2013/07/04

La guerre, la guerre... Aleph -vs- Nomads


Le billet qui suit est une collaboration entre Yaum et Korto. J'ai pris les photos (pour la plupart floues, j'ignore pourquoi, mais ça m'énerve. Go Yaum) et Korto a rédigé le billet (à la première personne). J'irai de mes commentaires en orange pour ajouter mon point de vue...et parce que j'aime bien mettre mon grain de sel partout où je passe :P

Voici donc, sans plus tarder, un combat à finir entre deux ennemis mortels : les forces de l'intelligence Aleph et le peuple libre de Bakunin.

La guerre, la guerre... c'est une bonne raison pour se faire mal !!!


Jeudi soir dernier était un soir de grand rendez-vous; Yaum et moi-même avions un affrontement de prévu, un affrontement d'Infinity !

Il faut tout d'abord savoir que j'adore Infinity. C'est un jeu à la dimension tactique immense et un des traits qui me fait particulièrement aimer ce jeu est que le système de règles va de pair avec l'univers futuriste qu'on y propose. Le hacking, le camouflage thermo-optique, le déploiement aérien via jet-pack, les viseurs multi-spectraux,  sans oublier les TAGs, ces robots colossaux à la fine pointe de la technologie pour ne nommer que ces quelques points parmi tant d'autres. Bon ok c'est pas pour les petits nouveaux dans l'univers du tabletop, d'ailleurs la plupart des joueurs que je connais sont des vétérans de plusieurs systèmes de jeu, mais la courbe d'apprentissage abrupte en vaut la chandelle croyez-moi !

Je présente souvent le jeu comme étant différent des autres d'un point de vue stratégique car ce qui prime c'est la mission. Cependant, malgré notre bonne volonté à se concentrer sur nos missions respectives, cette fois c'est le bain de sang (et d'huile et de flux bio-synthétique) ! Disons que c'est l'exception qui confirme la règle…

Voici donc ma liste Aleph de 300pts pour cette partie:

GROUP 1 (Regular: 9/Irregular: 0):
 -ACHILLES Heavy Shotgun, Nanopulser / Pistol, EXP CCW.
 -ZAYIN Rebot HMG / Electric Pulse.
 -NETROD Electric Pulse.
 -NETROD Electric Pulse.
 -SOPHOTECT Combi Rifle, D-Charges / Pistol, Knife.
 -YUDBOT Electric Pulse.
 -DEVA (MSV2) Spitfire, Nanopulser / Pistol, Knife.
 -PROXY Mk.1 Hacker (Hacking Device) Combi Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife.
 -PROXY Mk.2 MULTI Sniper Rifle, Nanopulser / Pistol, Knife.
 -MYRMIDON Lieutenant Boarding Shotgun, Nanopulser, Zero-V Smoke Grenades / Pistol, AP CCW.
 -NAGA MULTI Sniper Rifle / Pistol, Knife.

Total : 6 SWC | 300 Points


Et celle de mon adversaire Nomad / sectoriel Bakunin, Yaum:

GROUP 1 (Regular: 8/Irregular: 2):
 -MODERATOR Spitfire / Pistol, Electric Pulse.
 -MODERATOR Combi Rifle + Light Grenade Launcher / Pistol, Electric Pulse.
 -MODERATOR MULTI Sniper Rifle / Pistol, Electric Pulse.
 -MODERATOR Paramedic (MediKit) Combi Rifle / Pistol, Electric Pulse.
 -MODERATOR Lieutenant Combi Rifle / Pistol, Electric Pulse.
 -REVEREND CUSTODIER Hacker (HD+) Boarding Shotgun / Pistol, Knife.
 -REVEREND CUSTODIER Hacker (HD+) Combi Rifle + Marker / Pistol, Knife.
 -ZERO (Deployable Repeater) E/Mauler, Combi Rifle / Pistol, Knife.
 -MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Assault Pistol, AP CCW.
 -MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Assault Pistol, AP CCW.

GROUP 2 (Regular: 3/Irregular: 2):
 - DAKTARI Combi Rifle / Pistol, Knife.
        -> ZONDBOT Electric Pulse.
 - SIN-EATER Mk12 / Pistol, CCW.
 - SIN-EATER MULTI Sniper Rifle / Pistol, CCW.
 - MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Assault Pistol, AP CCW.
 - MORLOCK Chain Rifle, Smoke Grenades / Assault Pistol, AP CCW.

Total : 6 SWC | 298 Points

J'ai présentement 19 modèles de peints dans ma collection d'Infinity. Tous dans les mêmes pointages. Alors je fais souvent des listes à 14-16 modèles dans le moment... Bakunin Represent!


La table
(thème industriel/stationnement de conteneurs !)


Système YAMS 2.0 : civil et caisse

On pige nos missions YAMS, on en garde 4. J'avais en main Assess (avoir en LoF 75% de l'armée ennemie pendant la partie), Blockade (finir la partie avec personne dans ma zone de déploiement) Triangulation (mettre un beacon à 10" d'un des 2 coins de la zone de déploiement adverse sans se le faire péter avant la fin de la partie) et Kill the leader (j'vous l'donne en mille).

De son côté, super-Yaum et ses Nomads avaient aussi Triangulation, Forward target (nommer secrètement une pièce de terrain sur la ligne médiane avant le début et la saboter pendant la partie), Kill the pigeon (s'assurer que le civil ne finisse pas la partie en vie) et Infiltrate (terminer la partie avec des modèles dans la zone de déploiement ennemie, soit une mission en conflit directe avec ma mission Blockade).

Comme nous avions tous deux au moins une mission facile (Assess pour moi et Forward target pour Yaum) nous avons donc déclarer ces dernières pour engranger des points rapidement.  Dans mon cas, Blockade semblait réalisable ainsi que Triangulation pour mes missions secrètes. Contre les Nomads, j'ai toujours un peu de misère à deviner leur lieutenant alors je laissais tomber Kill the leader sans trop de regret. Au pire, ça allait se faire tout seul, Achilles est bon là-dedans. Ça et mourir (en héros je l'espère) puisqu'il attire inévitablement beaucoup, mais beaucoup d'attention. Que voulez-vous, une reproduction biosynthétique d'un demi-Dieu mythologique, ça ne passe jamais inaperçu !

Sans compter que si personne ne l'arrête, Achilles va tuer tout le monde ;)

On y allait donc sans plus tarder avec le jet d'initiative; je rate mon jet de 1, Yaum réussi le sien et décide de choisir le déploiement et de me laisser le choix de l'initiative. Sa stratégie était de faire en sorte de jouer dernier au quatrième et dernier tour afin que je ne puisse pas détruire son beacon  suivant les conditions de la mission Triangulation, qu'il avait lui aussi pigé, avant la fin de la partie pour s'assurer un point de victoire.

Je choisi donc sans grande surprise d'y aller en premier, tombant dans le premier guet-apen de Yaum.

Ta-ta-ta-daaaaam !!!!

Déploiement Nomads

2 Morlocks sur le flanc droit (un de chaque groupe), un Sin-Eater avec MULTI-Sniper rifle derrière eux, en position prone sur un toìt de conteneur, une Daktari bien caché et son Zondbot entre les 2 Custodiers au centre, la Link Team de Moderators au centre-gauche, avec le 2 Sin-Eater Mk12 tout juste derrière, lui aussi en position accroupi sur un conteneur (il n'a pas fait la photo, il est trop complexé).


Finalement 2 autres Morlocks sur le flanc gauche. Et un marqueur Camo (Zero) infiltré près du civil.

Déploiement Aleph

Au centre-gauche un Zayin avec HMG (et Total Reaction, gare à vos fesses !) sur le toit d'un cabanon de l'espace. Derrière lui se cache une Sophotect (son lapinou est plus loin aux côtés d'Achilles). Devant eux se trouve un Deva (on ne le voit pas sur la photo). La Proxy Mk1 Hacker en plein centre derrière un conteneur très jaune-orange.


Ok on voit vraiment mal, mais de gauche à droite : Netrod, Myrmidon (Lieutenant), Lapinou et Achilles. Si on continue à droite et qu'on longe le bâtiment de brique, on va trouver un marqueur Camo (Naga).

1er tour Aleph

J'aime bien déployer mon Zayin avec le plus grand angle de vue possible sur la table, ceux qui m'ont déjà affronté le savent. Un total reaction bien déployé, c'est toujours efficace, surtout quand on joue second. Cette fois-ci par contre j'y allais premier. De son perchoir, bien au chaud derrière le couvert, le REM arachnoïde pouvait voir un Sin Eater armé d'un MK12. Parfait, avec mon HMG j'avais l'avantage de la distance d'un bout à l'autre de la table comme ça.


Grand mal m'en pris ! Le dangereux Nomad, Total Reaction lui aussi (Neurocinetics en fait), atteint mon robot en pleine coque avec un jet critique (alors que ce dernier ratait tout ses tirs). Pas question de me passer de mon Zayin si tôt dans la partie ! Ma Sophotech, qui prévoyait se la couler douce dernière un building en contrôlant un Yudbot à distance veillant sur Achilles, allait devoir monter elle-même sur le perchoir du Zayin pour le réparer sous le couvert d'une Zero-V smoke grenade préalablement lancée par ma Myrmidon. Avec un PH de 11, grimper n'était pas la qualité première de ma docteure/ingénieure de génie. Premier essai et paf ! Sur le derrière et une blessure. Merci No Wound Incapacitation. On essaie encore, c'est réussi cette fois. Elle répare donc le Zayin, redescend, tente de se soigner elle-même et… met malheureusement fin à son existence par court-circuitage, accidentellement bien sûr. Fallait pas toucher au fil bleu.

Wow.

Ça, c'est pas cool comme début. Achilles n'aurait donc pas le luxe d'avoir son petit lapin docteur (Yudbot) que j'avais amoureusement peint la veille, faute de Sophotech pour le contrôler !

J'aime ça quand Aleph se tue tout seul ! C'est bon ça. Non sans blague, la partie débute en couille pour Korto ! Ouch.


Je devais quand même me débarasser du sin eater qui empêchait à peu près tout le monde d'avancer. J'activais donc ma Naga sniper et profitait de Combat Camouflage pour dévisser le Sin Eater. Non, toujours debout ! J'ai fini tous mes ordres à tenter de tuer le tenace Nomad, l'abattant sur mon tout dernier ordre. Eh ben, ça c'est du tour mes amis ! Au moins, j'avais eu la peau de ce Sin Eater et je réservais une surprise à Yaum pendant son tour. Vous avez sûrement lu en quelque part "it's always your turn" à propos d'Infinity ? Moi aussi.

1er tour Nomads
Yaum maintenant. Deux groupes, avec chacun deux Morloks drogués à l'os au sérum métachimique, leurs ordres impétueux et irréguliers (et un peu d'écume aux lèvres). Ces derniers devaient donc entamer la partie pour Yaum.


Ils étaient séparés en paires sur les deux flancs. Yaum a donc commencé avec une tentative de percée sur la gauche, entrant en vue de ma Naga qui ne fait ni une ni deux et y va d'un tir de Multi Sniper Rifle. Le Morlock tente quant à lui de déployer une zone de fumée à l'aide d'une grenade. Le Morlock remporte le jet face à face et la Naga retient son index sur la gâchette, de la fumée obstruant maintenant la vue. Yaum bouge l'autre morlock de la paire sous le couvert de la fumée et… passe à l'autre groupe sur le flanc droit, impétuosité oblige.

Yaum tente un peu le même genre d'action sur l'autre flanc, bouger et enfumer la zone. Ma sniper Proxy mk2, en mode veille, envoyait cependant les informations au posthumain la contrôlant; deux Morlock avancent vers le building sur lequel elle est perchée.


Le posthuman réagi donc en se téléchargeant dans le Proxy en question, qui apparaît donc maintenant et donne à réfléchir aux deux Morlocks. Yaum continue son plan et tente de placer une zone de fumée, mais cette action attirera la réaction de la Proxy sniper cette fois. Tadam ! Face à face gagné, le Morlock meurt mais les zones fumigènes déjà en place permettent au Morlock restant de se réfugier à l'abri de l'ombre du building.


Yaum ayant choisi ce building comme cible secrète de sabotage, cette mission était pratiquement acquise maintenant.

Eh oui. Vive les Morlocks !


Yaum n'allait pas laisser une sniper sur un toit en plein milieu de la table survivre; une Reverend Custodier bien planquée envoie un Deployable Repeater à distance voulue de la sniper (grâce à un tir spéculatif de son Marker), la marque (Forward Observer grâce à son Hacking Device Plus). Les Moderators prennent le relais et celui équipé d'un lance-grenade (LGL) fini par la toucher puis ensuite la tuer grâce encore une fois à des tirs spéculatifs. 8 ordres complets pour abattre la Proxy II, ça c'est de la cible prioritaire ! Bravo à Yaum, bien joué.

"Bien joué", ouais... un beau jeu où Korto n'a eu aucun ARO contre moi. Textbook. The Art of War. Mais ça m'a prit 8 ordres. HUIT !!!

Il ne restait donc qu'un ou deux ordres à Yaum et il décide de revenir sur le flanc gauche, avancer un Morlock à couvert et à courte distance de ma Naga sniper et de la tirer à bout portant avec son pistolet d'assaut.

Go Morlocks !


Pour ce face à face, la Naga laisse tomber son sniper rifle et sort son pistolet pour plus de précision à courte portée. Bang bang, le Morlock descend froidement son adversaire que ni son couvert ni son camouflage n'aura pu sauver.

Après le 1er tour, Aleph n'a plus de snipers sur la table. Ouf, je peux respirer... ah oui, vraiment ?

2e tour Aleph - la vengeance d'Achilles

Eh bien. Tout réussi à Yaum à date ! Mais moi, j'ai Achilles.

Doh!

Parfait, on commence avec lui.


Le super héros est à portée du flanc gauche où les Morlocks avancent inexorablement, c'est donc de ce côté qu'il allait faire des ravages. La machine de destruction massive avance donc, s'arrête sur le coin d'un mur avec le Morlock en vue, charge son heavy shotgun "Terminator Style" et tire la brute de Bakunin, qui réagi en tirant lui aussi. Tout le monde rate. Super. On recommence, mais cette fois-ci j'avance, au diable le couvert. Si je le tue pas ce coup ci, je le charge ! Et bien ce ne fût pas nécessaire. BANG. Morlock au sol.

Passons à l'autre Morlock tout près.


Un chika-boom plus tard, plus de Morlock.

Maman, j'ai mal. :(


Achilles y va ensuite d'un Cautious Move pour avancer en évitant le Sin Eater avec Multi Sniper Rifle à l'autre bout de la table et s'arrête derrière un caisson de l'autre côté duquel se trouve un joli camo marker que je n'avais pas vu. Ce dernier n'a pas vu Achilles non plus mais sait qu'il est là… on verra plus tard !


Le Cautious Move étai une excellente idée, surtout avec son mouvement de 6. J'ai maintenant un Achilles frénétique dans ma zone de déploiement. Yé. Party.


Je fini mon tour en positionnant mes troupes restantes pour avoir le plus de vue pour réagir et je me concentre plus particulièrement sur le "crate", croyant que Yaum, avec plusieurs modèles en périphérie, s'intéressait à l'objet.


Je me paie aussi le luxe d'engager son dernier Sin Eater avec mon Deva. Je suis un peu loin (lui laissant le bonus de la portée) mais j'ai un Spitfire et MSV2. C'est trop pour le Sin Eater qui se ramasse par terre, inconscient.


2e tour Nomads - Hey Achilles, 'ssup!
Yaum commence donc avec son dernier Morlock vivant, impétuosité oblige. Il avance vers mon Deva en longeant un mur puis s'arrête et sabote le building grâce à un jet réussi de WIP-3, deux points de victoire pour Yaum qui avait déclaré sa mission Forward target. Beau travail.


Ensuite, le fameux marqueur camo. Qui se trouve être un Zero, porteur de Deployable Repeater. Il se déplace de l'autre côté du container derrière lequel Achilles est caché et dépose le Repeater bien en dedans des 8" requis pour atteindre Achilles via cette borne maudite.


Le mal était fait; Yaum se sert de son Hacking Device Plus et immobilise (IMM) Achilles après deux tentatives.


Le link team de Moderators se met ensuite en branle, arrive derrière Achilles version statue de pierre techno et le dégomme en un coup grâce à un beau jet de Spitfire.

Slow clap comme disent les chinois.

Merci. :P

Un autre beau coup "Textbook". En plus, la chance était au rendez-vous. Normalement, dans le meilleur des cas, cela aurait bel et bien fonctionné mais avec beaucoup plus d'ordres. Là tout s'est bien passé. À mettre dans les annales (dans le sens : c'est pas demain la veille que je vais réussir un coup de ce genre à nouveau !!).


Tout va bien pour les Nomads. Le link team se dirige ensuite vers l'arrière du gros building central afin de joindre le civil en boule dans un coin et... tente de le tuer (!), rate et se retrouve sans ordre restant pour accomplir cette mission : Kill the pigeon.

Bah quoi, des Moderators en CC c'est pas la joie... ne me jugez pas :P

3e tour Aleph
Bon, Achilles n'est plus. Ça va aller. J'ai presque vu assez de modèles pour faire mes deux points suivant la mission Assess, je connais une des missions que Yaum tente d'accomplir et ma Myrmidon (Lieutenant) surchauffe en voyant les coordonnées du link team ennemi en file indienne le long du mur derrière le building qu'elle flanque...
Bravo à moi... une belle file indienne... doh!
Reste plus qu'à se débarrasser du zéro pour que ma myrmidon puisse faire des ravages. J'envoie donc mon REM Zayin sur le dessus d'une pile de caisses afin d'avoir une ligne de feu sur le zéro et le dégomme solide avec mon HMG.


Le chemin est libre mais mon Zayin n'avait pas porté attention au Deployable Repeater depuis lequel il se fait hacker, immobilisation immédiate.


Bon, Myrmidon time.


Elle contourne le coin, vise à peine et décharge son boarding shotgun sur la file de Bakuniens, couvrant tout le monde avec son gabarit, civil inclus. Yaum fait ses jets d'armures...


Wow, deux hommes au tapis seulement. Le civil et un Moderator (celui avec Spitfire qui a tué Achilles). Mon arme est de force 14, pas d'armure sur l'ennemi, 2 morts seulement. Yaum y va de quelques mouvements de 2", échouant volontairement ses Gut Rolls (qui lui permettent de se disperser un peu alors que les Mods s'éloignent du danger), et je tire encore.

Et encore.

Ma Myrmidon, qui est également ma lieutenant, fini par se décourager et retourner à couvert derrière le gros building. Après ce fiasco, il restait toujours 4 Nomads et j'avais abattus le civil, ayant mal interprété Kill the pigeon (je croyais que Yaum devait lui-même le tuer, pas seulement que le civil devait être mort). Non seulement j'avais contre-performé sur cette séquence mais je venais de donner un point à Yaum. Ouin ouin ouin.

Pas de trouble. Merci mec. :P


Le dernier Moderator sur la gauche était mon lieutenant. Si j'avais raté mes sauvegardes d'armure (comme cela aurait dû arriver normalement, chaque Mod ayant seulement 25% des chances de survivre) je tombais simultanément en retraite et en Loss of Lieutenant en plus de perdre 5 ordres de mon pool du 1er groupe. La partie s'est joué là. J'ai été *vraiment* mardeux. Je donne 100% à Korto pour m'avoir couillonner aussi facilement... hey, une belle file indienne. J'avais totalement oublié que la Myrmidon avait un Boarding Shotgun (pas mal certain que Korto me l'avait mentionné en début de partie). Si elle avait eu un combi-rifle, mon lieutenant était passablement en sécurité, n'étant pas une cible prioritaire.
e en position de triangulation et ce côté était parfait, presque déserté par l'adversaire. Il y avait bien ces deux Reverend Custodiers mais un Spitfire avec un viseur multi spectral visor niveau 2  (ODD, c'est quoi ça ?) en tour actif devrait faire l'affaire au tour 4. Mon Deva avec Spitfire se permettra alors d'avancer afin de mieux se positionner pour son sprint à venir au quatrième tour, oubliant un moment le Morlock saboteur caché derrière l'usine qui mangeait une barre tendre (de l'espace) bien relax. Finalement, le Deva va réaliser qu'il est essentiel à mon plan et décidera de se réfugier derrière les containers gris (au lieu de devant).


3e tour Nomads
Yaum avait eu chaud contre les tirs de boarding shotgun de la Myrmidon; son lieutenant avait survécu de justesse à ce déluge de feu ! Le link team activait donc, contournait le building, enlignait depuis le coin du mur ma lieutenant et la tuait avec un peu trop de facilité à mon goût. Qui a besoin de viseur multi spectral pour tuer un modèle avec ODD (optical disruption device) ? Pas les Moderators de Bakunin en tout cas !


Ensuite, la Reverend Custodier qui avait immobilisé mon Zayin décida d'achever le travail. Elle s'avança en milieu de table pour l'abattre facilement avec son combi-rifle.


Finalement, le Morlock planqué sur le flanc droit avança sur mon Deva en mission spéciale, contourna le container, sorti son Assault Pistol et deux ordres plus tard mettait fin à l'existence artificielle de mon champion de course.

Morlock FTW!!!


4e tour Aleph - qui n'aura pas lieu...
J'étais en déroute, en perte de lieutenant, avec seulement ma Proxy mk1 hacker en jeu à portée d'évasion sur retraite à sa prochaine activation, Yaum allait donc sans encombre et avant ma fuite planter un marqueur (Triangulation) et s'incruster dans ma zone de déploiement (Infiltrate) avec son link team, à qui je concède la première étoile du match ne serait-ce que pour le fait d'avoir survécu à l'assaut répété de ma Myrmidon, et l'emporter 5 à 2 dans la destruction totale et il aurait probablement pu l'emporter 100 à 2 si ma Proxy aurait eu la tête assez dure pour rester sur le champ de bataille !

Conclusion

Ouf… je ne me souviens pas de m'être fait autant ramassé à ce jeu-là. J'ai perdu ma juste part de parties mais déroute + perte de lieutenant + 1 seul modèle restant qui fuit hors table ? Jamais. En fait, je blâme l'incident "boarding shotgun" pour ma défaite. Quelle guigne !

Wow. Violence totale oui. On aurait dit que les Nomads avaient pogné le feu contre leur ennemi juré. Tout a marché comme sur des roulettes pendant presque toute la partie. Encore une fois, les Moderators en link team ont volé le spectacle.

Yaum a super bien joué de son côté, mais on peut pas s'attendre à moins d'un pareil chirurgien de la stratégie. Je ne peux quand même m'empêcher de me dire qu'un coup son lieutenant mort et cette sacrée link team décimée les choses auraient été différentes. Je vais arrêter là ma machine à théories, faire vérifier l'état de mes boarding shotgun par une Sophotech avant le combat la prochaine fois et remercier mon adversaire pour cette super partie.

Je tiens particulièrement à souligner la fluidité de cette dernière; pas d'accrocs de règles, pas d'argumentations, pas de "rulebending" tout croche pour gagner un pouce, bravo Yaum pour cette belle victoire propre et des plus agréables. On remet ça quand tu veux ! Tiens, j'ai pas oublié de souper moi pendant tout ça ?!

Et moi de te rendre le compliment, mon ami !

Je termine en soulignant combien ce jeu est agréable et je suis content de voir autour de moi des joueurs qui deviennent de plus en plus réguliers, des armées de plus en plus peintes et des stratégies de plus en plus diverses de part et d'autres. En espérant que cette lecture vous a plus, faites-nous part de vos impressions si le coeur vous en dit, et Gloire à Infinity !!!

Aucun commentaire: