2010/03/10

Comment faire vos propres plaques de mouvement magnétisées pour War of the Ring

Comment tout à commencé

Je n'aime pas vraiment les plaques que Games-Workshop a produites pour War of the Ring. Ils ont eu une bonne idée, mais je les trouve trop légères, difficiles à ramasser et en général, désagréables à utiliser. Le fait que les modèles sont très légers n'aide pas non plus, car la plupart du temps, quand on essaye de ramasser une plaque ou qu'on la pousse sur la table de jeu, la moitié de la compagnie tombe et doit être replacée. Ça c'est quand on est chanceux et que les plaques adjacentes ne sont pas aussi renversées...

Donc, avec l'aide de Yaum, nous avons décidé de faire nos propres plaques. Nous les voulions un peu plus hautes et avec un angle moins abrupt, pour qu'elles soient plus faciles à ramasser. Nous les voulions aussi plus lourdes, afin qu'elles n'embarquent pas les une sur les autres en les poussant. Et finalement, nous les voulions aussi magnétisées, pour que les modèles ne tombent pas lorsque nous les échappons quand même, malgré toute l'attention qui leur est déjà donnée...

Note: Les tailles utilisées pour les plaques ne sont pas les minimums indiqués dans le livre. Ce sont plutôt celles utilisées par GW (ou presque) pour leurs propres plaques en plastique, qui sont légèrement plus grandes.



Outils et matériaux

Outils utilisés
  • Scie
  • Perceuse
  • Mèche 25mm (1")
  • Mèche 41mm (1 3/8")
  • Papier à sabler ou limes
  • Ciseau à métal droit
Matériaux utilisés
  • Panneau de bois dur/Masonite (3mm d'épais)
  • Feuille de métal (aussi mince que possible)
  • Bouche-pore (wood filler, pâte epoxy, Polyfilla, etc)
  • Colle à bois ou colle blanche

Ce que vous devez faire

  1. Marquer le panneau dur, et en utilisant la scie, couper deux fois plus de morceaux que le nombre de plaque que vous voulez.
    Pour les bases d'infanterie, couper les morceaux à 115x60mm. Pour la cavalerie, couper les à 90x60mm. N'oubliez pas, vous avez besoin de deux morceaux par plaque.

  2. Marquer le centre des trous où les bases iront sur la moitié des morceaux de panneau dur. Pour marquer le centre exact des trous, vous pouvez utiliser ce gabarit.

  3. En utilisant la perceuse et la bonne mèche, percer les trous que vous venez de marquer. Faite attention, car les morceaux sont très petit. Vous pouvez utiliser une serre pour vous aider. Une perceuse à colonne sera plus facile à utiliser, mais une perceuse à main peut aussi faire le travail.

  4. Une fois les trous faits, vous devez sabler les trous de 25mm, avec le papier à sabler ou les limes. Les trous de 25mm sont très justes, et sans ce sablage, il est possible que les bases ne rentrent pas correctement dans les trous à la fin.



  5. En utilisant les ciseaux à métal, couper des morceaux de métal dans les formats 110x55mm pour l'infanterie et 85x45mm pour la cavalerie. Couper autant de morceaux que le nombre de plaques voulues. Vous deviez porter des gants, car les arrêtes sont très coupantes. Vous pouvez sabler les arrêtes légèrement pour les adoucir et réduire les risque de blessure.

  6. Coller les feuilles de métal au centre des morceaux de panneau dur troués. Ne pas mettre de colle dans les trous, sinon les bases n'y entreront plus correctement.

  7. Coller les morceaux de panneaux dur sans trou sur l'autre côté des morceaux de métal.

  8. Presser ensemble et laisser sécher pour la nuit. Un gros livre, une brique, un enfant ou un petit frère/sœur feront tous l'affaire comme poids.



  9. Quand le tout est sec, sabler, les côtés pour donner une légère pente. Garder la pente assez abrupte pour facilité le ramassage des plaques pendant le jeu.

  10. Remplir l'espace entre les deux morceaux de panneau dur avec le bouche-pore. Une fois sec, sabler légèrement pour avoir une finition lisse.

Vous avez maintenant vos plaques magnétisées! Vous pouvez coller du sable et d'autres bits sur le dessus pour les décorer, mais faites attention à ne pas en mettre dans les trous. Après ça, juste à donné une couche de peinture qui correspond à vos bases et le tour est joué.


La prochaine étape: posez les aimants sur vos figurines.

English version here.

Aucun commentaire: