2011/04/04

Orcs & Goblins en 8e édition

C'est avec un léger retard que je vous présente un billet sur le nouveau livre d'armée des Orcs & Goblins (O&G) pour Warhammer Fantasy Battles par Games Workshop (GW). En gros, le retard s'explique d'une façon bien simple : je viens tout juste de m'acheter le livre (lazy me).

Victimes de ma procrastination

Allons-y donc de mes impressions dans 3... 2... 1...

(*raclement de gorge)
WAAAGH !


Premièrement, il faut savoir que ce livre est un très beau produit de collection. Franchement, bravo. 112 pages "Full Color" sur un papier de bonne qualité (environ 60lbs?) avec couverture rigide. Beaucoup de nouvelles illustrations, mais beaucoup de vieilles aussi (même quelques bijoux "Old School"). Ce livre s'adresse aux nouveaux joueurs comme aux fans de longue date et rappelle le bon vieux temps où l'on retrouvait encore des ouvrages similaires (juste pour l'amour du fluff). Énormément de background et une section de peinture très complète (avec un spread de 2 pages juste pour l'Arachnarok).

Excellent boulot de la part de GW. A1.

Le tout nouveau tout chaudTout droit sorti du four !
En terme de choix, on a pas droit à grand chose de neuf. Ce qui punch le plus c'est évidemment Miss grosse araignée dégueulasse : l'Arachnarok. On a aussi des Nasty Skulkers (nouveaux upgrades d'unités pour les Common Goblins) et un "nouveau" personnage, soit Wurrzag (en version infanterie, car avant il était à dos de sanglier). Derniers mais non les moindres, les nouveaux Mangler Squigs. Ça c'est des gros squigs qui se comportent comme des Fanatics. Très cool comme mécanique.

Côté figurines on a l'Arachnarok (un superbe monstre en plastique qui vient en 95 morceaux), Wurrzag, les Skulkers et tout un tas de "resculpts" en plastique : Savage Orcspieds et montés), Boar Boyz et les superbes River Trolls... mais rien pour les super cool Mangler Squigs (évidemment) !


The Good
GO Chuck

Choppa : +1 de force au premier tour d'un corps à corps. La règle s'applique aux modèles, pas aux armes. Donc ça marche avec toutes les armes, même les armes magiques ou les figurines montés. Oh yeah !

Boons : Les personnages orcs "normaux" sont beaucoup moins chers en points qu'avant (finalement une raison d'en prendre). Les gobelins communs ont enfin une raison d'être sélectionnés eux aussi (les Skulkers sont quand même cool). Le Doom Diver est encore plus fort et il retrouve une charte de Misfire "custom" qui est, ma foi, bien marrante. Les chariots gobelins peuvent être pris en unité de 3. Et les Mangler Squigs... ben ils ont l'air vraiment très cool.

Magie : Les 2 lores (Little Waaagh pour les gobbos et Big Waaagh pour les orcs) sont pas mal intéressantes. Moins intenses que les 2-3 lores de débiles qu'on retrouve dans le livre de règle, mais bien plus destroy que ce qu'on avait par le passé. Ça s'intègre bien dans la moyenne des autres lores. Sans compter qu'on peut dire bye bye à la charte de fiasco des O&G. On se repli sur la charte de base comme tout le monde... MERCI !!

Finalement, on gagne aussi sur plusieurs tweaks mineurs de règles, ça serait vraiment trop long de rentrer dans les détails, mais disons qu'on retrouve des mini-boosts pour les Fanatics, le Giant, les Trolls, les Boar Boyz, les Blacks Orcs et Gorbad.

The Bad
Pas Commode

Objets magiques : ah man, ça, ça craint fort. Y'en a juste 8 ! 5 + 3 bannières. Et même là, c'est pas du tout bon. On perd tous les bons objets (c.a.d. ceux qu'on prenaient à priori avant de piger dans le livre de base). Et c'est surtout cher (dans le 50-75-100 points chaque). Et pour les 3 bannières... c'est une sorte de blague : 1 pour les Orcs, 1 pour les Common Goblins et 1 pour les Night Goblins. Ça limite les choix, mettons. Mais comme ça on se pose pas de questions, hein (vu qu'on a les mains attachés dans le dos anyway). Pas sympa.

Giant : toujours aussi con et dispendieux en points (je croyais vraiment qu'il allait changer de prix), mais on peut lui payer un Ward Save maintenant, histoire qu'il coûte VRAIMENT TROP CHER pour ce qu'il fait.

Spear Chukkas : ils ont fait leurs preuves dans le livre précédent, ce pourquoi GW a décidé que maintenant ils allaient rouler sur la charte de Misfire si tu roules un “1” pour toucher. Avec leurs Ballistic Skill (BS) de gobelins incompétents, on a autant de chance de toucher que de se faire exploser. Franchement, pas de morceau de robot sur ce coup là...

Size Matters : ils ont refait la règle et ca craint. Maintenant ca permet aux orcs d'ignorer les gobelins qui paniquent ou fuient. Mais c'est juste pour les orcs. Donc des gobelins peuvent faire paniquer des trolls... Aaah maaan...

Waaagh : la règle d'armée... la plus poche au monde. Hey, on peut le faire 1 seule fois par partie, mais pour ça il faut que ton General soit un Orc Warboss (une des 3 sortes : commun, Savage ou Black), qu'il soit en vie, qu'il déclare une charge et LÀ tu peux utiliser "le pouvoir incroyable de la Waaagh" qui lui donne +D3 au Combat Resolution (rien ne garantie qu'il va se battre, si la charge est ratée par exemple...) et les unités d'orcs (à toutes les sauces) vont pour leur part avoir +1 au Combat Resolution. Wow. Vraiment, là, wow. Sérieusement ? Syndrome de la page blanche chez GW ? Ils ont rien trouvé de mieux ??? Aaaaah maaaaaan...

Waaagh (pas la règle d'armée, mais le sort) : on l'a perdu. Les O&G ont perdu les 2 sorts qui permettaient de charger pendant la phase de mouvement. C'est certain que c'était fort. Mais était-ce trop fort ? Je l'ignore. Mais ce que je sais c'est que c'était la marque de commerce d'une armée Orcs & Goblins et que perdre cet aspect c'est un sale coup dur.

And the...entre-deux
Here I am, stuck in the middle...

Animosity : je ne savais pas trop où la placer. C'est meilleur et pire en même temps. Meilleur car on a moins de chance d'être affecté, surtout si on a un ennemi à portée de charge (il était grand temps que quelqu'un allume sur cette logique chez GW). Pire car une unité qui s'anime va non seulement perdre son activation pendant ce tour, mais elle va aussi le faire perdre à l'unité la plus proche !!!

*gargl... les mots me manquent tellement que c'est con.
("Ah man" ?)



Mes premières intentions

Bon, c'est sûr que ca me donne le goût de rejouer mes O&G. Je sais pas si je l'ai déjà dit, mais les Mangler Squigs sont super cool (je vais m'en faire 2-3, tant pis pour GW qui n'a pas sortit de modèle pour !) et les Blacks Orcs “revisités” avec Grimgor ont l'air très intéressants. Je veux aussi jouer avec les 2 nouvelles lores (celle de la Little Waaagh a beaucoup de sorts utiles).



Ma dernière intention

Je vais par contre me tenir loin de l'Arachnarok, car je ne suis décidément pas un fan de la mentalité “le neuf c'est mieux, faque sort ton cash” que projète cette compagnie.



Plus ca change...

En résumé, plus ca change plus c'est pareil. Je trouve personnellement que Games Workshop a cruellement manqué d'inspiration avec cette armée sur l'aspect des règles. Les Orcs & Goblins sont une armée tellement originale et aux possibilités sans limites. Il y avait un potentiel énorme pour de nouvelles unités ou de nouveaux concepts. À la place, on se retrouve avec un endormitoir de première classe et un livre d'armée qui sent le réchauffé tout en ressemblant étrangement au livre précédent (avec quelques règles remodelées et des pointages changés à la hausse ou à la baisse un peu à la va-vite). À la différence qu'ils ont mis la hache dans les objets magiques et par le fait même, dans les possibilités de combinaisons (on a donc moins de marge de manœuvre qu'avant pour personnaliser son armée).


Bon, soyons fair : le nouveau livre des Orcs & Goblins nous est présenté comme une nouvelle génération de livres d'armées et je pense que GW veut donner le tempo. Limiter les combos d'équipements abus et les unités qui crèvent le plafond. C'est une noble intention. Mais c'est un secret de polichinelle que GW adore le "power creep". Si la tendance se maintient, ca augure bien pour la 8e. Mais si le power creep revient (moi je mets mon cash là-dessus) alors ca se présente bien mal pour les O&G qui vont encore une fois se ramasser dans le bas de l'échelle des rapports de force. Car tout est plutôt moyen, sans grande baisse de prix.

Qui vivra verra.

Cela étant dit, le livre en lui-même est un très beau produit (nonobstant les règles qu'on y trouve) et pour cela je lève mon chapeau (voir ma casquette) à Games Workshop.


La 7e est morte ! Longue vie à la 8e !

La parole est à vous. Vous trouvez que je parle au travers de mon casque ou que je suis pile-poil dessus ? Vous avez vos propres impressions (voir même expérience) avec les nouveaux O&G de la 8e ? Ou encore, peut-être que votre nom c'est Vincent et que vous avez simplement le goût de vous tirer une p'tit game de WHFB ? Shoot !

Aucun commentaire: