2011/10/13

Revue - Ogre Kingdoms en 8e édition

Il est enfin arrivé le nouveau livre des Ogre Kingdoms ! Les joueurs ogres l’attendaient depuis longtemps; moi le premier étant donné qu’avec le temps, je m’étais mis à douter de la compétitivité de cette armée.

Il n’en demeure pas moins que les Ogres ont été et seront toujours ma première armée à Fantasy. On n’oublie jamais son premier amour, même s’il pèse 900 lbs et qu’il vous regarde comme si vous étiez un buffet all you can eat.

Le nouveau armybook des Ogre Kingdoms est donc sorti en septembre 2011, soit 7 ans après le premier livre qui avait fait naître cette armée de brutes affamées.

Chaque joueur ogre avait sa wishlist, des désirs très précis que l’on attendait pour ce livre. Je vais entrer dans les détails plus loin, mais oh comment mes propres souhaits n’ont pas été réalisés…

Le livre

96 pages en couleurs, avec couverture rigide. Toutes les images sont en couleur, ce qui fait que plusieurs images du premier livre ont été abandonnées. Ça été compensé en partie par les images des boites, qui elles sont en couleur, et par de nouveaux artworks qui ne se mérite pas vraiment mon vote, à part quelques exceptions. Par exemple, la page couverture est probablement la plus horrible image de tout le livre, exæquo avec celle du Butcher. Désolé, je n’achète pas l’image d’un Ogre avec des petites dents de piranha et un combover qui part au vent.
Donald Trump et les Ogres... même combat ?
Autrement, c’est un beau livre, surtout en ce qui concerne les images des figurines. Sérieusement, le niveau de peinture est vraiment impressionnant, et la qualité des photos est surprenante. J’apprécie aussi les zoom-in sur les parties de figurines pour nous montrer les détails.

En termes de contenu, le livre est bien structuré avec des sections de fluff, d’historique et de géographie. Il n’y a pas grand chose de nouveau avec le livre précédent, à part l’attention portée aux Maneaters et à leur nouveau personnage.

Les règles

Les Ogres se méritaient une mise à jour, malgré le fait que l’arrivée de la 8e édition leur rendait un fier service avec des règles spéciales comme Stomp ! et Montrous Ranks.

Ce dont j’étais le plus curieux, c’était la baisse du coût en points pour chaque choix de l’armée. Voici un petit sommaire rapide :
  • L’Ogre de base (toutes les mentions à « Bull » ont disparu du livre) passe de 35 à 30 points et l’armure légère est incluse.
  • L’Irongut passe de 48 à 43 points.
  • Le Yhetee passe de 65 à 44 points.
  • Le Maneater  de 80 (avant équipement !) à 50 points et l’unité peut maintenant choisir deux règles spéciales dans la liste définie par la règle Been There, Done That. C’est un beau moyen de donner de la saveur à une unité distincte.
Mon armée actuelle, qui s’estimait à 2,600 points avant équipement, en vaut maintenant 2,200 points. C’est pour ainsi dire l’effet d’un petit régime Weight Watcher.

Les autres règles qui ont changé : la Bull Charge s’appelle maintenant Ogre Charge et elle ne requiert plus le 6 pouces minimum pour accorder des touches d’impacts. En plus, si le joueur ogre roule 10 et plus sur son jet de charge, les touches d’impacts passent à D3 au lieu de une par Ogre.

L’Ironfist, équipement de l'Ogre de base, n’est maintenant que l’équivalent d’un bouclier. Il n’accorde plus d’attaques additionnelles. Ça me déçoit parce que toute mon armée est équipée d’Ironfists pour le look mais j’utilisais toujours l’attaque additionnelle au lieu du bonus d’armure. Heureusement, il a baissé en coût; de 5 à 2 points. Pour 32 points, vous avez donc des Ogres avec une armure 5+ et un Parry save 6+.

Le Slaughtermaster peut maintenant être le Général de l’armée, alors que précédemment, il devenait un choix possible seulement si l’armée avait un Tyrant comme général.

Le nouveau Firebelly
Parlant des mages, la mécanique unique de la Gut Magic a disparue et un Butcher devient un mage comme un autre, ayant accès aux Lores of the Great Maw, Heavens, Death et Beasts. S’ajoute le Firebelly, un mage qui utilise la Lore of Fire et possède une Breath Attack.

Notez que la Lore of the Great Maw possède les mêmes sorts, avec une légère réécriture pour enlever la notion de Remain in Play. La Lore Attribute me semble vraiment intéressante car sur un jet de 2+ après avoir lancé un sort, le Butcher récupère un point de vie. Sur un 1, il prend une touche force 6.

Les objets magiques

La liste des objets magiques a été pas mal réduite, mais c’est conséquent avec ce qui a été fait avec le livre des O&G et des TK. Plusieurs items me semblent intéressants comme le Gnoblar Thiefstone qui donne à priori une magic resistance (2) mais aussi permet à son porteur de « trouver » un objet magique additionnel, de façon aléatoire.

Aussi, l’armure lourde Gut Maw permet à son porteur de causer Terror et de récupérer des points de vie perdus pour chaque blessure causée en Challenge.

Les Big Names sont toujours présents, et ont à peine changé. La liste a même été un peu rallongée mais certaint noms sont limités au Tyrant ou au Hunter.

Les nouveaux choix et figurines

Les nouveaux choix s’offrant au joueur ogre sont quand même variés. Avec le Firebelly, Golgfag Maneater et Bragg the Gutsman sont les nouveaux héros. Ils semblent intéressants, surtout Golgfag qui concurrence le Tyrant en termes de caractéristiques.

 
Bragg the Gutsman   Golgfag Maneater

Rien de nouveau dans les choix de Core, sauf pour les Gnoblars qui ont été refait en une seule unité.

Le Gorger devient un choix de Special et s’ajoute le Sabretusk Pack qui, je le suis sûr, deviendra un favori chez les joueurs ogres. Imaginez une unité de 10 félins qui traversent le champ de bataille pour manger vos machines de guerre. L’autre choix de Special est la Mournfang Cavalry. J’en parle plus loin.

Stonehorn
En Rare, le Giant a été refait pour être en ligne avec les autres géants. Pour le reste, les Ogres y vont en grosseur ! Les trois nouvelles bestioles semblent gigantesques !  Je parle du Stonehorn qui est mon préféré car il est rapide et je suis certain que mes adversaires ne voudront pas se faire charger par ça. Seule déception, il peut être une monture pour le Hunter seulement. Le Tyrant reste à pied…


Thundertusk
Le Thundertusk est un peu plus subtile avec une aura qui cause Always Strike Last aux modèles ennemis en dedans de 6 pouces. Il possède aussi un Stone Thrower qui cause Multiple Wounds (D3)et deux Ogre Beast Riders avec une panoplie d’armes, dont le nouveau Chaintrap.

Ironblaster
Enfin, il reste l’Ironblaster qui peut attirer les joueurs qui aiment les gros joujous. Un canon force 10 qui cause Multiple Wounds (D6), monté sur un Rhinox, avec Move & Fire, ça reste très attrayant.

N’empêche, malgré ces nouveaux choix, je ne suis pas c o n t e n t. Les Rhinox Riders sont carrément absents du livre. C’est simplement inacceptable ! Je ne demandais qu’une chose de ce livre, et c’était l’inclusion de cette cavalerie originalement lancée par Forgeworld.

Mournfang Riders
Games Workshop ajoute même à l’injure en nous insultant avec les Mournfang Riders. Grosso modo le même fluff que les Rhinox Riders, mais au lieu de monter une bête majestueuse, ils montent un gros minou au dentier grotesque ! Jamais dans cent ans je vais acheter un Mournfang Rider et je parlerai avec nostalgie du temps où les Rhinox Riders reignaient…

Le bon

  • Refonte des règles spéciales des Ogres à leur avantage
  • Nouveaux choix d’armée impressionnants
  • Baisse en points de presque tous les modèles
  • Objets magiques intéressants
  • Lore of the Maw, un must !

Le mauvais

  • Pas de Rhinox Riders
  • Pas de Rhinox Riders
  • Pas de Rhinox Riders
  • Artworks plutôt ordinaires ?

NE M'IGNOREZ PAS ! ! !

En somme, le livre me réjouit. Je lui donnerais une note de 7½ sur 10 si vous me le demandiez. Maintenant, il me reste qu'à me mettre à table et jouer mon premier match de la 8e édition de Fantasy. Je suis sûr que le tournoi de Chaosludik va m'en donner le goût.

Aucun commentaire: