2013/02/18

Le retour de Jahorin sur le Game Summit

Ça fait maintenant quelques années qu'à lieu Game Summit, qui pour la première fois traversait la rivière des Outaouais. Cette année, puisque j'avais une armée complètement peinte, j'ai décidé d'aller faire le tournoi de Fantasy. J'ai fait le périple à Gatineau avec Valkom, question d'avoir une mini-délégation québécoise. C'est donc à 6h pendant que toute la famille dormait encore que je quittais la maison pour le tournoi. Arrivé sur place, on fait nos inscriptions et on reçoit les scénarios pour la journée. Avoir eu les scénarios à l'avance, j'aurais certainement ajusté ma liste, mais bon, au moins tout le monde était dans le même bateau. Nous étions 18 joueurs si je ne m'abuse; il y avait 4 joueurs empire, 3 warriors of chaos, 2 beastman, 2 orcs & gob, 2 ogres, 1 bretons, 1 dark elves, 1 tomb kings, un Téclis. Surprise: pas de skavens ou démons. Avant le début du tournoi, lorsque tout le monde sortait son armée, mon armée inhabituelle a fait jaser et a attiré les foules.

The Monster Mash! version 2400 pts

Donc en place pour la première joute, nous devions tenir 3 objectifs sur la ligne centrale. J'ai affronté pour la dernière fois les anciens warriors avec 2 warshrines et le ward à 3+ sur les chosens. Sa liste était un gros bloc de warriors de nurgle avec la bannière frenzy, des marauders avec great weapon, bsb et mage niveau 2 de tzeentch, 18 chosens de tzeentch avec hallebardes, un hellcannon, un lord sur disc et 2 unités de chiens. Pour ma part, j'avais seulement mon unité de 10 squelettes à pied qui pouvait prendre un objectif. Donc je devais me concentrer à ramollir ses unités en bas de 10 pour viser une nulle. J'ai du avancer vers mon adversaire car lors de ses deux premiers tours, il a reculé et replacé ses troupes pour se préparer pour l'assaut. Malgré quelques erreurs de ma part, j'ai tout même réussi à réduire toutes ces unités sous le nombre de 10. En fait, à la fin il ne restait que le hellcannon, le lord et quelques chosens.

Ma deuxième partie fut contre le ringer ! Nous étions impairs mais il y avait un joueur dark elves pour combler la place vide. Dans ce scénario nous devions prendre des bannières à l'autre joueur, tout en protégeant les nôtres. La partie commença de façon abrupte quand 2 unités de 10 corsairs ont sauvagement abattu un sphinx sur mon flanc... changement de plan... on évite les shades ! Dès le deuxième tour, son général monte sur un pégase noire s'élance furieusement sur mon général pendant que sur l'autre flanc des witch elves foncent tête première vers un autre sphinx. Mon général tient le coup et le sien aussi, il avait le combo classique avec 1+ de sauvegarde d'armure, pendant of khaleth et la crown of command... bref nous étions là pour un bon moment. Les witch elves ont dépecer sauvagement le sphinx. La partie fut chaudement disputé des deux côtés, mais une charge audacieuse de mes chariots sur le cauldron m'a permis d'arracher une victoire mineure au dernier tour.

Prochaine partie contre des ogres... une gutstar... et en plus le joueur n'était pas très agréable. Sans farce, c'est une des parties les plus désagréables que j'ai eu à jouer. Le gars a juste reculé et il réussissait à abattre 2 sphinx par tour. Au début de son 5e tour il me reste seulement un sphinx sur la table.

Dernière partie de la journée contre des orcs et goblins. 4 pump wagon, 2 manglers squigs, une grosse unité de savage orcs big uns qui avait 3 personnages dans l'unité, 10 savage orcs sur des boars et 20 night goblins pour inclure 3 fanatics ! Dans les moments cocasses de la partie, un sphinx vole vers un pump wagon et ne réussit pas à passer au travers ! La machine des snotling a tenu tête. Un mangler a foncé sur un sphinx pour tenter de l'abattre mais avec de la chance de ma part, le sphinx résiste. En fait il ne subit aucune blessure sur 7 touches. À la fin j'avais pratiquement tout détruit. Massacre pour les tomb king.

Au final, je suis satisfait de ma performance. J'ai eu 3 bonnes parties sur 4, mais l'organisation était un peu toute croche. Nous avons seulement eu les scénarios lors de notre inscription, le tournoi a débuté avec près de 45 minutes de retard et pour la dernière partie, nous avions seulement 1h30 car nous devions quitter la salle pour 19h00. Le tournoi exigeait que les armées soient toutes peintes, mais les scores de peinture étaient donnés par les joueurs à la fin de chaque partie. Il n'y avait pas de présentation des armées avec un juge impartial qui notait chaque armée. Certaines armées avaient le 3 couleurs étirées aussi, et on pouvait y voir le primer sur la figurine encore.

Je ne suis pas ressorti avec l'envie grandissante d'y retourner l'an prochain, comme ce fut le cas avec Chaosludik ou le ND Open, mais bon, on sait jamais... Peut-être qu'en janvier prochain je vais me laisser tenter et retourner à Gatineau pour jouer à Warhammer.

1 commentaire:

Benoit Lescarbeau a dit...

Quels autres jeux de figurine étaient présentsà cette convention? Je crois qu'Ottawa a un bassin de jeux assez diversifié pour sa population.