2011/03/10

L’Académie - Le toujours menaçant solo tireur d’élite

Dans un jeu comme Warmachine/Hordes qui demande un certain équilibre entre les forces de tir et celles de mêlée, certains modèles possèdent le rôle singulier de tireur d’élite. Souvent mobiles, avec des caractéristiques ou des habiletés qui les rendent difficile à atteindre, ces solos demeurent menaçants et l’adversaire ne pourra pas les ignorer, ou au mieux, reconnaître leur potentiel destructeur.

Cette petite analyse va se concentrer sur les solos avec le rôle de tireur d’élite que (presque) toutes les armées possèdent. Pour fins de comparaison, ignorons les unit ou weapon attachements car souvent leur rôle repose sur la synergie avec les unités auxquelles ils sont attachés.

Cryx : Pistol Wraith
Plus un duelliste qu’un tireur d’élite, le Pistol Wraith possède quand même le RAT le plus élevé chez les suivants de Toruk. Avec ses deux Wraithlock Pistols (10 pouces de portée et POW 12), il est une menace, surtout grâce à sa Chain Attack : Death Chill qui lui permet de forcer un modèle affecté de perdre son mouvement ou son action au prochain tour. Cette Chain Attack est surtout destinée aux warjacks ou warbeasts pour neutraliser leur charge à venir.

De plus, avec Body Count, le Pistol Wraith peut accumuler jusqu’à trois soul tokens pour booster des jets d’attaque ou de dégât. Très utile pour tuer un solo grâce aux tokens accumulés un tour précédent.

Évidemment, il est un Undead mais il est aussi Incorporal ce qui l’immunise aux attaques non-magiques quand il n’attaque pas. Du coup, ça lui donne une certaine mobilité, ignorant les obstacles et les modèles. Enfin, il est un Gunfighter, lui permettant d’utiliser ses pistolets même engagé.


Khador : Widowmaker Marksman
La version augmentée du Widowmaker, le Marksman représente l’image typique du tireur d’élite. Équipée de la carabine Vanar Liberator avec une portée de 14 pouces à POW 12 et RAT 8, il est une menace pour tous les solos à DEF 15 et ARM 13 ou 14, même avec des points de vie. Il est d’ailleurs un bon choix pour viser les officiers des unit attachements ennemis.

Comme les Widowmakers, il possède la règle Sniper qui lui permet d’affliger automatiquement un point de dégât à sa cible et de choisir la colonne affectée s’il cible un warjack ou une warbeast. À POW 12 toutefois, on peut être tenté de rouler le dégât surtout contre un ‘jack light pour spécifiquement viser l’arc node.

Il a aussi une bonne synergie avec les Widowmakers leur donnant Swift Hunter qui permet de bouger de 2 pouces après avoir tué un living model. Très utile pour ramener en lieu sûr des modèles qui passent à DEF 16 quand ils sont à couvert.

Finalement, il possède Stealth ce qui amène certains joueurs Khador à le joindre au Manhunter sur un flanc pour obtenir un duo mobile, autonome et pour lequel l’adversaire devra investir des ressources pour le contingenter.

Protectorate of Menoth : ?
Les joueurs Menoth n’ont pas de tireur d’élite à mettre sur le champ de bataille. La seule exception : le mercenaire Kell Bailoch (qui est présenté plus bas).

Cygnar : Gun Mage Captain Adept
 Même si son nom l’associe aux Arcane Tempest Gun Mages, le Captain Adept est bel et bien un solo. Toutefois il est l’enfant pauvre dans une armée centrée sur le tir, et en même temps, il est totalement surclassé par plusieurs autres choix offerts au joueur Cygnar.

Par exemple, le Captain Adept possède Arcane Precision qui lui permet d’ignorer Stealth quand il ne bouge pas pour gagner le bonus de aiming. Sur ce plan, le Gun Mage Officer le surpasse en possédant True Sight et en le donnant à toute son unité d’Arcane Tempest Gun Mages, corrigeant ainsi leur seule lacune.

De plus, le Magelock Pistol (10 pouces de portée et POW 10) n’étant pas une arme puissante, le Captain Adept pourrait partir à la chasse aux solos mais on peut s’attendre à un succès mitigé, même s’il peut choisir entre les habiletés Brutal Damage, Snipe ou Phantom Seeker. On le voit facilement gagner un duel contre un solo de mêlée comme le Manhunter ou le Mage Hunter Assassin, mais n’ayant pas Stealth lui-même, il serait le premier à tomber sous les balles d’un Marksman par exemple.

Finalement, il est un Commander avec un CMD de 9. Ce n’est pas un gros plus pour Cygnar car la plupart des unités (ou leur unit attachement) ont déjà ce niveau de CMD. La seule unité à en profiter serait les Rangers.

Retribution of Scyrah : Ghost Sniper
Plutôt similaire au Marksman de Khador, le Ghost Sniper se retrouve à lui aussi à jouer un rôle de support dans une armée qui possède déjà plusieurs choix dédiés au tir. Pensons aux nombreux myrmidons qui ont des armes de tir ou aux Dawnguard Invictors ou aux Mage Hunters. Ces derniers sont d’ailleurs un excellent choix avec Stealth, Arcane Assassin et leur un unit attachement qui donne Phantom Seeker.

Ceci étant dit, le Ghost Sniper peut quand même très bien jouer son rôle en plus d’être un finisher. Avec son Arcane Cannon (portée de 14 pouces et POW 10), il peut réaliser un Deadly Shot et causer automatiquement 3 points de dégâts à un modèle touché. Parfait pour achever un modèle avec des points de vie. Aussi, il peut choisir la colonne quand il vise un warjack ce qui lui permet de viser spécifiquement les cases système d’un warjack après qu’une autre unité de tir ait affecté le hull. Étant FA :2, les joueurs Retribution peuvent en jumeler deux à Eiryss qui avec Death Bolt obtient le même résultat que Deadly Shot. C’est donc 9 points de dégâts que peut affliger ce trio à tous les tours.

Le Ghost Sniper possède aussi Stealth, Pathfinder, Camouflage et Swift Hunter ce qui fait de lui un modèle mobile et dur à atteindre.

Mercenaries : Kell Bailoch
 Pour les Mercenaries, la sélection de solos avec des capacités de tireur d'élite est large. Il y a évidemment la fameuse Eyriss, mais aussi Taryn di la Rovissi et Kell Bailoch. J'ai décidé d'aborder seulement ce dernier étant donné qu'il représente vraiment l'archétype du tireur d'élite.

Assassin professionnel, Bailoch vend chèrement ses services à Khador et le Protectorate de Menoth. Avec sa carabine Silence, portée de 14 pouces et POW 10, il peut tirer deux fois avec Dual Shot et ROF 2, s’il ne bouge pas pour gagner le aiming bonus. Donc, avec Sniper, il peut devenir une plateforme de tir très efficace contre l’infanterie. De plus, avec Prowl, il gagne Stealth quand il profite d’un concealment.

Les joueurs Khador l’aiment bien pour ajouter un « autre » Widowmaker à leur arsenal. Pour les joueurs Menoth, Bailoch peut combler une lacune présente dans leur choix d’unité de tir.

Legion of Everblight : Strider Deathstalker
 Le joueur Legion a accès à une très bonne unité de tir en les Striders, particulièrement avec leur unit attachement. Le Deathstalker ajoute une couche de crémage à une unité déjà terrifiante avec la possibilité de leur donner Swift Hunter mais il faut noter qu’il est à lui seul un véritable tireur d’élite. C’est pour cela qu’il se retrouve dans des listes où les Striders sont pourtant absents.

Premièrement, il possède des caractéristiques de première classe avec SPD 7, MAT 7 (!), RAT 8, DEF 15 et Advance Deployment, Pathfinder et Stealth.

Deuxièmement, avec Snap Fire, il peut gagner une deuxième attaque avec son Nyss Longbow (portée de 12 pouces à POW 10) quand il tue un modèle ennemi, ce qui n’est pas un problème avec Sniper. Du coup, il peut donc avancer de 7 pouces, tirer et tuer un modèle d’infanterie, reculer de 2 pouces, tirer et tuer un autre modèle et reculer d’un autre 2 pouces. Il peut s’adonner à un jeu de chat et la souris pendant des tours et des tours.

Circle of Orboros : Reeve Hunter
 Les joueurs Circle ont obtenu un petit bijou de solo en le Reeve Hunter avec leur nouveau livre Force of Hordes. S’éloignant un peu du standard d’un tireur d’élite, le Reeve Hunter regroupe quand même de bonnes caractéristiques (MAT 7 et RAT 7) en plus d’un lot important d’habiletés qui font l’envie des autres.

La liste est longue : Snap Fire, Hunter, Pathfinder, Camouflage, Quick Work et Swift Hunter. Vous voyez peut-être un pattern… les joueurs Circle l’ont vu, eux !

Imaginez qu’il charge une unité de 6 modèles un peu rapprochés l’un de l’autre : la charge avec sa Cleft Sword tue un premier modèle, qui déclenche Quick Work, tue au tir un deuxième modèle avec le Double Crossbow, qui déclenche Snap Fire, tuant un troisième modèle. Il peut ensuite utiliser Swift Hunter qui l’amène en melee range d’un quatrième modèle qu’il attaque et tue avec sa Battle Blade qui re-déclenche Quick Work pour une autre attaque de Double Crossbow sur une cinquième victime qui re-déclenche enfin Snap Fire sur un sixième modèle. Ouf !

Trollblood : ?
Il n’y a pas de Troll avec de doigt assez petit pour tirer sur une gâchette. Ils peuvent tout de même retenir les services d’Alten Ashley (voir plus bas).

Skorne : ?
Une autre faction sans véritable tireur d’élite, Skorne n’offre pas un large éventail de choix d’unité de tir. C’est normal pour une armée centrée autour du combat de mêlée. Ils n’ont même pas accès à un Minion solo pour combler cette lacune.

Minions : Alten Ashley
 Chasseur de warbeasts digne de mention, Alten Ashley est un autre aventurier qui vend ses services au plus offrant. Notez qu’il est un Mercenary Minion Character Solo et qu’il va donc accepter de travailler pour certaines nations de Warmachine et de Hordes.

Il a son lot d’habiletés spéciales, incluant Advance Deployment, Pathfinder, Camouflage et Swift Hunter (notez l’absence de Stealth) mais ce qui retient l’attention c’est Monster Hunter. Quand il atteint une warbeast, en plus du dégât roulé, il ajoute 1d6 de dégât dans la branche de son choix. Très agaçant car avec un peu de chance il peut enlever un aspect à une warbeast avec un seul tir de Bucking Jenny.

D’ailleurs, cette carabine est très respectable à POW 12 avec 14 pouces de portée et Ashley sait s’en servir à RAT 8. Ça fait de lui pas juste un Monster Hunter car n’importe quel solo (sans Stealth) à DEF 15 et ARM 14 peut se faire sniper par Bucking Jenny.


Donc, voici complété le survol sur les tireurs d’élite de Warmachine/Hordes. Considérez vous avertis et gardez la tête basse !

Aucun commentaire: