2012/08/20

L'Académie: Vlad3 ou Comment se réconcilier avec les Uhlans

Ceux qui me connaissent savent que j’ai une relation de type amour-haine avec mes Iron Fang Uhlans, la cavalerie lourde de Khador.

Vous allez rire de moi, mais en tant que joueur Khador typique, j’ai beaucoup de difficulté à gérer leur mobilité ajoutée. Leur SPD 8 devrait m’ouvrir un monde de possibilité, dont l’alphastrike, mais c’est rarement le cas. Les Uhlans sont couramment comparés à des one-shot-missiles… avec moi, c’est très souvent des pétards mouillés.

Donc, si comme moi, vous ne pouvez les faire charger, vous perdez toute leur précieuse contribution car leur Blasting Lance est menaçante : MAT 6 + 2 sur la charge, P+S 16 + 3D6, Critical Knockdown, Reach, Relentless Charge et ce, avec une portée totale de 13 pouces. C’est sans compter la monture à POW 12 et Critical Knockdown. Très utile justement lors des impact hits.

Sur le seul fait qu’ils cognent fort quand ils chargent, les Uhlans requièrent un minimum de support de la part du warcaster qui les accompagne. En fait, les warcasters khadoriens vont surtout augmenter ce punch comme par exemple, Irusk avec Battle Lust et le Butcher avec Fury et son Feat. Strakhov est aussi intéressant, mais seulement sous le Feat car il ajoute 4 pouces de mouvement à la threat range des Uhlans.

C’est Vladimir qui les complète le mieux. La version Prime (pVlad) avec Signs & Portents s’assure de maximiser leur dégât sur la charge. La version épique (eVlad) se conjugue aussi très bien avec les Uhlans. Hand of Fate, un genre de S&P limité à une unité, est toujours le bienvenu. Transference peut aussi être utile (permet aux warriors models de dépenser du focus sur Vlad pour booster des attaques ou du dégât) pour s’assurer de toucher un modèle à très haute DEF ou de conserver un certain punch hors de la charge.

Je vais toutefois réserver un paragraphe uniquement pour le Feat de eVlad. +3 à toutes les stats utiles, les Uhlans passent de one-shot-missile à bombe nucléaire. Avec un threat range de 16 pouces,  MAT 11 et P+S 19 + 3D6 sur la charge un seul Uhlan peut ruiner la petite promenade en campagne de n’importe quel Warjack. En plus, les Uhlans passent à DEF 16 et ARM 20 (22 s’ils sont en B2B), qui font d’eux des moustiques incollables à un pique-nique.

Donc, comment puis-je me réconcilier avec la première conquête de l’homme ? La solution  m’associer avec le Lord des Horselords… et ajouter encore plus de Uhlans !

La troisième version de Vladimir Tzepesci (Vlad3) est le "wet-dream" de tout joueur Khador. Maintes fois exigée, les joueurs Khador voulaient une version montée de celui qui descendait d’une lignée de Horselords. L’insulte était générale étant donné que Cygnar en avait un, un Warcaster monté !


Je fais partie de ceux qui se réjouissent de l’arrivée de Warmachine : Colossals et de la 3e version de Vladimir, l’un de mes casters préférés. Superbe modèle, dynamique et armé pour tout casser sur son passage. Laissez-moi vous parler de comment ce modèle va jouer au médiateur entre moi et mes Uhlans.

Commençons par le contexte : la theme list. C’est toujours un point qui m’intéresse et celle de Vlad3 me semble trop plaisante pour passer à côté. Premièrement, les seuls modèles qui ne seront pas sur quatre pattes sont les warjacks et les Battle Mechaniks. À part ces derniers, la seule unité autorisée consiste en les Khador Cavalry Units, soit les Uhlans pour le moment. Même chose pour les solos, ils doivent être de la cavalerie ou le Wardog. Le Gun Carriage est aussi autorisé et Drago est évidemment le seul Character Warjack qui peut être inclut.

Pour les bonus, ils sont très bons :

  • Tier 1: Le FA des unités et solos de cavalerie non-character et le Gun Carriage monte de 1. Ça veut dire DEUX Man-O-War Drakhuns !
  • Tier 2: Deux unités de cavalerie permettent au ‘jacks de gagner SPD +2 au premier tour. Parfait pour suivre Vlad malgré sa vitesse.
  • Tier 3: Deux solos de cavalerie donnent un +1 sur le starting roll.
  • Tier 4: L’inclusion de Drago permet d’économiser un point par warjack. Drago au prix d’un Juggernaut ? Yeah, baby !


Le feat est aussi très cavalry-centric. Les warjacks et les modèles de cavalerie gagnent Side Step et Sprint. C’est un feat qui permet donc au Uhlans de faire du double-dip… soit deux alphastrikes !

Ils chargent, touchent et roulent le dégât. Après ils peuvent faire un mouvement de deux pouces ignorant les freestrikes grâce à Side Step puis, s’ils ont tués un modèle, grâce à Sprint, ils peuvent faire un autre de 8 pouces pour se repositionner, idéalement hors d’une portée de charge.


En ce qui a trait aux sorts, la liste disponible à Vlad3 est très intéressante. Dash pour commencer est assez amusant. Permettant à tous les warriors models de sa zone de contrôle de gagner SPD +1 et d'ignorer les freestrikes : c’est assez majeur pour les Uhlans qui passent à SPD 9 en plus de pouvoir se sortir du pétrin si un adversaire a osé les engager. Ce sort, vous l’aurez compris, améliore aussi le feat.

Hand of Fate revient et ce ne sont pas les Uhlans qui vont s’en plaindre. Étant un sort upkeep, et Dash ne l’étant pas, les Uhlans gagnent en somme de bons buffs à leur SPD et à leur capacité à toucher et blesser.

Wind Wall est un autre sort qui revient dans le livre de sorts de Vlad. Les Uhlans peuvent aussi en profiter s’ils gambadent avec leur héros. Ça devient donc un bon moyen pour dissimuler Vlad en plus d’aider les Uhlans à survivre aux attaques de tir.

L’apport aux Uhlans s’arrête toutefois là car le reste des sorts de Vlad sont pour lui-même ou son battlegroup Razor Wind, un sort typique des Warcasters de la Motherland, est la seule attaque à distance de Vlad. Ça toujours été ainsi, donc pas de surprise.

Infernal Machine est le nouveau sort dédié à un Warjack, idéalement Drago. On peut voir l’évolution depuis Boundless Charge de pVlad en passant par Assail de eVlad. Infernal Machine est aussi le bienvenu : SPD +2, MAT +2 et Terror sur un ‘Jack comme Drago c’est indéniablement grandiose, le faisant passer à MAT 9, avant même l’affinité avec Vlad qui en rajoute une couche.

Enfin, il y a Flashing Blade qui, conjugué avec son habileté innée Blood-Quenched (STR +1 et ARM +1 à chaque fois qu’il tue un living model) transforme Vladimir en un encore plus impressionnant assassin. Dites-vous que lors d’une charge, il peut :

  1. S’élancer en ligne droite vers sa cible;
  2. Générer des touches d'impact et tuer des intervening models;
  3. Terminer son mouvement jusqu’à sa cible de charge et profiter de Tall in the Saddle;
  4. Lancer Flashing Blade avant son attaque de charge et tuer de l’infanterie entourant sa cible de charge;
  5. Enfin faire sa charge attack tout en profitant de bonus de STR ramassé lors de ses impacts hits et de Flashing Blade, en plus de la règle Cavalry Charge (+2 pour toucher) et de son autre habileté innée Brutal Charge (+2 au dégât).



Bref, Vladimir Tzepesci, Great Prince of Umbrey est un Warcaster complet qui me permettra de m’amuser à profusion avec une armée centrée sur la cavalerie. Voici la liste de Tier 4 que je compte bien tester le plus tôt possible :

Vladimir Tzepesci, Great Prince of Umbrey +5
- Drago 7
- Spriggan 9
- Destroyer 8
- Wardog 1
Iron Fang Uhlans Max 11
Iron Fang Uhlans Min 7
Markov 4
MoW Drakhun 4
MoW Drakhun 4

D’ici ce temps là, je vais accrocher un fer à cheval au dessus de mon atelier et souhaiter que la chance nous revienne, à moi et à mes Uhlans.

Aucun commentaire: