2012/12/06

Rapport de bataille: Cryx vs Retribution


Comme de bonnes pantoufles confortables, c’est plaisant de rentrer au Portail du Jeu, à Delson, un jeudi soir et savoir que vous allez assurément trouver un adversaire à Warmachine/Hordes.

Jeudi passé, j’étais bien motivé à jouer avec mes 50 points de Cryx sous la direction de Morty. Guillaume Jubinville et son armée de Retribution of Scyrah se sont offerts pour m’affronter. À noter que Guillaume, joueur de 40K,  avait l’expérience de moins de 10 parties de Warmachine dans la dernière année. Il n’en demeure pas moins qu’il avait à mes yeux une liste très solide sous les commandes du Lord Arcanist Ossyan et elle me réservera plusieurs surprises :

Lord Arcanist Ossyan  +6
-Phoenix  10
-Manticore  8
-Manticore  8
Dawnguard Sentinels  6
-Griffon  4
Stormfall Archers  5
Mage Hunter Strikeforce  5
Mage Hunter Assassin  2
Mage Hunter Assassin  2
Eyriss2  3

Pour ma part, j’avais ma liste de tier 4 maintes fois discutée ici :

Master Necrotech Mortenebra & Deryliss  +4
-Deathjack  11
-Reaper 6
-Slayer  5
-Slayer  5
-Harrower  9
-Leviathian  8
-Stalker  4
Necrotech & Scrapthrall  1
Scrapthralls  1
Warwitch Siren  2
Warwitch Siren  2

Le terrain était divisé par une rivière qui s’écoulait surtout du côté à Guillaume. Un pont au centre facilitait l’accès. Il y avait aussi pas mal de murets et, de mon côté, j’avais une église sur mon flanc droit.

Guillaume a déployé en premier avec ses warjacks à ma gauche, Ossyan et les Sentinels au centre et ses unités de tir et ses solos à ma droite, face à l’église. Pour ma part, j’ai mis le gros de mon battlegroup au centre, le Harrower et le Stalker face aux unités et j’ai fait une ligne de Scrapthralls en Advance Deployment.


À son premier tour, Guillaume a été prudent en faisant courir seulement quelques éléments dont ses unités qui ont traversé la rivière. Ses warjacks se sont positionnés près des murets et l’un des Manticores, sous Quicken, tenta d’atteindre sans succès le Deathjack avec son Cyclone Cannon. À la fin du tour, Eyriss avança et tua un premier Scrapthrall.


Je profitai un peu de l’insouciance d’Eyriss en faisant courir l’autre Scrapthrall vers elle et en le tirant dans le dos avec le Harrower. Ça me permet de bypasser Stealth et résultat: Splat ! Pu de Eyriss ! Pour le reste, j’ai été quand même assez agressif et la plupart de mes warjack avancèrent sur le tablier du pont. Je fis courir un autre Scrapthrall sur le pont sachant que ça allait déranger Guillaume. Je regarde toutefois la photo, et le Deathjack a l’air ben trop proche, même avec ARM 21 grâce à Spectral Steel.


J’avais raison de douter de mon premier tour car Guillaume lança son feat dès le deuxième tour. En gros, il donne aux friendly models un dé additionnel au dégât des attaques de tir pour les ennemis dans la zone de contrôle de Ossyan. Ces mêmes ennemis perdent un dé au dégât pour leur attaque de tir.

Avec ces trois ‘jacks de tir, son unité de Mage Hunter (qui ont déjà la règle ‘Jack Hunter) et les Stormfall Archers, je m’attendais à souffrir et à perdre au moins deux helljacks, dont le Deathjack. J’ai été chanceux… très chanceux et bien servi par la DEF 13 des helljacks. J’ai seulement perdu un Slayer et ce, après l’implication d’un Mage Hunter Assassin. Le Reaper et le Deathjack étaient maganés mais rien pour nuire à mon plan.

La photo ici-bas est celle prise après mon tour. J’ai commencé par activer Deryliss qui a lancé Overrun sur le Stalker et Mortenebra a lancé Terminal Velocity. J’ai ôté du chemin le Reaper qui est allé tuer un Stormfall Archer avec son harpon et le Stalker a finalement chargé et tué les Mage Hunter Assassins. Ça m’a permis de placer le Slayer intact sur le pont avec Overrun et il chargea un Manticore. Mon plan était de le détruire et ensuite de faire charger le Deathjack dans l’autre. Ça n’a pas marché et j’ai préféré être prudent avec le Deathjack après l’avoir légèrement réparé avec le Necrotech.


Je pensais bien que le troisième tour de Guillaume serait moins dévastateur sans son feat. Toutefois, les Sentinels m’ont vite fait comprendre que ce ne sera pas le cas. Quatre des six modèles ont chargé le Slayer grâce à Reach et ils l’ont wrecké sans broncher avec Weapon Master et P+S 12. Son battlegroup a ciblé le Deathjack sans grand succès mais ont tué le Necrotech. Les Mage Hunter ont ciblé le Stalker mais grâce à sa DEF 16, il a survécu en perdant qu'un bras. Les Stormfall Archers ont achevé le Reaper malgré une mauvaise déviation qui a tué deux Mage Hunter malchanceux.


Après avoir perdu trois ‘jacks, j’étais en mauvaise posture et ma seule voie de la victoire était d’amener le Stalker sur Ossyan. Même avec Overrun et Spectral Steel (pour ignorer les freestrikes), je savais que je n’aurais pas de ligne de charge à cause des Sentinels.

Il fallait que je commence par faire de l’espace. Une Warwitch s’est avancé et a lancé un Venom, tuant un des trois Sentinels. Elle a surtout manqué celui qui me bloquait le chemin. J’ai donc tenté de le tuer avec le Harrower mais son tir a dévié sur l’autre et l’a tué. C’est là que j’ai réalisé que je ne devrais pas essayer de tuer ce dernier Dawnguard Sentinel. Il est le speed-bump que le Stalker a de besoin !


Donc, Mortenebra pop son feat et lance Terminal Velocity, puis Deryliss relance Overrun sur le Stalker qui chargera le Sentinel. La charge touche et tue et le Stalker peut avancer sur Ossyan et le frapper avec trois attaques boostées et des re-roll si nécessaire. Justement, j’ai re-roulé mon dernier jet de dégât pour achever Ossyan.

Victoire in extremis pour Cryx.

Je remarque l’importance d’avoir plusieurs menaces différentes pour votre adversaire. Le Deathjack par sa simple présence a aidé à gérer mon flanc gauche même si j’aurais dû lui donner un plus grand rôle offensif. Il a quand même attiré une bonne partie du battlegroup adverse.

Le combo Overrun + Terminal Velocity  sur un modèle comme le Stalker le rend très dangereux : threat range de 19 pouces (7+3+2+7) et jets d’attaques boostés contre les living models. Ajoutez le feat pour les rerolls (surtout au dégât) et Spectral Steel pour ignorer les freestrikes et vous avez une petite machine à hacher des warcasters.

En somme, une autre agréable joute du jeudi soir au Portail !

Aucun commentaire: