2012/02/16

TC2012 : Bien plus que 12 beignes gratuits !

Avertissement : Incoming WALL OF TEXT


Anecdote


Arrivés plus tôt jeudi soir, nous avons pris le temps d’avaler une bonne chaudrée de palourde chez Iggy’s. Le « Clam Shack » est aussi réputé pour ses doughboys, qui consiste à saupoudrer de sucre une boule de pâte qu’on a fait frire au préalable. Ça s’apparente à un beigne. Sauf que c’est frit. Et c’est bon. Jahorin s’en est commandé un, mais Oh malheur, comme nous étions 10 minutes avant la fermeture il n’en restait plus ! Qu’à cela ne tienne, le gérant lui remet une petite carte pour une douzaine de doughboys gratuits à la prochaine visite. Ça lançait bien la fin de semaine. Ou comme Jahorin l’a si bien dit sur le coup : « On a 12 beignes gratuits en partant, comment ça pourrait mal aller ! »



And then, Templecon 2012 happened

Cet article se veut donc un résumé de Templecon, vu par mes petits yeux à moi tout seul…

Jeudi


Arrivée jeudi soir vers 19h00. Après nos commissions et une bonne bière au bar de l’hôtel en compagnie des autres montréalais, nous nous permettons une petite visite des lieux. La pièce utilisée autrefois pour les jeux de Privateer Press (tournois et jeux libre) ne convenait plus de par sa taille, donc les jeux de figurines sont déplacés plus loin, dans la plus grande des pièces (The Grand Ballroom).

Premier constat : C’est à l’autre bout de l’hôtel. Doh !

Deuxième constat : C’est ouvert ! Non seulement les portes sont ouvertes, mais les tables sont placées (on s’en doute un peu) et il y a du monde déjà en train de jouer, simplement par plaisir. Kudos pour donner accès aux tables de wargaming avant le début de la convention ! J’ai même eu à décliner 2 invitations en partant ! Aussi, les tables narrative pour Iron Arena sont juste mongoles.

Troisième constat : Le tiers de la salle est réservé pour les deux gros canons de Games Workshop. Beaucoup de tables 6x4, environ moitié-moitié 40K/WHFB. Méchant upgrade par rapport à l’an passé, où 40K était au sous-sol… Aussi, il y a quelques très belles tables (qui seront plus tard habitées par de très belles armées).


 


Vendredi


Lever tôt pour ne pas rater le panel de Privateer Press. Aucune file d’attente nulle part. On passe ramasser nos "dog tags" et il y a 6 personnes devant nous… oooooh. Grosse amélioration par rapport aux autres années !

Premier constat : Avant de pouvoir accéder à la salle principale (Grand Ballroom), il faut passer par un gauntlet de kiosques du Warstore et de Battlefoam Bags. Tous deux déjà ouverts et fonctionnant à plein régime. Mon objectif est de m’acheter une nouvelle valise de transport (les miennes ont respectivement 10 et 11 ans). Donc j’en profite pendant que leur inventaire est encore… existant. Il y a de petits rabais. Le plus hallucinant du Warstore, c’est une dizaine de bacs remplis à ras bord de stock Micro-Art Studios. Ça ne vend pas ? Discontinué ? M’en fout, ce que Yaum voit par ses petits yeux sournois c’est des masses et des masses de socles en résine pour des peanuts ! Je fais donc le plein pour mes projets futurs… Aussi, je retrouve Magnus The Just, qui me remet mon prix en peinture pour l’an passé (que je n’avais jamais reçu). Et hop ! Un bon d’achat au Warstore, ça tombe bien !

Deuxième constat : Je suis à Templecon depuis 15 minutes et j’ai déjà 200$ de parti…

S’ensuit le traditionnel panel de Privateer Press. Sincèrement, après celui de 2011, je n’avais pas beaucoup d’attente (malgré les promesses).

Troisième constat : Ouf, comme je me trompais ! On a entendu parler de War Room (l’application iPhone/Android qui sonne le glas de iBodger), d’un nouveau jeu de carte de Gobber débiles et des… COLOSSALS. Holy Jaysis! Et pour appuyer cette nouvelle, le studio avait apporté « Conquest », le Colossal Khador qu’on voit dans le vidéo. Laissez-moi vous dire : c’est gros.





Tout de suite après le panel, je récupère mes figurines et mets mon chapeau de boss car c’est le début du tournoi en équipe. Bon, je vais vous éviter les rapports de bataille car l’article serait vraiment trop long (et je veux pas me faire traiter de Leto2) ! On se rappelle le concept : des équipes de 3, chacun a son grade et affronte son homologue de l’équipe adverse dans une partie 1 vs 1. Et on prend le résultat des trois parties pour déterminer le résultat de la manche.  Somme toute, j’ai gagné 3 de mes 5 parties, idem pour Jose, mon premier lieutenant. Par contre, Ulfman, le second lieutenant s’est fait écraser 5 fois de suite pour ainsi donner une fiche de 2 victoires 3 défaites pour l’équipe des Montreal Steamheads.

Comme le premier tie-breaker était le nombre de "Control Points" (point d’objectif) et qu’on en a fait pratiquement aucun, nous avons terminé en 29e position (sur 32) ! Bouhouhou !

 
La honte !

Quatrième constat : Par contre, pour les "Army Points Destroyed" (soit les points détruits pendant la bataille, soit à quel point tu pètes la face à l’autre) je vous annonce fièrement que vos Steamheads ont terminé en 3e position !!! Oh que oui ! On leur a pété la gueule, à ces 'ricains ! Bon, ça sert à rien en bout de ligne pour le ranking, sauf que ça aide à faire passer la pillule.

Dans mon livre à moé, l'honneur est sauf.

Tout de suite après, j’ai embarqué dans le tournoi de nuit ("Flank to the Memories"). Soit 4 parties de 35 points qui utilisaient la nouvelle règle de renfort. Pour celui-ci, je ne connais pas mon résultat final (ils ne l’ont pas partagé sauf pour les 4 premières positions). Mais j’ai dû terminer quelque part au milieu, avec une fiche ordinaire de 2-2. Encore une fois, j’ai excellé dans les points détruits, mais je me suis fait avoir par casterkill deux fois par le Circle et leurs maudits shenanigans que je ne connaissais pas.

Cinquième constat : Pour ceux qui trouvent que les 5 parties de Chaosludik c’était pas mal rough sur le système, imaginez se claquer 9 parties en ligne ! Il y avait 96 joueurs pour le tournoi d’équipe et 45 pour le tournoi de nuit. Un certain nombre de joueurs étaient dans ma situation (les 2 tournois back-to-back). Je n’avais jamais fait un tel rush de parties, ni de tournoi de nuit et je voulais inscrire l’exploit à mon tableau de chasse. Un marathon de WM/H, de midi le vendredi à 7 heures du matin le samedi. Sans interruption.

Car comme disait Hacksaw (le TO) lorsque je lui ai demandé si on avait une pause pour le souper : « Break !?! There’s no break at Templecon !! »

Samedi


Après un dodo de 2 heures et demie bien mérité (c’est de la faute à Skret, qui n’a dormi que 2 heures, foutu ex-militaire…), je descends rejoindre mes amis pour un plan beaucoup plus relax.  J’ai continué mes emplettes au Warstore, entré mes figurines au concours de peinture de Cool Mini or Not dans les catégories « Unit », « Single model, sci-fi » et « Single model, fantasy/steampunk ». Beaucoup de belles entrées. Le niveau a monté d’une coche depuis 2 ans ! Ça sera pas de la tarte d’atteindre la première place et son superbe prix : aller-retour à Adepticon aux frais de la maison !

Je me suis ensuite laissé tenter par une démo de Relic Knight, qui fut so-so et une autre de Dark Age. Deux systèmes qui ont du bon. Relic m’a un peu laissé de marbre de par sa simplicité et Dark Age m’a repoussé quand j’ai vu le nombre de modèle que cela impliquait (je croyais à un petit skirmish, mais on se rapproche trop de WM/H en terme de nombre de modèle). Par contre, la démo de Dark Age m’a fait comprendre l’engouement que plusieurs portent à ce jeu.

 
Table de démo de Dark Age, fournie par Cool Mini or Not. Trop hot.

J’ai réussi à glisser une petite partie spéciale de WM/H sur une des tables narratives. Contre un gars de Lost Hemisphere, en prime. Qui donnait un peu de loot à ses adversaires (LH aime donner du stock au gré du vent). J'ai sorti Kara Sloan contre sa Rhyas. Victoire in-extremis des Bleus quand Rhyas a oublié de se laisser des transferts...

En soirée, nous sommes allés chercher les "fameux" doughboys, à la grande joie de Jahorin. De retour à l’hôtel nous sommes tombés face-à-face avec les gars de D6 Generation qui roulaient une démo surprise de Firestorm Armada. C’est avec nos manteaux encore sur le dos que nous nous sommes joint, Tonio, Jahorin, Skret, Jose et moi à la démo. Évidemment je connaissais déjà le jeu (pour avoir joué UNE fois), mais ça ne fait jamais de tort et puis, les gars de D6 sont rigolos et généreux. Je me suis mérité un Sorylian Dreadnought pour ma participation. Pas pire, vu que c’est ma faction à ce jeu.

Nous avons terminé la soirée avec une démo de Heavy Gear donnée par notre ami Dave McLeod de Dream Pod 9. Dave a modifié la formule de la démo pour nous permettre de participer à plusieurs. Il s’agissait donc d'une "Battle Royale" entre Dave, Tonio, Skret et moi. Les explications sont allées un peu vite pour moi (manque de sommeil), mais du peu que j’ai saisi, ça semble être un bon système.

Constat : Yaum a besoin de son sommeil.

Dimanche


Encore une journée mollo. Après une partie spéciale avec Skret (on ne s’affronte jamais, alors aussi bien profiter des tables narratives du Iron Arena), je me suis permis une 2e démo de Relic Knight, donnée cette fois par Tonio. Avec un peu plus de règles, le jeu fait un peu plus de sens. Mais c’est toujours flou où réside le challenge. Nous devrons attendre la sortie des scénarios pour voir si le jeu a de l’avenir. Par contre, les modèles sont vraiment biens. C’est sûr que ça va jouer dans la balance, me connaissant. :)


Autour de midi, Ross et Kevin de Cool Mini or Not rassemblent les brebis égarées qui ont participé au concours de peinture afin de dévoiler le nom des gagnants. Bien pompeux (et péteux), j’avais dit le jeudi à Tonio que j’avais hâte de voir qui pourrait battre mon « unité » de Kem Var, soit les 6 modèles de la faction sur un diorama. J’étais bien fier du niveau auquel je les ai amenés et je les voyais déjà finir premiers.

Finalement, ils ont terminé 3e dans la catégorie « Unit », derrière un Battlegroup Rhulic de Stubbs absolument dément et un Battlegroup Crocos de… JOSE ! Yep, notre Jose national à nous, qui peut ainsi se vanter de m’avoir battu en peinture dans un gros concours ! Autrement, j’avais mis Pedro Kantor que j’avais emprunté à Tarkand et repeint pour l’occasion. Je n’avais pas trop d’attente et pourtant, il m’a donné la 2e place pour « Single model, sci-fi ». Ma pièce de résistance était mon Seamus à la Willy Wonka dans la catégorie « Single model, fantasy/steampunk » (qui était aussi la plus grosse catégorie, on se demande bien pourquoi, vu la thématique de la convention…). Et bien Seamus a terminé en tête de sa division ! La 4e catégorie, que j’avais sous-estimé était une catégorie « Open ». Grant Garvin l’a remporté avec un Imperial Valkyrie de 40k.

La finale, pour l’Overall allait donc se dérouler entre moi, Grant, Stubbs et le mec qui a gagné pour 40K (Jason ? Yaum a pu de mémoire rendu là).

Finalement, c’est Grant qui a gagné. J’ai toutefois terminé 2e ! Booya !!! Très content de ma performance


Premier constat : Grant Garvin est l’organisateur de la convention. Les juges ont pensé le disqualifier sur cette simple raison, mais ont finalement accepté sa figurine puisqu’il n’existe pas de lien entre lui et le concours de peinture. Donc, j’ai à la fois terminé sur les talons de l’organisateur ET passer à 2 poils de m’envoler pour Adepticon, car si Grant était coupé du concours, c’est bibi qui l’emportait !

Deuxième constat : Cela m’a toutefois donné des beaux certificats, des lettres de noblesse (j’ai terminé 2e dans un concours de Cool Mini or Not et pas vous, gnagnagna !) et une petite somme avec laquelle je me suis procuré 2 figurines exclusives de Cool Mini.

Troisième constat : Ça joue des coudes, oh boy. La compétition a monté d’une coche. Je vais devoir me dépasser si je veux rester dans le peloton de tête.

Avant de quitter, j’ai réussi à accrocher Northblade, un autre gars de Lost Hemisphere. Nous avions tenté de faire une partie l’an dernier, mais sans succès (LH roule beaucoup d’évènements lors de Templecon et leurs dispos sont très limitées). Donc, après une année à se promettre un match, nous avons finalement pu jouer l’un contre l’autre et fermer Templecon. C’est pas des blagues, l’organisation, leurs bénévoles et autres volontaires ramassaient les tables pendant qu’on se faisait notre partie. Belle façon de ne pas aider, hein ! Quoi qu’il en soit, une partie bien amusante. Une guerre fratricide entre Cygnar, moi avec mon Darius et lui Epic Nemo. Avec victoire tardive de Darius, lorsque mon Centurion s’est rendu à eNemo à l’aide d’un Trample et lui a judicieusement appliqué sa lance dans le front...

-----

En extra, voici un petit vidéo amateur par Dendei, tourné à Templecon en l'honneur de sa première expérience. Plutôt cool. Est-ce que je suis le seul à trouver qu'on a l'air d'une gang de croupiers une fois en accélérer ?

Épilogue



  • 12 beignes gratuits;
  • 4 démos, dont 2 qui m’ont convaincu;
  • 9 heures de sommeil en 3 jours (j’avais hâte à mon lit lundi soir);
  • 1 concours de peinture dans lequel j’ai su tirer mon épingle du jeu;
  • 12 parties de WM/H (dont 9 de tournois) pour une moyenne de 8-4;
  • Un paquet de loot à faire pâlir un gnome-voleur-de-slips...


Il s’agissait de ma 3e participation à Templecon et ce fut aussi ma meilleure année à date. Formule différente des 2 années précédentes. Expérience très plaisante. Un must pour l’année prochaine, si la vie le permet !

Si vous vous êtes rendu jusqu’à la fin du texte, chapeau !

Aucun commentaire: