2013/08/12

Rapport de retrouvailles - Cygnar vs Khador

C'est dans le cadre d'un Oldies que Yaum et moi-même nous nous sommes retrouvés dans un duel typique des bleus contre les rouges.

On remarquait justement qu'on ne s'était pas affronté depuis des lunes, Yaum surtout captivé par Infinity et moi souvent dans l'impossibilité de me déplacer au Gamers' Vault.

Il y avait donc un alignement parfait des astres permettant une escarmouche de 50 points entre eSorscha et Kraye.

Ma liste me semblait bien solide sur papier. J'espérais bien qu'elle allait bien performer en réalité.

eSorscha
-Beast-09
-Devastator (bonded)
-Sylys Wyshnalyrr
Winterguard Infantry + UA + 1 Rocketeer + Kovnik Joe
Iron Fang Pikemen + UA
Iron Fang Kovnik
Great Bears of Gallowswood
Widowmakers + Marksman

Yaum avait une liste en sérieux sous-nombre mais qui pouvait bien gérer de l'infanterie ou craquer de l'armure.

Kraye
-Thunderhead
-Stormclad
-Cyclone
-Hunter
-Hunter
Rangers
Black 13th
Lady Aiyana & Master Holt

Scénario et déploiement

On a roulé le scénario Outflank du document SR2013. Il consiste à contrôler deux grandes zones circulaires. J'ai gagné le jet initial et j'ai décidé de commencer.

J'ai mis eSorscha et ses 'jacks au centre, les Pikemen au centre-gauche et l'unité de Winterguard et les Bears à ma droite. Mes snipers tenaient la forêt sur ma gauche

Yaum a opposé le gros de son battlegroup au miens, au centre. Thunderhead et le Black 13th confrontait ma WGDS et mes Bears. Aiyana et Holt s'opposaient à eux seuls à mes Pikemen. Enfin, les Rangers et les Hunters de Yaum se déployaient devant et au centre.



Premier tour

Mes Widowmakers avancèrent d'une forêt à l'autre. Mes Pikemen coururent au centre, suivi par mon battlegroup. J'ai été plus prudent avec les Winterguards en leur donnant Bob & Weave et en les faisant seulement avancer, tout comme les Bears.


Yaum n'a pas attendu pour faire de dégât. Ses deux Hunters ont visé Beast-09 et en un rien de temps, lui enlevèrent le tiers de ses cases, sans enlever de système toutefois. Ils avaient le beau jeu en plus car avec Kraye ils bougent comme de la light cavalry. Ils ont donc pu retraiter de quelques pouces.

Enfin, le Cyclone installa des templates de Covering Fire devant les Pikemen et la demoiselle du B13 lança Mage Storm devant la WGDS.


Deuxième tour

Ma crainte était que mes Pikemen s'empêtrent dans la forêt à cause des Covering Fire. J'ai donc laissé tomber de les faire avancer en Shield Wall et je les ai fait courir à l'orée ou au travers du bois. Pendant ce temps là, les Widowmakers ciblaient les Rangers sans grand succès.

Le Devastator couru dans le Covering Fire sans broncher et je repositionnais Beast-09 derrière un élément de décor. Enfin, la WGDS avança toujours avec prudence, surtout en écoutant les récits héroïques et Tough de Kovnik Joe.


Yaum était forcé de mettre au moins un pied dans les zones pour les contester sinon j'étais en mesure de faire des points faciles. Les Rangers lancèrent le bal en venant engager quelques Widowmakers ou en s'approchant de ma WGDS. Holt tenta d'abattre un Pikemen mais il échoua et les Hunters continuèrent à endommager Beast-09 mais dans une moindre mesure. Le Cyclone continua avec ses Covering Fire et il s'avança dans la zone à ma gauche.

À droite, Ryan répéta son Mage Storm mais elle le déposa sur les cinq premiers Winterguards, en tuant trois qui ne croyaient pas Kovnik Joe. Un autre membre de la B13 tua un Great Bear. Le Thunderhead vint ensuite se positionner dans la zone.


Les deux zones sont contestées: 0-0.

Troisième tour

Avec eSorscha qui est très mobile, je savais que je pouvais me déplacer d'une zone à l'autre pour dominer celle qui m'avantagerait. Ça se dessinait bien à gauche alors que je devais bien jouer mes cartes à droite pour au moins contester.

Pour commencer, le Marksman a snipé Holt. Quant aux Widowmakers, ils ont échoué à se débarrasser du Ranger qui les engageait. Ce sera les Pikemen qui règleront son cas plus tard alors que l'unité recevra un ordre de charge qui fera mal au Hunter et au Cyclone.

Confiant de ma position consolidée à gauche, j'ai décidé de faire avancer le Devastator au centre pour ultimement venir contester la zone à droite, si nécessaire. Pendant ce temps là, à droite, les Winterguard avec Kovnik Joe tuèrent le Ranger et tentèrent un CRA dans le Hunter, sans trop de conséquence. La roquette vaporisa toutefois Ryan. Beast-09 et les Bears se positionnèrent pour une contre-attaque.

Enfin, eSorscha bougea rapidement avec Cyclone vers la zone à gauche pour se préparer à contrôler la zone.

La réplique de Yaum fut assez meurtrière. Les B13 vinrent se positionner dans l'élément de décor et tua un autre Bear. Ce fut un geste téméraire de leur part car Thunderhead vint se positionner au centre de la zone et lança son Energy Pulse. Une vraie arme de destruction massive! Ça tua un Ranger, les deux B13 restant et un total de 9 Winterguards!

Beast-09 vint se coller sur Thunderhead grâce à Hyper Agressive. Le Hunter à ma droite vint se coller sur le Devastator. Kraye se déplaça dans la zone et poppa son feat ce qui donna des attaques boostées pour le Cyclone et le Hunter qui tuèrent des Pikemen. Le Stormclad quant à lui chargea Beast-09 qu'il acheva sans difficulté. Enfin, Aiyana vint s'installer dans la zone à gauche.

Avec le ménage ainsi réalisé à droite, je ne contestais plus la zone et Kraye la dominait: 2-0 pour Yaum.


Quatrième tour

Mon quatrième tour se résuma à quelques actions-clés pour tenter l'assassinat contre Kraye. Premièrement, eSorscha lança Boundless Charge sur le Devastator. Elle poppa aussi son feat pour tenter de nettoyer la zone. Ce fut un succès contre les deux 'jacks Cygnar mais un échec contre Aiyanna qui était intouchable.

J'amorçai ainsi ma tentative d'assassinat. Kovnik Joe tira sur Kraye faisant 2 points de dégât. Le Great Bear restant chargea et tua le Hunter qui bloquait la ligne de charge du Devastator et ce dernier chargea Kraye et fit pleuvoir sa Rain of Death. Pow 18 + 3d6, autohit... peu de casters peuvent survivre à ça.

Sans focus, Kraye se laissa emporter par l'explosion.


Victoire des rouges par assassination!

Aucun commentaire: