2013/07/22

Retour sur le Tournoi du Portail du Jeu (13 juillet)


Par un beau samedi ensoleillé de juillet se tenait un Steamroller de 35pts au Portail du Jeu. Au diable le beau temps ! Nous autres, nous jouons aux bonshommes ! Non, mais sérieusement, il y’a eu pas mal de désistements (12 joueurs au lieu des 20 prévus), mais ce fut quand même une journée très réussie. L’équipe du Portail du Jeu n’est pas à son premier tournoi et ça parait.

Petits détails sur le format du tournoi : 2 Listes, 35 points, Character Restricted, Deathclock, Divide and Conquer. La dernière règle est un peu fatigante je dois dire. Divide and Conquer appliqué à un format de quatre parties veut dire que vous devez jouer vos deux listes deux fois pendant la journée. Ça veut aussi dire que lors de la dernière partie, les joueurs ne pourront pas choisir leur liste et devront jouer celle qui a été jouée une seule fois.

Pour ceux qui n’ont jamais participé à un tournoi du Portail, le magasin utilise BEAUCOUP de décors. Le maximum de sept pièces de terrains par table est utilisé et les terrains sont souvent de gros morceaux de plus de cinq pouces de diamètre. Les terrains empiètent souvent dans les zones. De plus, plusieurs tables avaient des rivières qui traversaient toute la table de jeu ainsi que des ponts. Mine de rien, un pont, ça complexifie les choses à Warmachine parce que ça ajoute beaucoup de règles. Par exemple, la hauteur donne élévation, les balustrades sont des obstacles et en plus, il y a possibilité de chutes.

En d'autres mots, contrairement à bien d’autres tournois, le terrain a un impact déterminant pendant toute la partie et non seulement pendant le déploiement et le premier tour. La valeur de pathfinder (et des autres habilités similaires) est beaucoup plus élevée qu'à l’habitude. Moi, j’adore ça !

Mes Listes

Liste 1 :
  • Hoarluk Doomshaper, Rage of Dhuania
  • Mulg the Anciant
  • Earthborn Dire Troll (EBDT)
  • Storm Troll
  • Runebearer
  • Janissa Stonetide
  • Kriel Stone Bearer and Scribers + UA
  • Whelps
  • Thrullg

Une de mes listes standard. Un bon vieux beast brick. Je tripe vraiment sur le Storm Troll récemment. Alors, j’ai décidé de l’inclure. Il faut dire que son animus qui donne electro leap aide beaucoup contre les troupes nombreuses. Le Thrullg est là parce que j’avais peur des upkeeps comme crippling grasp ou fear of god. Avec si peu de modèles, c’est sorts peuvent être vraiment dévastateurs. Ironiquement, je n’ai pas rencontré de debuff de la journée.

Liste 2:
  • Hunters Grim
  • Runebearer
  • Troll Impaler
  • Storm Troll
  • Fennblades + UA (Full)
  • Pyg Burrowers (Full)
  • Sons of Bragg
  • Fell Caller
  • Stonescribe Chronicler

Contrairement à la liste 1, celle-ci est loin d'être standard. J'ai moins de 5 parties de jouées avec Hunters Grim. Je n'ai pas de heavy et j'ai seulement joué cette liste une fois dans le passé. La liste me rend nerveux, mais je crois qu'elle a du potentiel puisqu'elle a beaucoup de réponses à plusieurs situations différentes. Cette liste, c'est aussi beaucoup de modèles tough sur la table à 35pts. Bref, j'ai décidé de lui donner un beau petit baptême de feu.

Game 1: vs Khador (Francis)

  • Kolden Kommander Aleksandra Zerkova
  • Juggernaut
  • Destroyer
  • Greylord Ternion
  • Man-o-War Bombardier (Min)
  • Man-o-War Shocktroopers (Min)
  • Winter Guards Infantry (Min)
  • Kayazi Eliminators
  • War Dor

Scénario: Fire Support (12)

Francis est un tout nouveau joueur (moins de dix parties à son actif) avec une sélection de modèles limitée. Chapeau à lui de participer à un tournoi si tôt. J'ai pris ma liste deux parce que je n'étais pas super confiant avec celle-ci et je me disais: aussi bien commencer mollo. La partie c'est pas mal décidée au tour deux, Hunters Grim a lancé mortality sur les Winter Guards et les Bombardiers qui gardaient le côté avec son objectif, et grâce à son feat, les Burrowers et le Storm Troll ont pu faire le ménage et éliminer neuf Khadorans en un tour. Par la suite, Grim pouvait dominer (et obtenir des points supplémentaires de scénario) sans aucune inquiétude pendant que les forces de Francis se faisaient jammer bien comme il faut par mes Fennblades.

Francis à quand même réussit à détruire mon objectif avec ses éliminateurs. Bravo pour le point mon Frank !

Résultat: Victoire 5-1

Game 2: vs Cygnar (Mathieu/Leto2)

  • Captain Allister Caine
  • Ol' Rowdy
  • Squire
  • Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Full)
  • Boomhowler & Co. (Full)
  • Lady Aiyana & Master Holt
  • Reinholdt, Gobber Speculator
  • Rhupert Carvolo, Piper of Ord
  • Eiryss, Angel of Retribution

Scénario: Into the Breach (9)

La deuxième liste de Mathieu avait un Storm Strider et un Stormwall. Comme je ne voulais pas me locker avec une liste et que j'étais inquiet du potentiel anti-infanterie de cette liste avec un Strider et un Stormwall, j'ai opté pour ma liste 1. À première vue, la liste de Mathieu avait beaucoup d'infanteries et avait un avantage pour le scénario. En plus, eCaine est un incroyable assassin et Doomshaper n'est vraiment pas solide défensivement.

Mathieu est entré dans la zone le plus rapidement possible avec ses Boomhowlers et ses Nyss. ECaine et Rowdy se sont placés proche du drapeau pour être prêts à le dominer. Moi, j'ai avancé, avec ma brique, Mulg, le EDBT et le Storm Troll à armure 22-23-20 respectivement et avec du cover offert par le mur de Janissa. Doomshaper était bien caché pour le mur de bête. Un CRA et quelques tirs de Caine ont blessé le Storm Troll, mais rien de plus.

C'est à mon tour que le party commence. Le Storm Troll fait un tir boosté sur un Nyss qui réussit et tue un total de deux Nyss (grâce à electroleap). Ensuite, il lance son animus sur Mulg. Doomshaper pop son feat et lance refuge sur Mulg. Mulg fonce dans les Nyss et avec lightning fist, il tue cinq Nyss et refuge vers l'arrière pour protéger Doomshaper. Le Runebearer lance refuge sur l'EBDT. Celui-ci charge de 13 pouces (5 speed + 3 charge + 2 adaptability + 3 feat) pour se rendre à Rowdy qu'il écrabouille sans trop de difficultés et refuge de 10 pouces pour se cacher derrière le mur de Janissa.

Je ne pense pas que Mathieu l'avait vue venir celle-là. Cependant, il est en avance sur les points de scénario. Il me bloque tant bien que mal avec les Boomhowlers et fait quelques tirs sur mes Beasts, mais ça ne leur fait pratiquement rien. À mon tour, le Storm Troll achève les 2 Nyss restant et donne lightning fist à Mulg. Ce dernier commence à talocher les Boomhowlers. Grâce à leur tough sur 4+, c'est beaucoup moins impressionnant que le résultat sur les Nyss, mais Mathieu finit par manquer un jet de tough et Mulg goad pour se rendre à Greygore lui-même et le tue.

Mathieu n'a que six Boomhowlers et ils n'ont plus leur super tough de 4+. Il décide d'essayer l'assassinat. Il avance avec Caine, gatecrash en melee avec Doomshaper et utilise son feat. Doomshaper est à armure 19 (aura de la pierre + adaptability et le mur) et survit avec cinq points de vie. À mon tour, Doomshaper à un de ses seuls caster kill en carrière.

Résultat: victoire par caster kill. 0 à 2 (2 points pour Mathieu).

Game 3: vs Cygnar (Philippe/Mild Dementia!)

  • Lieutenant Allister Caine
  • Ol' Rowdy
  • Sylys Wyshnalyrr, the Seeker
  • Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Full)
  • Boomhowler & Co. (Full)
  • Lady Aiyana & Master Holt
  • Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist
  • Journeyman Warcaster
  • Rhupert Carvolo, Piper of Ord

Scénario: Supply and Demand (2)

Et non, vous ne voyez pas double: encore Caine, mais cette fois-ci c'est pCaine. Phil était locké avec cette liste et comme le potentiel anti-troupe de pCaine est légendaire, j'ai décidé de garder ma beast brick (liste 1). Comme le scénario a seulement une grosse zone au centre, je me sentais très confiant. En plus, un énorme mur traverse la zone et Phil n'as pas de modèles avec reach!

Mais bon, Phil avait des Nyss Hunter capables d'ignorer le couvert avec snipe, sept de mouvement et 16 de portée de tir. Comme il les a déployés sur le côté, ils ont flanqué rapidement et ont été une menace pour le fragile Doomshaper. J'ai donc placé adaptability sur ce dernier au lieu de le placer sur le Storm Troll. Toute une erreur! Avec seulement arm 18, le Storm Troll s'est fait canarder à mort très rapidement. Sans lui, j'étais très inquiet de mes chances d'éliminer les Boomhowlers qui contestaient le centre.

La majorité de la partie s'est déroulée avec le EBDT et Mulg qui faisaient des attaques éclaires avec refuge et qui revenaient se cacher derrière le mur. J'ai encore une fois réussi à tuer Gregoyre grâce à un goad chanceux. Il n'y a pas dire, sans le Storm Troll, c'était très pénible. Pendant ce temps les Nyss et Allister tiraient sur Doomshaper et le support, mais sans grand succès. Rowdy a couru pour engager Mulg et l'empêcher de bouger, mais Mulg la détruit en un tour même avec son armure de 23. Malgré la mort du Storm Troll, j'étais en train de gagner la guerre d'attrition.

Phil a eu le même raisonnement que Mathieu. Il a tenté sa chance avec l'assassinat. Profitant du trou dans ma ligne défensive fait par le départ du EBDT (qui venait de tuer Gorman), Phil a envoyé Ayana et Holt dans une mission suicide et Ayana a lancé kiss of lyliss sur Doomshaper. Ensuite, les tirs combinés de Holt, du Journeyman, d'Allister ainsi que cinq CRA des Nyss sont venus à bout de mes trois transferts et de mes points de vie. La dernière attaque m'a forcé à faire un jet de tough et c'est bien connu, tough ça ne marche jamais quand on en a vraiment besoin. :(

Résulat: Défaite par Caster Kill, 0 à 0

Game 4: vs Cryx (Frederic)

  • Master Necrotech Mortenebra
  • Deathjack
  • Kraken
  • Bane Thralls (Min)
  • Pistol Wraith

Scénario: Chemical Reaction (6)

J'étais pas mal content d'avoir ma liste 2 contre Cryx. Hunters Grim est, en théorie du moins, un bon match-up . Lorsque j'ai constaté que Fred était locké avec sa liste qui avait le Kraken, je suis devenu très confiant. Sa liste n'a tout simplement pas le nombre d'attaques nécessaires pour passer à travers la mienne et, de plus, des Burrowers ou des Sons of Bragg avec l'aide de mortalité, ça massacre des Jacks (colossal ou non).

Fred a commencé par mettre son Pistol Wraith dans sa zone pour contester. Il se sentait en sécurité avec Incorporeal. Cependant, avec Snipe, Grim tire à 17 pouces avec son arme magique alors le pauvre Wraith est mort et les Sons sont allés contrôler la zone.

De l'autre côté de la table, les Thralls faisaient le mur devant le Deathjack et avançaient vers ma zone. Le Kraken reste en arrière et tir, mais ce n'est pas très efficace. Les Burrowers sortent, je pop le feat de Grim, les Burrowers avancent et grâce à rat 6 (vive mark the target), tuent la majorité des Thralls et lancent quelques tirs sur le Deathjack pour égratigner la peinture. Deux de mes Fennblades chargent (le reste court, bien sûr) et achèvent les Bane Thralls restants.

Fred essaie tant bien que mal de trouver une façon de charger Grim avec le Deathjack (tirs de Kraken + sorts pour faire un trou, mais il y'a juste beaucoup trop de trolls entre les deux. Le Deathjack charge et tue quelques Burrowers. À mon tour, mon Impaler vise, boost et obtient un critical slam. Le Death jack est poussé sur une obstruction. Grim avance et lance mortality sur le Deathjack et le Kraken. Ensuite, les Burrowers et les Fennblades tirent et chargent (respectivement). Au final, le Deathjack est détruit et le Kraken perd son côté droit.

Ça ne va vraiment pas bien pour Fred et le pauvre n'aura même pas un tour pour essayer de se venger. Avec les Sons qui contestent sa zone et Grim qui domine la mienne, je fais 3 points et gagne la partie haut la main.

Résulat: Victoire, 5-0

Conclusion

J'ai fini deuxième, derrière Philippe Daigneault. Je suis quand même bien content de ma performance. Phil est un adversaire redoutable et je lui ai certainement donné du fil à retordre. La prochaine fois...

Encore une fois, un tournoi très réussi au Portail du Jeu. Si vous n'êtes jamais allé (oui oui, je parle de vous mes montréalais !) et bien, sachez que ça vaut sérieusement le détour.

Je dois dire que mon histoire d'amour avec le Storm Troll n'est pas sur le point de s'arrêter. Je ne pensais pas que ça pouvait disparaître aussi vite d'une table de Nyss Hunters ! Aussi, le fait que Philippe considérait mon Storm Troll comme l'homme à abattre me confirme que c'est un modèle très dangereux.

M'a te sacrer une taloche électrique !

Aucun commentaire: