2011/02/22

TempleCon 2011 - Ma fin de semaine en démo-vision

Notre voyage à TempleCon 2011 fût aussi plaisant que celui de l’année dernière, malgré une gamme d’activités tout à fait différentes. Plutôt que de ne faire que des parties de Warmachine, notre but à Yaum et moi était de découvrir davantage la convention, pour apprécier la grande diversité des activités offertes, tandis que Papa Guillaume y allait avec le flot. Et ce fût réussit ! En plus de 7 parties de Warmachine (je devais quand même jouer un peu), j’ai participé à 4 démos de jeu de figurines (voir plus bas), une dégustation de vin de dessert, essayé un jeu de société (Pirate’s Cove), regardé une partie d’un shadow cast de The Rocky Horror Picture Show, joué à un vieux jeu d’arcade, discuté avec plusieurs vendeurs et présentateurs, tout en sortant aussi de la convention pour aller manger une bonne chaudrée de palourdes. Et tout ça en gardant un oeil ouvert à de nouvelles idées pour améliorer la prochaine édition de Chaosludik.

Les démos

Avant de partir, je visais deux démos, celle de Dystopian Wars offerte par l’équipe du podcast The D6 Generation, ainsi qu’une de Heavy Gear Blitz, par la compagnie montréalaise Dream Pod 9, que je voulais tester depuis longtemps. J’avais aussi tenté de trouver quelqu’un pour essayer MERCS, mais je n’avais trouvé personne sur le forum de Mercs Minis ou de TempleCon disponible pour la faire.

À ma grande surprise en arrivant le vendredi, le magasin TheWarStore (ayant à nouveau cette année un excellent kiosque) en offrait. J’allais donc enfin pouvoir essayer ce nouveau jeu qui m’intriguait depuis quelques mois. En plus, en milieu de journée, un gars a sorti des figs de Super Dungeon Explore et offrait des démos. Ce week-end me gâtait déjà côté nouveauté, et il n'était que midi !

Dystopian Wars
Dystopian Wars, le dernier né de Spartan Games, ressemble beaucoup à ses deux prédécesseurs au niveau du fonctionnement et des règles, Uncharted Seas et Firestorm Armada. Par contre, il allie les forces navales, terrestres et aériennes dans un même jeu, pour une expérience plus complète. La démo offerte était très dynamique, avec 8 joueurs à la fois, où nous devions prendre le contrôle de plateformes de forage, en contrôlant de petites flottes (3 frégates et soit 3 cruisers ou un battleship). Comme on peut s’attendre des gars de The D6 Generation, c’était bien animé, rapide et comique. La démo n’était qu’un survol très rapide du jeu, mais tout de même efficace. J’y ai gagné une copie du livre et un starter box !

J’ai beaucoup aimé la démo, mais davantage pour l’expérience que pour le jeu lui-même. Je n’accroche toujours pas sur le jeu. Je ne sais pas si c’est parce que je n’ai pas de faction qui m’attire vraiment visuellement, si c’est le thème qui me laisse froid, ou si c’est la faute de US et FSA que j’ai déjà. On verra bien après avoir lu le livre, si j’essaie quelques parties.

MERCS
J’ai déjà parlé un peu de MERCS, par Mercs Minis, il y a quelques semaines. Et j’ai finalement pu l’essayer. Les démos se faisaient avec 3 figurines au choix dans les factions CCC et KemVar. J’avais lu le livre d’une couverture à l’autre au moins deux fois, alors j’étais préparé. Le gars qui donnait les démos n’avait pas eu autant de temps, et après avoir regardé une première démo, je l’ai pris à part et on a discuté des règles. On a ainsi pu ajuster tous les deux nos flûtes sur les règles exactes, et j’ai alors fait une première partie avec Yaum.

Cette partie a surtout été un stand de tir sans trop de mobilité, qui est pourtant supposée être la force du jeu. On ne jouait qu’avec les règles de bases et sans une escouade complète, mais le problème majeur venait selon moi du manque de décors bloquant complètement la ligne de vue. Pour la deuxième partie contre Jo, le gars donnant les démos, on a ajouté deux petites bâtisses ainsi qu’un objectif visant à les contrôler. Ce fût beaucoup plus agréable, sans être une expérience à tout casser. On voulait tous les deux faire une autre partie plus tard pendant le week-end, cette fois avec des teams complètes et les règles avancées, mais le temps a jouer contre nous et c’est resté au stade de plan.

J’ai bien aimé le système d’initiative, de même que le fonctionnement des tirs, blessures et jets d’armure. Par contre, sans les règles avancées, je crois que le jeu est un peu trop simple. En plus, avec des escouades réduites et pas assez de décors, le système n'est pas à son meilleur, mais donne tout de même une bonne démo pour quelqu’un ne le connaissant pas du tout. J’ai hâte de l’essayer en version complète, car pour l’instant, malgré que j’aie acheté une escouade du CCC, les Yellow Jackets, le jeu suivant fût plus impressionnant.

Heavy Gear Blitz
J’avais depuis longtemps envie d’essayer Heavy Gear Blitz par la compagnie montréalaise Dream Pod 9, mais les circonstances étaient toujours contre moi. J’ai donc profité de TempleCon pour aller l’essayer, en français de plus. Un peu paradoxal de devoir aller aux États-Unis pour essayer un jeu local...

À ma grande surprise, Blitz a été la grande révélation du week-end. Ce jeu de robot est surprenant par son niveau tactique, malgré des règles assez courtes et concises. Les choix possibles sur le champ de bataille sont nombreux. Les règles favorisent le mouvement, ce qui donne des parties très actives, où ça ne devient pas un stand de tir à longue portée. Les activations alternées, de même que la possibilité d’interrompre les actions adverses dans certaines circonstances aident encore plus à ce niveau. Mon seul point négatif est que le nombre de choix d’équipement et d’options disponibles lors de la création d’armée est astronomique, ce qui est épeurant pour un nouveau joueur. Mais une fois quelques parties jouées et le jeu mieux maîtrisé, ça doit probablement devenir un attrait.

Je suis revenu à la maison avec le livre de règles ainsi qu’une unité de Mekong Peacekeeper (la police des Gears !) à monter. Avec l’engouement pour le jeu qui semble revenir localement, vivement que je puisse essayer une partie complète.

Super Dungeon Explore
La dernière démo que j’ai eu, cette fois-ci avec Yaum et Papa Guillaume, fût celle de Super Dungeon Explore, par Soda Pop Miniatures. Ce jeu fait partie de ma liste de résolutions 2011, c’était donc une aubaine de pouvoir l’essayer dès février. Les figurines étaient presque toutes peintes, et encore plus mignonnes en personne que les images le laissaient croire.

Le jeu n’est qu’en version beta, mais fonctionne déjà bien. C’est simple, fluide, rapide et amusant. Ça ressemble presque à une version figurines du vieux jeu vidéo Gauntlet. Niveau complexité, ça s’apparente davantage à un jeu de plateau qu’à un wargame. Le jeu officiel, avec une date de sortie tentative de juin, viendra même avec plusieurs panneaux pour représenter différentes configuration de donjons.

J’ai quitté la convention avec seulement un blister de kobold, car la boîte de jeu devrait venir avec le lot complet de figurines de base. Mais je ne pouvais résister, surtout qu'à l'origine j’avais prévu acheter toute la gamme, avant d'apprendre cette nouvelle info, et des kobold supplémentaires seront toujours utiles.


Ça résume brièvement la fin de semaine intense que fût TempleCon 2011. Si certains des jeux dont j’ai reçu une démo vous intéressent, restez aux aguets, car d’autres textes à leurs sujets, ainsi que nos propres démonstrations, devraient suivre au cours des prochains mois !

2 commentaires:

Leto2 a dit...

À propos de super dungeon explorer, c'est du pré-peint?

elTonio a dit...

Non. Ce sont des figs en étain, comme on en voit partout. Il devrait y avoir une boite de jeu plus tard dans l'année, mais le contenu de cette boîte n'est pas encore connu, ni si les figs passeront au plastique dedans.