2011/12/12

Du sang ! Du sang partout !

On me demande souvent : « Yaum, comment fais-tu pour reproduire un effet de sang si convaincant sur tes figurines ? »



Non, ce n’est pas vrai, on ne m’a jamais demandé ça… mais je vais faire comme si !

Il y a plusieurs moyens d'y arriver et je ne dis pas que les miens sont les meilleurs. Mais je vous confirme tout de suite que j'ai de la difficulté à rendre l'effet par mes photos. Une fois le modèle devant les yeux, ça ressort beaucoup mieux...

Encres & vernis


Donc, je commence par peindre le sang à l'acrylique pour me faire "un fond". N'oubliez pas que du sang en séchant devient brun. Donc rouge au centre des taches (là où le sang serait concentré en plus grande quantité) et brun vers les extrémités. Sang frais = rouge éclatant, alors qu'une accumulation de sang coagulé serait plus foncé.

Ensuite, pour un look extra gore de sang frais et ruisselant, j'utilise un mélange d'encres rouge et noire (faire votre mélange selon un sang clair ou foncé) et de vernis brillant (tous des produits à se procurer dans un magasin d'art pour sauver sur le prix et la quantité).

Vous n'appliquerez pas ce mélange par-dessus toutes vos taches de sang (sinon votre "fond" n'a pas de but) mais seulement aux endroits où le sang serait très frais et encore ruisselant. Avec un bon mélange, vous obtiendrez un effet d'éclaboussure intéressant avec des sections plus sèches et d'autres plus fraîches.

Cette technique fut utilisée pour les modèles suivants :





Tamya Clear Red


Pour ceux qui veulent faire ça simple, il y a cette alternative budget qui se trouve être super intéressante. En fait, ce produit vous permet d’éviter l’étape de la manipulation des différents médiums. Vous pouvez tremper le pinceau à même le pot et le rendu est déjà lustré. Pour jouer avec le ton de rouge, mélangez de l’encre noire avec la Tamya (rien de fâcheux ne se produira sur votre figurine). Puisque le vernis lustré est à même la composition du produit, vous êtes limité à l’aspect « sang frais ». Je vous conseille donc quand même le « fond » à l’acrylique pour avoir des sections de sang séché, ainsi que des sections plus sombres (car la Tamya est plutôt claire à la base).

Truc intéressant : la Tamya sèche très vite mais elle reste poisseuse (gluante) un certain temps. Selon votre pinceau, vous pouvez « jouer » avec votre encre pour lui donner de la texture et gérer l’accumulation en certains endroits (le sang , ca se répand ben rarement de façon égale, c’est cochon de même).

Et comme si ce n’était pas assez, le pinceau se lave à l’eau et au savon. Mais je vous conseille un pinceau dédié, même si vous n’aurez pas besoin de diluant à peinture qui détruit les poils !

Quelques modèles avec cette technique :






Le mot de la fin


Quelle est la meilleure technique ? Ça dépend des jours, de mon humeur, de la pression barométrique et de la position de lune. En d’autres mots : chacun pour soi ! J’aime bien la technique des encres & vernis car elle permet plus de contrôle sur les tons. D’un autre côté la Tamya est plus simple à utiliser. Les encres sont faciles à trouver alors que la Tamya se retrouve dans les magasins spécialisés de modèles réduits. Les deux options sont peu dispendieuses. Le vernis je n’en parle pas, tous les peintres devraient en avoir dans leur matériel.

Astuce ultime : garder vos vieilles brosses à dents pour faire des éclaboussures… ben quoi ? Tous les trucs sont bons !

Aucun commentaire: