2012/04/05

L'Académie: Archduke Alain Runewood


Noble de Cygnar de très haut rang issue d'une famille respectée, maître du duché des Eastern Midlunds, bras droit et ami fidèle du Roi Leto, l'archiduc Alain Runewood a fait son apparition dans Wrath, la plus récente expansion de Warmachine.

Avec lui, Cygnar se mérite non seulement l'un de ses rares solos de mêlée, mais aussi son premier Weapon Master.

(*Note: le premier non-Cygnar qui mentionne Kara Sloan comme contre-argument se mérite un bonet d'âne virtuel ainsi que 4 pages de texte qui explique pourquoi il ne faut pas faire la gaffe de la considérer comme un Weapon Master à proprement parler).

Règles et caractéristiques


MAT 7, P+S 12, Magical Weapon, WEAPON MASTER (yeah! bing badabam badaboum!)
--
CMD 10, Fearless, Commander (oh yeah!)
--
DEF 13, ARM 14. C'est un Sword Knight, quoi.
--
Elite Cadre [Sword Knights] : Il leur donne Reform. Ça peut être pratique.
--
Sacrificial Pawn [Faction Warjack] : Si Runewood se mange un projectile (genre un boulet de canon), un warjack à 3" le bouffe à sa place. Ça c'est pratique. Aussi, il n'y a pas de nombre limite d'utilisation ni de work-around, c'est donc meilleur que Shield Guard, pensez-y.
--
Battle Plan : Runewood peut faire un speech d'encouragement à chaque activation qui affecte une unité ou un modèle d'infanterie. Les effets vont comme suit:
Overcome : Pathfinder (sweet!)
Path to Victory : Fearless et +2 MAT lors de la charge
Reveille : Les modèles Knocked Down dans son CMD se lève (Holy Cheesepuff Batman ! Reveille !)

Un point devrait tout de suite vous sauter aux yeux : Alain n'est pas un solo de mêlée. 

C'est un solo de support, qui peut aller en mêlée quand la situation est désespérée. Pour moi, un solo de mêlée, tu peux l'envoyer comme un missile dans les lignes adverses. On parle des Manhunters, Allegiants, Mage Hunter Assassins de ce monde... Alain n'est même pas un super bon solo de support/mêlée "no brainer" que vous auriez envie de mettre dans toutes les listes tel un Fell Caller ou Tartarus (ouf oui, très, très loin d'être au niveau de Tartarus).

Mais il y a de toutefois de l'espoir :)

Alain, a New Hope

Jeu


Si vous ajoutez Alain à votre liste, c'est qu'elle comporte déjà un élément de mêlée. Non seulement ses Battle Plans viendront donner un solide coup de main, mais son habileté "Commander" et son CMD10 vous évitera bien des ennuis (les modèles à 10" de lui peuvent utiliser sa caractéristique de CMD) . C'est le 3e modèle à atteindre cette statistique pour Cygnar (autrement il y a Epic Styker et l'Officier des Stormblades, sauf que ce dernier n'a pas la règle Commander). Dans une Faction qui ne comporte aucune unité Fearless (la seule de tout Warmachine et Hordes combinés), c'est très intéressant.

Overcome : Pathfinder est toujours le bienvenue pour les unités de mêlée (habileté déjà rare pour la faction, aucune de nos unités de mêlée n'ont la règle et un seul warcaster a un sort qui le donne, ce caster est Kraye et il ne privilégie pas vraiment les unités de mêlée dans sa liste).

Path to Victory : Fearless (encore meilleur que CMD 10). +2 MAT sur la charge c'est pas la mer à boire, mais on va pas cracher dessus non plus. Devoir rouler 7 au lieu de 9 peut faire une grosse différence.

Reveille : Ah ben crime... Reveille ! Celui-là je suis content de le voir. Je sais, j'entend déjà les "naysayers" dirent que Knocked Down c'est inutile en MKII vu l'arrivée de la règle "Shake Off". Détrompez-vous ! Shake Off coûte quand même un précieux Focus pour chacun de vos Jacks à relever ! De plus, on ne peut relever l'infanterie de cette façon et surtout, on ne peut relever un warjack sous les ordres d'un Jack Marshall. Du coup, avec Reveille, votre Stormclad sous les ordres de l'Officier des Stormblades peut se relever et charger... de toute beauté ! Et ça affecte tous les modèles amis de faction dans son large CMD de 10 ! Wow !

De par son utilité principale (en gros, supporter l'infanterie), Alain souffre d'une trop grande ressemblance au joueur de cornemuse Carvolo, Piper of Ord. Il est donc logique que j'utilise le Piper pour fins de comparaison, puisqu'il y est constamment comparé sur "les internets". Personnellement, j'ai toujours trouvé qu'il était un peu précaire et étroit d'esprit de les mettre dans le même bateau. Oui, les deux supportent l'infanterie, mais pas de la même façon.
--
Une analogie toute bête donnerait ceci : qu'est-ce qui est meilleur sur vos roties ? Le beurre de cacahuète ou la confiture ?
Question qui ne fait aucun sens car :
A) cela dépend de vos goûts et du contenu de votre déjeûner
et
B) pourquoi faire un choix puisque les deux, une fois mis ensemble, c'est encore mieux (à condition d'avoir le budget).
C'est aussi con que ça.
--
Autant le Piper supporte l'infanterie de manière défensive, autant que Runewood le fait de manière offensive. La seule habileté qui se chevauche, c'est de pouvoir donner Pathfinder et c'est là que ca devient intéressant. Je m'explique, le Piper ne peut donner l'habileté qu'à des unités, mais Runewood peut la donner à une unité, un solo et même... un warcaster !



Do the happy dance !!

Synergies


Il y a 2 warcasters de mêlée qui peuvent grandement bénéficier de Pathfinder : Constance "Connie" Blaize et Epic "Darth" Stryker. Et drôle d'adon, les deux aiment avoir des unités de mêlée sous leurs ordres. En fait, par expérience et pour avoir jaser avec d'autres joueurs Cygnar, la grosse bête noire d'Epic Stryker est de ne pas avoir Pathfinder. Il peut charger si loin... mais un petit murêt qui traine dans le chemin l'arrête net/frette/sec. Même chose pour les Wreck Markers (d'habitude, en jouant Cygnar, y'en a un peu partout vers la fin de la partie... ouaip, les nôtres !). Du coup, Runewood arrive avec la solution gagnante sur un plateau d'argent.

Je ne recommande pas de mettre Runewood dans toutes vos listes, mes frères. Mais vous êtes obligés de le mettre avec Darth Stryker !!!

De plus, si vous l'envoyez en mêlée, sur le tour du Feat il gagne une 2e attaque. Ce qui est à considérer. Et son arme à la qualité Magical Weapon, ce qui est toujours bon et ne coure pas les rues non plus dans la faction des Bleus.

On parle ici d'un investissement de 5 points pour avoir Runewood et le Piper dans la même liste. Soit les points d'une unité. Mais, dans une partie à 50 points, ça peut valoir le coup. Imaginez avoir à la fois Tough et Pathfinder. Ou Pathfinder et +2 MAT. Ou 2 unités Pathfinder sur votre Alphastrike. Ou Tough et relever les survivants au tour suivant avec Reveille. Ou relever vos warjacks qui sont sur le cul après un Feat, sort ou attaque spéciale...

Alain, par Yaum


Évidemment, fallait que Privateer Press pète ma bulle avec un modèle moyen. Du moins, à mes yeux. Le modèle originale est beau, mais il lui manque un je-ne-sais-quoi. On parle quand même de l'archiduc. Le bras droit de Leto. Le boss des Sword Knights. Mais la figurine manque d'exagération. De tape à l'oeil. Et qu'est-ce que c'est que cette épée bizarre ?

Non mais !


Première modification facile fut de lui faire une bannière. Qui est un morceau récupéré d'une bannière de Bretonniens (WHFB). J'ai enlevé les languettes de tissus (qui se retrouveront sur une autre conversion, celle de Gallant, un Character Heavy Warjack). On invente un shéma d'armoirie et c'est réglé.


Le bras fut plus compliqué. Premièrement, j'ai grossièrement limé le bras original. Ensuite, j'ai refait la section de la cape qui était abimé à l'aide de Greenstuff. Par chance, j'avais un bras de Sword Knight dans ma boîte à bitz (aucun souvenir de m'être procuré cet item, ça doit venir d'un échange d'il y a longtemps). Donc, pas besoin de refaire la main ou l'épée. La nouvelle pièce présente un gantelet lisse, mais le bras gauche de Runewood qui tient le casque a un relief spécial. J'ai donc fait un moule du 2e gantelet grâce à mon InstantMold. La dernière étape est d'appliquer une mince couche de puttey sur la surface où vous voulez reproduire le relief. On applique le moule, puis les modifications (au besoin) et c'est réglé.



Si vous ne connaissez pas InstantMold, je vous encourage à vous renseigner sur le produit et à vous le procurer. En passant, j'aurais aussi bien pu faire le moule en greenstuff. Le gros avantage avec InstantMold, c'est qu'il se "reset" facilement. Donc vous pouvez bien faire 10 moules du même objet et prendre le meilleur sans gaspiller de matériel.

En bout de ligne, j'arrive avec un modèle un peu plus bad-ass que l'original. Qui se démarque sur le champ de bataille. Comme je l'ai déjà mentionné une demi-douzaine de fois : c'est quand même l'archiduc, on niaise pas avec ça !

Et c'est réglé...

Aucun commentaire: