2011/08/26

World Expo de Montreux


Bonjour à vous amis lecteurs !

Alors, comme certains d'entre vous le savent, je me promène d'un concours de peinture à l'autre pour partager ma passion de la peinture de figurine et voir ce qui se fait ailleurs. Le plus gros évènement au monde de ce type est la World Expo. Ce concours se tient tous les 3 ans en Europe et aux États-Unis. Il réunit la crème de la crème des peintres des 5 continents, tant au niveau des figurines fantastiques que de l'historique.

Donc, je me suis envolé vers la Suisse tout fier et excité à l'idée de participer à ce méga évènement ! Comme tout bon peintre qui se respecte, j'étais tellement en retard sur mes projets que j'ai apporté de vieilles pièces dont j'étais fier...

Je mets donc les pieds dans le hall d'exposition vendredi 19 août au petit matin. Premières impressions: le hall est spacieux, lumineux et chaque participant a son espace réservé pour ses pièces. La visibilité est au maximum.

Je vous donne quelques chiffres: 1,500 pièces en concours et 2,100 exposées, 60 juges, 10,000 visites, et près de 300 participants, ce n'est pas rien. En marge de l'expo, il y a des reconstitutions historiques dans la ville et un défilé militaire exécuté par des bénévoles. On traverse le temps, de la Rome antique jusqu'à la 2e guerre mondiale.

Donc, je pose mes pièces et je fais le tour de ce qui est déjà présenté et comme on dit dans le milieu "j'ai pris une méchante claque !". Le niveau est à des années lumières de ce que je m'attendais. Des pièces magnifiques à chaque display et dans toutes les catégories, même le niveau de base/débutant est superbe. Je suis physiquement ému de voir la qualité du travail qui s'offre à moi. Les participants étant de tous les horizons, on reconnait le style de chaque école/pays. C'est par ce mélange des styles et de techniques lors de telles réunions que le milieu a évolué à une vitesse fulgurante. Je passerais les 3 prochains jours à faire sans cesse le tour des tables pour être sûr de tout voir, d'apprendre par l'observation et l'échange avec quelques peintres et de photographier le maximum de pièces.

Je ne repartirais pas les mains vides cependant. Pas de médaille pour moi, mais une haute recommandation, un diplôme d'encouragement en fait. J'en ai été très fier et heureux car certains sont repartis bredouille.

Pour plus de détails je vous invite à consulter les 2 sites suivants:
http://www.we2011.com/
http://www.figurines-tv.com/kws/


Trève de bavardage, voici quelques photos.
Le superbe Joker en haut de l'article est le Best of Show en fantastique.

Aucun commentaire: