2012/08/16

Revue: War Room


Annoncée en grande pompe par Privateer Press plus tôt cette année, l’application mobile War Room a la prétention de changer la façon dont vous jouez à Warmachine et Hordes. Développée par Tinkerhouse Games et destinée aux appareils iOS, Android et Kindle, War Room se veut un complément à plusieurs volets.

Avec War Room vous pouvez :

  • Consulter votre librairie de cartes. Seules les cartes présentes dans les livres Prime et Primal sont incluses et vous pouvez télécharger les decks de faction pour 6.99$ par faction ou 59.99$ pour toutes les factions.

  • Consulter les règles en référence. Le glossaire semble pas mal complet, mais le vrai avantage de War Room est de pouvoir cliquer sur une carte et voir apparaître le menu de toutes les règles afférentes à ce que vous venez de cliquer.

  • Bâtir vos armées. Ceci est évidemment la fonction principale de l’application mais malheureusement vous êtes limités aux cartes incluses dans les rulebooks ou dans les decks que vous avez téléchargés.

  • Accompagner vos matchs. Cette fonction est assurément la plus audacieuse. War Room vous permet de créer ou joindre un match avec votre adversaire. Vous choisissez votre armée et l’application vous permettra de marquer et suivre vos damage boxes, consulter la liste d’armée de votre adversaire et de gérer un timer. Vous aurez donc un accès rapide aux cartes de votre adversaire et à ses règles.


L'écran d'accueil
War Room était donc promise, dès l’annonce de sa création, à de grandes aspirations. Toutefois, elle fut maintes fois reportée entre sa première date estimée de sortie au printemps 2012 et sa sortie officielle le 6 août 2012. Ces retards ont commencé à faire craindre le pire aux fanboys de PP. De plus, à la demande de PP, l’application « bénévole » iBodger a cessé d’être dès le mois de février. Compte tenu sa popularité, d’autres fans ont été froissés.

Les troubles n’étaient surtout pas pour disparaître lors de la sortie de War Room. On pouvait bien s’attendre à quelques petits bugs fixes de lancement mais malheureusement ce fut plus grave. PP et Tinkerhouse Games ont émis un communiqué la journée même de la sortie à propos de l’incapacité de certains téléphones et tablettes Android à faire fonctionner l’application et plus de quelques petits accros de développement.

Nul besoin de vous mentionner la colère de plusieurs sur le forum de Privateer Press. Pour ma part, je vous fais une petite chronique de type « first look » et je vous reviendrai quand War Room aura un peu plus de maturité… disons dans un mois ou deux ou trois.

Je suis sur iPhone 4, iOS 5.1.1 et je ne vous cacherai pas que je suis soulagé que War Room ait fonctionné du premier coup. Plusieurs utilisateurs iPad et Android évoquent que l’application plante après l’écran d’accueil.

Vue d'une carte
Visuellement, l’application est bien, sans être grandiose. Ce sont les illustrations des cartes qui enrichissent le tout. Justement, les cartes sont faciles à naviguer et c’est très amusant de cliquer sur une carte et voir toutes les règles qui s’y rattachent.

Vous devez ouvrir un compte avec War Room. Ceci devrait vous donner la possibilité de passer d’un appareil à l’autre (maximum de 3 appareils par compte) et de consulter vos cartes (mais pas vos  armées construites…). Je ne peux tester cette fonction mais apparemment elle ne fonctionne pas car certains utilisateurs mentionnent encore quelques difficultés de synchronisation.

Pour le menu de consultation des cartes, toutes les cartes sont présentes, même celles que vous ne possédez pas. Si vous cliquez sur une carte que vous ne possédez pas, vous allez obtenir un message à l’écran qui vous avertira et vous ramènera à l’écran précédent. J’ai seulement acheté le deck de Khador et malheureusement, je ne peux pas consulter les cartes des mercenaires qui peuvent être embauché par ma faction, sauf ceux disponibles dans Prime.

Pour la construction d’armée, la fonction est assez simple à utiliser et la liste des mercenaires disponibles à votre faction s'est ajoutée à votre liste de modèles disponibles. Toutefois, vous ne pouvez pas ajouter un modèle mercenaire à votre armée si vous n’avez pas sa carte… plutôt décevant surtout que j’ai aussi accès à Saxon Orrick, un Mercenary Minion solo mais il est dans le deck des Minions... pas dans celui des Mercenaries. Donc, je devrais aussi acheter le deck des Minions, pour juste une carte. EDIT: les crossover mercenaries comme Orrick sont disponibles dans les decks Minions et Mercenaires.

L’autre déception, surtout parce que cette fonction marchait à merveille sur iBodger, c’est la création de theme list. Après avoir choisi votre warcaster, vous pouvez choisir sa theme list, mais la liste des cartes disponibles ne se filtre pas pour vous montrer seulement les modèles accessibles à la theme list choisie. Vous devez donc revenir régulièrement à l’écran de la theme list ou la bâtir avec l’aide de votre livre.

Pire encore : cette fonction ne valide pas les changements ou les bonus de chaque tier. Par exemple, c’est impossible de construire une theme list de eButcher parce que le tier 1 donne FA :U aux Doomreavers et le tier 2 exige trois unités mais War Room n’aura pas changé le FA :2 à FA :U et ne calculera pas l’économie d’un point par unité. En gros, ceci veut dire que War Room ne permet par la construction d’armée sous une theme list.

L’écran des références de règles est le plus simple et il fonctionne très bien. J’aime surtout que c’est le texte complet de la règle qui apparaît et non une version écourtée, souvent plus sujette à une interprétation.

Exemple de texte de règle
Pour la fonction connectivité in-game, je ne crois pas être en mesure de pouvoir l’utiliser de sitôt. Essentiellement parce que le War Room ne fonctionne pas en 3G pour le moment. Ce fut l’un des items mentionnés dans le communiqué de Privateer Press.  Elle est là, ma grande déception car si ce n’est pas corrigé je ne pourrai utiliser War Room qu’à la maison en wifi et ces temps-ci je joue surtout en magasin. Dois-je exiger une connectivité wifi à mon magasin local ?

Marquer des boites de dégâts
Autre point à noter, War Room ne semble pas très performant sur mon iPhone. L’application semble lente et lag à quelques occasions. C’est plutôt frustrant quand vous voulez contrôler le timer, fermer ou ouvrir un menu, cliquer sur une règle, etc. Vous savez comment c'est enrageant de ne pas avoir une réponse instantanée lorsque vous cliquez sur quelque chose. Vous cliquez une deuxième fois... et évidemment War Room vous ajoute une deuxième unité de Widowmakers...

D’autres utilisateurs mentionnent l’absence d’une fonction de type « collection manager » qui vous permettrait de lister les modèles de votre collection, votre wishlist, vos modèles peints, à peindre, etc. C’était en fait une fonction de iBodger que j’utilisais moi-même et c’est vrai que ça aurait été plaisant à avoir… surtout si on avait pu l’intégrer à la fonction de la création d’armée en permettant de filtrer la liste des cartes disponibles avec les modèles que vous possédez.

Bref, le partenariat Privateer Press - Tinkerhouse Games a encore beaucoup de croûtes à manger pour convaincre la communauté de joueurs de WM/H que leur produit va changer leur façon de jouer à leur jeu favori. L'application est toutefois pleine de promesses et peut-être que le temps donnera raison aux développeurs.

Aucun commentaire: