2010/09/27

Club Chaos y était...

Le Portail du Jeu était l'hôte le 17 septembre d'un tournoi de 15 points de Warmachine/Hordes de format Highlander, dirigé par Éric (ricboy), et le Club Chaos y était.


En fait, sur 14 participants, le Club était bien représenté avec 6 membres. Voici l'expérience de quelques-uns de ces participants.


Papa Guillaume - Khador


L'acceuil est toujours impeccable au Portail et c'était avec plaisir que j'ai revu les habitués de la place. Sans rentrer dans les détails, j'avais une liste dirigée par le Butcher et centrée sur l'endurance et une autre dirigée par Strakhov, avec la priorité donné à ses bons sorts, dont Overrun.

Mon premier match a été contre Mathieu (Leto2) et ses mercenaires dirigés par Magnus version épique face au Butcher. La bataille, disons-le a été timide et s'est tenue sur les deux rives d'un ruisseau que l'on à peine oser traverser. On a d'ailleurs dû se contenter d'un match nul et mon seul highlight a été de trucider un heavy warjack d'un seul coup de Lola.

Mon deuxième match a été contre Tommy, un jeune habitué du Portail avec des Nains dirigés par Durgen Madhammer. Ce dernier n'avait pas le firepower ni le nombre pour arrêter l'avancée du mur de Shocktroopers qui couvraient le Butcher et Durgen a lui aussi rencontré Lola et ce fut sans lendemain.

Pour mes 3e et 4e matches, j'allais affronter deux armées de Hordes et dans les deux cas j'ai choisi Strakhov. Contre les Trollbloods de François, j'ai dû accepter le mauvais sort. Après avoir détruit sans équivoque mes deux warjacks, François m'a quand même laissé une ligne de charge avec Strakhov sur un Borka déjà blessé. Je devais tout de même utiliser Overrun et grâce à un jet de Tough réussi, mon plan avortait dans l'oeuf. François s'est sauvé avec la victoire.

Enfin, contre Frédérique, le garçon à Éric, après avoir réussi à tuer par deux fois (!) un Carnivean réssucité par Thagrosh, je me suis mérité une victoire par la peau des fesses.

En somme, avec 2 victoires, une nulle et une défaite, je terminais 9e au classement, une légère déception à mes yeux.


Yaumasta - Cygnar


Un beau tournoi qui a bien roulé. Petit format, pas évident de se faire une bonne liste à 15 points (impossible de couvrir tous les angles). Des limites de temps serrées qui ajoutaient au challenge. Avec les tables du Portail du Jeu et le sens de l’organisation de Ricboy. Ouaip. Un succès.

Après ce n’est qu’un détail de mentionner que j’ai vaincu mes 4 adversaires pour terminer au sommet du classement (hehehe, je blague), avec comme seul caster Dominic « Big D » Darius et son fidèle Centurion. Sans déconner…gagner un tournoi de 15pts avec Darius et un Centurion…c’est ça, ma vraie victoire !

Mon 1er adversaire fut un sympathique étranger du nom de Simon (un ami de Leto2). Pas de bol, c’était sa 3e partie de MKII. Simon l’a eu dans les dents, mais j’ai quand même essayé de lui donner des trucs et des conseils pendant et après le match.

Ensuite j’ai eu la chance d’affronter de nouveau Ricboy (on s’était taloché en final au tournoi précédent). Une seule erreur de sa part lui a coûté son Warcaster (pressé par le temps, il a oublié de valider l’armure de mon Centurion avant de le charger avec Vyros…il n’a pas réussit à sortir le Centurion et celui-ci l’a prestement embroché le tour suivant).

Ensuite match de la soirée entre moi et Tonio. Que de violence. Maudit War Hog que je n’ai pas été capable de tuer (de par 3 petits points !) et qui m’a sortit mon Centurion à cause de ça (sur le tour du Feat, avec l’aide de Carver). Le tour suivant les Bleus y sont allés avec le tout pour le tout pour sortir Carver de justesse (lire : de peine et de misère) en tirant toutes leurs dernières balles dedans. En somme : sur mon extension de temps, avec ma dernière attaque et mon dernier focus pour booster. Il n’a eu qu’un seul jet de Tough à faire et il l’a raté. Par un cheveu que je vous dis ! Sinon, c’était une victoire assurée pour la gente porcine et un classement final inversé (:P). Un match entre moi et Tonio, c’est toujours comme ça…fucking intense jusqu’au dernier jet !

En final, j’ai retrouvé Skret, qui me détestait déjà avant de commencer (pas facile). D’ailleurs, quand Ricboy a annoncé le dernier « pairing » on a pu entendre retentir le cri du cœur de Skret : « NOOOOOOOONNNNNNNNN ! ». Il a tenté une manœuvre de Denied Flank. Particulier. Surtout que j’avais une liste très shooty avec Big D. En bout de ligne, il m’a donné l’occasion de monter ma Firebase et de tirer tout ce qui approchait. Sans compter que j’ai été mardeux sur un coup de canon de Big D qui a vaporisé son mur de Fennblades, protégés à la fois par Iron Flesh et Wind Wall. Du jamais vu !

Un tournoi bien plaisant. Je ne l’ai pas eu aussi facile que certains pourraient le croire. Sur ce, on se revoit à la prochaine baston messieurs !


Leto2 - Mercenaires


Tout d’abord, laissez-moi dire que j’ai eu la chance d’affronter 3 listes complètement peintes sur 4. De plus, celle qui n’était pas complètement peinte était en voie de l’être et ce qui était peint était excellent (Lord Carver). Bref, grâce aux beaux décors du Portail du jeu et aux belles armées de chacun, l’atmosphère était très immersive.

Mes listes :
Magnus the Warlord (*6pts)
* Freebooter (6pts)
* Nomad (6pts)
Greygore Boomhowler & Co. (Boomhowler and 5 Grunts) (6pts)
Eiryss, Mage Hunter of Ios (3pts)

Drake MacBain (*6pts)
* Freebooter (6pts)
* Nomad (6pts)
Cylena Raefyll & Nyss Hunters (Cylena and 5 Grunts) (7pts)
Gorman di Wulfe, Rogue Alchemist (2pts)

Partie 1
Ma première partie fut contre Papa Guillaume. Je choisis ma liste avec Magnus et il choisit sa liste du Butcher. D’ailleurs, une armée très solide (Iron flesh et Shield wall avec les Man-o-Wars), mais assez lente. Pour ma part, mon armée est plus mobile, mais je n’ai pas la force de frappe nécessaire alors je joue avec le terrain afin de me battre selon mes conditions.

La pression du timer me fait faire de nombreuses erreurs, mais je suspecte mon adversaire d’être lui aussi affecté par cette pression. Mes Boomhowlers et le feat de Magnus réussissent à contenir les Man-o-Wars et je veux tenter d’en profiter pour isoler et éliminer quelques pièces, mais voilà que Butcher lui-même se rapplique dans mes lignes et je suspecte de ne pas avoir les ressources nécessaires pour le tuer lors de mon prochain tour (il campe des focus + Iron Flesh.)

Alors que la partie devient très intéressante, la fin du round 1 est annoncée et Guillaume et moi-même devons nous contenter d’une nulle. C’est quelque peu décevant puisque nous avons tous deux l’impression de ne pas avoir perdu de temps, mais ça fait partie des contraintes du tournoi. Cela étant, la partie fut très agréable.

Partie 2
Ma deuxième partie fut contre mon ami Simon qui en était alors à sa quatrième partie en MK2 et à son premier tournoi. Je décide de garder la même liste et il prend Lylyth, l’Hérald de l’armée d’Everblight.

En deux tours, j’avance Magnus de 14 pouces afin de pouvoir lancer mon feat et emprisonner le plus rapidement possible son Carnivean puisque ce dernier est une vraie menace. Finalement, Simon ne tombe pas dans le piège et Lylyth envoie sa Seraph pour dire bonjour à Magnus. Après avoir subi 3 tirs de Seraph (Magnus est chanceux et perd seulement 5 points de vie), Magnus se fait alors plus discret, mais il réussit à envoyer un Nomad lié avec 4 focus sur le Carnivean. Celui-ci meurt assez rapidement suite à de bons jets de dés.

La fin de la partie est éventuellement annoncée et, à ce moment, Simon est en mauvaise posture. Je gagne la partie par points de victoire.

Partie 3
Eric (Richboy) me présente sa liste de Retribution et le Dawnlord Vyros. Je choisis de rester avec Magnus. Nos deux listes fonctionnent de façon similaire. Nous avons tout deux le sort Mobility et nos casters peuvent sérieusement endommager des jacks.

Bref, l’essentiel de la partie s’est joué sur une omission. Au début de la partie, nous avons identifié les types de terrains sauf un; un pont. Pour ma part, j’ai assumé que les parties du pont touchant au sol étaient du terrain difficile alors qu’Éric les a considérés comme du terrain impassable. Résultat: Éric est des plus surpris de me voir déclarer un «trample» qui fait son chemin sur une partie du pont en direction. J’explique mon point de vue à Éric et celui-ci, sans pour autant me donner raison (nous avons tous deux omis de spécifier la nature du terrain), me laisse exécuter ma manœuvre.

Auparavant, durant le même tour, Eyriss venait tout juste d’éviter un freestrike pour réussir à toucher Vyros avec un Disruptor Bolt. Durant son tour, Vyros est alors pris avec un Nomad sans avoir de focus et il n’ose pas tenter de sortir de peur d’être victime d’un freestike qui risquerait de lui être fatal. Vyros et 2 Sentinels tentent donc d’endommager le Nomad, mais des jets de dés pauvres viennent mettre fin aux espoirs d’Éric. Le tour suivant, le Nomad lié reçoit ses 4 focus et réussit à mettre fin aux ambitions de Vyros.

Si, dans ce tournoi, il y avait un prix pour l’esprit sportif, j’aurais milité pour que celui-ci soit attribué à Éric (l’organisateur du tournoi). Voyant que toute ma séquence de jeu avait été prévue autour de mon trample et que celui-ci était contestable en fonction de l’interprétation du terrain, il a manifesté suffisamment d’empathie pour accepter une situation qui lui était désavantageuse. Qui est plus est, je pense que prendre une telle décision est encore plus difficile lorsque, durant le même tour, notre warcaster est victime d’Eyriss.

Partie 4
Pour ma dernière partie, Tonio se pointe avec une liste que l’on peut certainement qualifier d’« assez cochonne »! Eh oui, voici ma chance d’enfin affronter cette nouvelle armée de sales porcs (brigands en plus!). Je considère alors, à tort ou à raison, que MacBain est l’homme de la situation pour faire face à ce défi.

Mon plan est assez simple : 1- Ne pas approcher Macbain à 13 pouces de Carver et à 9,5 pouces du War Hog. 2- Éliminer au moins 5 brigands pour éviter un CRA sur mes jacks et surtout pour éviter un CRA sur Macbain (ce dernier à DEF 15 et ARM 15 contre les tirs et la magie).

Durant les premiers tours de la partie, tout se passe relativement bien. Il arrive un moment où j’ai l’occasion de mettre 3 focus sur mon Nomad qui pourrait charger le War Hog si je réussis à éliminer un seul brigand engagé avec le Nomad avant son activation. Pas de problème, j’ai un Nyss capable de charger et Macbain dispose de deux focus pour caster Jack Hammer. Malheurement pour moi, mes deux options échouent notamment parce que le brigand a réussi deux jets de Tough consécutifs.


Insulté par la situation, et toujours dans l’activation de Macbain, je décide de faire le con et j’avance Macbain pour aller tuer ce sale brigand. Celui-ci est blessé, mais il réussit encore un jet de Tough! Résultat : Mon Nomad ne peut toujours pas charger le War Hog (J’ai oublié de mentionner que le brigand est affecté par le sort Quagmire : lorsqu’un ennemi est en contact avec celui-ci, il ne peut pas bouger davantage). Je comptais sur mon Nomad pour charger le War Hog, mais aussi pour bloquer la charge possible du Warhog sur Macbain qui est maintenant mal placé. Tonio analyse bien la situation et tire avantage de mon erreur. Macbain meurt écrasé par un sanglier bionique. Belle partie.

+Errata+ Durant la rédaction de ce rapport, j’ai réalisé que lorsque Macbain blesse quelque un ennemi avec son épée, ce dernier ne peut pas faire de jet de tough. Mon nomad aurait donc pu charger le warhog et Macbain aurait peut-être pu survivre puisque pour charger mon caster avec le Warhog, Lord Carver aurait eu à détruire un nomad sous fail safe (armure 21) en un tour afin de libérer le passage pour le Warhog. Ici, je pense que cette oublie est ma punition pour avoir changé de liste. Il s’agissait de ma quatrième partie avec Macbain et j’ai oublié une de ses habiletés clés à un moment crucial.

Au final, je termine avec 2 victoires, une nulle, une défaite et une huitième place. J’ai passé une très belle soirée et je compte bien récidiver.


VOM - Khador


Je ne peux pas dire comme les autres que comme toujours le tournoi d’Éric était super et tout le bla, bla qui viendrait avec … je participais à mon tout premier tournoi à vie de WarmaHordes. Je peux par contre dire que mon premier tournoi de WarmaHordes était vraiment super. Mes adversaires étaient tous intéressants et de bonne compagnie… et la minuterie… WOW, juste WOW !

Première partie contre Frédéric, un kid très enjoué avec du Everblight. Je suis chanceux, c’est de loin la faction contre laquelle j’ai le plus souvent joué … 2 fois, ce qui représente 100% de plus que les autres factions J ! Et en plus il jouait Lilith, la seule warcaster Everblight contre qui j’avais croisé le fer. Pour faire une histoire courte … je n’ai jamais été en mesure de coincer Lilith qui était trop rapide pour mes Jacks. Le Carnivean a manqué sont coup contre le Devastator et pour son erreur s’est mérité l’ouverture des portes et un PIF ! PAF ! d’anthologie. Une victoire au point malgré que je n’ai pas attrapé Lilith. Sorscha (version épique), ma warcaster des 4 parties, a été intouchable avec chien-chien à ses côtés et Iron Flesh.

Deuxième partie contre Jean-Claude, proprio du magasin et joueur Cercle d’Orboros. N’ayant jamais affronté cette faction je me demandais bien ce qui allait me tomber dessus. Et je n’ai pas été déçu. Des gugusses qui apparaissent pour me bloquer le chemin, des forêts qui poussent de partout et m’empêchent de bouger et voir, une light beast qui bloque complètement une de mes phases de magie … et je suis pris à sauver ma peau à partir du tour trois. Par chance que le Devastator est une sacrée cannette et qu’encore une fois Sorscha était intouchable. Une partie nulle qui m’a fait suer à grosses goutes… j’aime ça !

Troisième partie contre Jose et ses mercenaires… que du nain. Encore une fois une partie pendant laquelle j’ai été sur la défensive 80% du temps. Avec son sort Inhospitable Ground mes warjacks n’étaient tout simplement pas capable d’avancer vers ses troupes et se faisaient canarder par un jack équipé d’un gros canon. Dans ma tristesse de ne pas pouvoir faire du corps à corps j’ai fait l’erreur de charger à la première occasion, un petit nain, avec mon Devastator … et donc de l’ouvrir pour un tour. Disons qu’il n’a pas eu le temps de fermer sa coquille L! Sorscha a quand même pu tirer son épingle du jeu et j’aurais bien aimé bénéficier d’un tour supplémentaire pour courir un peu après le maudit nain. Défaite sévère par pointage, mais encore une partie qui m’a ouvert les yeux
!!!

Pour ma dernière partie je me prenais encore une fois une armée de nain, celle de Tommy. Elle était complètement différente de la précédente alors que tout pouvait tirer. Je n’y suis pas allé par quatre chemins pour cette partie et j’ai directement attaqué le centre de l’armée naine. Encore une fois le Devastator est sorti complètement indemne d’une pluie de plomb avant d’enligner une belle charge sur le warcaster nain, gracieuseté du sort Boundless Charge de Scorcha. Avoir eu un appareil photo avec moi j’aurais immortalisé mon jet pour les dégâts. Tommy dit: « j’ai 17 d’armure, donc -1 sur tes dés pour les dommages » et moi de répondre : « Ok » et de lancer un triple 6 … OUCH, le petit nain n’était plus qu’une grosse goute de sang, une victoire rapidement acquise par caster kill.

Au final je termine 6e alors que comme les russes je venais simplement pour apprendre. La prochaine fois je vise rien de moins que les scalps de Tonio et de Yaum … wein, ok, j’ai rien dit !



Tonio - Thornfall Alliance


Nous avions l’option d’apporter 2 listes, mais comme mon 2e War Hog n’est pas encore assemblé, je n’ai apporté que celle-ci :

Lord Carver, BMMD, Esquire III
- War Hog
- Gun Boar
Farrow Brigands (max)

C’était ma première tentative à 15 points avec le Gun Boar. Auparavant je n’avais qu’un unique War Hog, alors j’étais toujours à courir après ma Furie et à me couper pour être en mesure de lancer mes sorts. D’ailleurs, avant d’arriver au tournoi j’avais perdu toutes mes parties de15 pts. Je n’avais donc pas beaucoup d’espoir en la cause des cochons.

Toutes les parties avaient une durée de 45 minutes (5 minutes par tour) et suivaient le scénario Killbox. Les tables avaient déjà un terrain prédéfini très chargé et asymétrique, exactement comme je l’aime. J’ai perdu mes 4 jets de déploiement et mes 4 adversaires ont opté pour être le premier joueur… pas la peine d’en reparler.

Première partie : Searforge (victoire)
La table possédait un énorme réseau de tranchées (que nous avons compté comme tel, soit les règles de Trenchs), quelques forêts et collines. J’affrontais Jose, un adversaire régulier. Nous avons tous deux avancé vers le centre à bonne vitesse. Son Avalancher lançait des roches à mon War Hog pendant que mes Brigands *Tough couraient dans les tranchées à la rencontre de ses Forge Guards. Le choc de l’infanterie fut violent alors que les Brigands tuèrent tous les nains en un tour, tout en ouvrant le chemin au War Hog vers le Driller adverse. Le War Hog, sous le Feat de Carver, chargea le Jack et le réduit en amas de ferraille. Jose réussit à se débarrasser du War Hog tout de suite après, mais pas sans exposer Madhammer à Carver… qui le tua le tour d’après.

Deuxième partie : Skorne (victoire)
Nous avions tous les deux la même vitesse avec nos Heavy, mais j’avais plus de tirs. C’était donc une question de qui engagerait le combat en premier. Ce fut lui, alors qu’il utilisait le Feat de Hexeris pour que les Brigands s’entre-tuent. Ce qui le rapprocha de Carver : mauvaise idée… Mon adversaire ignorait que Pathfinder permet de charger par-dessus les obstacles linéaires. Il protégea donc Hexeris d’une charge du War Hog (en bloquant le chemin avec son Bronzeback), mais sans se protéger de Carver lui-même. Celui-ci chargea avec tous ses points de furie et mis fin aux jours du tyran Skorne, qui n’avait pas conservé assez de Fury pour tout transférer.

Troisième partie : Cygnar (défaite)
Yaum est mon meilleur pote et mon adversaire principal. Avec lui les parties sont toujours serrées. Il a pas mal de difficulté contre mes Trollbloods, mais il a gagné notre première partie Cygnar/Farrows (par un ultime dernier jet). Alors ca promettait ! Vous connaissez déjà le résultat, pour avoir lu le texte de Yaum plus haut. Les haut moments de la partie pour moi : le War Hog qui survit miraculeusement à une charge du Centurion, en grosse partie grâce à Batten Down the Hatch et à quelques mauvais jets de Yaum. Puis Carver et le War Hog qui achève le dit Centurion (c'est un vrai mur, surtout avec le sort de buff de Darius) au tour suivant, avec l'aide du Feat de Carver. Petit erreur de placement avec l’overtake du War Hog de ma part par contre, qui ne me permit pas de mieux bloquer la ligne de vue vers Carver avec le Gun Boar. Ce petit détail aurait pu permettre de réduire un peu la pression sur Carver, qui ne serait pas nécessairement mort à nouveau sur la toute dernière chance de Yaum. Deuxième partie perdu sur la dernière action possible de son tour, en manquant mon tough roll !

Quatrième partie : Mercs (victoire)
Mathieu (Leto2) fait partie de notre groupe de réguliers, mais par un étrange concours de circonstances, nous ne nous étions jamais affrontés par le passé. Vous connaisez aussi le résultat de cette partie. Petit fait comique : Gorman provoqua sa propre mort, en essayant de lancer une grenade causant Blind au Gun Boar. Pour se faire, il s’avança près de la bête en oubliant qu’elle était sous l’effet de son animus Counterblast. J’ai manqué l’alchimiste, mais la déviation fut minime, et grâce à un jet de dégâts élevé, je le dégommai d’un coup. La même chose arriva également à un Nyss Hunter pendant la partie, terminant très bien la première présence de mon Gun Boar sur une table de jeu.

En conclusion
Avec 3 victoires, j’ai terminé en seconde place derrière les Cygnar de Yaum. Je ne m’attendais pas du tout à un tel résultat en commençant le tournoi. Surtout que je n’avais que l’expérience de 5-6 parties avec la Thornfall Alliance, et que je devais affronter 3 bons joueurs. Les Farrows n’ont pas beaucoup d’as dans leurs manches, mais ils savent tirer le meilleur du peu qu’ils ont !

9 commentaires:

Leto2 a dit...

Simon (joueur Everblight) me signale qu'il n'a pas joué contre Vom. J'imagine que Vom à joué contre Frédéric (Everblight).

vom a dit...

Ah ! Ah ! Je voulais vérifier que quelqu'un lisait bien le blog ... heu, Antoine, Guillaume ou Guillaume pourriez-vous le modifier ... ;) !

Yaumasta a dit...

Wall of text FTW !
Les gars, on vient de fracasser notre record de mots dans un même article...

Leto, tu écris pas souvent mais quand t'écris t'es une machine !

elTonio a dit...

@Leto et Vom: C'est corrigé.

Korto a dit...

Je suis vraiment triste de ne pas avoir pu y être. Les boys ne craignez pas, je joue toujours, j'ai juste moins de temps dernièrement mais ma passion pour WM est toujours la même.
Félicitation à Yaum, j'aurais aimé te retrouver en finale une fois de plus mais eh, je brillais par mon absence .... big D pffff !!!

Yaumasta a dit...

Big D.
Centurion.
4 victoires.
1re place.

'Nuff said !

Leto2 a dit...

Merci au père Guillaume pour son idée de battlereport du Club Chaos.

Korto: Tu vas pouvoir te reprendre bientôt. Le prochain tournoi du Portal risque d'être un tournoi de 25 pts.

Yaum: Remplace « écris » par « joue » et on est sur la même longueur d'onde. Haha!

Leto2 a dit...

Finalement remplace « joue » par « joues » .

Yaumasta a dit...

Math-la-plume-aux-grosses-joues!
On dirait une insulte de primaire...


Hey mon dernier post était une joke, "Yaum le cocky", je voulais pas tuer la discussion avec un "vos yeules" bien sentit...