2013/05/09

Revue : Warriors of Chaos EBook


Ouf, ça fait un méchant bout que je n'ai pas écrit quelques lignes pour le blogue, cherchez pas vous trouverez pas… il est temps d'y remédier ! Au tournant de l'année je me suis remis à penser gaming, à mes figurines enfouies sous des tonnes de carton, à mes pots de peinture probablement séchés, à mes pinceaux dépoilés… et naturellement à mettre des figurines sur une table et lancer quelques dés. Je ne vous ennuierai pas avec le processus décisionnel qui m'a vu choisir WFB pour mon retour (et Infinity dans un second temps), je vais plutôt vous proposer une présentation du petit joujou très utile que je viens de me procurer. Certains diront que c'est un luxe… mais notre hobby n'est-il pas un GROS luxe ;) !

Avant tout… ça prend un IPad (malheureusement rien pour Androïd)… un autre luxe ! Mais c'est pas tous les jours qu'on tourne… m'enfin, un certain âge !!! Donc avec un IPad on a accès aux différents EBooks de Games Workshop dont certains livres d'armée de WFB et codex de 40K (les plus récents seulement). J'assume que tous les livres d'armée EBook de GW fonctionnent de la même manière alors sans plus tarder je vous présente le EBook Warriors of Chaos (malheureusement en anglais seulement :( )

Le livre est divisé en cinq sections : How to use This Book, The Rise of Chaos, The Hordes of Chaos, The Glory of Chaos et finalement Warriors of Chaos Army List. Chaque page titre de section, à l'exception de How to use This Book, est également une table des matières pour sa propre section.

1. How to use This Book

La section How to use This Book, très succincte, explique, comme son nom l'indique, les différentes possibilités offertes à l'utilisateur. En deux mots et comme vous pourrez le constater en observant les deux des trois images qui suivent : simple et intuitif. À titre d'exemple, cliquer sur "Marque de Khorne" d'une entrée ne nous indiquera pas simplement que l'unité est sujette à la règle de Frénésie elle nous donnera également la règle complète du livre de règles. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas par contre. Il arrive, rarement, que nous ayons simplement un "aller à la page x du livre de règles". Autre aspect intéressant, il est très facile de passer d'une section à une autre pour une entrée spécifique (voir 3e image pour l'explication).




2. The Rise of Chaos

La section The Rise of Chaos présente le fluff des serviteurs mortels des dieux du chaos. Rien de très spécial ici côté Ebook, pratiquement que de la lecture, toujours intéressant.



3. The Hordes of Chaos

La section The Hordes of Chaos est le bestiaire et on y retrouve bien évidemment tous les différents seigneurs, héros, troupes, monstres, personnages spéciaux… qui composent cette armée. Cette section contient également les règles spéciales d'armée, les objets magiques et les sorts. À titre d'exemple quelques voici trois images provenant de cette section.





4. The Glory of Chaos

La section The Glory of Chaos est simplement la présentation visuelle des figurines de l'armée. L'avantage de cette section en comparaison à la même dans le livre papier est que plusieurs 360° nous sont proposés.



5. Warriors of Chaos Army List

La dernière section, Warriors of Chaos Army List, contient la liste d'armée. Comme pour la section The Hordes of Chaos, les différentes règles des entrées sont accessibles par un simple clic. La section contient également un sommaire des entrées.




Glossaire

Le livre contient un glossaire des règles répertoriées dans le livre.


Avis final

Je vais vous avouer que je suis toujours attaché à la possession d'un livre physique, à le voir dans ma bibliothèque, à sentir ses pages, mais l'aspect pratique de ce produit est indéniable : rapidité de consultation, non détérioration physique du document, impossibilité ou presque de le perdre ou de l'oublier ("ou presque" parce que le IPad c'est une autre affaire), non encombrement si achat de plusieurs livres… Maintenant pour rendre l'expérience VRAIMENT au-dessus… un générateur intégré de listes d'armée serait un énorme plus et tant qu'à y être GW devrait sérieusement songer à mettre sous même format le livre de règles. Reste aussi à voir si le livre sera mis à jour suivant les différentes FAQ que GW produit de temps à autre. Les livres précédents l'ont-ils été ?

Aucun commentaire: