’il doit être partout en même temps.

Goreshade the Cursed

Tant qu’à y aller evil… aussi bien y aller baby-killer-evil avec Epic Goreshade.

Si pour moi Mortenebra est l’ultime ‘jack caster, eGoreshade est à mes yeux l’un des meilleurs warcasters pour mener une bataille d’attrition. Sa theme list est très attrayante avec juste des Bane Thralls comme infanterie, Banelord Tartarus et le Withershadow Combine. C’est de l’héro pure pour le Bane addict!

Conséquemment, son habileté innée Elite Cadre [Bane Thralls] est vraiment terrifiante car elle donne à tous les Bane Thralls l’équivalent de Death Toll que possède Tartarus (ajouter à l’unité un modèle lorsqu’un enemy living model est tué). Avec l’attachement des Bane Thralls, vous obtenez des unités Tough qui peuvent augmenter en nombre. Notez d’ailleurs que le tier 2 permet d’ajouter un attachement à une deuxième unité de Bane Thralls.

Sa liste de sorts est un peu plus éclatée que celles de Deneghra ou Asphyxious avec un peu plus de buff. Par exemple, les trois upkeeps : Occultation (donne Stealth à un modèle/unité) et Phantom Hunter (un modèle dans son battlegroup peur ignorer la LOS quand il déclare des charges, slams ou fait des attaques) et Sudden Death (donne l’équivalent de Counter-Charge à un modèle). Ces sorts offrent plus grande variété.

Ensuite, Curse of Shadows (affecte un modèle/unité ennemi qui souffre ARM -2, ne peut faire de freestrike et les autres modèles peuvent passer au travers) est différent de Parasite mais complète aussi très bien les Bane Thralls qui peuvent se sortir d’un tarpit et charger un modèle plus juteux derrière la ligne de front. C’est sans compter le P+S qui passe à 15 avec Dark Shroud.

Son dernier sort, Hex Blast est un sort d’attaque qui est coûteux à 3 focus mais il enlève les upkeep spells sur les modèles directement touchés. Il est d’ailleurs la seule attaque de tir de Goreshade.

Finalement, son feat, Reanimator, est plutôt bizarre, surtout dans le contexte de la theme list. Il permet d’enlever du jeu des friendly faction warriors models et de les remplacer par d’autres warriors models détruits. Les modèles ramenés sont retournés dans leur unité d’origine, peuvent activer mais n’ont pas d’action. Quand vous avez juste des Bane Thralls, c’est comme remplacer quatre-trente-sous-pour-une-piastre et c’est surtout très circonstanciel parce que vous ne pouvez ramener que des modèles détruits. Ça fite quand même dans le thème de l’attrition.

Mon choix : Goreshade the Cursed !

Oh oui, je me laisse tenter et je passe du côté obscur du cheeze. Ceux qui me connaisse savent que la bataille d’attrition c’est mon style de gameplay. Je ne pense jamais à sauter sur l’occasion pour assassiner rapidement. Je suis plutôt le type qui se sent confortable dans le 4e ou 5e tour et qui regarde les forces en présence, sachant qu’il est en meilleure posture.

Voici la liste de tier 4 que j’ai en tête :

Goreshade the Cursed
• Leviathan
• Reaper
• Defiler
• Ripjaw
• Ripjaw
6x Bane Thralls + UA
6x Bane Thralls + UA
Banelord Tartarus
Withershadow Combine
Necrotech + 4 Scrap Thralls


Je vous reviens bientôt avec une progression de la peinture.

Aucun commentaire: