2012/04/02

Par la bouche de mes canons

Bonjour les poussinots, les poussinettes !

Voici 4 rapports de bataille concernant mon parcours au tournoi de Warmahordes Les flancs? Les flancs! ... Tenez les flancs!!, qui avait lieu au Portail du Jeu à Delson le 24 mars dernier (avertissement: les 4 rapports ensemble, c'est assez long).

Il s’agissait d’un tournoi de 35 points, utilisant la règle de renforts (7 points supplémentaires) à chaque partie.

Petite note avant de commencer, je vais toujours utiliser le même format en mentionnant le joueur adverse, sa Faction et sa liste, ainsi que de brèves notes sur le déploiement. Suivra un format « tour par tour ». Mon tour sera décrit en bleu, le tour de l’adversaire en gris.

Tout d’abord, ma liste, celle que j’ai utilisée pour les 4 parties :
Epic Nemo
^ Charger
^ Charger
^ Charger
^ Ol’ Rowdy
^ Cyclone
Squire
Arlan Strangewayes
3x Stormsmiths
Aiyanna & Holt
Renfort : Ironclad (Nemo)

À noter que j’ai utilisé seulement 4 sorts pendant tout le tournoi, je vais donc les définir ici :
  • Failsafe : +2 ARM et on ne perd pas les bénéfices des systèmes détruits.
  • Polarity Field : Ne peut être la cible d’une charge.
  • Lighting Shroud : +2 aux jets de dégâts en mêlée et Electro Leap.
  • Energizer : Paie 1-3 focus et tout le battlegroup (dans le CTRL) bouge de ce nombre. Ça inclut Nemo. Pour les Jacks cela représente un mouvement hors-activation.

Bonne lecture !



Qui commence : Francis
Sa liste :
pGoreshade
^ Deathjack
Bane Thralls (max)
Bane Thralls UA
Bane Lord Tartarus
Black Ogrun (max)
Warwitch Siren
Necrotech & Scrap Thralls (4)
Darragh Wrathe
Renforts : Slayer (Goreshade), Machine Wraith

Centre = Nemo, 2 Stormsmiths, Aiyanna & Holt, Charger, Rowdy -vs- Deathjack, Goreshade, Warwitch, Darragh Wrathe, Necrotech
Flanc gauche = Cyclone, Stormsmith -vs- Banes, Tartarus
Flanc droit = 2 Chargers -vs- Black Ogrun, Scrap Thralls

Cryx avance de la manière typique. Les Banes courent vers le 1er drapeau sur ma gauche, accompagnés par le Deathjack. Tartarus, Darragh et la Warwitch font de même au centre. Les Black Ogruns courent vers mon 1er drapeau à droite pour me bloquer le chemin. Goreshade lance Shadowmancer pour protéger le Deathjack (donne Stealth au battlegroup; il le fera à tous les tours). Les Scrap Thralls accompagnent Goreshade.

Cygnar réagit. Nemo lance Failsafe sur le Cyclone, Polarity Field sur Rowdy et Energizer pour faire bouger son battlegroup. Cyclone mets des Covering Fire pour bloquer l’avance des Banes sur la gauche (Covering Fire = 2 gabarits de 3" qui font un POW 12 aux modèles qui entrent dedans, c’est une excellente défense contre l’infanterie). Les Chargers tentent du dégât sur Darragh et sur un Black Ogrun, mais sans grand succès. J’avance mon caster un peu au centre. Rowdy se place devant lui. Le reste se positionne. 

Tartarus et Darragh tente une percée au centre. Tartarus ne peut charger Rowdy (dû à Polarity Field), mais il peut courir pour l’engager. Darragh charge le Charger qui lui a tiré dessus, lui fait un gros bobo. La Warwitch avance encore. Un des Black Ogrun tir son harpon sur l’autre Charger qui a tiré, et le ramène jusqu’à lui (ils ont la règle Drag). 

Mon Ironclad arrive par le flanc dans le dos des Black Ogruns et en tue 2. Le 3e Charger, aussi sur le flanc droit, ouvre le feu et en tue un 3e. Rowdy tente de tuer Tartarus et le manque, mais le Roi des Banes est maintenant blessé. Le Stormsmith au centre tue la Warwitch avec un éclair dans le front. Aiyanna trouve le moyen de mettre Kiss of Lyliss (+2 aux dégâts sur la cible) sur Tartarus et Holt l’abat en mêlée, puis, grâce à Virtuoso, il utilise ses flingues pour tuer un Scrap Thrall et le Necrotech. Charger #1 se bat contre Darragh et le fait tomber de son cheval. Charger #2 tapoche un peu sur l’Ogrun qui l’a amené sur lui. Le Cyclone continue son mur de Covering Fire...

Le Deathjack trouve que le flanc gauche est une perte de temps et revient vers le centre pour menacer Rowdy. Les Banes se rapprochent comme ils peuvent (dangereusement proche du Cyclone). Les 2 Ogruns tapochent sur Charger #2. 

Nemo Feat. On achève les Black Ogruns, je tue les Scrap Thralls dans le chemin et j’envoie Charger #2 sur le drapeau Cygnar du fond. Charger #3 ira contrôler mon premier drapeau. Le Stormsmith tue Darragh avec un éclair. J’ai une prémonition et le Cyclone revient au centre pour mettre des Covering Fire devant Rowdy tant bien que mal, laissant un seul Stormsmith pour protéger le drapeau Cryx sur le flanc gauche. Je termine mon tour en contrôlant mes 2 drapeaux. 2 points de scénario pour moi.

Goreshade fait son Feat et fait arriver ses Bane Thralls devant Rowdy, mais seulement 2 vont réussir à l’engager à cause des Covering Fire (pfiou!). Le Deathjack se replit sur mon 1er drapeau pour le contester (sinon je gagne à la fin de son tour). Un Slayer et un Machine Wraith arrive en renfort, un peu tard (un peu oublié aussi). De toute façon, le flanc gauche appartient à Cryx.

Arlan fait Evasive Action sur Rowdy (immunisé au freestrikes). Nemo fait Energizer pour faire bouger l’Ironclad vers le Deathjack et Rowdy se désengage des Banes, sans prendre de freestrike grâce à Arlan. J’ajoute Lightning Shroud sur Rowdy. L’Ironclad avance sur le Deathjack et fait un Tremor pour le mettre knocked down. Aiyanna s’approche et lance Kiss sur le Deathjack et Holt ouvre le feu. Les Chargers lui envoi quelques tirs pour la forme… mais de toute façon, Rowdy est à portée de charge avec +2 aux dégâts, 3 focus et des attaques qui auto-hit. Je détruis donc aisément le Deathjack et reprend mon drapeau, 2 autres points de scénario. Fin de la partie.

Résultat : Victoire par scénario (Yaum)




Qui commence : Moi
Sa liste :
Zerkova
^ Juggernaut ("Juggy")
War Dog
Greylords Ternion
Kayazy Eliminators
Man-o-War Kovnik
^ Devastator
Man-o-War Drakhun
Great Bears
Widowmakers
Renforts : Fenris, Manhunter

Centre = Rowdy, Aiyanna & Holt, 2 Stormsmiths, Nemo, Charger -vs- Widowmakers, Kovnik, Devastator
Flanc gauche = Charger, Arlan -vs- rien pantoute...
Flanc droit = Cyclone, Charger, Stormsmith -vs- Drakhun, Juggy, Great Bears, 3 Ternions, Eliminators, Zerkova, War Dog. Can you say "Refused Flank" ? ;)

Note : Le gros hic qui va rendre cette partie incroyablement compliquée pour moi, il y a un obstacle dans ma zone. Il fait 2" x 2". On aurait dû le déterminer comme du terrain difficile, mais je n’ai pas pensé à m’opposer. L’obstacle comme il est ne peut être franchi.

Failsafe sur le Cyclone et Polarity Field sur Rowdy (ça va être la même histoire de tout le tournoi). Cygnar court pour se placer.

Widowmakers ouvre le feu et tue 1 Stormsmith et commence à faire du dégât sur Rowdy. Le Devastator se place dans ma zone pour la contester, tout en prennant soin de conserver l'obstacle entre nous. En fait, le Devastator se cachera derrière cet obstacle pendant toute la partie.

Rowdy avance en vue de la zone. Je sais que Fenris et un Manhunter peuvent surgir à ma gauche. Cyclone avance sur la droite et mets ses Covering Fire pour bloquer l’avance des Great Bears et des Eliminators. Je tente de me débarrasser des Widowmakers mais j’en tue seulement 2 sur 4.

Fenris arrive par le flanc gauche. Il ne peut charger Rowdy (à cause de Polarity Field), mais il peut avancer normalement pour l’engager. Ce qu’il fait. Devastator se cache de Rowdy derrière l’obstacle. Widowmakers me tue un autre Stormsmith (on voit que mon adversaire a de la suite dans les idées). L’ennemi approche en force sur le flanc droit. Le Drakhun se permet même d’embarquer dans le Covering Fire. Aucun dégât. Le Manhunter fait un large détour pour menacer mes solos de support et Nemo par derrière.

Mon Ironclad arrive, mais trop loin pour faire quelque chose de pertinent. Il se déplace et se met en préparation pour l’arrivée de Juggy dans la zone de contrôle. Pour le Cyclone, je sais que je ne vais pas tuer le Drakhun et probablement pas les Great Bears non plus avec le Covering Fire (en plus, ils sont immunisés au knocked down, donc les chances sont qu’ils puissent traverser les gabarits sans broncher). Arlan met Evasive Action sur Rowdy. Ce dernier attaque Fenris et le fait tomber de son cheval, mais Steeve le replace hors de mon melee range grâce à la règle Dismount. Nemo fait son Feat puis Energizer, ce qui permet à Rowdy de se désengager (sans freestrike). Holt descend Fenris au tir ainsi qu’un 3e Widowmaker (le 4e attrape les chocottes avec ça). Les Chargers et le Cyclone ouvrent le feu et tuent 2 Great Bears, 2 Ternion et mettent encore un peu de dégât sur le Drakhun. Le support se déplace pour ne pas se faire charger par le Manhunter qui nous a contourné avec brio.

Le Manhunter vient alors se placer pas loin derrière Nemo, à portée de charge. Le Drakhun et le Great Bear charge le Cyclone. Juggy fait de même et réussit à le détruire. Le Devastator se replace encore, joue à la cachette. Le Kovnik tente d’engager Rowdy. N’a pas la portée. Zerkova fait son Feat.

Rowdy tue le Kovnik. Nemo recule et tue le Manhunter en mêlée (rien que ça!), pour enchaîner avec un Energizer qui rapproche l’Ironclad de la mêlée sur la droite. Le dernier Stormsmith disrupt Juggy pour donner un répit à mon Ironclad, qui charge le Drakhun. Je fais attention d’être socle-à-socle avec lui. Je le fait tomber en bas de son cheval, puis je l’achève. Avec ma dernière attaque, je tue le dernier Great Bear.

Juggy, même sans focus, réussit à faire très mal à l’Ironclad. Les Eliminators chargent à la fois Aiyanna et le dernier Stormsmith à travers mes modèles (elles sont acrobatiques). Le Stormsmith meurt (duh-uh) mais Aiyanna est intouchable.

Un Charger réussit à tuer le dernier Widowmaker. Holt tire la 2e Eliminator (celle qui a tué le Stormsmith et qui n’est plus engagée en mêlée) et Aiyanna glande (j’oublie de mettre Kiss sur Juggy, la honte!). L’Ironclad tapoche sur Juggy avec 3 focus, mais une série de mauvais jets de dégâts donne un résultat très moyen (damn, si seulement j’avais mis Kiss dessus !). Je réussi par contre à détruire son cortex.

Juggy tapoche l’Ironclad et lui enlève mouvement, cortex et open fist (sans focus, ouach !). Mes Chargers recoivent du dégât. La dance du Devastator continue, je n’arrive toujours pas à le faire sortir de ma zone de contrôle. Aiyanna reste intouchable par la dernière Eliminator.

Comme mon Ironclad a perdu son cortex et un bras, je tente d’approcher Nemo pour lui mettre Failsafe dessus et ensuite lui allouer du focus (Nemo a la règle Focus Matrix et peut donc allouer du focus pendant son activation). Pour cela je dois faire Energizer pour bouger un peu l’Ironclad et Nemo. Mais j’oublie totalement que Zerkova (qui est toute proche) a Watcher sur elle. Du coup, Juggy a droit à une attaque « boostée/boostée » sur l’Ironclad dès que celui-ci a fini de se déplacer. C’est assez pour le détruire. Ça commence à ressembler à quelque chose de laid : un Khador Heavy Warjack dans la zone de contrôle ennemie et je n’ai plus rien pour le détruire sur ce flanc. Je manque de temps et je manque d’options quelque chose de rare. Par désespoir, je redistribue plutôt mon focus à mes Chargers avec Focus Matrix. Rowdy quitte ma zone et se dirige vers la sienne (je dois dire que la petite dance de cache-cache du Devastator autour de l’obstacle a eu raison de ma patience et de mon chrono). Je vais manquer de temps, c’est de plus en plus clair. Zerkova n’est pas très loin, mais elle campe 6 focus, pour un total de ARM 21. Je décide quand même d’embarquer en mode assassinat. Par comble de chance, Aiyanna réussit à mettre Kiss sur Zerkova. La suite, c’est une série de jets chanceux : Zerkova meurt sous les balles de Holt et de 2 Chargers (hourra et vive le karma qui vient balancer les jets décevant de l’Ironclad sur Juggy).

Il me reste moins de 2 minutes. Ça a passé très proche. Trop à mon goût.
N.B. Je ne suis pas du tout surpris que Steeve ait terminé en 2e place. Solide adversaire.


Résultat : Victoire in-extremis par assassinat (Yaum)




Qui commence : Moi
Sa liste :
pFeora
^ Castigator
Bastions (max)
Choir of Menoth
Exemplar Errants (min)
Exemplar Errants UA
Avatar of Menoth
Nicia
Carvolo, Piper of Ord
Renforts : Vilmon, 2 Paladins of the Wall

Centre = Nemo, Stormsmith, Aiyanna & Holt, 2 Chargers -vs- Bastion, Feora
Flanc gauche = Cyclone, Charger, Stormsmith -vs- Nicia, Castigator, Avatar, Choir
Flanc droit = Rowdy, Stormsmith  -vs- Errants

Cygnar se met en position. Rowdy se dirige vers ma zone de contrôle, les Chargers prennent le centre et le Cyclone s’approche de la zone Menoth.

Menoth bouge en conséquence. Les Bastions restent au centre, les Errants se dirigent vers Rowdy et le centre de ma ligne. Castigator, Avatar et Nicia se dirigent vers la zone de contrôle ennemie.

Je fais entrer l’Ironclad par le flanc droit. Les 3 Chargers et le Stormsmith à ma droite commence à tuer du Errant. L’Ironclad charge et en tue 2 autres. Le Cyclone embarque dans la zone de gauche et met ses Covering Fire pour bloquer Nicia.

Romy oublie (carrément!) le Covering Fire et envoie Nicia au travers… elle succombera sous le feu nourrit. Un problème de réglé ! Le Castigator avance vers la zone Menoth, avec l’Avatar qui fait son Gaze of Menoth en plus. Feora met Ignite sur les Bastions et leur ordonne de charger l’Ironclad. 3 se rendent et 2 seulement vont toucher et un des jets de dégâts sera moyen. Donc, mon Ironclad survit.

2 Chargers, 2 Stormsmiths et Holt criblent les forces Menoth de balles. Ceux qui survivent se font attaquer par l’Ironclad et charger par Rowdy. Malgré leur endurance légendaire, 4 des 5 Bastions meurent ainsi que les 3 derniers Errants. Le Stormsmith sur ma gauche disrupt le Castigator, le Cyclone slam l’Avatar et le Charger abat un premier membre de la Choir.

Le Castigator engage le Cyclone mais lui fait très peu de dégât. L’Avatar se relève et change de direction, puisqu’un seul Bastion me conteste le flanc droit. Le Piper embarque lui aussi dans ma zone et fait Heroic Call sur le dernier Bastion. Feora fait son Feat. Elle attrape le Cyclone, 2 Chargers et 2 Stormsmiths, qui prennent feu. C’est un Feat anti-intanterie. Je vais perdre les 2 Stormsmiths et c’est tout.

Nemo s’approche de Rowdy et met Lightning Shroud dessus, puis lance Energizer et fait son Feat. Je rassemble aussi les Focus inutiles et campe à ARM 20. Rowdy tappe maintenant à P+S 20 et a la possibilité d’engager l’Avatar de dos (donc ARM 19 au lieu de ARM 21). L’Avatar de Menoth, aussi dangereux soit-il, ne survivra pas à cela. L’Ironclad tue le dernier Bastion. Le Stormsmith tue le Piper avec un éclair. Chargers et Holt tuent les derniers membres du Choir. Le Cyclone, contre toute attente, part en fou et passe proche de détruire le Castigator (inutilement violent). Je suis seul dans ma zone de contrôle, je fais un point.

Les renforts Menoth arrivent (avec un peu de retard). Vilmon et 2 Paladins. Vilmon réussit à charger le Cyclone mais les deux autres n’atteignent rien. Le Castigator se fâche et achève le Cyclone. Romy sait que je gagne à la fin de ce tour si Nemo survit, car elle n’a rien qui conteste dans ma zone. Nemo est caché derrière des modèles amis, mais Feora a deux sprays et assez de focus pour faire 2 attaques « boostées/boostées ». Avec beaucoup de chance, elle peut me tuer et me voler la victoire. Mais elle rate ses 2 jets d’attaque. Comme elle n’a toujours rien pour contester ma zone, je fais un 2e point. Fin de la partie.

Résultat : Victoire par scénario (Yaum)




Qui commence : Moi
Sa liste :
Siege Brisbane
^ Defender
^ Ol' Rowdy
Squire
Journeyman
Rangers
Cylena & the Nyss Hunters
Reinholdt
Stormsmith
Renforts : Charger, Gudrun the Wanderer

Centre = Nemo, Arlan, 2 Stormsmiths, Charger, Cyclone -vs- Brisbane, Journeyman, Reinholdt
Flanc gauche = Rowdy, Charger -vs- Defender, Nyss
Flanc droit = Charger, Aiyanna & Holt, Stormsmith -vs- Rowdy, Rangers, Stormsmith

Note 1 : Il y a une forêt moyennement large au centre qui aura beaucoup d'impact sur la partie. Je ne peux pas voir au travers et je n’ai pas de modèles avec Pathfinder. De son côté, il a 2 unités avec Pathfinder, de plus Siege a le sort Mage Sight, qui permet à son battlegroup d’ignorer les forêts pour les lignes de vue. Les zones d’objectifs se trouve donc à droite (pour lui) et à gauche (pour moi) de cette forêt.

Note 2 : La complication Killbox est en vigueur. Ce qui empêche Nemo de rester à une distance comfortable du lance-roquette de Brisbane.

Le Cyclone avance comme il peut, derrière la forêt du centre, mais il est bloqué par une autre forêt qui se trouve centre-gauche (ça donne un effet de « bottleneck », un corridor d’environ 4" qui oblige mes modèles à se mettre en file indienne). Le Cyclone met ses Covering Fire pour bloquer l’avance des Nyss. Mon Rowdy est tout juste derrière lui, avec 2 Chargers. Le 3e Charger va vers la droite, avec un Stormsmith. Les autres restent au centre. Je vais tenter de jouer conservateur tout le long de la partie, malgré le Killbox qui m’empêche de reculer Nemo. Le Feat de Brisbane fait plutôt peur, disons-le.

Les Nyss courent pour se mettre très proche de ma ligne. Ils sont assez nombreux pour m’empêcher de couvrir tous les vecteurs de charge avec Covering Fire. Le Defender reste un peu sur le centre-gauche. Son Rowdy (appelons-le "Bad-Rowdy") fait le tour de la forêt par la droite. Les Rangers embarquent dans la forêt du centre (ils gagnent ainsi Stealth). Brisbane embarque dans son Foxhole avec le Journeyman et le Bad-Squire. Le Journeyman met Arcane Shield sur Bad-Rowdy. Son Stormsmith fait le tour par la gauche.

Charger de droite avance et réussit à tuer Reinholdt qui n’est pas embarqué dans le Foxhole. Simon avoue qu’il a sous-estimé la portée d’attaque du Charger. Les Stormsmiths tuent 2 Rangers. Les Chargers ouvrent le feu sur les Nyss et en tuent quelques-uns. Je perds quelques tirs à essayer de tuer Cylena (l’officier des Nyss). Incapable de la toucher. Covering Fire pour essayer de bloquer les autres Nyss. Nemo fait Energizer pour replacer son battlegroup.

Les renforts de Simon arrivent. Un Bad-Charger qui reste un peu en arrière, et Gudrun qui avance au travers d’une autre forêt sur le flanc droit (ouais, il y a beaucoup de forêts sur cette table). Les Nyss se replacent, ils n’arrivent toujours pas à me charger. Bad-Rowdy continue son avance derrière la forêt et se place de manière à menacer ma zone (et se donner des options de Counter Charge si je bouge trop près). Brisbane fait son Feat et Mage Sight sur le Cyclone et un Charger, qui étaient autrement derrière la forêt. Brisbane ouvre le feu sur le Cyclone. Le Defender s’en prend au Charger #1 et les Nyss font une attaque combinée sur Rowdy. Soyons francs, 3 jets de dégâts très ordinaires. Je n’ai rien perdu sur le Feat. Le Journeyman met Arcane Shield sur Brisbane. Il n’y plus de Foxhole sur la table. Son Stormsmith avance et disrupt mon Charger de droite.

Mon Ironclad arrive par le flanc gauche, mais il est trop loin pour charger. Arlan se rapproche du Charger de droite et fait Power Booster dessus. Ceci lui donne un focus, mais surtout, lui enlève Disruption. Nemo avance plus au centre et tel un héros de légende, ouvre le feu sur Bad-Rowdy. En fait, son arme de tir a la règle Tractor Field, qui empêche un Warjack de bouger en plus de diminuer sa DEF. Nemo lance Energizer, replace son battlegroup, fait son Feat et ramasse les focus en surplus. Il est un peu trop près de l'ennemi, mais le Feat de Brisbane est déjà passé et je campe 7 focus pour un total de ARM 23 (alors je suis confiant de survivre). Le Charger de droite profite du Tractor Field sur Bad-Rowdy et de l’absence de Foxhole pour avancer et abattre le Journeyman ainsi que le Stormsmith. Le Charger #2 avance dans la forêt pour s’ouvrir une ligne de vue et ouvre le feu pour abattre le Bad-Squire. Je perds 2 autres tirs sur Cylena. Elle est intouchable, même avec RAT 8 boosté. Finalement, c’est un Stormsmith qui l’aura avec un éclair dans le front. On réduit le nombre des Nyss, ils ne sont plus que 5. On continue aussi de s’en prendre aux Rangers, qui ne sont plus que trois. Aiyanna avance dans la zone de droite pour aider Charger #3 à la contester. Rowdy fait une percée dans ma zone de contrôle à gauche en chargeant le Nyss qui est au milieu des autres. Je tente un Tremor au milieu des Nyss (si je peux les mettre Knocked Down, je prends une sérieuse option sur la partie). Mais j’ai très mal calculé mes affaires et je ne suis à portée d’aucun. Je tue le Nyss que j’ai chargé, pour la forme. Et j’active l’Imprint de Rowdy.

Gudrun charge Aiyanna, mais l’attaque ne connectera pas. Les Nyss se replit sur Rowdy et font de minces dégâts. L’Imprint embarque et je tue un autre Nyss. Il en reste maintenant 3. Le Defender engage Rowdy en mêlée avec 3 focus. Il passe à un poil de le détruire, il me reste une boîte de mouvement. Brisbane décide de camper 3 focus. Les Rangers avancent et abattent Arlan, qui s'était mis devant Nemo tel un bouclier humain.

Rowdy est coincé en mêlée avec 3 Nyss et un Defender. Je concocte un plan avec Nemo pour lui mettre Failsafe pour le rendre 100% fonctionnel, lui allouer 3 focus avec Focus Matrix et ainsi le lâcher lousse sur le Defender. Mais j’ai aussi besoin d’Energizer. Donc pas assez de focus. Mais mon Ironclad est à portée d’attaque. Je prends donc la décision de sacrifier Rowdy. Je le déplace, ce qui génère des freestrikes de la part des Nyss, qui le détruisent. Mais j’ai l’ai déplacé de façon à ce que le wreck de Rowdy ne leur donnent pas de cover contre le reste de mon armée. Holt et un Stormsmith abattent les derniers Nyss. Aiyanna met Kiss sur Gudrun. Le Cyclone le frappe 2 fois. Le couche avec la première attaque et lui fend le crâne avec la 2e. Wow. Nemo refait Tractor Field sur Bad-Rowdy. Et campe 3 focus. Mon Ironclad slam le Defender en dehors de la zone de gauche (je le slam même jusqu’à Brisbane). Il se retrouve donc seul dans ma zone de contrôle, ce qui me donne un premier point de scénario.

Siege et le Defender utilise chacun un focus pour se relever (shake off). Simon commence à manquer d’options et il le sait. Mais Nemo est proche. Siege se replace car il y a des modèles entre lui et Nemo. Il fait Mage Sight sur Nemo pour que son battlegroup ignore la forêt, car on se rappelle qu'ils sont toujours de l’autre côté. Lui et le Defender n’ont qu’un seul focus chaque. Mon adversaire sait qu’il a besoin de ces focus pour booster les dégâts sinon mon armure tiendra le coup. Brisbane tir… et rate. Le Defender se replace (modèles dans le chemin) et va clipper ma zone de contrôle du même coup. Le Defender tir… et rate.

Nemo fait Energizer pour donner un bon angle de slam à l’Ironclad. Celui-ci slam à nouveau le Defender hors de la zone. Cela me donne un 2e point de scénario. Fin de la partie.

Résultat : Victoire par scénario (Yaum)

Et voilà, c’est fait. Fiche de 4-0 et 7 points de contrôle, ce qui me donne la 1re place.


Épilogue

Premièrement, je suis assez surpris du résultat. Ceux qui suivent le blogue savent que j’ai peint 2 Chargers récemment, ce qui en donne 3 total dans ma collection. Mon seul but était donc de jouer ces 3 Chargers dans la même liste et seul Epic Nemo pouvait m’offrir cette chance. C’est là toute l’étendue de ma préparation… oooooooh booga booga.

Ma liste manquait d’AoE ou de façon de tuer de l’infanterie en masse, surtout celle avec beaucoup de DEF. J’avais le Cyclone pour bloquer l’infanterie et c’est tout. Mais une chance qu’il était là, je n’aurais pas su gérer certaines listes sans lui.

Je n’avais pas non plus de moyen de contrecarrer Stealth. Couplé avec mon manque d’AoE, n’importe quelle version d’Eiryss aurait eu l’effet d’une bombe, mais personne n’avait inclut l’elfe dans leurs listes.

Il n’y avait que 3 joueurs Hordes sur les 16 participants. C’est indéniable que Cygnar a plus de difficulté contre Hordes, donc la majorité d’armées de Warmachine m’a aussi aidé.

Epic Nemo est un caster correct, mais reconnu comme étant « middle-tier ».  C’est aussi un « Jackcaster » (fait pour rouler plusieurs Warjacks). Mais même pour lui, 6 Warjacks c’était trop. Il n’y a que pendant le tour de mon Feat où j’arrivais à les gérer sans problème. C’était vraiment, mais vraiment une liste construite pour être plaisante à jouer (et elle l’était). Elle avait de sérieuses lacunes, mais elle compensait avec beaucoup de mouvement, d’armure et un nombre limité de modèles (pour sauver du temps sur mon chrono).

J’explique donc le succès de ma liste par la faible proportion de joueur Hordes et par l’absence des gros canons qu’on retrouve habituellement dans un format compétitif (ie. Epic Eiryss).

Ne sous-estimez jamais l’impact d’un Heavy Warjack qui arrive par le flanc. Même un jack aussi "ordinaire" qu'un Ironclad arrive à s'illustrer avec brio.

Mes MVP furent le Cyclone, Ironclad, Arlan ainsi que Aiyanna & Holt. Rowdy semble avoir volé le show avec des coups d’éclats tel que détruire le Deathjack et l’Avatar of Menoth, mais rien de tout ça n’aurait été possible sans Arlan et Aiyanna (sans elle, je ne tuais pas Zerkova non plus lors du 2e match). Et le Cyclone m’a permis de gérer les vagues d’infanterie lors de chaque partie.

Une dernière réflexion

Je me suis ennuyé de mes Arcane Tempest Gun Mages. Eux auraient su me débarrasser de l’infanterie Stealth et des Nyss. Et la fameuse "situation" avec le Devastator qui tournait autour de l’obstacle n’aurait jamais été un problème, je l’aurais juste sortit de la zone avec Thunderbolt… disons que ça fait réaliser à quel point ils sortent leur épingle du jeu en Steamroller !

Lors de la création de vos listes Steamroller, prévoyez toujours les pièces qui vous permettront de tenir une zone, mais aussi celles qui empêchent l’adversaire d’en faire autant !!!

Yaum, over and out.

Aucun commentaire: