2011/12/15

Colle, papier, ciseaux !

Nous avons tous un certain budget à mettre sur notre (ou nos) jeu(x) de miniature préféré. Quand on arrive à l'aspect du décor, on va parfois bricoler avec des objets maisons pour se dépanner. Qui d'entre vous n'a jamais gardé des rouleaux de papier de toilettes ou une boîte de Pringles juste pour faire une tour ? Pour ceux qui aiment faire leurs propres décors, ou qui n'ont pas nécessairement le budget pour des édifices en plastique, sachez que Dave Graffam Models est là pour vous. Avant d'investir dans les édifices, le site vous propose 3 modèles à télécharger gratuitement, et avant de prendre votre bande passante pour télécharger des PDF, j'ai testé, tel Protégez-Vous, les kits gratuits pour vous chers lecteurs. À la base, les différents édifices sont faits pour être imprimés (à 100%) à une échelle de 30mm. Mais on peut très bien réduire la taille et se servir des édifices jusqu'à une échelle de 15mm pour satisfaire un très grand nombre de jeux.

Tout d'abord, il faut avoir accès à une imprimante couleur. Il est préférable d'imprimer avec une imprimante laser car si la colle blanche bave un peu lors de l'assemblage, l'encre ne coulera pas. D'ailleurs, c'est plus durable au laser qu'à l'encre. Vous pouvez imprimer sur un carton pour imprimante ou sur du papier régulier. Ne dépensez pour un papier glacé car la colle y adhère moins bien et de toute façon, qui veut des édifices qui brillent  ?

Voici la liste de matériel que je vous suggère  :
  • un exacto avec une lame neuve
  • de la colle en aérosol
  • une règle en métal avec du liège
  • de la colle blanche
  • du carton noir
  • du foamcore noir
  • un gros livre pesant

La règle à fond de liège n'est pas obligatoire mais elle aide vraiment lorsqu'on coupe car ça fait qu'elle ne bouge pas et on peut ainsi faire de belles coupes droites. On évite ainsi que la règle bouge et qu'on se coupe le doigt. La colle en aérosol n'est pas nécessaire si vous imprimez vos décors sur un carton épais. Le foamcore n'est pas essentiel à la construction lui non plus, mais avec mes tests, je trouve que ça donne un meilleur résultat pour la solidité de la structure. Côté carton, j'ai acheté du carton noir au Dollorama. J'ai essayé avec une boite de céréales mais c'était trop épais, surtout pour les petites parties comme les cheminées ou les corniches.

Nous sommes maintenant prêt à commencer. Si vous utilisez du foamcore, découper la partie de la base pour la fixer sur le foamcore. Fixer les autres parties sur le carton. Pour éviter les poches d'air dans le papier, passez la règle ou autre sur le papier pour s'assurer qu'il est bien en place et que vous avez retiré les bulles d'air. Laissez reposer quelques minutes. Ensuite, on commence le découpage  !

Soyez prudent  ! Il vaut mieux passez l'exacto plusieurs fois avec une pression moins forte sur la lame que de faire un seul trait en pesant trop fort et en risquant de faire bouger la règle ou le carton. Lorsque le contour des différentes formes est fait, faites de petits traita sans couper complètement pour faire les coins et autres endroits qui vont être pliés pour faire les murs. C'est à ce moment que la colle blanche intervient; elle sert à mettre sur les jonctions pour coller les murs et le toit. Il ne faut vraiment pas en mettre trop, pour ne pas faire gondoler le carton et aussi pour que ça ne prenne pas toute la nuit à sécher. C'est la partie un peu plus longue car il faut attendre comme il faut pour que les parties soient bien fixées. Je vous recommande de mettre de la pression avec vos doigts ou des épingles à linge en bois pour que le résultat final soit solide. Avec un peu de patience, voilà le résultat  :


L'autre édifice gratuit est plus long et plus haut. Voici quelques photos de la préparation et du résultat final.

La plus grande particularité de se plan là c'est que le fichier PDF est conçu avec des couches, donc on peut vraiment personnaliser l'apparence du type de mur, de toit, de portes et de fenêtres qu'on veut mettre sur l'édifice. Ce qui permet de mettre plusieurs exemplaires différents de la même maison sur la table de jeu. Il y a aussi une combinaison déjà prête si on ne veut pas jouer avec les détails. L'option multi-couches est offerte sur la majorité des nouveaux plans. Une autre chose qui vient d'être ajouté tout récemment sont les fichiers en format Photoshop de certains plans. Pour ceux qui aiment dessiner à l'ordinateur c'est vraiment génial comme option car ça veut dire qu'on peut appliquer nos propres textures ou logo sur nos édifices.

La troisième pièce architecturale qui nous est offerte gratuitement est un observatoire. Sur papier, il semble très bien. Mais c'est le plus ardu à assembler, tout ces côtés à coller et juxtaposer pour faire une forme ronde, c'est vraiment pas du gâteau. De plus, je dois avouer que je n'ai pas imprimé un beau motif. Néanmoins, ça reste un beau modèle. J'ai vraiment sacré en tentant de le coller, mais j'ai pris une grande respiration et pensé à Claude Lafortune et son évangile en papier, et je suis revenu zen et en harmonie avec le carton. Je vais surement y revenir plus tard et en refaire un autre, mais avec un plus beau motif. Cette pièce peut faire un bel objectif, ou bien un point central pour un scénario en lui ajoutant quelques règles spéciales.

Voici donc ce qui résume mon expérience avec les terrains de Dave Graffam Models. Les plus :
  • réimprimables et inépuisable;
  • différents choix de matériaux pour les bâtiments;
  • déjà en couleur;
  • possibilité de choisir parmi plusieurs échelles;
  • économique.

Et les moins :
  • pas de relief;
  • un peu long à assembler pour les batiments plus complexe;
  • prend l'humidité et se dégrade à la longue.

Pour ma part j'ai acheté un kit de bâtiments. Je compte bien les imprimer à 95% de leur grosseur pour qu'ils se rapprochent de l'échelle 28 mm pour mes joutes de fantasy. Et je crois bien les imprimer sur du carton si possible, question de tester et comparer avec la méthode présenté dans cet article. Avant d'acheter un kit, pratiquez-vous avec les modèles gratuits, mais pour le prix, je trouve que ça donne un très bon résultat qui permet de remplir une table avec un village ou même un port et plein d'autres structures différentes sans trop se ruiner.

Alors à vos ciseaux et soyez prudent !

Aucun commentaire: