2010/09/13

Mes aventures Warmachinesques - « mes Khador ne seront pas rouges, ah ça non ! »

Cette semaine, j’ai pris une décision qui aura un impact majeur sur mon horaire de peinture des prochains mois. J’ai décidé d’assister (et bien évidemment de participer) à TempleCon, qui aura lieu en février prochain à Warwick, dans le Rhode Island. De ce que j’ai cru comprendre, TempleCon c’est pas mal le top en événements Warmachines/Hordes, et comme je joindrai les membres des Montreal Steamheads (qui comprennent plusieurs excellents peintres), il n’est pas question de m’y présenter avec une armée à moitié peinte. J’ai longtemps lésiné sur le schème de couleurs pour finalement arrêter mon choix sur le gris/blanc.

Après quelques heures de travail, je vous présente donc la première figurine de mon armée, le premier membre de mon Man-O-War Demo Corps.






Je me suis volontairement éloigné des techniques normalement utilisées pour peindre ce type de figurines. En voici un résumé:

Armure

Utilisation d’un aérographe afin de monter les couleurs du gris moyen au gris pâle au blanc. Les assombrissements sont faits avec des pigments secs noirs et les nuances avec différents pigments terreux rouge. Une fois les pigments fixés avec le produit spécifique pigment fixer de MIG, les éraflures sont ajoutés avec un bout de mousse à blister et de la peinture Charadon Granite de la gamme Fondation de GW. La figurine est par la suite vernie afin de la sceller et de permettre le travaille à l’huile. La peinture à l’huile servira à représenter les taches et coulures de rouilles. On la travaille avec du White Spirit.

Métalliques

Très simple, il faut sauver du temps quelque part. Une base de boltgun metal et un wash du Army Painter Dark Tone. Le wash est très brillant une fois sec ,alors il faudra une autre couche de vernis mat (le vernis mat de Army Painter justement). Une fois sec on pourra rehausser les éclats avec le boltgun metal et un acier très brillant de la gamme Vallejo Air, le steel metallic.

Sang sur la masse

Un mélange d’encre noir et de Tamiya Clear Red. On attend quelques secondes que ça commence à prendre et on applique librement. Par la suite on peut repasser avec le Clear Red, seulement pour donner un aspect plus frais.

Étoile rouge sur épaulière droite

J’ai fait un stencil avec un ruban Tamiya conçu pour le masquage de figurine que j’ai appliqué sur l’épaulière. Pour les usures, j’ai utilisé un tout petit peu de Humbrol Masquol. Une fois le produit un peu sec (quelques minutes), j’ai pulvérisé du rouge avec mon aérographe pour donner une surface bien lisse. On laisse sécher la peinture une ou deux minutes et on enlève le stencil avec le Masquol.

Neige

De la neige Andrea. J’ai essayé le bicarbonate de soude mais je préfère le produit Andrea.

Voilà pour l’instant. Le reste de l’unité et/ou d’autres figurines dans un prochain billet. Bonne peinture à tous.

12 commentaires:

Phil a dit...

Méechante belle job.

J'te dis, vous regarder aller, c'est quasiment d'écourageant :P... je vais aller pleurer avec mes Crimson Fists pas beau hehe.

elTonio a dit...

Phil, ne t'en fait pas. Même parmi les membres du Club, nous sommes plusieurs à pleurer. ;)

Yaumasta a dit...

Bon, je te l'ai déjà dit, mais pas en public...alors voici (au risque de me répéter) : KICK-ASS !!

J'adore le rendu final. Et c'est rafraichissant de voir toutes ces techniques (dont certaines m'échappent totalement) appliquées sur une figurine. J'utilise moi-même la plupart de celles-ci quand je fais des toiles ou des illustrations, mais jamais sur mes figurines (encore moins avec précisément ces médiums là). Tu viens de me convaincre d'essayer !

Faudra dire aux ricains de Templecon de bien se tenir ! Ca va chauffer en février !

@Phil : t'en fais pas, Pedro viendra bientôt réchauffer les coeurs de tes poings cramoisis.

Leto2 a dit...

Décidément, j'adore ton schéma.

Question: Est-ce que le vernis mat de Army Painter est en «spray» ou en pot de peinture?

vom a dit...

Merci à vous tous. Ça me donne du courage pour la suite :)!

@ Leto2 : Le vernis Army Painter est en spray. Sur la cannette il est indiqué anti-shine ou quelque chose du genre.

Leto2 a dit...

Dirais-tu que ça donne le même résultat que le purity seal GW?

vom a dit...

Non, le purity seal de GW laisse un léger fini lustré que le vernis mat de Amry Painter ne donne pas du tout.

Leto2 a dit...

Bizarre, je viens de vernir une figurine avec du Purity seal et celle-ci a une mince couche poussiéreuse et ce n'est pas vraiment luisant. J'ai fait attention de ne pas sous-coucher lorsque le temps était humide. Au départ, la figurine était bien propre. As-tu une idée de la source du problème?

vom a dit...

Tu l'as depuis combien de temps ? Je pensais qu'il n'était plus disponible ici. M'enfin, tu as peut-être une mauvaise batch ou alors GW a changé la formule. Mon expérience avec ce produit date de quelques années mais je me souviens très bien que le résultat était légèrement lustré. Il faut aussi faire attention à la température ambiante mais à ce temps ci je ne pense pas que ce soit le problème.

Leto2 a dit...

Ça fait au moins 5 ans que j'utilise la même canne. Ce serait ça le problème? A propos de la température, j'ai fait attention.

vom a dit...

Selon moi c'est exactement le problème, le produit est passée date ... si ça se peut !!

Paradogmatic a dit...

Really quite magnificent.. I have to start using my Airbrush again. I'm jealous :)