2012/11/22

L'Académie: À la conquête du Conquest !

Le bazar de Chaosludik 2012 m’a permis de laisser aller mes Ogres chéris, ma toute première armée à Warhammer Fantasy. Vous connaissez peut-être ce mixed feeling de laisser partir quelque chose pour un monde meilleur.

Un peu triste de m’en départir mais un peu content de savoir qu’ils vont être utiles à un autre joueur, je me suis quand même arrangé pour me remonter le moral en achetant un…

CONQUEST !


Le summum khadorien en termes de puissance de feu, le Conquest, comme tous les Colossals et les Gargantuans ont grandement affecté la meta. À Chaosludik seulement, il y avait 9 joueurs sur 27 (le tier !!) qui en avaient un dans au moins une de leurs listes.

Tous les joueurs doivent maintenant avoir un plan de contingence lorsqu’ils affrontent ces géants. Le mien ? Bien, c’est d’en mettre un moi-même!

Comme tout le reste qui vient du Nord, le Conquest frappe solide avec ses deux poings à P+S 22. C’est justement assez pour faire mal à un Stormwall, même avec Arcane Shield. Avec 3 focus, ça veut dire jusqu’à 5 attaques de mêlée et si elles sont destinées à un warjack ou à un autre colossal, le MAT 6 ne devrait pas requérir de booster pour toucher.

Malgré son RAT 4, le Conquest offre quand même des options de tirs intéressantes. J’ai acheté le Conquest surtout à cause du Critical Devastation sur les Main Guns. C’est tellement puissant de causer des Throws à 15 pouces de distance. Vous pouvez voir comment je vais facilement conjuguer ça avec le sort Fire for Effect de Epic Irusk.

Même si c’est mon style de ne jamais rouler des criticals, c’est excellent pour briser la ligne de front de l’adversaire en affectant une unité ou même un ou deux ‘jacks. Il n’en demeure pas moins que c’est une arme de tir puissante avec une portée de 15 pouces, POW 15 et AoE 4.

Les autres armes de tir, la paire de Secondary Batteries à 12 pouces de portée, POW 12 et AoE 3 sont aussi intéressantes pour gérer l’infanterie adverse et ce, de deux manières différentes. Linked Guns permet de faire une deuxième attaque gratuite contre la cible de la première attaque. Ainsi, vous obtenez un genre de reroll si la première attaque manque ou vous avez un deuxième essai pour achever un ou des modèles qui ne sont pas blessés ou qui réussissent leur jet de Tough. Ça veut donc dire que le Conquest peut tirer jusqu’à 4 fois avec ses Secondary Batteries. C’est d’ailleurs menaçant pour les solos ou des unités d’infanterie avec des points de vie.

L’autre façon de gérer l’infanterie adverse est le Creeping Barrage. Au lieu de tirer avec les Secondary Batteries, le Conquest peut mettre 4 zones de 3 pouces et un modèle entrant dans cette zone se mange un blast damage de POW 6. Je vous l’accorde, c’est pour l’infanterie légère car il faut quand même 8+ pour tuer un modèle à ARM 13.

Ça fait tout de même un lot intéressant d’outil de disruption avec le Critical Devastation des Main Guns et le Creeping Barrage des Secondary Batteries, soit des options plutôt rares chez Khador.

Conséquemment, le Conquest mérite une analyse de la synergie avec les warcasters.

Irusk
À l’exception de Superiority, Irusk1 n’offre pas directement grand-chose au Conquest. Même ce sort semble peu efficace car passer à DEF 9 ne va pas lui sauver la vie. MAT +2 et SPD +2 sont toutefois bien accueillis. Avec Inhospitable Ground, Irusk + Conquest nous offre de bonnes options de denial.

Irusk2 offre lui aussi des options plutôt limitées. Fire for Effect est très bon sur les Main Guns et le Warjack Bond permet de mettre 4 focus sur le Conquest, mais c’est tout. Le Conquest ne peut être affecté par Energizer ou Tactical Supremacy car il ne peut pas bouger hors de son mouvement normal.


Vlad
Le feat de Vlad1 (SPD x2 et charge/course gratuite sur les ‘jacks dans son battlegroup) est toujours bon, surtout avec Boundless Charge. Ça vous donne un Conquest qui charge à 13+2 pouces. Aussi, toutes ses attaques, tir et mêlée, sont affectées par Signs & Portents ce qui est un excellent moyen de maximiser sa contribution.

Vlad2 a déjà moins d’affinité avec le Conquest. Assail remplace Boundless Charge et Hand of Fate remplace Signs & Portents. La grande différence est l’absence du super feat de Vlad1. Vlad2 va souvent se trimballer avec juste un warjack. Si ce n’est pas Drago, le Conquest peut faire sa place, mais c’est pas mal plus cher en points.

Vlad3 offre une mécanique différente. Infernal Machine est très intéressant pour donner Terror et MAT et SPD +2. Ça peut être gossant pour un adversaire mais il ne faut pas trop s’y fier sachant que la psychologie n’a pas un impact majeur à Warmachine. Hand of Fate revient et il est toujours très bon pour maximiser les nombreuses attaques du Conquest. Enfin, le feat est aussi intéressant car il donne Side Step et Sprint, soit des options de mouvement additionnel en cours d’activation.

Harkevich
Le Iron Wolf est sûrement très heureux de la venue du Conquest. 4 de ses sorts peuvent affecter le mastodonte : Escort, Fortune, Jump Start et évidemment, Broadside. Fortune, comme Signs & Portents, permet de maximiser l’offensive du Conquest, Escort augmente sa mobilité et Broadside permet de réutiliser les Main Guns dans un même tour. Le feat est aussi excellent pour donner ARM +3 au Conquest et le faire tirer en chargeant.

Sorscha
Sorscha1 peut apprécier un ‘jack de tir surtout grâce à son feat. Cibler des modèles rendus stationnaire va être un jeu d’enfant pour le Conquest. Bien des tentatives d’assassinat vont réussir avec soit les Main Guns ou des tirs POW 12 boostés des Secondary Batteries. Pour le reste, Sorscha a toujours préféré des warjacks à faible consommation de focus. Pas si sûr que le Conquest entre dans cette catégorie, mais il peut quand même être autonome avec un minimum d’allocation.

Beast-09 peut être jaloux de la relation entre Sorscha2 et le Conquest. Premièrement, le Warjack Bond (Stationnary pour les modèles ennemis qui terminent leur activation à 2 pouces du modèle bondé) est excellent sur un modèle sur une huge base. Avec ça, le Conquest peut contrôler une large portion du champ de bataille.

Le feat est aussi dévastateur avec un modèle qui peut cogner aussi fort que le Conquest. Sorscha2 n’a pas de sorts destinés à son battlegroup mais j’aimerais bien voir Shatter Storm sur le Conquest… juste pour voir l’effet de redondance du AoE de l’arme et du AoE du sort.


Zerkova
Nicolas Ménard s’est rendu en finale à Chaosludik avec Zerkova et le Conquest. Pour être honnête, je ne vois pas de grande synergie possible. Le Conquest peut gagner à ne pas pouvoir être ciblé par les sorts ennemis avec Banishing Ward. Force Blast peut aussi être intéressant mais étant donné qu’il peut déjà tirer, même engagé, il n’y a pas grand avantage.

Zerkova, un peu comme Sorscha1, profite toutefois d’un warjack plutôt autonome qui aura un impact dans le match, malgré tout.

The Butcher
Là c’est intéressant ! Avec P+S 25 avec le sort Fury, le Conquest devient un vrai monstre de mêlée. Ajoutez le feat, une charge gratuite et des jets d’attaque boostés avec Full Throttle et vous obtenez un autre Colossal ou Gargantuan qui passe un sacré quart d’heure.

Au tir, The Butcher n’apporte pas de support au Conquest. Il a toutefois souvent du focus pour booster et son feat va assurément aider, mais c’est une contribution limitée à un seul tour.

Avec Kommander Zoktavir, le Conquest peut profiter de Conferred Rage (MAT et SPD +2 quand Zoktavir tue un modèle). Il a aussi accès à Fury en plus de Boundless Charge et j’aimerais bien voir un Conquest faire des attaques Berserk avec Ravager. Le Conquest peut aussi être un bon générateur de Rage Tokens lors du feat mais il faudrait voir s’il peut en dépenser pour faire un full advance car c’est hors-activation.

Strakhov
J’aime bien prendre un Destroyer avec Strakhov à cause du sort Sentry. Imaginez avec le Conquest ! Je pense que ça peut rendre un adversaire un peu nerveux. Cependant, le Conquest ne peut profiter de Overrun (mais il peut être un bon trigger) ni de Occultation. Il saura profiter de Superiority et du feat qui doublera son mouvement pour un tour.


The Old Witch
Les Colossals ne peuvent être cachés par une forêt ou un cloud effect. Avec Augury, personne ne peut se cacher du Conquest dans un bois ou un nuage ! Comme ça, personne ne peut échapper au tir du Conquest. La contribution de la Old Witch s’arrête là toutefois. Elle est souvent en mesure d’allouer pas mal de focus à son battlegroup ce qui peut aider le Conquest à toucher avec ses attaques de tir.

Karchev
Pourquoi prendre un ‘jack (ou l’équivalent de deux) qui ne pourra embarquer dans la powerslide? Tow n’a aucune utilité pour le Conquest, un peu comme Sidearms qui ne fera que passer la DEF du Conquest de crappy à un-peu-moins-crappy.

Même le feat n’est pas à se pitcher partout. Le Conquest ayant déjà Pathfinder par défaut, il gagne seulement la possibilité de courir/charger gratuitement ou de changer de facing. Pas super.


Sur une note un peu plus personnelle, le Conquest pourrait être la raison pour laquelle je sorte Sorscha2 ou continue à expérimenter avec Harkevich. C’est sûr que je vais aussi oser avec le Butcher et que je vais retrouver mes pantoufles avec Irusk2.

Je vous reviens bientôt avec des photos du modèle peint… ce sera fait bientôt, je veux l’amener au Game Summit en février.

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