2008/11/12

Barracuda scratch built: partie 3

C'est fini: mon Barracuda est monté, peinturé et fonctionnel. Il a même déjà eu son baptême du feu, malheureusement très rapidement mortel.



Des détails
Avant de jouer avec, il a d'abord fallu le terminer. Avec la base assemblée, j'en étais rendu aux détails. Je croyais que cette phase serait rapide, pour passer plus de temps sur la peinture. Après coup, je me rends compte que je m'étais royalement trompé.

Les armes ont été faites à partir de pièces originales. Le Ion cannon vient du Hammerhead, et les Burst cannons de Crisis suits. Les autres morceaux ont été faits en styromousse, comme la base du vaisseau, et en plasticard, avec quelques morceaux de tuyau de cuivre pour le senseur sur le nez.

Le plus difficile fut le travail des pièces rondes. Même en utilisant un bon gabarit pour effectuer le traçage, la découpe et le ponçage ne sont pas exacts pour une surface courbe. Soit la forme est légèrement oblongue, soit la courbure de la surface est plus haute d'un côté que de l'autre, ou plus plate que courbée. Une fois peint, le résultat n'est pas si mal, tout compte fait. Mais j'ai de la pratique à acquérir pour une prochaine fois.

Les lignes décoratives sur la mousse ont été faites avec un exacto et avec différentes limes. Le résultat est très précis, sauf sur les surfaces courbes comme les drones de tirs latéraux, ou lorsque la ligne elle-même n'était pas droite. Le meilleur exemple de ce problème est la plaque de ventilation à côté du cockpit. Après réflexion, j'aurais probablement du le faire en plasticard, creusé un trou dans la mousse puis l'y coller. À part la ligne extérieure, le résultat aurait été de meilleure qualité.

Pour les ailes, j'ai finalement décidé de les fixer de façon permanente au corps du vaisseau. L'ensemble est très léger et assez petit pour se transporter facilement, doc pas besoin d'une solution compliquée. J'ai cependant ajouté une armature à l'intérieur des ailes avec du plasticard afin de renforcer le joint.

J'ai complété les détails et l'assemblage une semaine avant la partie pour laquelle je montais ce modèle. Rendu là, il restait quelques éléments à faire, mais le temps me manquait. J'y reviendrai peut-être éventuellement. Parmi les pièces manquantes, on retrouve entre autre: les grilles à l'avant des réacteurs, les sorties d'air des réacteurs, les antennes de communication ainsi que quelques petits évents et autres détails mineurs. Malgré cela, le Barracuda semble très complet. Probablement qu'à côté du vrai modèle de Forge World on verrait les différences, mais autrement, l'illusion est parfaite.

Peinture
Je pensais que cette partie serait vraiment longue, mais elle s'est fait rapidement, pour un résultat tout à fait convenable. La surface poreuse de la mousse, de même que les détails pas tout à fait droit sur l'ensemble du modèle n'appelaient de toute façon pas à y passer des dizaines d'heures.

J'ai utilisé le même schéma de couleur que pour mon armée habituelle. C'est un bleu-gris pâle pour la majorité de la pièce (Shadow Grey pour les connaisseurs), avec des touches de blanc grisâtre (le vieux Elf Grey) pour briser la monotonie et de noir cendré pour les armes et réacteurs.

Temps
Détails: 25h
Peinture: 5h
Total de cette partie: 30h

Grand total: 36h
Pas si pire! L'équivalent d'une semaine de travail, mais étalée sur deux mois. Je suis très content d'avoir pu le terminer à la date prévue, malgré le temps supplémentaire et autres contretemps rencontrés. De même que l'attrait des nouveaux Dark elves que je me suis procuré pendant cette période.

Sur le champ de bataille
Malheureusement, tout ce travail n'a pas servi à grand chose en jeu. Mon Barracuda est arrivé au 2e tour, afin d'optimiser son utilisation, la partie s'annonçant pour ne durer que 3 ou 4 tours. Malgré tout son armement, incluant les 4 missiles ajoutés qui furent tirés grâce à mes Pathfinders, il n'a pu que faire un maigre Crew shaken sur un Battle Wagon ork. Puis, il s'est fait descendre par un Fightabomma…

Après coup, j'ai relu les règles de déploiement des flyers et j'aurais pu mieux me positionner sur le champs de bataille. Les résultats auraient probablement été plus destructeurs! Aussi, l'arme qui a descendu mon vaisseau ne pouvait pas le cibler finalement. Et bien, on apprend de ses erreurs.

La prochaine fois, le ciel sera bleu: bleu Tau!

Aucun commentaire: