2011/05/19

L’Académie - Marcher avec des monstres d’acier : le ‘Jack Caster

L’essence de Warmachine, ce sont les warjacks. Mark II a voulu ça ainsi en donnant un certain boost à leurs caractéristiques dont le MAT mais aussi en leur donnant la possibilité de shaker des effets comme le Knockdown et Stationary. Ils sont donc une partie non négligeable de n’importe quelle liste d’armée et il est d’autant possible d’en monter une avec juste un battlegroup.

Conséquemment, certains warcasters sont de véritables ‘Jack Casters, soit des personnages qui minimisent l’utilisation de l’infanterie pour se concentrer sur les warjacks mis à leur disposition.

Ces warcasters vont savoir maximiser l’utilisation du focus alloué à leurs warjacks, souvent en leur permettant de charger gratuitement. Ils vont aussi les avantager au niveau de la SPD, souvent une caractéristique défaillante chez plusieurs warjacks lourds.

Évidemment, dans le cas d’une liste d’armée centrée sur des warjacks, il est essentiel d’inclure une variété de warjacks avec des rôles différents, offrant une balance entre les options de tirs et de mêlée. Il faudra aussi penser à contrer l’infanterie adverse, plus nombreuse, ou à trouver le moyen d’atteindre ce solo si dur à toucher.

Voici une discussion sur les principaux ‘Jack Casters de chaque faction.

Khador : Karchev The Terrible

Quelle meilleure représentation du ‘Jack Caster pouvez-vous obtenir si ce n’est celle du warcaster carrément encastré dans le corps d’un warjack ? Karchev représente cette terrifiante image.

Tout d’abord, il faut noter qu’il offre une expérience de jeu particulière ayant lui-même une grille de dommages à six colonnes et à quatre systèmes comme un warjack. La différence, c’est que son cortex est remplacé par le système body. Le détail de cette différence est présenté dans la règle Man in the Machine qui fait de Karchev un personnage unique.

Il a aussi la règle Arcantrik Turbine qui lui permet de choisir à toutes les activations de gagner +2 de SPD et Pathfinder ou un focus. Notez qu’il ne peut allouer ce focus à un warjack car il le gagne au début de son activation.

Ses caractéristiques représentent bien un monstre d’acier avec SPD 4, STR 12, MAT 7, RAT 5, DEF 12, ARM 19 et FOC 5. Étant un modèle de première ligne, sa DEF 12 va faire de lui une cible de choix pour le tir. Il est donc fortement conseillé de l’appuyer de Battle Mechaniks. Aussi, à noter qu’il a un Open Fist parmi son armement, lui donnant accès à un panel de power attacks.

Son feat, Total War, contient l’essentiel en permettant à son battlegroup de charger et faire des power attacks gratuitement et de gagner Pathfinder. Il permet aussi de changer le facing avant de bouger.

Son spellbook est un mélange de sorts d’attaques comme Eruption, Ground Zero et de sorts de supports comme Tow, Sidearms et Unearthly Rage. Ces trois derniers sont exclusivement destinés à des warjacks et font de lui un véritable ‘Jack Caster.

Tow : Pour contrer la lenteur des warjacks Khador, ce sort permet à Karchev de « trainer » avec lui des warjacks desquels il a passé à 2 pouces durant son mouvement. À la fin de celui-ci, ces warjacks sont placés en B2B avec lui dans son back arc. Ce sort permet de faire la tactique appelée powerslide qui consiste à faire terminer le mouvement de Karchev dos à l’ennemi ce qui permet de placer les warjacks derrière lui, mais face à l’ennemi. Ses warjacks peuvent ensuite activer et charger avec le fracas khadorien que l’on connait.

Sidearms : Grâce à ce sort, le battlegroup de Karchev devient la Karchev’s Brick. Chaque modèle de son battlegroup en B2B avec un autre modèle de son battlegroup gagne +1 de DEF pour chaque modèle en B2B et ne peuvent être mis Knockdown. Ainsi, en étant en B2B avec 3-4 warjacks, Karchev peut monter à DEF 15 ou 16, soit à des niveaux plus raisonnables pour un warcaster.

Unearthly Rage : Pour compenser pour son FOC 5, ce sort lui permet de booster tous les jets d’attaque et de dégât de son battlegroup. Combiné avec son feat, le SPD +2 de Arcantrik Turbine et Tow, vous avez la recette pour faire très mal à l’armée de votre adversaire dans une alpha strike de première classe.

Cryx : Master Necrotech Mortenebra & Deryliss

On ne se le cachera pas, il y a de très bons warjacks dans le Nightmare Empire et, conséquemment, leur ‘Jack Caster, Mortenebra, est aussi très bonne.

Commençons par son spellbook, mais passons par-dessus ses sorts d’attaques, Doom Spiral et Void Gate, qui sont quand même intéressants, pour s’attarder aux sorts de supports.

Jump Start : Pour un maigre point de focus, Mortenebra peut shaker les effets Knockdown et Stationary de tout son battlegroup et leur permettre de changer leur facing.

Overrun : Quand un modèle affecté par ce sort détruit un modèle ennemi, un autre modèle dans le battlegroup de Mortenebra peut faire un full advance. Carrément dévastateur avec des warjacks à SPD 6 comme le Slayer ou le Reaper. Ce dernier, d’ailleurs, obtient un threat range simplement ahurissant de 20 pouces (6+6+8) avec son Harpoon.

Spectral Steel : Un warjack dans son battlegroup gagne +2 ARM et Ghostly, qui permet d’ignorer les pénalités du terrain difficile, de passer à travers des obstructions et d’ignorer les freestrikes. En somme, ce sort facilite beaucoup les assassination runs, surtout sur un bonejack comme le Stalker.

Terminal Velocity : Le signature spell de Mortenebra. À la base, il permet à son battlegroup de charger et d’exécuter des power attacks gratuitement. En plus, si les warjacks affectés ciblent des living models, ils gagnent des jets d’attaque boostés et +2 de mouvement. Parfait pour le Harrower qui avec Tresher peut ravager des masses d’infanterie.

À noter qu’elle est accompagnée de Deryliss, un skarlock qui étant Spell Slave lui permet d’économiser en focus en lançant pour elle les sorts Overrun, Spectral Steel et Doom Spiral.

Sans éclat, ses caractéristiques ne sont pas très impressionnantes : SPD 6, STR 7, MAT 6, RAT 4, DEF 15 et ARM 16 et FOC 7. Toutefois, avec Deryliss, elle peut être perçue comme une warcaster avec FOC 10 grâce à Spell Slave.

Pour ses habiletés spéciales, Mortenebra comme tout warcaster Cryx possède Cull Soul qui lui permet de ramasser un soul token pour chaque living model détruit à 2 pouces d’elle. Elle a aussi Steady qui l’immunise au Knockdown.

Ce qui la distingue un peu plus c’est son Repair [10] qui lui permet de réparer facilement un warjack de 1D6 points de dégât. Elle a aussi Interface qui permet à un warjack en B2B avec elle d’utiliser ses focus à elle, ignorant ainsi le maximum de 3 focus alloué. Je vois bien le Leviathan profiter d’Interface et se permettre d’utiliser le ROF 3 de son Spiker.

Finalement, son feat, Recalibration, permet à tous les friendly models de re-rouler leurs jets d’attaque et de dégât. Très bon pour maximiser l’utilisation du focus alloué aux warjacks.

Cygnar : Captain E. Dominic Darius

Pour Cygnar, vous avez l’embarras du choix en termes de ‘Jack Caster. J’aurais pu aborder l’une ou l’autre des versions de Nemo, mais je me suis dit, aussi bien se limiter à Darius qui n’a probablement aucun autre atout à part être attentionné envers son battlegroup.

En fait, Darius est l’ultime ‘Jack Caster dédié à la bataille d’attrition. Son feat, Pit Stop, lui permet de réparer entièrement jusqu’à quatre warjacks de son battlegroup. Très frustrant pour un adversaire qui voit ainsi ses efforts précédents de détruire les warjacks cygnar lui faisant face.

Dans le même ordre d’idée, Darius possède l’habileté Repair [9]. D’ailleurs, Darius peut être accompagné de Halfjacks, jusqu’à un maximum de trois, qui à leur tour peuvent réparer un warjack de 1 point de dommage, souvent juste assez suffisant pour ramener un système en ligne.

Pour revenir à Darius, sa ligne de caractéristiques vous donne une bonne idée du personnage qu’il est : SPD 5, STR 8, MAT 6, RAT 5, DEF 13, ARM 18 et FOC 6. Rien d’épatant, sauf au niveau de l’endurance, surtout avec ses 22 points de vie.

Avant d’entrer dans sa liste de sorts, notons qu’il a aussi l’action spéciale Crane qui lui permet de bouger de 1 pouce un modèle à 2 pouces de lui. Aussi, les modèles à 2 pouces de lui se relèvent immédiatement s’ils sont Knockdown.

À l’exception du sort d’attaque Arcantrik Bolt, destiné aux warjacks ennemis, il a d’excellent sorts pour supporter son battlegroup.

Fortify : Un warjack dans son battlegroup gagne +2 de ARM et ne peut être mis Knockdown, être poussé ou slammé. Ce sort est destiné au Centurion qui, grâce son boulier, monte à ARM 23 et ne peut être chargé avec Polarity Field.

Full Throttle : Bon sort (mais dispendieux) qui permet à son battlegroup de charger ou faire quelques power attacks gratuitement. Ces warjacks gagnent aussi des attaques de mêlée boostées.

Jackhammer : Pour le coût d’une attaque additionnelle, un warjack à 6 pouces peut immédiatement faire une attaque de mêlée. Ce sort peut être utile sur un warjack qui a une règle innée sur son arme de mêlée comme le Hammersmith avec Beat Back qui pourrait ainsi se désengager avant son activation.

En somme, Darius ne donnant aucun bonus au tir dans une armée qui en a fait sa priorité se retrouve à sélectionner des warjacks centrés sur la mêlée. Ce n’est pas une mauvaise chose, et rien ne vous empêche d’inclure le Defender qui avec son RAT 6 n’aura pas besoin de booster son jet d’attaque contre la plupart des grosses cibles.

Protectorate of Menoth : High Allegiant Amon Ad-Raza

Le Protectorate sait bien supporter les warjacks qu’il envoi au front mais cette synergie passe plutôt par des unités comme le Choir of Menoth ou des solos comme le Vassal. L’étiquette ‘Jack Caster s’applique peut être un peu plus difficilement à un warcaster menoth, mais Amon Ad-Raza est probablement celui qui s’y apparente le plus.

Tout d’abord, ses caractéristiques : SPD 6, STR 8, MAT 7, RAT 4, DEF 16, ARM 14 et FOC 6. Ses autres habiletés, aucunement en lien avec son état de ‘Jack Caster, sont Groundwork qui annule la pénalité à la DEF quand il est Knockdown en plus de lui permettre de ne pas être automatiquement touché en mêlée. Il a aussi Perfect Balance qui en rajoute une couche : il ne peut pas être ciblé par des attaques combinées, des freestrikes et les ennemis ne gagnent de bonus de back strike. Enfin, il peut se relever d’un knockdown sans avoir à forfaire son mouvement ou action.

Justement, son feat, Union, donne Perfect Balance à son battlegroup en plus de « doubler » son nombre de focus car à chaque fois qu’il dépense un point de focus, un warjack se voit s’en faire allouer un.

Sa liste de sorts est aussi très intéressante pour son battlegroup à l’exception de Flagellation (sort destiné à aider Amon quand il entre en mêlée).

Convection : À POW 12, ce sort d’attaque permet d’allouer un point de focus à un warjack de son battlegroup quand il réussit à tuer un living enemy model.

Mobility : Petit bijou de sort qui donne +2 SPD et Pathfinder à son battlegroup. De cette manière, les warjacks menoth gagnent en rapidité, la seule chose que le Choir of Menoth ne leur donne pas. Un warjack lourd comme le Reckoner devient très menaçant avec une charge de 10 pouces plus Reach.

Synergy : Les modèles de son battlegroup gagnent un +1 cumulatif sur leurs jets d’attaque et de dégât de mêlée pour chaque attaque de mêlée dudit battlegroup qui touche un ennemi. N’importe quel warjack menoth (sauf l’Avatar) peut devenir un terrible cogneur avec ce sort… surtout si vous ajoutez l’Hymn of Battle du Choir of Menoth.

La seule chose qui manque à Amon c’est la possibilité pour son battlegroup de charger gratuitement. Ce n’est pas rien mais il faut avouer que Mobility peut donner l’avantage de l’alpha strike et Synergy peut ajouter le punch qui ne requiert pas l’achat d’attaques additionnelles. 

Mercenaries : Magnus the Traitor

La version non-épique de Magnus possède un feat et une liste de sorts bien destinés à supporter les warjacks mercenaires. Étant l’un des rares warcasters à avoir un warjack, le Renegade, qui lui est réservé, Magnus à tout de même accès à une large variété de warjacks aux possibilités variées.

Premièrement, son feat, Hit and Run, permet à son battlegroup de faire un full advance ou même courir gratuitement après la fin de toutes les activations du tour courant et ce, en ignorant les freestrikes. Essentiellement, son nom le dit, c’est pour désengager les modèles chargés précédemment pour retirer à l’adversaire sa chance de contre-charge. Aussi, il est parfait pour amener à vitesse grand V un warjack comme le Vanguard, le Nomad ou le Mangler dans la face de l’adversaire après les avoir déjà fait courir dans leur activation respective.

Ensuite, quelques-uns de ses sorts peuvent affectés des unités, mais ils sont tout de même très utiles sur des warjacks. C’est le cas de Blur et Snipe.

Blur : Un modèle ou une unité gagne +3 de DEF contre le tir et les attaques magiques. Très bon pour amener le Vanguard, déjà considéré comme défensif, à DEF 16 et ARM 19.

Snipe : Pas mauvais sur les Steelhead Riflemen ou les Nyss Hunters mais carrément dévastateur sur la Mule qui double la portée de son Steam Lobber s’il ne bouge pas. Le Mariner est un autre bon choix pour livrer des POW 14 à 19 pouces.

Magnus a aussi deux sorts d’attaques, Arcantrik Bolt et Obliteration mais aussi deux sorts pour des warjacks.

Iron Agression : Permettant à son battlegroup de charger et faire des power attacks gratuitement en plus de gagner des jets d’attaque boostés, ce sort devrait être lancé dès le premier tour et upkeepé gratuitement avec l’habileté Ressourceful.

Temper Metal : Un warjack gagne +2 ARM et ignore les continuous effects. Ce sort rend durable des warjacks comme le Mangler qui monte à ARM 21 sans buckler.

Magnus est donc un ‘Jack Caster avec son lot de possibilités et il faut dire qu’avec ses caractéristiques (SPD 5, STR 6, MAT 7, RAT 5, DEF 14, ARM 17 ET FOC 6) et ses autres habiletés spéciales (Feign Death, Backstab, Resourceful, Powerful Attack sur son épée et Knockdown sur son Mechanikal Arm), il n’est pas pris au dépourvu.

Retribution of Scyrah : Dawnlord Vyros

Vyros, en comparaison avec les autres ‘Jack Casters, part avec une prise n’ayant accès qu’à un nombre limité de warjacks (7 alors que les autres factions en ont en moyenne une quinzaine). Même si quelques myrmidons sont de véritables couteaux suisses, Vyros devra probablement avoir recours à des choix d’infanterie pour contrer ce retard.

Ce n’est pas une mauvaise chose pour autant, car il possède le sort Hallowed Avenger qui permet à un myrmidon de charger un ennemi après qu’un friendly model a été tué par une attaque ennemie. Disons que ça s’adresse bien au Griffon qui peut charger jusqu’à 13 pouces (SPD 6 +3 +2 avec Fleet et +2 avec Reach) et monter à MAT 8 avec Powerful Charge.

L'autre exclusivement réservé à son battlegroup c’est Mobility, vu plus haut. Très bon pour ajouter de la vitesse à des myrmidons déjà rapides (ils ont tous SPD 6).

Vyros a aussi deux sorts d’attaques Eliminator et Stranglehold, plutôt intéressants mais aussi très circonstanciels.

Enfin, il peut lancer Inviolable Resolve qui cible un model/unit et ajoute +2 ARM et donne Fearless. C’est bien pour l’infanterie mais aussi pour un simple myrmidon qui se lance au combat, surtout qu’ils n’ont rien de mieux que ARM 18. Avec leur force field, ça peut demander beaucoup de ressources pour déloger un myrmidon.

Les habiletés de Vyros l’aident bien à détenir le titre de ‘Jack Caster. Premièrement, Flank [Faction Warjack] lui donne un boost indéniable quand il frappe sur un ennemi dans la melee range d’un myrmidon. Il passe à MAT 10 et gagne l’équivalent de Weapon Master.

Ensuite, Bird’s Eye permet à tout son battlegroup de gagner 360 degrés de front arc et d’ignorer les cloud effects, les forêts et les intervening models quand ils tracent leur ligne de vue. C’est plutôt menaçant avec le Cyclone Cannon du Manticore (ROF 3 et POW 12) qui peut se permettre de cibler des UA ou des warcasters cachés derrière l’infanterie.

Enfin, le feat de Vyros, Perfect Execution, permet d’allouer un point de focus à un myrmidon quand un modèle de faction tue un modèle ennemi. Il peut être très bon si l’adversaire a beaucoup de troupaille facile à tuer mais en même temps, il requiert une bonne planification du tour car il ne permet pas d’excéder la limite d’allocation de 3 focus par myrmidon. Donc, si vous ne réussissez pas à tuer l’infanterie adverse, vous pourriez vous retrouver avec des warjacks sans focus alors qu’ils comptaient bien en recevoir.

Finalement, les caractéristiques de Vyros font de lui un bon baguarreur : SPD 6, STR 7, MAT 8, RAT 4, DEF 15, ARM 17 et FOC 6. Son arme, Justicar, peut mettre fin à un match avec son P+S 14, surtout si le warcaster adverse est flanké d’un myrmidon.


Voilà ce qui fait le tour des 'Jack Casters. En espérant que la lecture de ce billet vous a amené une nouvelle vision sur ces personnages particuliers.

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