2013/02/25

Android: Netrunner, le cyberpunk fait cartes


Le dernier quart de l'année 2012 a vu arriver Netrunner, cette attrayante et intrigante boîte qu'est celle du core set du living card game basé sur le mythique jeu Android de Richard Garfield (Magic the Gathering) sorti en 1996. Mon horaire de gaming version diète étant déjà bien rempli, je m'encourageais moi-même à ne pas céder à la tentation en me convainquant que le jeu avait l'air trop compliqué, que les producteurs que sont Fantasy Flight Games allaient sûrement saturer le jeu avec trop d'extension et autres lubies du même acabit.

Who was I fooling?! J'ai rencontré des joueurs en décembre dernier qui m'ont parlé du jeu, les yeux remplis de cette fièvre qui anime un gamer qui vient de découvrir un nouveau jeu digne d'intérêt. Fidèle à mes habitudes, j'ai donc fait mes recherches; #1 dans les customizables du classement de Boardgamegeeks, des tutoriels et des revues indépendants tous plus positifs les uns que les autres, ça regardait bien. Bon, bon, je concède ne pas être le plus difficile à convaincre en la matière mais ce qui m'a vraiment fait franchir le rubicon c'est le principe du living car game de Fantasy Flight.

…mais c'est quoi ça un living card game ? Le premier point qui m'a amené à considérer ce jeu est ce qu'il n'est pas en fait; pas de collectible, pas de random boosters, rien des grosses trappes à cash que sont les Magic the Gathering et autres jeux du genre.

Mais revenons au living card game; la chose est composé d'un core set de 252 cartes et ensuite d'extensions mensuelles de 60 cartes chacune qui suivent une trame narrative située dans l'univers cyberpunk d'Android. On pourrait croire que le concept des extensions mensuelles peut s'avérer sans fin mais je vous rassure, Fantasy Flight a déjà annoncé la dernière extension de ce cycle (the genesys cycle) pour un grand total de 6 extensions. Grosso modo, la collection complète pour ce cycle se chiffre aux environs de 150$ en bout de ligne. Pas mal, et ça se réparti bien sur les quelques 9-10 mois séparant la sortie du core set et la date annoncée pour la dernière extension !

Un autre point remarquable du jeu est le concept asymétrique. Les joueurs sont appelés à jouer soit le runner, terme définissant les hackers du futur qui cherchera à empêcher son adversaire de parvenir à ses fins à grands coups de virus, piratage informatique et autres coups tordus, ou encore de jouer le rôle de la corporation, une mégacorp mercantile à souhait ayant pour but de réaliser différents agendas dressés par son conseil d'administration. Notez que de se débarrasser d'un runner trop curieux une fois pour toute saura aussi plaire au grand patron comme condition de victoire ! L'asymétrie vient donc du fait que les deux protagonistes proposent des façons très différentes de jouer, ne serait-ce que par la divergence de leurs objectifs.

Côté technique, un aspect très intéressant du jeu est de devoir monter soi-même son deck. Suffit de choisir sa faction, 4 pour la corporation et 3 pour les runners, auxquelles viennent s'ajouter des branches corporatives supplémentaires ou encore différents personnages par faction de runner. Ensuite, suffit de suivre les paramètres de construction et hop, on est prêt ! Cependant, comme tous les joueurs ont accès aux mêmes cartes, on pourrait craindre le "netdecking", ce qui m'amène à un aspect majeur du jeu, le bluff !


En effet, le bluff fait partie intégrante du jeu et donne la véritable saveur à l'ensemble. Le fait est qu'un joueur peut bien avoir copié depuis internet le deck du gagnant du dernier grand tournoi, s'il ne sait pas bluffer, il est cuit. Comme la plupart des cartes de la corporation sont jouées "facedown", on a droit à un jeu d'intimidation, de "dead end", de guerre des nerfs constante dans lequel le runner tente par tous les moyens de découvrir et détruire les agendas programmés par la corporation avant que celui-ci ne les exécute et en récolte les fruits. La gestion des ressources prend également une grande part; la génération de crédit, l'installation de différents programmes de protection sur les différents serveurs, l'acquisition de "hardware" font tous partie des choix que les joueurs auront à faire et le moment choisi pour accomplir l'un ou l'autre devient critique plus la partie avance.

Je vais m'abstenir de vous faire un tutoriel ici car la chose serait quelque peu exhaustive; voici cependant un lien comportant entre autres un tutoriel officiel qui saura vous guider. Le jeu a un fonctionnement assez différent des jeux de cartes offerts sur le marché en ce moment et comporte à prime abord une certaine courbe d'apprentissage.

Lien: http://www.fantasyflightgames.com/edge_minisite_sec.asp?eidm=207&esem=4


Terminons en mentionnant que le jeu offre une impressionnante balance malgré son concept asymétrique; j'ai personnellement joué contre toutes les corporations ainsi que la plupart des runners et, sauf erreur tactique majeure de ma part ou de mon adversaire, les parties ont toutes été chaudement disputées, finissant souvent 7-6. (ah oui, le gagnant est celui qui compte 7 points d'agenda, volés ou achevés... si la corporation n'a pas grillé le runner avant!)

Je ne peux que chaudement recommander ce jeu, étant moi-même devenu un gros fan. Si jamais vous êtes curieux le Gamer's Vault reçoit les mardi soirs les accros de Netrunner. Venez jeter un oeil et même essayer le jeu ! Ailleurs, Chez Geeks a carrément ouvert une boîte et les intéressés ont donc accès au core set pour se faire une idée par eux-mêmes. Personnellement je vous conseille d'essayer en compagnie de quelqu'un qui a déjà joué pour accélérer l'apprentissage, notez par contre que vous avez tout ce qu'il vous faut pour comprendre la mécanique via le lien fourni précédemment. Si vous connaissez d'autres endroits où le virus a été installé, laissez-nous le savoir ici, plus on est de fous comme on dit !

--> Take 1 brain damage
--> End Run

Aucun commentaire: