2011/03/16

Bravez les donjons en 8 bits !

Lors de Gencon 2010, Soda Pop Miniatures dévoilait un nouveau jeu en cours de développement: Super Dungeon Explore ! Le look de style animé japonais (chibi même) m'accrocha immédiatement, tout comme le style du jeu, faisant beaucoup penser au vieu jeu d'arcade Gauntlet. Pour ceux connaissant le jeu de société Descent, le style de jeu est très semblable, même si la mécanique est différente.

En décembre, la compagnie donna finalement la possibilité d'acheter les figurines, ainsi qu'un pdf beta des règles, qui est toujours disponible sur le site. Le jeu est maintenant à une phase plus avancé en playtest fermé, mais beaucoup d'infos sont disponibles sur le web, pour ceux s'intéressant à la présence de Soda Pop dans les différentes conventions. La dernière de celles-ci, PAX East 2011, avait lieu ce week-end, et nous avons maintenant des photos de nouveaux modèles, des tuiles de jeu et des cartes!

En voici une sélection, gracieuseté de @philipjreed.





Et quelques autres, gracieuseté de The D6 Generation.





D'autres photos sont aussi disponibles sur le blog Living in a Gamer Paradise.

Et comment ça fonctionne tout ça ?

Le jeu oppose deux joueurs: l'un prenant le rôle du Consul, le maître des monstres qui se trouvent dans le donjon, et l'autre jouant les Héros, un groupe d'aventuriers tentant d'éliminer les hordes du Consul. Il est possible de jouer à plus de deux, en partageant les héros entre les joueurs supplémentaires.

La mécanique est simple. Chaque modèle vient avec une carte explicative regroupant ses caractéristiques et pouvoirs spéciaux. Tout est calculé en nombre de dés de couleurs, allant de bleu à vert, avec chaque couleur de dé plus forte que la précédente. Les dés ont sur leurs faces soit un nombre d'explosions, un symbole spécial (potion ou cœur), ou rien. Un nombre de points de déplacement et de points d'action détermine la distance qu'un modèle peut parcourir et le nombre d'attaques qu'il peut faire.

Pour faire un jet d'attaque, on compare le nombre d'explosion au jet de l'adversaire, et si on le dépasse, il cause une blessure. Ce qui est suffisant pour tuer la plupart des monstres, mais pas les héros. Si le jet d'attaque réussi contient un cœur ou une potion, le héros qui l'a fait peut se guérir d'une blessure ou ramasser une potion pour plus tard.

Les monstres, une bande de kobold dans le beta, et des minis dragons ainsi qu'un ogre dans les photos du jeu final, ont de faibles caractéristiques et sont faciles à tuer. En contrepartie, le Consul en a un très grand nombre, et lorsqu'ils meurent, ils sont recyclés à nouveau. À chaque tour, le joueur peut faire apparaître de nouveaux monstres dans ses spawning points, qui sont la cible principale des héros s'ils ne veulent pas finir submergés.

Plusieurs habiletés spéciales s'ajoutent à ça, comme les armes de jet et la magie qui attaquent à distances, les effets de statut qui restent en jeu comme le feu, et plusieurs habiletés permanente ou temporaire qui affectent les monstres et les héros.

Il n'y a pas encore de date de sortie officielle, mais les mois d'août ou septembre ont été mentionnés pendant PAX East.

Et vous, quelles sont les prochaines sorties à piquer votre curiosité ?

Aucun commentaire: