2012/11/19

Retour aux Iron Kingdoms II

Bonjour ludiques lecteurs ! Il y a plus d'un an, je tentais un premier retour vers mon Warmachine bien-aimé. Je devais rendre justice aux deux tablettes remplies de modèles WM/H peints en entier qui me lançaient des regards lourds de reproches, me rappelant des années de combats sur les champs de bataille d'Immoren. Quelques impondérables plus tard et avec l'arrivée de l'excellent Infinity, j'abandonnais lâchement après une rincée en règle administrée par un adversaire tactiquement et mathématiquement supérieur.

Hier soir marquait donc mon second retour aux Iron Kingdoms dans le cadre de la Journeyman's League de Chez Geeks. Des parties de 15pts en format Mangled Metal et un groupe de joueurs relax, quoi de mieux pour se remettre dans le bain !

Sans perdre de temps, un sympathique habitué me propose une partie contre son Butcher flanqué d'un Juggernaut, d'un Berserker et d'un Demolisher. J'étais curieux de voir comment ce dernier se débrouillait sur le champ de bataille, n'en possédant pas moi-même.

Par soucis de fluff, on a eu une petite discussion sur les raisons qui pourraient amener le Iron Wolf à affronter le Butcher avec sa grosse Lola. On conclu rapidement en mettant en doute la santé mentale du boucher et on est prêt à en découdre. Je vous épargne l'histoire complète mais on a bien ris. Ça fait du bien de prendre part à une amusante discussion sur le fluff !

Le Iron Wolf et son p'tit animal, Black Ivan (peinture: Korto)

La partie maintenant; trois tours ont suffit à assurer la victoire à Harkevich accompagné de Black Ivan (doh!) et d'un Spriggan;  Escort sur le groupe, Fortune sur le Spriggan, le boucher qui pensait être hors de portée de charge du 'jack à grosse lance, planqué entre son Demolisher et son Juggernaut = c'est l'heure du loup !

Le caster à casquette pop son feat, le Spriggan charge, gorgé de 3 focus et bang ! Plus de boucher !

L'étoile du match va sans contredit au Spriggan qui non seulement a éclaté Orsus Zoktavir mais a aussi réduit un Berzerker qui tentait de l'embourber en tas de ferrailles.

Partie 2

Mat C… un vieil adversaire de la première heure avec qui j'ai toujours eu beaucoup de plaisir à jouer. Mat jouait Gorten aujourd'hui, assisté d'un Driller, d'un Basher (aka papa poulet) et de trois petits poussins Gunners. Wow. Je l'ai pas vu venir. Dix minutes et j'étais cuit. Peut-être était-ce parce que mon adversaire était attendu pour la partie de RPG Iron Kingdoms qui se jouait à côté, en tout cas il n'y a pas eu de quartier !

En fait, avec du recul, c'est un peu de ma faute; je n'avais pas en tête le feat de Gorten. C'est pas comme si j'avais pas affronté le nabot une cinquantaine de fois en carrière !

Grundback et ses poulets (peinture: Mat C)

Gourmand après une victoire facile, Harkevich s'était trop avancé avec son jack noir. On tire, on canarde, on lance Broadside et on recommence. Le barbu se bombait le torse et envoyait son Spriggan sur le flanc gauche en mission spéciale.

Gorten sourit… Harkevich était trop près pour ne pas finir KO ! Landslide et Black Ivan et son papa avance involontairement de 8" vers les Nains. Gorten en ajoute avec un Rock Wall quelques trois pouces derrière le caster Khador avant d'envoyer son Basher finir le travail en envoyant celui-ci slammer ce vieux loup d'Harkevich dans le dit stone wall.

Bang-pif-pouf-che-bang plus tard et le barbu khadoréen se demande encore ce qui s'est passé, rendant les armes, le derrière dans la boue, cherchant sa casquette et une grosse bosse derrière la tête en plus, gracieuseté du combo Basher+Stone Wall !!!

J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à renouer avec Warmachine, en particulier considérant l'ambiance. Avec les années (je joue depuis MKI), la tendance générale s’est lentement mais sûrement dirigée vers un mode compétitif dont je me suis lassé avec le temps. J'ai longtemps fait partie de cette scène, j'ai une tablette pleine de médailles, trophées, pins, tokens et autres certificats dans mon atelier pour en attester mais je n'ai plus le temps ni l'intérêt de jouer ce style de jeu. Aucun jugement de valeur, simple question de goût. Je comprends très bien que la majorité s’y retrouve et je respecte votre choix, ayant préféré cet intense style moi-même pendant des années ! Je suis cependant ravis d'avoir renoué avec des joueurs qui s'amusent en jouant, qui ont le sourire aux lèvres et qui se marre, gagne ou perd, comme au premier jour.

Bonne partie capitaine !!!
C'est ce qui me manquait le plus à ce jeu et avec un si riche background. En gros, qu'on arrête de calculer deux minutes et qu'on prennent conscience de la qualité de la trame de fond. Il y a de l'espoir pour un jeu plus ludique et narratif sans tomber dans le RPG, quoi que le livre des Iron Kingdoms me fait de l'oeil depuis sa sortie !

Bref j'ai bien aimé l'esprit général d'un groupe composé de joueurs que je ne connaissais pour la plupart pas; on y parle de statistiques bien sûr mais aussi de l'histoire de personnages qui s'affrontent, d'anecdotes et de franches rigolades made in Immoren.

Au plaisir de faire chauffer la chaudière plus souvent !

Aucun commentaire: