2013/05/13

Tu es poussière... la baston


(3e billet d'une série de 3 sur Dust Warfare -voir ici pour le 1er et ici pour le 2e)

Voici un récit graphique de ma première partie de DUST Warfare.

Il s'agit d'une partie démo (on se garde une petite gêne avec les rectifications svp). 200 points Axis -vs- Allies. La démo fut une gracieuseté de Guillaume, a.k.a. "Guru", employé du Gamers' Vault et fervent amateur de Dust qui a joué un grand rôle dans le développement de mon intérêt pour le jeu (ses rapports de bataille, surtout).

Les forces en présence



Guru

---  Elite Platoon (177)
Upgrade: Air Drop (5)
Command Section: Rhino A.K.A. "Captain Canada" (22, Hero)
1st Section: "The Hammers" Heavy Ranger Assault Squad (28)
2nd Section: "Red Devils" British Paratroops (32)
3rd Section: "The Gunners" Combat Ranger Squad (17)
    + Replace one M1+UGL with M9 Bazooka (3)
Support: MCW M2-A "Mickey" (35)
Support: MCW M2-A "Mickey" (35)




Yaum

---  Heroes
Lara (29)

---  Schwer Platoon (172)
Command Section: Heavy Kommandotrupp (35)
1st Section: Axis Gorillas (24)
2nd Section: Heavy Flak Grenadiers (26)
3rd Section: Battle Grenadiers (17)
Support: MPW II-B "Ludwig" (40)
Support: MPW II-A "Luther" (30)


Guru a voulu me montrer le jeu en douce, tout en prévoyant quelques tours de passe-passe. Il commença avec 2 unités en moins sur la table (un Mickey et des Red Devils étaient placés en réserve et allaient arriver par la voie des airs). Moi j'ai tout placé sur la table, comme un vrai noob. Il jouait "Elite platoon" et moi "Schwer platoon", soit un peu l'équivalent hehehe.


Guru a obtenu le premier tour. Un Mickey (Medium Walker) s'est vite empressé de sauter vers le centre. Hey ça saute ses affaires là ! Boing ! Boing ! Son but étant de mettre de la suppression sur 3 de mes 4 unités. Il a 3 armes : il peut se le permettre. Ses "Gunners" se sont eux aussi avancés, un peu derrière le Mickey. Leur mission : détruire mon Ludwig (Medium Walker) qui fait office d'anti-char de mon côté.

Même scène, 2e angle, plus dramatique :P. Ce qu'il est courageux, ce Mickey (il va réussir à mettre de la suppression sur 2 de mes unités, quand même).

Sur ma droite s'avançe "Captain Canada", accompagné des "Hammers", tous au couvert d'un oasis. C'est une unité d'assaut très violente, mon Luther (renommé "Decoy" pour l'occasion) ne fera pas le poids.

Mon Ludwig a fait un peu de dégâts sur le Mickey, mes gorilles et Heavy Flak attendent leur tour pour avoir les bonnes portées. Ils restent ainsi à couvert (va savoir pourquoi je joue chicken comme ça à mon 1er tour...). N'ayez crainte, je ne ferai pas ma poule mouillée bien longtemps.

Nouveau tour, Guru gagne l'initiative, mais j'utilise un de mes ordres sur le Ludwig pour détruire le Mickey (déjà amoché) dans ma Command Phase avant que celui-ci active dans sa Unit Phase. Bam ! C'est comme ça qu'on joue à Dust ! Mon Ludwig gagne un marqueur de Réaction, mais ça en valait la peine. Mes Heavy Flak ont encore de la suppression par contre, ça c'est embêtant.

Qu'à cela ne tienne, mes Heavy Kommandotrupp s'approchent de mes Heavy Flak et leur enlève leur suppression (grâce à un Medic qui a une action spéciale pour ça). Mes Heavy Flak auront donc 2 actions ce tour-ci. Ils avancent et ouvrent le feu sur les Gunners, les tuant tous les 5 ! J'ai attaché Fräulein Lara avec l'unité, elle ajoute 8 dés à elle seule ! Ça aura fait la différence sur ce jet (17 dés d'attaque en tout grâce à Fräu Lara, au lieu de 9 pour l'unité seule... quand même).

Plus de Mickey, plus de Gunners. Mes soldats se replacent et attendent les troupes aéroportées de Guru. Les gorilles montent sur la montagne pour se cogner les abdos bruyamment. On fait un vrai show !

Captain Canada et les Hammers ont utilisés leur plein mouvement (2 actions) pour venir embêter mon Luther (quand je dis que Guru y va mollo avec moi...). Mais des figurines ne sont considérées en mêlée que pendant l'activation de l'unité qui attaque en combat rapproché. Après ils sont "désengagés" et on peut leur tirer dessus. Ce que mes Heavy Kommandotrupp et mes Battle Grenadiers s'empressent de faire. Réduisant ainsi le nombre de Hammers, en plus de faire des blessures à Captain Canada.

WARNUNG ! ZE BRITS ARE HERE ! 3 "Red Devils" atterrissent derrière la forêt. Ce sera les seuls renforts des forces Alliés ce tour ci.

Mes gorilles leur sautent dessus ! En bout de ligne ils en tueront un seul. Fräu Lara et les Heavy Flak se repositionnent à portée de tir (mais en dehors du 12" qui pourrait générer une réaction de la part des Red Devils).

Captain Canada est maintenant seul contre le Luther. Mais il a peur de rien. Il est badass, c'est un canadien à  la guerre.

Le Luther est pas fou, il déguerpit de là !

Un Mickey arrive par la voie des airs ! Les 2 Red Devils qui restent vont abattre mes 3 gorilles, grâce à leur puissantes armes phaser (ayoye ça fait donc ben mal ces armes là !!!).

Comme je m'étais positionné à portée de tir, Fräu Lara et les Heavy Flak utilisent leurs 2 actions pour faire un Sustained Fire sur les Red Devils. Ciao bye, plus de Red Devils...

Mon Ludwig se rend compte que "Hey, y'a un Mickey là-bas !"

DAKKA DAKKA!!! BADANG!!! Sustained Fire et c'est réglé en une seule attaque ! ACHTUNG !!! Est-ce le début d'une histoire d'amour entre moi et le Ludwig ? En tout cas, ça part bien. Histoire à suivre...

Captain Canada se rend compte qu'il est tout seul, il va se cacher dans le bois et fait sa prière. Mes Heavy Kommandotrupp auront raison de lui grâce à leurs MG44 Zwei.

Et... ça ressemble à ça !

Ainsi se termine ma série de 3 billets sur mes premiers pas à Dust Warfare. J'ai beaucoup, mais vraiment beaucoup aimé mon expérience. Bien sûr, une partie de ce coup de foudre doit être imputé à Guru qui communique très bien l'amour qu'il a envers ce jeu. Et je le comprend : c'est super simple, rapide, tactique et très drôle. On s'imagine facilement des mises en situations, des histoires tragiques, des soldats à la mine sombre qui gueulent avec toutes sortes d'accents etc... ça donne de la vie au jeu. Oui, ça me fait un système de plus, mais je ne regrette absolument pas de m'être embarqué.

Merci d'avoir pris le temps de me lire. Au plaisir de se croiser sur le champ de bataille !

Aucun commentaire: