2013/06/17

Rapport de bataille: Cryx vs Trollblood

Me voilà de retour! Pour ceux qui s'inquiétait, j'ai mis le hobby sur le hold à cause d'un nouveau travail et des rénos à la maison.

J'ai pu heureusement me libérer dernièrement pour jouer un petit match de 50 points contre les Trollbloods de Phil.

Notre scénario, Chemical Reaction, consistait à protéger notre objectif (au centre) et notre zone respective (à notre gauche) tout en détruisant ou contestant ceux de l'adversaire.


Ma liste, centrée sur Mortenebra, montrait quand même des variances car je voulais tester de nouveaux éléments:

-Master Necrotech Mortenebra & Deryliss
-Deathjack
-Desecrator
-Slayer
-Slayer
-Stalker
Unité maximale de Bane Thralls + UA
Banelord Tartarus
Warwitch Siren

Pour ceux qui suivent les aventures du Mountain King de Phil, vous savez peut-être qu'il est invaincu avec... pas une mince affaire pour moi.

Sa liste:

-Epic Doomshaper
-Mountain King
-Mulg the Ancient
-Earthborn Dire Troll
-Pyre Troll
Krielstone Bearer & Stone Scribes
Stone Scribe Elder
Janissa Stonetide
Whelps

Je l'ai laissé commencer et il s'est déployé dans un bloc bien compact. Pour ma part, j'ai enligné les Thralls sur ma zone et le reste au centre ou sur la droite.




Au premier tour, on a couru assez rapidement et il n'y a même pas eu de tir. J'ai été un peu agressif avec le Deathjack et Tartarus et ça va me couter dès le 2e tour.


Dès ce deuxième tour, j'ai compris que le Earthborn est pas mal la pierre angulaire de la stratégie de Phil avec son Elemental Communion. Il donne soit des bonus de SPD ou d'ARM et c'est grâce à ça que le Mountain King se lance avec son SPD 7 et son attaque de portée à 10 pouces. À POW 15, le Deathjack peut encaisser le dégât, surtout à ARM 21 (Spectral Steel) mais Tartarus qui se cachait derrière ne l'a pas pris.


Pour le reste du tour à Phil, il a positionné le Pyre Troll vers sa zone et installé le mur de Janissa juste devant.

Pour ma part, je devais riposter avec fracas. Le Mountain King était la meilleure cible à cause du muret qui me bloquait le reste de son armée. Je pouvais amener 3 Bane Thralls pour profiter de Dark Shroud mais ça devait être le Deathjack qui devait faire le gros de la job. J'active donc les Banes Thralls qui chargent/courent fait un peu de dégât et ahah! le Mountain King avait une surprise!

Il me pop un Whelp qui s'installe directement dans la ligne de charge du Deathjack. Doh!


Le Deathjack se voit donc refuser la charge mais en plus il doit dépenser deux focus pour lancer Overrun pour se rendre au Mountain King après avoir passé une attaque initiale sur le Whelp. Je réussis quand même à faire mal au King mais disons que j'aurais pu peut-être le tuer... surtout que j'étais sous l'effet de mon feat.

Pour le reste, je fais courir un Slayer dans la ligne de front de Phil, pour mettre de la pression sur sa Krielstone.

Au troisième tour, Phil riposte avec encore plus de vigueur. eDoomy pop son feat et Mulg fait un trample dans mes Thralls et avec Goad, il s'installe dans le dos du Deathjack qu'il tue sans problème. Le Earthborn quant à lui tente de tuer le Desecrator mais heureusement qu'il a échoué car avec Refuge il pouvait se tasser du chemin et laisser toute la place au Mountain King qui aurait écrasé Mortenebra comme une mouche. Au lieu de ça, le Mountain King a dû achever le Desecrator.


Enfin, le Pyre Troll a fait un double-hand throw sur le Slayer qui sera achevé par l'unité de la Krielstone (!).  (NDLR: Tonio nous a fait réaliser que le double-hand throw n'était pas possible. Un modèle ne peut lancer qu'un autre modèle avec une base de la même taille ou plus petite.)

Pour mon troisième tour, les Bane Thralls exécutèrent sommairement Mulg et Mortenebra viendra dominer ma zone, pour faire 1-0. De l'autre côté, le Slayer a achèvé le King dans le dos.


Au quatrième tour, Phil renforcit sa position dans sa zone en détruisant mon Stalker et mon Slayer. Il repositionne aussi Doomshaper en l'éloignant un peu des Thralls qui sont près de lui mais quand même out-of-formation. Il va en tuer un d'ailleurs. N'ayant rien toutefois pour contester ma zone, je fais 2-0.


Pour mon quatrième tour, je fais surtout courir les Bane Thralls pour soutenir la pression sur le Doomshaper et je commence à calculer qu'en tuant l'objectif de Phil, je ferai 4-0 mais ça serait pas avant que mes Thralls soient regroupés. Je fais quand même 3-0 à la fin de mon tour.


Pour ce cinquième tour, Phil sait qu'il doit venir contester ma zone ou il perdra le match quand j'éclaterai son objectif. Regardez la photo précédente et regardez le Earthborn à l'extrême droite. Avec son animus (SPD+2), il va faire un trample sur un Bane Thrall, ce qui va activer Refuge et lui donner un autre 7 pouces de mouvement pour un repositionnement total de 17 pouces, évidemment dans ma zone pour la contester.

Phil va ensuite réussir à tuer quelques Thralls et là mes options commencent à s'amoindrir.


Je réussis à détruire l'objectif (4-0), à tuer Janissa et à attaquer Doomshaper qui va transférer au Pyre Troll. Ma dernière chance est de tuer avec ma Siren les deux derniers modèles Trolls de la zone à Phil. J'y ai pas pensé à ce moment là, mais j'aurais pu faire Seduction sur le Scribe Elder, le faire bouger hors de la zone et le faire frapper dans le Scribe. Phil aurait eu juste un jet de Tough à manquer pour me donner la victoire. À la place, j'ai fait l'attaque de spray de la Siren et Phil a réussi ses deux jets de Tough...


Après ça, c'était la fin. Ma Siren va mourir au sixième tour, le reste de mes Bane Thralls aussi, le Earthborn va venir engager Mortenebra. Moi je ne peux pas vraiment faire grand chose contre un Earthborn intact. Phil va finalement m'achever au septième tour.


C'est un peu choquant de perdre un match après l'avoir mené 4-0 mais c'est ça la beauté de Warmachine/Hordes!

Aucun commentaire: