2013/05/21

Un duel apocalyptique


Quand j'ai déménagé, j'ai tenu à réaliser le rêve de plusieurs gamer : avoir ma propre "War Room" à domicile. L'équivalent d'une "man cave", mais en version geek, Et bien le début mai de l'an de grâce 2013 marquait l'inauguration (en grand) de ma War Room avec une partie de 40K Apocalypse jouée en duel.

Ce n'était pas ma première partie à domicile, tout système confondu, mais c'était bien la première fois qu'une table allait prendre autant de place chez nous ! Je sais maintenant que je peux faire entrer une table 8x6 pour faire de belles grosses parties ! Gigateuf !

Ce n'était pas non plus ma première partie d'Apocalypse (non, mais la 4e en 4 mois et demi yay !), mais c'était bien la première fois que j'allais faire un duel sous ce format (puisqu'on en profite généralement pour faire des grosses rencontres entre amis).

C'est donc avec le sourire et la paix dans l'âme que je prennais les commandes d'une massive armée d'Orks, sans personne pour m'imposer de limite, pour m'empêcher d'utiliser tous mes joujous, pour me prendre une part du gâteau.

Un duel je vous dis. 1 contre 1. Chaos Marines contre Orks avec 7500 points par joueur.

Voici donc la partie en beaucoup, beaucoup d'images... une vraie orgie de photos O_o

PVI : j'ai pris toutes ces photos avec mon téléphone ben intelligent. Ça explique certaines d'entre-elles.

La table, à la veille de l'affrontement.

Avec les armées, du point de vue Ork.

Du point de vue Chaos.

Abaddon The Despoiler and the Lords of the Black Crusade, cachés dans le fond de leur zone ! Gnak gnak gnak!

Vindicator et 3 Dreadnoughts pour ralentir ma Dredd Mob, menée par mon Big Mek Stompa. Il y a aussi un Trukk qui contourne tout le monde par la gauche. Un Trukk avec d'étranges citernes sur le dessus...

L'imposante ligne de "blindés" Ork (le mot est un peu fort, c'est plutôt 2 Superheavies, 1 Battlewagon et pleins de Trukks). Le T28 russe convertit fait office de "Kill Bursta". Ghazghkull est dans le Skullhamma. Mad Dok Grotsnik et ses créations loufoques sont dans l'ambulance (le seul Trukk peint, facile à trouver !)

Vue de dos de mon Stompa, entouré de ses rejetons (6 Deff Dredds et 10 Killa Kans). L'énorme bâtiment du centre scie mon armée en deux, mais c'est pas grave parce que...

...mes Lootas y ont pris position sur une plate-forme en hauteur. S'est joint à eux un Big Mek avec Shock Attack Gun !!!

Les Orks lancent les hostilités et avancent en fou !

Il y a un pas fin de Prince Démon qui a décidé de se déployer dans des ruines tout près de ma ligne.

Target acquired.

Un premier Looted Wagon ouvre le feu dessus avec son Boomgun (je les appellent mes "Boomwagons"). Ça dévie très loin. Mais il ouvre aussi le feu avec ses 2 Big Shootas. Soit 6 tirs qui touchent sur du 5 et blessent sur du 4. Miracle ! Je lui fait 4 wounds ! Et il rate TOUTES ses sauvegardes ! Whaaaaaaat !?!?! Un Demon Prince abattu par Big Shootas. N'importe quoi !

Fin de la 1re phase de tir Ork. Quelques Chaos en moins : 10 Noise Marines, 2 Vindicators, 1 Predator et 1 Demon Prince manquent à l'appel...

Le dernier Vindicator et le (seul) Defiler regardent la Dredd Mob s'approcher.

Ouach photo floue ! Mais elle montre l'arrivée d'une vague de renforts pour le Chaos (Careful Planning, réserves arrivent aux tours 1 et 2 au lieu de 2 et 3). Un 2e Baneblade et un Land Raider bourré de Terminators sur le flanc droit. Les Possessed et les Predators avancent. Les Noise Marines reprennent leur position avancée devant la statue.

Une vague de Cultists arrivent. Il y a un objectif juste devant le Hellbrute. Mais l'étrange Trukk avec citerne n'est pas très loin... il sneak derrière un bâtiment !

Point de vue intéressant du p'tit Vindicator courageux.

Des pertes Orks ! Le Battlewagon n'est plus. À sa place se trouve un Mega-Warboss et 4 Meganobz. Les 2 Obliterators qui ont fait un Deep Strike derrière ma ligne se sentent tout d'un coup petits dans leurs shorts.

Un premier Boomwagon se fait péter la fraise ! Un autre est immobilisé.

Un petit Trukk qui s'était pas mal avancé a droit à un coup de lascannon qui l'explose. Mais grâce à la règle Ramshackle, il se ramasse encore plus loin en avant, tout juste devant les Noise Marines. À l'intérieur ? Un Warboss et 7 Nobz (dont un Painboy). Hey, on joue Apocalypse alors j'ai la formation des Bully Boyz donc y'aura des Nobz partout ! En passant la petite caisse verte est un objectif, ce qui explique l'intérêt de cet élément de décor.

Les barils rouge sont un objectif. La couleur motive les Orks ou distrait le Vindicator. Quoi qu'il en soit son tir dévie et ne va que détruire l'arme d'un des Deff Dredd.

Mon tour. Grotsnik n'a d'autres choix que de charger l'ennemi le plus proche. C'est donc lui qui va rebrousser chemin pour aller détruire les 2 Obliterators. Les Meganobz ne sont pas morts, ils sont plutôt entrés dans une petite ruine (qu'on voit dans le coin supérieur gauche de l'image). Dans cette ruine se trouve un autre objectif. Des Meganobz qui campent dans une ruine sur un objectif... bonne chance pour déloger ça !

Un Trukk (avec Warboss + Nobz, clône de l'autre unité) se rapproche sans gêne du 2e Baneblade grâce à un mouvement Flat Out. Sur la photo on voit que le Land Raider n'est plus, ni les Terminators qui étaient à bord, ni le Predator qui s'était avancé, et il y a beaucoup moins de Possessed. La raison : feu combiné du Stompa et du Kill Bursta. Cette position fut martelée par mes 2 Superheavies ! J'ai aussi une première unité de Kommandos qui arrivent en Outflank dans le dos des Possessed. Ne vous en faites pas, au prochain tour les Possessed vont les engager et tous les tuer. Mais les miracles sont au rendez-vous en cette belle journée et mon Nob va réussir à tuer le champion des Possessed en duel ! Les Kommandos ont tué quelque chose !!! Malade !!! C'est la première fois en 6e édition qu'ils tuent quelque chose !

Des Deffkoptas ! Ils vont tirer tout ce qu'ils ont (6x TL-Rokkits) dans le dos du 2e Predator mauve. Sans succès.

Livin' Large.  J'aimais cette photo.

Ah oui, le Trukk "avec citernes" (hint!) s'était avancé et les 12 Burnas à son bord ont eu beaucoup de plaisir à griller les Cultists... Burn baby burn !

Fidèle à lui-même, le Big Mek avec Shock Attack Gun a roulé un doublon en tirant sur le Defiler du haut de sa tour, ce qui a eu pour effet de le téléporter en socle-à-socle avec Monsieur Pincettes. Je vous laisse deviner qui bouffera l'autre dans ce combat. Bravo la technologie !

Un autre Trukk s'avance au centre. Le Skullhamma ne bouge pas, il a souffert d'un crew stunned qui l'a cloué sur place (ça veut dire que Ghazghkull va sauter une phase de mouvement, damnit). Les Nobz et Warboss nouvellement piétons qui étaient au centre vont charger les Noise Marines, avec le support d'un Deff Dredd.

Sur le flanc gauche, 2 Deff Dredd vont lancer l'assaut sur le p'tit Vindicator courageux. On devine la suite.

Au centre, les Noise Marines ne sont pas en reste car ils peuvent compter sur la présence de Lucius the Eternal parmi leurs rangs. Celui-ci lancera un défi à mon Warboss. Défi que je m'empresse d'accepter !

Mais Lucius ne fera pas le poids contre l'énorme Ork vert qui va faire de la purée avec lui... pendant que les Nobz avec Power Klaws (ainsi que le Dredd) vont faire la peau aux Noise Marines.

Nouveau tour Chaos, les Bikers vont tenter leur chance contre les Nobz (qui sont scoring et maintenant assis sur un objectif).

Y'a des Dreadnoughts partout ! Yay !

Nouveaux renforts Chaos ! Une horde de Plague Zombies ! Ils sont menés par un Chaos Lord de Nurgle générique (pfiou, c'est pas Typhus).

Un autre Trukk se fait péter au centre (son contenu est identique aux autres : Warboss + 7 Nobz). Y'a vraiment des Nobz partout ! Yay ! Par contre, eux vont se manger en bonus un coup de Demolisher qui aura raison de la moitié de l'unité (dont le Warboss qui ratera son Look Out, Sir).

La mort pour les 2 derniers Boomwagons. Finit pour eux. Si on se fie aux cartons bruns, y'a pas mal moins de véhicules Orks...

Un coup de canon de Baneblade et on dit au revoir à presque tous les Cyborks. Du coup, Grotsnik n'a plus si fier allure...

Les Lords of the Black Crusade vont se payer le luxe de tirer une salve sur mes Deffkoptas... okay...

Un beau soleil de fin de journée pour accompagner les Bikers dans une charge périlleuse (et une mort certaine, les Nobz n'en feront qu'une seule bouchée)...

Nouveau tour, mes All-Star Nobz chargent le 1er Baneblade et le cassent à grands coups de Power Klaws. Mon adversaire se console en mangeant une poutine. Sérieusement, cette unité est mon MVP. Ils ont tué les Noise Marines, Lucius, les Bikers et maintenant un Baneblade. Fou tight. Leur secret ? Avec le Warboss on parle de 3 Power Klaws dans l'unité. Ça pardonne pas, disons.

L'autre unité de Nobz casse l'autre Baneblade avec la même méthode.

Pendant ce temps, ce qui reste de l'unité de Nobz qui a reçu un obus de Demolisher se garoche sur l'objectif.

Le Skullhamma, tout à fait mobile pour ce tour avance et se stationne tout près des barils rouge. Prochain tour Pappy Ghazghkull va descendre et imposer sa loi gnak gnak gnak.


Par bonne mesure, le Skullhamma ouvre le feu sur la horde de Plague Zombies. Pourquoi pas ! Méchant ménage !

Mes Deff Dredds ont finit de faire leur propre ménage eux aussi. Plus de Hellbrute, ni de Defiler, ni de Dreadnoughts, ni de Predator... si c'est pas encore clair : ce tour là a fait très, très mal au Chaos.

Une deuxième vague de Kommandos s'est aussi pointée ! Il reste 3 Possessed. 3 contre 15, ca va être serré !

Les Kommandos se font charger et gagne quand même ! Wow, j'ai tué 4 Possessed Marines avec 2 unités de 15 Kommandos ! Je suis impressionné pour vrai ! Sérieusement, c'est un record en 6e édition. Ils ont jamais passé aussi proche de valoir leurs 470 points !

J'ai l'air sarcastique vite de même, mais le pire c'est que c'est vrai...

Les Zombies chargent les Deffkoptas. Combat un peu moche qui voit les Koptas sortir légèrement vainqueur.

(Drôle de photo de la fin, j'en conviens...)

---

Mon 4e tour commence. Outre la poignée qui reste de Plague Zombies, les "forces" du Chaos sont maintenant composées des Lords of the Black Crusade et d'une grosse unité de Plague Marines...

Comme il me reste encore un méchant tas de Nobz, de Deff Dredds, de Warbosses, Ghazghkull (qui a pas encore lancé sa WAAAGH), 3 Superheavies ET que je suis bien assis sur 4 des 6 objectifs...mon adversaire me concède la partie.

On le comprend. Les Lords of the Black Crusade ont beau être puissants, y'a toujours ben des limites.

Merci à Michel pour la belle journée ! Cette partie était une occasion spéciale et un milestone en ce qui concerne ma War Room. Tous deux père de famille, il a fallut en faire des concessions pour obtenir une pleine journée de gaming comme celle-ci. Mais tout s'est déroulé rondement. Les gabarits apocalyptique pleuvaient des masses : on avait les Superheavies qui tiraient chacun des galettes de 7" et 10", il y a eu les astéroides de l'asset ROCK 'EM BOYZ (10" force D ayoye), des Orbital Bombardment, Scheduled Bombardment, Indiscriminate Bombardment et finalement The Eye Opens, un asset spécial d'Abaddon qui donne un bombardement orbital de plus à chaque tour. Non vraiment, ca pillonait solide !

Je ne sais pas si je pourrai me permettre de refaire une partie comme celle-ci dans un futur quelconque (pas avant un bon bout, ça c'est certain), mais j'aimerais bien remettre ça ! Et puis, j'en dois une à Michel qui veut se présenter avec un Titan la prochaine fois :D

Aucun commentaire: