2013/02/07

L'Académie - De l'utilité des jacks lourds de bases


Yo yo ici Leto,

Pour ce billet, je vous propose un peu de theorymachine. En fait, je veux vous convaincre de l'utilité renouvelée des jacks de base dans un monde postcolossal. J'appelle tout ça de la théorie parce que je n'ai pas testé en jeu ce que j'avance (ça viendra).

Tout d'abord, qu'est-ce que j'entends par un jack lourd de bases? Et bien, je fais référence aux jacks génériques pour chaque faction qui brillent surtout par leur bas coût en points et non par la richesse de leurs règles spéciales. Par exemple, le juggernaut chez Khador, l'Ironclad chez Cygnar, le crusader chez Menoth, le slayer chez Cryx, le driller chez les mercs et finalement, le sphinx chez Retribution.

Maintenant, quel est mon postulat ? Et bien, c'est que ces jacks, grâce à la présence des colossales (et, dans une moindre mesure des gargans) ont maintenant une nouvelle raison d'être. Je m'explique:

Du temps où les colossaux n'existaient pas sur les tables du jeu, les jacks lourds les plus fréquemment rencontrés sur le champ de bataille étaient ceux ayant une valeur en points très élevées comme le deathjack, l'avatar, le stormclad, beast-09, le behemoth et le spriggan. En dehors de leurs qualités intrinsèques individuelles, ces jacks ont tous la qualité d'être des jacks pouvant, de façon constante, démolir un jack lourd ou une beast lourde en un tour. Ceci est particulièrement important contre des beasts lourdes parce qu'une beast laissée vivante est capable de répliquer à pleine capacité.  De plus, la mécanique de fury, permettant dans certains cas de forcer jusqu'à 5 fois, appliquée a une beast lourde laisse présager que ladite beast sera capable de détruire un jack ou une beast en une activation. Ainsi, la capacité d'alpha strike (dit autrement, avoir l'initiative) et la capacité de finir une cible en une activation étaient des facteurs déterminants dans le choix des jacks lourds.

Bien que ces facteurs ci-dessus sont toujours importants, la présence des colossaux change aussi la donne et peut donc changer le type de jacks lourds choisis. Pourquoi? Parce que maintenant, dans bien des cas, il sera très difficile même pour le meilleur des jacks lourds de détruire un colossal en une seule activation, et ce, même en ayant la charge. Conséquemment, ledit jack lourd devra fort probablement faire face au colossal et ce dernier est fort capable de faire disparaître un jack lourd d'élite en un seul tour.

Ainsi, comme les tactiques reliant sur un alpha strike qui frappe assez fort pour éliminer toute réplique possible sont moins fiables contre les colossaux, d'autres moyens pour favoriser des échanges asymétriques doivent être envisagés (par échange asymétrique, je veux dire procéder à un échange de pièces avec l'adversaire où on perd moins que son adversaire).

C'est ici que les jacks lourds de bases entrent en jeu. Si on s'attend à devoir perdre un jack et/ou devoir prendre 2-3 tours pour détruire un colossal ou un gargan, un jack lourd de bases est en mesure de commencer le travail et sa perte aurait beaucoup moins d'importance que la perte d'un jack qui vaut, dans bien des cas, presque le double de points.

Par exemple, le juggernaut frappe très fort et son critique peut s'avérer dévastateur sur les colossaux. Sa perte représente 7 points et un colossal peut difficilement ignorer la menace d'un tel jack. Même chose pour le crusader chez Menoth.  Ce jack peut faire des dommages considérables à un colossal (surtout s'il bénéficie du choir) et sa perte coûtera un modeste 6 points.


Un jack lourd de base peut aussi servir de police d'assurance au cas où vos autres options échoueraient à faire prendre le dommage voulu à un colossal ou un gargan. Son bas coût en points permet de garder ce jack en réserve sans trop nuire au potentiel offensif de votre force puisque les points restants peuvent être consacrés à l'attaque.

Un jack lourd de bases peut aussi servir d'appât pour attirer un colossal ennemi dans vos lignes (et vous permettre de contre-charger avec des forces supérieures le tour suivant) ou, encore, il peut servir à intimider un colossal. De fait, si votre adversaire ne dispose pas des ressources pour bloquer la charge éventuelle de votre jack de base et qu'il ne désire pas charger avec son colossal (par exemple, parce que celui sert surtout à tirer et à cacher un warcaster), vous le forcer à utiliser réactivement un modèle qui vaut environ la moitié ou le tier des points de son armée (selon le nombre de points joués). Ainsi, votre jack de base contribue à ce que ce soit vous qui dictiez le tempo, soit un élément essentiel dans un jeu qui favorise l'agresseur.

En résumé, avec l'arrivée des colossaux, il est plus difficile de compter sur un seul jack d'élite pour provoquer des échanges asymétriques lorsque la cible est un colossal ou un gargan. Conséquemment, le jack de base se voit octroyer une utilité renouvelée. De fait, même si celui est moins fiable lorsqu'il s'agit de détruire un jack lourd ou une beast lourde en un round, il est tout de même capable d'infliger de lourds dégâts à un colossal et, contrairement à des jacks comme Beast-O9 ou l'avatar, sa perte ne représente pas nécessairement un facteur déterminant jouant en votre défaveur parce qu'il représente un investissement modeste.

Êtes-vous maintenant plus tenté d'inclure un jack lourd de bases dans vos armées de Warmachine ?

Pour ma part, je vais tester un ironclad, soit un jack que j'utilise rarement. On verra bien ce que je penserai après quelques parties.

10-4

L2

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