2013/06/14

Petit Guide du Mage Débutant


Il y a quelques temps déjà, je vous avais parlé du jeu Mage Wars avec enthousiasme. Pendant ma convalescence de quatre mois cependant, j'ai eu beaucoup de temps libre et je me suis un peu éparpillé; Infinity, Warmachine, Netrunner pour ne nommer que ceux-là. Je me suis bien amusé mais par le fait même j'ai délaissé l'excellent Mage Wars sans y avoir joué suffisamment pour l'apprécier à sa juste valeur. Dernièrement cependant, mon fidèle acolyte Vincent m'a proposé de faire changement et de passer jouer une partie de Mage Wars. Il n'en fallait pas plus pour renouer avec ce superbe jeu à l'excellente réputation.

J'ai donc dernièrement initié un autre adversaire régulier et il a littéralement adoré. Une semaine plus tard, il achetait le jeu et montait ses propre spellbooks.

Chez Geeks, dont l'un des propriétaires a grande confiance en ce jeu, organisait même mardi le 11 juin une soirée démo. Le 7 juillet, le même point de jeu présente un tournoi qui donnera accès aux régionaux qui eux seront présentés au Carta Magica plus tard cet été. Excellent, le jeu prend de l'ampleur !

Il n'en fallait pas plus pour que l'envie me prenne de vous pondre un petit article ludique sur les essentiels d'un spellbook de base pour cet excellent jeu, histoire en même temps de continuer la présentation du jeu et mieux vous faire apprécier la chose. Voici donc sans plus attendre les conseils de Fro, le Mage Blanc !

Chapitre 1: Les essentiels


...par une journée de brume dans une quelconque école de magie d'Etheria:
"Venez apprentis ! J'ai entendu entre les branches que vous vous pensez prêts pour la grande arène ? Errrrh ! L'impétuosité de la jeunesse !!! Laissez-moi voir ce grimoire… hmmm, une hydre, bien… un golem de fer ? Bien bien bien… assez d'éclairs pour faire griller tout le monde dans la zone, je vois… un rocher ?! Vous voulez lancer cet énorme rocher à votre adversaire ? Meh !  Jeunes écervelés ! Mais vous allez vous faire dévorer tout cru si votre livre de sorts n'est garni que de sorts de cet acabit !

Assoyez-vous donc plutôt et écoutez les conseils magistraux de votre hôte; aujourd'hui, nous allons réviser les sorts essentiels à votre survie dans l'arène. Sans ces derniers, vous ne survivrez pas votre premier affrontement et nous risquerons fort d'avoir à vous décoller du sol de l'arène avec une brosse à poils drus !

Premièrement, savoir se protéger. Se protéger de quoi ? Là est la question. Il y a deux grandes sources principales de plaie, de bosses et autres malheurs pour les mages dans l'arène. La première, la bonne vieille attaque "physique", en mêlée ou à distance, provenant d'un mage, d'une créature, d'une baguette ou d'un arc, d'une patte griffue ou d'un glaive acéré pour n'en nommer qu'une infime partie. La deuxième, plus subtile, provient des enchantements et des incantations.Celles qui vous affaiblie, vous transporte là où vous ne vous y attendiez pas et au mauvais endroit, qui vous empêche de soigner vos blessures et je vous épargne les pires, de peur que vous ne quittiez cette salle la queue entre les jambes !

Mais que faire contre ces deux sources ? Pour la première, vous trouverez particulièrement utile de vous munir d'enchantements de protection appelés tout simplement Block. Comme le sort est joué "face contre terre", c'est-à-dire de façon à ce que votre adversaire ne le voit pas, il devient impératif que vous vous rappeliez de quoi il s'agit et de conserver assez de mana à la fin de votre tour pour pouvoir l'activer.


La deuxième protection quant à elle se nomme Nullify et sert donc à annuler un sort de type enchantement, très probablement un curse, connaissant la nature de vos adversaire potentiels. Ce sort sert également à bloquer une incantation, sort plus direct avec divers effets, négatifs à court ou à moyen terme. Même principe que le précédent, gardez-vous assez de mana pour pouvoir l'utliser !!!


Petite note pour clore ce segment chers apprentis, je ne saurais assez vous recommander d'avoir plus d'un exemplaire de ces sorts dans votre grimoire; vous voyez ce petit icône d'oeil ouvert rouge dans le coin supérieur gauche de la carte ? Oui oui, c'est bien cela, vous allez devoir dévoiler ce sort à la moindre tentative d'attaque, vous ne pourrez pas laisser passer volontairement. Vous vous doutez bien qu'un mage le moindrement malin fera ce qu'il faut pour vous faire gaspiller vos protections, quoi de pire que de perdre un Nullify à cause d'un Decoy et ne plus en avoir en réserve dans son gros bouquin !!!


"Mais maître Fro, que faire si le vilain mage adverse réussi à me coller une malédiction ?" Et bien nous y voilà, vous avez été obligé de laisser passer un enchantement ennemi, voir même une curse. Qu'à cela ne tienne, vous n'aurez pas à subir la chose longtemps, grâce à mes précieux conseils bien évidemment ! "Mais comment s'appelle ce sort qui règlera tous mes problèmes ?" Je vous le donne en mille, Dispel. Tout simple, ce sort d'incantation vous permet, au coût de l'enchantement qui vous accable, de vous  débarrasser de ce dernier en un tour de main.


Mais qu'entend-je ? Votre adversaire vous fait languir et ne révèle pas l'enchantement qu'il vous a collé, probablement en attente du moment parfait pour le dévoiler et vous envoyer un sérieux bâton de mage dans les roues ? Seeking Dispel, une autre incantation, est votre ami ! Pour la somme dérisoire de 2 point de mana, vous pouvez enlever cette carte face contre terre qui vous suit depuis que votre adversaire l'a posé à vos côtés. Pratique dites-vous ?! Prenez note, seeking dispel permet également de se débarrasser d'un enchantement non dévoilé sur un ennemi également... je vous laisse réfléchir à ça !


Passons maintenant à un autre cas de figure rapide; votre adversaire vous empêche de profiter pleinement de la capacité de dommage de votre boule de feu car il porte un haubert d'écailles de dragon finement ouvragé, et ce malgré votre superbe bague de feu qui amplifie vos sorts du même type. Qu'allez-vous faire ? Abdiquer ? Bien sûr que non ! Une petite incantation toute simple qui nous vient des élémentalistes d'eau est la solution; Dissolve. Une action rapide et hop ! Plus de protection ! Chérie, le rôti est prêt !


Terminons avec le dernier des sorts que l'on devrait retrouver dans tous les grimoires, même ceux des mages sombres et autres Warlocks et nécromanciens ici présents, j'ai nommé le minor heal ! Je sais je sais  Warlock Sam, il vous coûte 3 fois plus que les autres à apprendre mais vous me remercierez le lendemain de votre première victoire ! Regardez les cicatrices qui vous sillonnent le visage, gracieuseté de ce fâcheux affrontement contre la forcemaster, n'auriez-vous pas aimé détenir quelques minor heal de plus ? Bref, chers apprentis, cette incantation, petite favorite des prêtres de la lumière, peut non seulement vous sauver la vie mais aussi faire la différence entre la victoire et la défaite dans un duel de tournoi. Pourquoi me demandez-vous ? Il faut tout vous expliquer ma foi ! C'est que lors d'un tournoi, vous n'avez que le temps d'un sablier pour vaincre votre adversaire, sinon les juges s'en tiendront à celui qui s'en sort le plus indemne. Quoi de mieux lorsque sonne le gong annonçant le dernier tour que de se refaire une santé avant de se présenter devant ces vieux croulants de juges ! Parole de Fro le Mage Blanc, ce truc vieux comme le monde m'a valu plus d'une victoire !


Alors voilà messieurs, vous pouvez disposez. Même vous qui dormez dans le fond de la classe ! À notre prochaine classe, nous irons dans une toute autre direction; l'équipement et les conjurations, ou comment personnaliser son grimoire.  Si il nous reste assez de temps, nous irons même dans le donjon visiter le bestiaire !  D'ici là étudiez bien la leçon d'aujourd'hui, je vous attend avec ma baguette d'éclairs  et quelques mauvais tours en guise de réchauffement au début de la prochaine séance !"


Voilà donc qui conclut ce premier article ayant pour but de vous en apprendre plus sur la méchanique de Mage Wars. J'espère que le format aura su vous amuser tout en vous en apprenant plus sur cet excellent jeu en plein essor; Après deux petites extensions offrant plus de copies des cartes de la boîte de base, après la première extension majeure ayant introduit le warlord et le forcemaster, on attend la prochaine pour fin juin. Cette dernière comprendra deux nouveaux mages de classes existantes, soit une beastmaster et un prêtre. Je ne saurais vous dire à quel point on s'amuse à ce jeu. La valeur stratégique est incroyable et les duels sont à tout coup épiques. L'essayer c'est l'adopter !

Faites-moi signe pour une démo, on vous arrangera une petite séance avec plaisir.

Forcemaster vs Warlord

Aucun commentaire: