2013/08/19

Table sci-fi scratchbuild [WIP]


Bonjour les poussinots!

Aujourd'hui, tonton Yaum vous présente le Work in Progress de sa table futuriste pour divers jeux sci-fi (mais surtout pour Infinity, on se le cachera pas).

Le thème : secteur industriel

La contrainte : monies! Une table 4x4 bien remplie pour Infinity avec décors en MDF et en résine peut aller chercher dans les 3, voir les 4 chiffres. Mon objectif est donc de rester en bas d'une limite 100$ pour une table.

La méthode : quand on veut y aller budget, on explore les possibilités que nous ouvrent les décors "scratchbuild" et les décors en papier. Que oui, un peu mon n'veu!

Le plan : cette table se construira en plusieurs vagues. En plus, je triche en partant d'une surface déjà confectionnée, soit une partie de la table 40K City Fight.

Sur le forum de Corvus Belli, il y a une section nommée "Arcologies" qui est une bonne source de toutes sortes d'idées pour du décor. Vous y trouverez entre autres les fichiers que j'ai utilisé pour les décors en papier.

Shipping containers, un classique et une très bonne base

IKube, variation sur le meme thème

Power pods

L'hexagone et l'octogone... des amis de longue date du thème sci-fi. Y-a-t-il des fans de Battlestar Galactica dans la salle ? ;)

SCRATCHBUILD, BABY !

Là on tombe dans le funky. Le concept du scratchbuild est de créer à partir d'un peu n'importe quoi. Dans le cas des mes bâtiments, je pars de divers contenants tous plus aléatoires les uns que les autres sur lesquels je vais ajouter des morceaux d'un autre kit de décor industriel spécifique (celui-ci, par Pegasus Hobbies). 

Il faut avoir un minimum d'imagination dans notre recherche de contenants. Essayer de voir ce que tel ou tel objet pourrait avoir l'air une fois décoré et peint.

On se tape un pop-quiz ? Dans la photo ci-haut, etes-vous capable d'identifier :
- 1 boite de serviettes humides pour bébé (a.k.a. "Wipes")
- 1 canne de lait en poudre
- 2 cartouches de recharge de poubelle à couches (on voit un certain thème hein !)
- 2 contenants de champignons
- 2 contenants de salade toute faite
- 2 "sent-bons"
- 1 bouteille de Centrum
- 6 bouteilles de yogourt liquide "Yop"
- 1 boite de visses
- 1 Tupperware dont on a égaré le couvercle (sinon pourquoi sacrifier un Tupperware !)
- 1 couvercle de pot de crème glacée "Coaticook" (qui ne fite pas sur le Tupperware, malheureusement)
- 1 pot de salade de patates
- 1 pot de sel d'Epson

Non mais hein, osti que c'est hooooooot !!!

Du moment qu'on a collé tous nos morceaux, on se dépêche d'aller sous-coucher tout ça (faut préserver nos yeux de cette abomination). J'ai utilisé 2 couleurs d’apprêts, simplement pour donner un petit effet intéressant et les rendre plus attrayants. Vu que je ne sais pas quand ils seront peints.

 
How do you like me now?

Ouah, de la déco en vraie résine !

Quelques éléments de plus, dont de vrais de vrais murets ainsi que des générateurs, échangeurs d'air, climatiseurs, thermopompes du futur... je ne sais plus, j'invente là !

On remarque aussi un Leman Russ ainsi qu'un Sorilyan Dreadnought de Firestorm Armada qui fait la chandelle.

Et si maintenant on mettait tout ça ensemble, pour voir ce que ça donne ?

La base : table du Club Chaos (c'est de la triche !)





Je suis bien content, ça me donne une table bien riche en décors de toutes sortes. Il y a différentes élévations, des batiments sur lesquels on peut monter (certains avec échelles, d'autres qu'il faudra escalader), de nombreux éléments qui donnent simplement du couvert (partiel et total). Beaucoup de gros blocs qui coupent le "Line of Fire" (LoF) et une seule grande tour, donc la table ne tombe pas dans le piège de favoriser automatiquement les Snipers. Y'a un peu de tout, pour tout le monde.

Et bien sur y'a le canal qui traverse la table sur l'axe nord/sud. Ce canal est génial car on peut lui mettre une règle de terrain difficile, ce qui implique que les Warbands et les Skirmishers auront envie de l'emprunter comme une autoroute dédiée qui traverse la table, mais à leurs risques et périls (y'a aucun couvert là-dedans). Le canal possède aussi 2 échelles, une à chaque bout (dans chaque zone de déploiement) ainsi que 2 ponts "renforcés" (couvert partiel).

---

C'est déjà bon, mais ce n'est pas tout ! Il y aura une suite !

Premièrement, des caisses. Une table d'Infinity ne serait pas complète sans "crate stacks" qui servent de couvert partiel. Tout comme pour les conteneurs, on peut en trouver en papier.

Ceci n'est que le début. Ça va être une job de moine, comme on dit.

Et le dernier élément et non le moindre : la présence de véhicules. C'est bien beau d'avoir un tank, y'a encore beaucoup de place pour d'autres véhicules ! Surtout que la première chose qui saute aux yeux, c'est le manque de couvert total sur les chemins ! N'ayez crainte, ça s'en vient...

Et pourquoi pas... des postes de contrôle ! Voici ce que j'ai patenté pour notre campagne de Paradiso :

Laids, mais tout à fait fonctionnels

Des "Control rooms" de 8"x8" avec 2 entrées, comme il était demandé dans nos scénarios. L'objectif est donc de garder la structure mais de les embellir. Qui sait, un jour on pourrait refaire la campagne Paradiso (sinon ça servira pour d'autres scénarios, j'ai aucun stress).

Donc, on disait : la suite ?

Vu tout le décor que ça me fait déjà et ce que je planifie d'ajouter (véhicules, caisses et encore des conteneurs) il m'apparait clair que je m'enligne pour plus qu'une seule table.

Donc, le but est maintenant de garnir plus d'une table de façon convenable et de pouvoir le faire avec d'autres thèmes appropriés, en utilisant d'autres surfaces. Après le secteur industriel, on peut penser à un Outpost dans une région sauvage, ou un dépôt de conteneurs (style "shipyard").

Le secteur résidentiel, ça sera pour quand j'aurai gagné la lotto !

Aucun commentaire: