2013/08/27

Rapport de bataille - Circle vs Cryx


Mes soirées wargaming au Portail du Jeu continue à me faire jouer contre différents joueurs et jeudi passé j'ai affronté l'armée Circle of Orboros de David, un vétéran qui a l'habitude de bien se classer en tournoi.

Si je ne me trompes pas, nous sommes dans la 3e saison de la campagne Machinations avec une belle variété de scénarios mais on a roulé le scénario typique Incursion, celui avec les trois drapeaux dont celui qui disparait au deuxième tour.

Ma liste était une liste que j'avais déjà testé la semaine précédente et elle me semble tout de même bien solide.

Iron Lich Asphyxious
- Ripjaw
- Ripjaw
- Defiler
- Desecrator
- Slayer
Max Bane Thralls + UA
Banelord Tartarus
Withershadow Combine
Pistol Wraith
Warwitch Siren

David avait une liste qui m'était un peu étrangère avec quelques modèles que je connaissais et que, surtout, je craignais.

Krueger the Stormwrath
- Feral Warpwolf
- Warpwolf Stalker
- Gorax
Tharn Bloodtrackers
- Nuala the Huntress
Druid Stoneward & Woldstalkers
Shifting Stones (2x)
- Stone Keeper (1x)
Swamp Gobber Bellows Crew
Lord of the Feast
Blackclad Wayfarer
Druid Wilder
Gallows Grove (2x)
Feralgeist

David a déployé en premier et il s'est dispersé sur pas mal toute la largeur du board, surtout avec ses unités sur les flancs. Pour ma part, j'ai opté pour un bloc un peu plus compact.



Premier tour

David a avancé ses unités de flancs à portés des drapeaux aux extrémités alors que son battlegroup et le Lord of the Feast tenaient le centre. Il a donné Electro-Leap aux Bloodtrackers et je savais que ça allait me causer des problèmes avec leur javelots (et Weaponmaster).


De mon côté, j'ai aussi avancé avec de la vitesse mais j'ai surtout calmé mes ardeurs en tenant le Slayer sur la colline pour profiter d'élévation contre le tir. Le Desecrator a tiré vers le Lord of the Feast qui était trop loin, mais le AoE est resté en jeu.

À la fin de ce tour, c'est le drapeau dans le centre qui disparaissait.


Deuxième tour

David avait un vrai truc dans sa manche. Tandis que les Bloodtrackers prenaient position autour du drapeau à ma droite et endommageaient mon Slayer avec leurs javelots, le Blackclad Wayfarer a couru, s'est fait téléporter par les Shifting Stones sur la colline devant mes Thralls et un Gallows Grove s'est téléporté pour servir d'Arc Node. Krueger a ainsi lancé Chain Lightning qui a fait rôtir un ou deux Thralls. J'ai été somme toute chanceux.

Le reste de son armée s'est surtout positionné pour un troisième tour plus menaçant.


Pour mon deuxième tour, j'ai surtout fait un mouvement de masse vers la gauche, sans abandonner le flanc droit. Disons que je mettais beaucoup d'espoir dans le Slayer, la Warwitch et le Pistol Wraith. Ils ne m'ont pas nécessairement déçu en nettoyant la moitié des Bloodtrackers avec respectivement une charge, un spray et du tir.

Les Bane Thralls ont couru/chargé vers la gauche mais celui qui chargea le Wayfarer échoua à le tuer. Dans ce mouvement, je voulais surtout mettre de la pression sur David sur le flanc gauche tout en mettant de la distance entre mon unité et le Lord of the Feast. Enfin, le Desecrator tira sans grande conséquence.


Troisième tour

Ça été un gros tour pour David. Krueger s'est positionné au centre et son feat a pulvérisé son lot de Bane Thralls. Le Lord of the Feast et les Bloodtrackers ont tué le Wraith et la Warwitch tout en endommageant sérieusement le Slayer. Les Gobbers sont venus contrôler le drapeau à droite.

Le Warpwolf Stalker et des Shifting Stones sont venu se positionner devant Krueger pour le couvrir. Je voyais se dessiner une possibilité d'attaquer le warlock avec des sorts à travers l'arcnode du Ripjaw au centre de tout, mais Krueger était à DEF 17 et avait 3 fury pour le transfert.

Enfin, le Feral Warpwolf a tué le Ripjaw à ma gauche et à la fin je n'avais rien pour contester ce drapeau. David faisait rapidement 2-0.


Ma réplique n'a pas été trop mal non plus. Le Slayer avec son seul bras fonctionnel a one-shoté le Lord of the Feast, le Ripjaw a nettoyé la colline du centre du Wayfarer et du Gallows et les Bane Thralls ont réglé le compte du Feral Warpwolf, solidifiant ainsi ma présence sur le flanc gauche.

C'est toutefois Asphyxious qui mérite une médaille. Il a chargé le Stalker qui était à 11 pouces moins un cheveu, et l'a tué avant de popper son feat et tuer avec un peu de chance les deux Gobbers qui auraient donné un autre point à David. Il s'est enfin téléporté loin de Krueger.

Le score demeurait 2-0 étant donné que David contestait le drapeau à gauche avec ce qui lui restait de Woldstalkers.


Quatrième tour

Dans ce tour, David a fait le nécessaire pour s'approcher d'une victoire par scénario. Premièrement, Krueger s'est déplacé sur le drapeau laissé libre par les Gobbers pour le dominer pour deux autres points. C'est à ce moment que j'ai regretté de ne pas avoir oser téléporter Asphyxious en B2B avec Krueger le tour précédant.

Les Bloodtrackers ont achevé le Slayer et le Gorax a chargé et tué le Desecrator. Le Feralgeist est demeuré Incorporal et il est venu contester le drapeau de gauche. À la fin, David faisait 4-0.


Je devais donc trouver le moyen de contester le drapeau de droite. En jouant trop vite j'ai fait une grossière erreur: Asphyxious chargea la Wilder qui avait chargé mon Ripjaw, la tua et c'est là que j'ai oublié de téléporté Asphyxious à 4 pouces du drapeau. J'ai joué trop vite et activé le Ripjaw qui est devenu le seul modèle contestant.


Cinquième tour

Pour finir en style, David s'est permit le luxe de lancer Tornado pour lancer le Ripjaw en dehors du 4 pouces de contestation et se mériter la victoire par scénario.


Un bon match, solidement disputé. Une seule petite erreur de ma part aura mis la victoire sur un plateau d'argent pour David!

Aucun commentaire: