2012/04/24

Flames of War: Le nouvel intérêt de Papa Guillaume


Flames of War a toujours piqué ma curiosité, surtout depuis la première édition de Chaosludik là où un groupe d’enthousiastes s’étaient donné rendez-vous pour une méga-bataille. Aussi, j'ai toujours été un fan de la 2e guerre mondiale, particulièrement du théâtre européen.

À l’époque du cégep, je crois que j’ai joué plus de matchs de Axis & Allies que j’ai mangé de pizza pochettes. Aussi, mon jeu vidéo préféré de tous les temps demeure Iron Storm, un jeu de stratégie sur la Sega Saturn qui nous faisait découvrir toutes les grandes batailles de la 2e guerre (et on pouvait même altérer son cours… trop souvent, je débarquais à Boston et à Halifax avec les Nazis).

Je ne saurais vous dire pourquoi j’ai attendu si longtemps avant de m’intéresser à Flames of War. Peut-être parce que je n’avais pas l’impression que ce jeu était soutenu par une communauté de joueurs. Cette perception a changé, sachant que le Portail du Jeu à Delson possède un bon bassin de joueurs réguliers.

Donc, ce jeu m’intéresse évidemment de par son thème sur la 2e guerre mondiale et je dois ajouter que l'échelle 15mm du jeu m'est très attrayante. J’adore le fait qu’on a une « vraie » sensation de miniature. C’est pratiquement une figure de l’esprit tellement l’échelle provoque un effet d’optique qui donne l’impression qu’on est à 3,000 pieds d’altitude et qu’on survole à vol d’oiseau une campagne pas-si-paisible-que-ça des années 40.


Je veux donc m'initier tranquillement à ce jeu et notez que je connais rien à ce système. Vous pourrez suivre ici mes péripéties à FoW. Je vous promets plusieurs textes au fil des mois à venir.

Initiation aux règles


J'ai commencé par naviguer sur le site web Flamesofwar.com. J’ai vite réalisé que mon intérêt pour FoW se conjugue par pure coïncidence avec l’arrivée de la 3e édition du jeu. Je ne sais pas comment cette édition est reçue par les joueurs vétérans mais j’ai lu qu’il n’y a pas beaucoup de variations entre la 2e et 3e édition. Seulement quelques règles auraient subies une cure d’uniformisation. C’est surtout le cas des règles d’assaut.

À mon grand amusement, le site web contient une nouvelle section Boot Camp avec des vidéos expliquant les règles de base, comme le mouvement et le tir. Après quelques visionnements, j’ai pu apprendre la mécanique de base du jeu.

Ce qui est très différent des jeux skirmish, c’est qu’à Flames of War on commande des teams, soit par exemple, une plaque de 4-5 soldats ou 1 tank. Les teams sont à leur tour regroupées en 4-5 pour former un peloton (platoon). À FoW, notre liste d’armée est normalement une compagnie, composée de 2-3 pelotons et plus.


Il y a quelques règles d’organisation d’armée comme la sélection d’un peloton de commandement et je les couverai dans un billet à venir.

Ce que j’aime de Flames of War, c’est que pratiquement tout l’arsenal de la 2e guerre a été miniaturisé et qu’il a été divisé en trois catégories avec seulement deux caractéristiques : skill et motivation. Chaque peloton possède donc un skill lié à ses habiletés et son entrainement : Conscript, Trained ou Veteran et un état de sa motivation lié à sa volonté de combattre entre Reluctant, Confident ou Fearless. L’armement de chaque peloton en plus de son type (véhicule ou infanterie) viennent ajouter à la distinction entre les pelotons, mais on peut toujours revenir à la base avec le skill et la motivation.


En ce qui a trait au déroulement d’un match, un tour se divise en quatre steps, dans l’ordre : starting, movement, shooting et assault. On n’est pas trop loin de 40K !

Le starting step est en fait une phase de maintenance. On y rallie unités en testant leur morale, on révèle les embuscades, on appelle le air support, on fait arriver nos réserves, etc.

Le movement step s’occupe évidemment du mouvement des troupes. Il y a des règles assez générales qui couvrent tous les types de véhicules et leur attribue une distance maximale à parcourir selon le type de terrain (route, cross-country, difficile, très difficile). Les tanks fully-tracked sont légèrement avantagés parce ce qu’ils peuvent aller partout (s’ils réussissent un skill test en naviguant dans un terrain very difficult going) et ce, avec une vitesse moyenne assez élevée (8-12 pouces). Toutes les infanteries à pied bougent à 6 pouces peu importe le terrain, sans jamais à avoir à passer un bogging check.

Je ne m’avancerai pas trop dans le shooting step étant donné que c’est le core du jeu et que je n’ai que rapidement lu des règles sommaires. La seule chose très différente de tous les autres jeux, c’est qu’à Flames of War vous roulez pour battre le skill du peloton que vous ciblez. Donc, avec n’importe quelle unité ou tank, vous touchez des troupes Conscript à 2+, Trained à 3+ et des Veterans à 4+.

Enfin, je ne parle même pas de l’assault step. Elle me semble perçue comme une règle un peu plus avancée (qui ne concerne surtout que l’infanterie) et on m’a aussi recommandé de commencer avec une armored company donc, elle n’est probablement pas pertinente pour moi en ce moment.

Je vous reviens bientôt avec justement la configuration préliminaire de ma compagnie et entre temps, je vais tenter de mettre la main sur le livre de règles.

Aucun commentaire: