2011/08/22

L'Académie - Leçons de Warmachine (partie 1)

À Warmachine, je perds grosso modo, deux matchs sur trois. Il faut néanmoins voir le positif : 1- je ne peux que m’améliorer (sinon, je vous jure, je me mets au tricot!) et 2- chaque défaite est très formatrice.

Voici donc une nouvelle série de capsules : Leçons de Warmachine qui sera incluse dans les textes de l’Académie. Essentiellement, le Club mettra en lumière des leçons apprises à la dur, à travers des défaites crève-cœur ou carrément honteuses.

La première capsule résumera des défaites bien senties dans lesquelles j’ai fait des erreurs grossières de positionnement.

Leçon #1 : "Si vous n'avez rien à sacrifier... sacrifiez TOUT !"

Warmachine récompense le joueur agressif. « Play like you got a pair » ils disent. L’alpha strike est une partie très importante du jeu car si elle est massive, elle sera dévastatrice, si elle est retenue ou absorbée, elle sera répliquée sévèrement.

L’exemple qui me vient à l’esprit est un match de 35 points contre Yaum dans lequel mon armée d'Epic Vlad se frottait à sa toute nouvelle Sloan. Pas besoin de vous dire que j’affrontais une armée de tir et Yaum avait de surcroit accès à une tranchée pour y installer tout son firepower.

Moi, je me battais avec une unité pleine de Uhlans et un Drakhun. Ces quelques modèles étaient le punch de mon armée. Je devais les amener rapidement en mêlée en en perdant le minimum au tir.

Ma stratégie avait été de sacrifier le Drakhun en le faisant courir droit devant et positionner les Uhlans pour les permettre de charger, en deuxième vague, sous le feat de eVlad.

Mon erreur : être trop chicken avec les Uhlans qui étaient bien trop loin derrière. Pas tous les modèles ont pu charger, et ceux qui l’on fait, l’on fait contre des cibles secondaires. Évidemment, Yaum a pu descendre le Drakhun en un tour, puis s’attarder aux Uhlans le tour suivant.

Si j’avais tout envoyé devant, Yaum se serait retrouvé avec une seule vague de 6 modèles menaçants, au lieu de juste un seul. Il n’aurait pas eu le firepower nécessaire pour descendre tous ces modèles en un seul tour.

Leçon #2 : "Laissez-en un peu pour la visite..."

Voici l’inverse. Un Mangled Metal contre Tonio. Mes deux Juggernauts et mon Marauder, dirigés par le Butcher, contre trois Warhogs et Lord Carver.

Carver a le sort Mobility qui donne SPD +2 et Pathfinder. Je suis donc en grand déficit de vitesse et utiliser le terrain me sert à rien. J’ai donc décidé de faire courir mes jacks dans sa gueule pour lui enlever le momentum de la charge.

Mon erreur : avoir été trop agressif et n’avoir rien laissé pour la contre-charge. Tonio n’a eu qu’à popper son feat et tuer mes jacks un par un pour la victoire.

C’est ici que j’aurais dû garder tout en un bloc cohérent, peut-être tenter Tonio à attaquer mon Butcher avec Iron Flesh, avec une ARM bien garnie en focus, pour ensuite contre-charger avec mes jacks.

En somme, une bonne partie du jeu est de bien analyser le threat assessment et de gauger sa vitesse et son positionnement en conséquence.

On vous écoute! Faites nous part de vos erreurs de ce genre.

Aucun commentaire: