2010/11/19

Grand concours Chaostique: Habillez-vous avec Chaosludik !

Dans le cadre de Chaosludik, l'équipe du Club Chaos a produit de merveilleux et fantastiques uniformes, basés sur les traditionnels t-shirts noirs de gamers. Ces t-shirts sont autant pour nous habiller, organisateurs et bénévoles, que pour vous, chers participants. Ils vous est donc possible d'en commander avec vos pré-inscriptions, et même si vous ne pouvez être à Chaosludik en janvier, on ne vous refusera pas la possibilité de vous en procurer un.

Mais nous n'en restons pas là, on veut que tous puissent en profiter !  C'est donc une excellente occasion pour un deuxième Grand concours Chaostique ! En prix, un t-shirt Chaosludik à votre taille, qu'on vous fera parvenir dès réception au début janvier.

Comment participer ?  

Dans les commentaires de ce billet, faites-nous part de votre jeu favori, en nous expliquant par un court texte ce qui le fait ressortir du lot à vos yeux. Que ce soit les règles, l'histoire, les figs, toutes les raisons sont bonnes, tant que vous élaborez un peu sur le sujet dans votre réponse. On tirera au hasard parmi les réponses reçues d'ici vendredi le 3 décembre, à 23h59.

Note: vous pouvez participer même si vous avez déjà commander un t-shirt, et vous pouvez commander un t-shirt même si vous participer au concours. Si le gagnant en a déjà un en commande, nous lui offrirons deux choix: lui rembourser celui qu'il a payé ou en recevoir un deuxième gratuitement.

10 commentaires:

BigBird a dit...

Mon choix, sans hésitation aucune, se porte sur Legend of the Five Rings.

Ce jeu se divise en 2 sections :

Roleplay
Card game

Legend of the Five Rings est à mes yeux le meilleur des jeux pour une multitudes de raisons. La première; la partie roleplay est directement liée à la partie card game. Un tournois mondial est gagné par X personne, cette dite personne à le pouvoir d'influencé l'histoire de L5R (diminutif de Legend of the Five Rings qui sera utilisé dorénavent).

La deuxième raison; le jeu a 15 ans d'histoire, 15 ans d'évolution et 15 ans de perfection. Au cours des éditions et des expansions, on y retrouve un jeu très balancé et très diversifié.

La troisième; l'histoire. Pour faire un bon jeu de roleplay, l'histoire se doit d'être solide et crédible. L5R, en 15 ans, a créé selon moi, une histoire très accrocheuse dans laquelle nous avons le goût de vivre, voire même de la modifier (voir ici premier argument). Qui plus est, la quantité phénoménale de personnalité est tout simplement époustouflante. En 15 ans, au delà de 1000 personnalités (ayant une carte avec un nom) ont été créés.

Quatrième raison; La démographie de l'univers de Rokugan (nom du pays de L5R, au même titre que Faerun pour DnD). Autre que les Impériaux, qui sont somme toute, la monarchie de L5R, on y compte 9 clans majeurs: Crab, Crane, Dragon, Lion, Mantis, Pheonix, Scorpion, Spider et Unicorn, en plus de plusieurs clans mineurs et des renins (samurai sans maître). Il est donc très facile de se trouver et d'adhérer à la philosophie d'un clan quelquonque et d'y trouver des ressemblances avec des convictions qui nous sont propres.

Je pourrais continué longtemps à déblatèrer sur la qualité des "artworks" des cartes, la durée des parties qui ne saurait être plus raisonnable, la variété, la qualité du système du jeu de role. La liste est longue. :)

elTonio a dit...

Choisir un seul jeu est difficile, car je suis assez compulsif sur le nouveau matériel, et je veux toujours essayer quelque chose d'autre. Mais il y en a quelques uns qui reviennent plus souvent à l'avant plan, et ce sont eux que je vais présenter. Oui oui, je sais qu'on est supposé n'en présenter qu'un...

Tribe 8 RPG
L'univers de Tribe 8 est mon préféré, tout genre de jeu confondu. Le mariage de post-apocalyptique, de société tribale, de mysticisme, de de déchus et renégats essayant de se racheter, à leur propre yeux et au ceux des autres, tout ça me ravie.

Non seulement l'histoire est excellente, mais le style d'écriture est particulier, tout à la première personne, mais présenté par divers personnages provenant des différentes factions. La lecture donne donc le point de vue de chaque côté de la médaille, mais toujours teinté par des connaissances limitées, sans jamais offrir toute les réponses à nos questions. Ça laisse une très grande marge de manœuvre au maître de jeu, tout en étant très immersif comme lecture.

Je le conseille fortement, même si ce n'est que pour la lecture de la partie fluff.

Hordes (et par ricochet Warmachine)
J'aime bien le background d'Immoren (le monde où se déroule ces deux jeux), mais ce qui me fait vraiment accrocher avec Hordes, ce sont les figs et le style de jeu.

Comme dans toutes les gammes, il y a quelques moutons noirs, mais en général, les figurines produites par Privateer Press sont d'une très grande qualité de sculpture, et les pièces ont énormément de personnalité. Je ne suis pas un gros fan des warjacks, alors la sortie de Hordes et des Trollbloods est ce qui m'a fait réellement accrocher, tout particulièrement le Dire Troll Mauler.

L'autre point que j'apprécie énormément de Hordes est le style de jeu. C'est un jeu agressif, qui favorise l'attaque et l'utilisation de tactiques combinées. Rarement une unité seule pourra faire tout le travail, les pièces doivent toute travailler ensemble pour arriver à leur fin. Combiné avec des scénarios dont la fin est automatique lors de l'atteinte des objectifs, et des armes de tirs aux portées assez restreintes, cela force les deux adversaires à avancer et à se battre réellement au centre de la table, pas à rester cacher dans leur zone de déploiement.

Korto a dit...

Bon alors je me lance. Choisir un seul jeu ? Mission impossible ! Je suis plus un gamer de séquence, me laissant aller entièrement à ma passion pour une armée, un jeu en particulier pendant une période x. Dans les dernières années, trois jeux se sont démarqués dans mon cycle;
1-Warmachine/Hordes:
...ou comment un ancien col bleu de chez games workshop réussi à créer un jeu remarquable avec un gamme de miniatures superbes. La méchanique, se targuant du thème"skirmish", est plus dynamique que ses cousins de chez GW et a apporté un vent de fraîcheur sur les tables de jeux. Du bonbon à l'époque, en train de se faire ronger par le démon de la compétitivité en ce moment, du moins à mes yeux. Mais ça aussi, c'est un cycle !!!
2-40k:
Comment ignorer 40k ! Le meilleur background à mon avis, une variété d'armées intéressantes, une base de joueurs très large. Plus statique que le sus-mentionné Warmachine, combats à grande échelle, demande un bon niveau de stratégie.
3-Le p'tit pas fin de la famille PP, MonSterPocalyPse !!! J'ai bien essayer de faire découvrir le jeu mais en vain, je suppose que l'aspect cartoon en a fait reculer plusieurs, ça et le prepainted. Mais quel jeu mes amis ! Quelle méchanique dynamique ! Pas cher, pas trop prenant en temps à moins d'être un peu craqué mental comme moi et de les repeindre mais autrement ce jeu mérite sa part de gloire qui, malheureusement, ne viendra probablement jamais avec tous les new kids in town qui arrivent en vagues ces dernières années !
En terminant je voudrais féliciter les boys pour ce blog, les articles y sont très objectifs et instructifs, si ce n'est que certaines photos des oeuvres de certains peintres donnent le goût de laisser ses propres modèles sur le primer tellement les gars sont bons !!!!

Leto2 a dit...

Pour moi, il n'y a pas de doute que c'est Warmachine. La qualité, et l'originalité des règles à revitaliser mon intérêt pour les jeux de figurines. Le potentiel de re-jouabilité, même avec les mêmes modèles, est incroyable.

L'intérêt pour les modèles et le fluff est venue par la suite.


Je joue aussi à d'autres jeux, mais s'il faut en choisir un seul, c'est celui là.

Leto2 a dit...

En ce qui concerne Monsterapo, l'aspect «collectible » à fait que je n'ai même pas daigné regarder les règles.

D'ailleurs, quel mauvais choix de nom de jeu! C'est imprononçable.

Yaumasta a dit...

Pour ca qu'on dit "Monpoc" :)
Avoue que ca sonne sympa!

Leto2 a dit...

C'est mieux oui!

Benoit Lescarbeau a dit...

J'y pense depuis que votre concours a débuté, c'est pas facile.

En fin de compte, mon jeu favori, c'est Epic : Armagedon. J'avais par le passé classé un jeu plus haut, mais comme une nouvelle édition de Dark Age arrive, ça brouille les cartes.

Autrefois 3e jeu permanent de la ligne de GW, les règles D'Épic ont été repensées plusieurs fois et ont atteint un bel équilibre entre élégance fonctionelle et croustillant pour faire saliver les joueurs. Je continue à trouver que c'est la meilleure implémentation du background de 40K et celle qui fait le plus de sens.

J'adore le look d'armées immenses qui s'affrontent sur des décors titanesques. J'aime voir les méga-détachements de la garde impériale se faire harceler par de minuscules petits groupes d'eldars qui arrivent à toute vitesse. J'aime que le jeu incorpore tout ce qu'il y a dans l'univers de GW, des croiseurs spatiaux, jusqu'au petit scout.

Mais ce que j'aime par dessus tout, c'est que c'est un des rares jeu où la liste d'armée importe très peu et c'est ce qui est fait avec les unitées, les choix pendant la partie, qui vont décider de la victoire. Entre les activations alternées, la suppression, l'initiative et les objectifs à atteindre, il y a toujours des choix déchirants à faire et le jeu reste super fluide et engageant pour les deux participants.

Ah et il y a des Titans.

Jocelyn Robitaille a dit...

Je serais incapable de choisir un jeu comme le meilleur. Je crois cependant qu'un des plus impressionnants jeux de rôles sur le marché lorsque l'on s'y attarde est de loin Unknown Armies.

Voici en vrac pourquoi! Tout d'abord, il y a les trois niveaux de jeu qui ne sont pas basés sur le niveau de puissance mais bien sur le niveau de compréhension de la cosmologie du jeu. Idée brillante qui permet plein de mélanges - persos puissants mais ignorants, faibles mais avec une pleine compréhension de l'univers et tout ce qui se peut entre. Ensuite, il y a les stimuli des personnages, qui procurent le maître de jeu avec des boutons sur lesquels appuyer pour faire réagir les joueurs. Rage, Peur, Altruisme... de fortes impulsions pouvant être porteuses de forte scènes. C'est pas assez? Le jeu n'a pas de liste d'habileté, ce qui ouvre la porte à plein de pistes de jeux intéressantes simplement par comment les joueurs décrivent les aptitudes de leurs personnages: Navigation de bureaucratie 46%, Déménagement d'électroménagers 34%, Instinct Maternel 17%, Être insupportable 45% et ainsi de suite. En plus, rajoutons la mécanique de santé mentale qui, en plus d'être de loin la plus réaliste sur le marché, permet de faire tourner des scènes entières non sur la tension du danger physique mais bien du danger psychologique - ce qui force toute une panoplie de nouveaux choix. Je pourrais aussi vous parler de l'Univers de jeu qui est à la fois original mais familier, mais ce serait beaucoup trop long. Je me permets donc de me rabattre en final sur la mécanique de roulement elle-même, qui parvient à donner une tonne d'information et faire toutes sortes d’acrobaties de règles d'exception avec un seul roulement.

Mais au-delà de mes impressions, les échos dans notre hobby sont parlants. La présentation en vrac de rumeurs faisant l'apanage de Unknown Armies se sont répandues comme une traînée de poudre dans la communauté virtuelle, si bien qu'on peut trouver sur RPG.net un fil de discussions défilant des centaines et des centaines de rumeurs "style Unknown Armies" pour une quantité impressionnante d'autres jeux. Plus que ça, c'est à Unknown Armies que revient l'honneur d'avoir produit un scénario de convention (durée de 4 heures) qui est reconnu presque unanimement comme le meilleur du genre jamais publié - "Jailbreak".

C'est sur la base de cet argument final que je me permets d'affirmer que j'ai raison et que vous avez tort. Des gamers unanimes, ça arrive une fois par demi-siècle.

Il rend les gens unanimes, votre jeu à vous?

HA! C'est bien ce que je pensais!

;-)

Jocelyn Robitaille

Yaumasta a dit...

Jocelyn, je dois avouer que l'unanimité parmi les gamers c'est rare comme de la marde de Pape. N'étant pas moi-même un fan finit de RPG je ne connais pas "Unknown Armies" qui semble bien coton. Je suis un "polygamer" mais surtout un wargamer...je relance donc la dicusssion ! :)

Au court de ma vie de Gamer, j'ai touché à tout. RPG, Boardgames, card games, video games, wargames, you name it ! En tout j'ai essayé (et pas juste lu) un peu plus d'une douzaine de wargames. Certains m'ont accroché plus que d'autres (on pense aux 2 gros canons du wargame, soit les Warhammer aux deux sauces de GW). Mais de loin, aujourd'hui mon préféré est Warmachine/Hordes !

J'ai remarqué Warmachine autour de 2003-2004 alors que j'étais isolé à Hull. Ca m'a tout de suite semblé intéressant comme setting et mécanique. Le seul concept des Warcasters qui "augmentent" leurs Warjacks (tout en demeurant dans un environnement fantastique) me semblait winner à souhait.

Quand je suis arrivé à Montréal j'ai essayé de mousser l'intérêt du jeu chez Tonio, mon fidèle partenaire de gaming. Mais sans succès. Le thème Warjacks le laissait froid! J'ai eu droit à un "bof" comme toute réponse. Alors j'ai mis le jeu de côté...une bonne chose en rétrospect, car mon choix était alors arrêté sur Khador (ouach!) :P

Ensuite est venu Hordes et cette fois, c'est Tonio qui m'a approché pour mesurer mon intérêt. Disons que ce fut très facile pour lui de me faire embarquer. Il n'y avait même pas de challenge :P. J'ai donc regardé les figurines disponibles dans les différentes gammes et cette fois, c'est Cygnar qui m'a charmé. Surtout pour le warcaster Dominic Darius.

J'aime comment le jeu se déroule. Comment il faut gérer une quantité limitée de ressources et faire travailler ses modèles ensemble pour arriver à ses fins. Jamais un wargame n'a autant nécessité de synergie entre les unités. Gros point fort aussi c'est qu'il y a toujours 2 façons de gagner une partie : le scénario et l'assassinat du Warcaster/Warlock adverse (casterkill). Et oui bonnes gens, il y a bien DEUX façons de gagner chaque partie (contrairement à ce qu'on peut lire sur le web de la part d'éléments récalcitrants). Et comme mentionné, les scénarios se gagnent dès que les pré-requis sont rencontrés (on ne joue donc pas un nombre X de tours pour vérifier à la fin). On peut gagner au 2e tour ! Il faut donc être agressif pour gagner. Mais pas trop, ou alors on s'expose à un casterkill ! Il y a donc une balance à atteindre dans son jeu et ca c'est vraiment fort. À WM/H, y'a toujours de l'espoir. Oui, si tu perds ton leader c'est finit pour toi. Mais c'est tout aussi vrai pour ton adversaire. Il faut alors faire preuve de plus d'audace et de stratégie que lui. À WM/H, il faut toujours être sur le edge. Il y a toujours une tension, tu ne peux t'asseoir sur tes lauriers parce que tu as réussit un alpha strike qui a détruit la moitié de l'armée adverse. Nope. À WM/H faut toujours faire gaffe, car
la situation pourra toujours se retournée rapidement.

C'est un jeu qui gagne beaucoup à être découvert.