Récemment, le blog des vétérans de Lost Hemisphere a publié un article qui est du miel dans mes yeux : la construction de liste d’armée pour le format Steamroller. J’ai lu cet article avec beaucoup d’intérêt et ça l’a fait courir le petit hamster que j’ai dans la tête : comment je peux appliquer ces concepts si je participais au tournoi Steamroller de Chaosludik II.
En tant que joueur Khador, ma réponse pourrait être simple : insérez warcaster avec Iron Flesh + Winterguard Deathstar + Kovnik Joe + Beast-09 + Kayazy + Underboss = WIN! Malheureusement (?), je ne possède aucun de ses modèles. Je vais plutôt tenter de penser en dehors de la boite un petit moment.
Commençons par rappeler le format de Chaosludik II. Deux listes de 50 points, et avec Divide & Conquer, chaque liste doit être jouée au moins deux fois. Tous les Characters sont restricted, donc pas de duplicata. Ça me limite donc à utiliser un seul Vlad sur deux et où vais-je mettre les Great Bears? Enfin, avec le Accelerated Time je dois trouver le moyen de choisir des modèles simples à utiliser.
Les prémisses de l’article de LH c’est que je dois répondre à ces 4 archétypes dans l’une ou l’autre de mes listes, tout en montrant des sources de menace à mon adversaire :
- Atteindre des modèles à haute DEF
- Craquer des grosses ARM ou les nombreux points de vie
- Survivre aux tentatives d’assassinat
- Jouer le scénario
Je vais vous présenter mes listes, et les commenter par la suite.
Liste #1 :
Vlad (+5)- Drago (8)
- Juggernaut (7)
- Juggernaut (7)
- Devastator (9)
- Devastator (9)
- Wardog (1)
- Iron Fang Pikemen (min, 5)
- Great Bears of Gallowswood (5)
- Widowmakers (4)
C’est ma liste badass. Cinq heavy ‘jacks pour l’effet psychologique. Notez que Drago est un achat futur. Premièrement, c’est évidemment une liste qui peut craquer des grosses ARM, et forcer l’adversaire à considérer cette menace. Ensuite, je ne connais pas de caster plus dur à assassiner que Vlad, surtout avec le Wardog. Les Devastators servent à jouer le scénario étant donné qu’ils peuvent être impossibles à déloger d’un objectif. Ils peuvent aussi contrecarrer des modèles à haute DEF avec la Rain of Death, mais ce n’est pas une garantie surtout si l’adversaire peut disperser ses modèles d’infanterie
Si Vlad est à l’abri d’une tentative d’assassinat, et qu'il n'aura pas à lancer Blood of Kings, tous ces modèles, savent profiter de Signs & Portents quand c’est leur tour de frapper. D'ailleurs, les Great Bears sont dégueulasses sous ce sort.
Liste #2 :
eIrusk (+5)- Black Ivan (10)
- Devastator (9)
- Iron Fang Pikemen + UA (max, 10)
- MoW Shocktrooper (max, 9)
- MoW Drakhun (5)
- Widowmakers + Marksman + Kell Bailoch (8)
- Orin Midwinter (2)
- Sylys Wyshnalyrr (2)
Une liste un peu plus risquée, à cause du nombre de modèles, mais c’est un caster que je connais bien. Fire for Effect sur Black Ivan, upkeepé gratuitement tout au long du match grâce à Wyshnalyrr (je l’achète le jour qu’il sort, c’est garanti!). Le Devastator sert de line disruptor avec le bond (+2 DEF et ne peut être mis Knockdown). Les pikemen avec Battle Lust peuvent sérieusement endommager des grosses ARM et les Shocktroopers sont la menace inverse à titre de premier mur. Ils sont d’ailleurs plus rapide avec Tactical Supremacy.
Le Drakhun sert un peu d'élément de surprise et il peut être un outil d'assassinat. Les Widowmakers et le Marksman peuvent tirer à travers les modèles amis, ce qui les sécurisent et me donne, avec Bailoch, plusieurs points de dégâts "garantis" à chaque tour.
Des sorts comme Artifice of Deviation ou Energizer peuvent aider à jouer le scénario et Airburst peut cibler les hautes DEF, surtout avec l’aide de Wyshnalyrr. Midwinter aussi peut aider avec son Chain Lightning, ou inversement peut aider Irusk à survivre à un assassinat avec sa bulle anti-magie.
Voilà! Deux listes totalement fantaisiste pour l'amour de la theorymachine. On se voit le 12 novembre 2011 avec vos listes les plus compétitives.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire