2010/04/28

La mort d'un magasin amical

Le magasin Gamers' World ferme ses portes cette semaine. Un trou se crée dans l'ouest de l'île au niveau de la couverture du gaming. C'était pour moi un excellent exemple d'un magasin amical, traduction un peu trop littérale de ce que les anglos appellent un FLGS, ou "Friendly Local Gaming Store". Avec la perte du magasin vient aussi la perte d'une salle de jeu, offrant des heures d'ouverture beaucoup plus larges que le reste de ce qui est offert à Montréal en ce moment. Ce magasin était pour plusieurs plus qu'un simple magasin; c'était une communauté. Les joueurs de Warmachine et Hordes étaient certains d'y trouver de nombreux adversaires lors des soirées dédiées; les ligues et tournois y étaient toujours très achalandés.

À titre de client, joueur et membre de cette communauté, je vis le tout un peu comme un deuil. C'est une sensation étrange de nostalgie, difficile à expliquer à un non joueur (comme ma conjointe) ou même à un autre joueur n'ayant pas ce genre de groupe de jeu relié à un commerce. Je le comparerais un peu à la perte d'un groupe d'amis entier, qui déménageraient au loin, tous la même journée, en me laissant derrière.

On se rassemble

Depuis l'annonce, les joueurs font des pieds et des mains pour se rassembler. Les Montreal Steamheads, un groupe de Warmachine créé à l'origine pour Templecon, ont créé une page Facebook pour se rassembler. D'autres forums, comme Wargaming Montréal et Jeux de dés Montréal, accueillent les anciens habitués, pour que la communauté reste rassemblée.

Diverses discussions ont lieu sur ces groupes, pour savoir quelles alternatives s'offrent à nous. Les autres magasins de l'île sont une possibilité, mais sont soit trop loin pour plusieurs, trop petit pour permettre à un grand groupe de se rassembler, ou pire, ne supporte pas les jeux de figurines. Un autre problème important est les heures d'ouverture limitées: le Gamers' World fermait ses porte à 23h les jeudis et vendredis, ce qui permettait au plus âgés de vaquer à leurs occupations familiales, puis d'aller jouer quelques parties, l'esprit tranquille.

D'autres parlent de la création de clubs, soit privés ou coopératifs. Dans les deux cas, c'est une solution attrayantes, car elle est isolée de la survie d'un magasin. Mais les coûts pour l'accès à un local, de même que les tâches de gestion et d'entretien d'un tel club, en rebutent plusieurs.

Un futur magasin? Sondage aux joueurs!

Pour qui voudrait se lancer dans une telle aventure commerciale, une place est évidemment disponible maintenant. J'y ai même songé à plusieurs reprise par le passé. Pour aider quiconque déciderait d'aller de l'avant avec un nouveau magasin, je vous pause la question:


À titre de joueurs, que ce soit de jeux de rôle, de cartes ou de figurines, que cherchez-vous dans un magasin de jeux?

Une vaste sélection de produits? des employés compétents et sympathiques? Une grande salle de jeux avec de magnifiques décors? Des heures d'ouvertures "hors 9 à 5"? Des événements récurrents? Une carte de membre avec rabais et privilège? De l'accessibilité en transport en commun, ou alors en voiture? Ce ne sont que des exemples, plusieurs autres points sont possibles.

La parole est à vous. Faites-nous part de vos réponses par les commentaires.

10 commentaires:

Benoit Lescarbeau a dit...

C'est bien de rassembler en un même endroit les discussions en cours. Au pire, ça peut aider à réduire le sectarisme qui nous caractérise trop souvent.

elTonio a dit...

Je vais répondre à mes propres questions. Je suis avant tout un hobbyiste. J'adore l'ensemble des étapes du hobby, que ce soit la conversion de figurines, la peinture, la fabrication de décors ou le jeu. Aussi, j'ai une petite famille qui s'en vient, et je n'ai pas les horaires flexibles que j'avais étant étudiant.

Donc, en prenant ça en compte, voici ce que je considère le plus important:
- Une grande salle de jeu, bien garnies de décors variés qu'on ne peut pas toujours avoir dans nos maisons.

- Assez de place pour que les jeux de cartes n'empêche pas d'avoir en même temps des partie de jeux de figurines.

- Des horaires étendus. C'est probablement une grosse problématique pour le propriétaire, mais c'est un gros plus que la clientèle apprécie beaucoup

- Des boardgames. J'adore les jeux de plateaux, et j'ai entendues parlé de magasin offrant une bibliothèque de jeu pour jouer sur place, et même des locations de jeux.

Kenogui a dit...

Excellente idee ! Je suis bien d'accord avec Benoit...

Unknown a dit...

Tonio, j'ai pas mal les mêmes intérêts que les tiens, mais peut-être pas dans l'ordre.

Personnellement, je recherche avant tout un lieu pour jouer et acheter (ou acheter et jouer là...) et je dois dire que moi aussi, plus j'y pense, plus j'aimerais m'en partir un... avec un concept peut-être un peu différent mais bon ça, ça reste secret pour l'instant ;)

Je crois aussi, que si c'est un magasin que l'on tient, on se doit premièrement d'avoir en stock les jeux les plus populaires (Magic, Yuigoh, etc.) et avoir UN PEU les nouveautés au cas où que ça pogne, mais essayer de pas resté pogné avec (un peu plus dur)

Je crois que les heures d'ouvertures et fermetures tardives sont vraiment importantes pour les raisons mentionnées par Tonio.

Et je crois aussi qu'il faut y aller avec ce qui se joue au magasin. Par exemple, si j'ai un magasin et je sais qu'il y a plein de personnes qui sont proches et qui viennent jouer à mon magasin à Chaotic, et bien, faut avoir du Chaotic en stock.

et je crois aussi qu'il faut faire des tournois... beaucoup de tournois variés (il y a plus à dire là-dessus, mais pour l'instant, je ne vais rien dire au cas où mon projet se concrétiserait... c'Est beaux les rêves!!!)

MARC C a dit...

Horaire:
- Mercredi au vendredi : 12:00-23:00
- Samedi : 10:00-23:00
- Dimanche : 10:00-19:00
- lundi-Mardi : Fermée

Tables: (système de réservation comme pour le billard avec frais)
- 6 tables figurines
- 6 tables cartes

Ordinateurs:
- 6 à 10 postes

Forum:
Un forum avec mise à jour quotidienne de la grille horaire des activitées.

Marchandises:
- Les classiques seulement. Éviter de se lancer dans les jeux dernier cris qui deviennent de l'inventaire mort sur les tablettes et tue le cash flow du magasin.
- Avoir du stock/restock sur les tablettes.

Associés:
- Trouver des associés qui ont des qualifications différentes (web, admin, animation, habileté manuelle)
- Avoir un contrat en béton qui permet d'expulser un des associés s'il déconne et nuit à l'entreprise.

Voilà

Anonyme a dit...

J'aime beaucoup l'idée de se rassembler en club, mais j'aime moins le projet de formaliser ça en club privée avec un membership fee et etc...

Si on reste sur l'idée d'un magasin, mes points sont:
-une priorité aux événements. Avec des soirées thématiques (ou tournois, ligues ou juste ateliers de peinture), vous fidélisez votre clientèle. C'était le cas avec les jeudis soir au GW.
-une salle de jeu conviviale, avec évidemment l'accent mis sur les jeux qui se vendent pour amener la clientèle. Au Carta, on m'a déjà dit que le Warhammer se vendait énormément, mais la grande salle de jeu n'était invitante que pour les joueurs de cartes.
-une sélection minimale de produits mais une capacité à compléter rapidement les commandes spéciales. J'ai rarement acheté un produit sur la tablette, mais j'appelle au magasin à toutes les semaines pour savoir s'ils ont recu mon stock.

c'est pas mal ça que j'attends de mon FLGS préféré.

The dude a dit...

Il est sûr qu'un magasin idéal a des tables et des bons horaires d'ouverture.
Il y a des gens qui préfèrent jouer chez eux (espace, calme...), le magasin étant un lieu de rencontre et d'achat.

Ce qui m'attire le plus dans un magasin serait les prix attractifs de la gamme GW.
Disons que je suis un pur consommateur. Voyageant régulièrement aux Etats-Unis et en Europe, je vois mal comment je pourrais payer 40% plus cher un produit. je suis OK pour payer 10-15% de plus chey un vendeur local : il a des employés à payer, un espace de location, des tables...

Je prends un exemple, l'été dernier, j'ai commandé mon armée de chasseur de sorcière sur le site UK de GW. Exorcist = £30 (incluant la taxe).
sur le site de GW Canada, il est à $70+tx = $79.

C'est immoral de jouer sur les monnaies pour acheter des articles mais ne me dites pas que £1 = $2.63 !!! Surtout que GW a des unités de production aux US !!!

Même si je pense que les boutiques sont contraintes de respecter certains prix je trouve les tarifs de la gamme GW indécents....

Yaumasta a dit...

J'aimerais appuyer les points de Guillaume (et dans le même ordre en plus) et relancer celui des horaires plus larges. Avec la job, la blonde et le bébé, je ne joue qu'une seule fois par semaine. Et j'aime bien pouvoir profiter au max de l'occasion pour jouer plus longtemps et faire plusieurs parties. C'était vraiment un point fort du Gamers' World à mes yeux.

Une grande salle de jeu conviviale avec des beaux décors c'est très important. Le stock en inventaire, moi j'y tiens pas tant que ca non plus.

C'est pour cela que je suis partant pour un club privé payant. Du moment que tu paies tu prends ca deja plus au sérieux (lire : certains éléments indésirables vont s'auto-exclure). Ce hobby nécessite déjà un investissement notable...alors où est le problème de payer une crotte de plus pour pouvoir jouer dans un environnement de qualité ?

(Ca c'est Yaum le radical qui parle. Personnellement j'ai remarqué qu'une douzaine de jeunes qui s'énArvent et qui crient en jouant leur LAN de Counter-Strike ca me tape sur le système et nuit à mon expérience. Idem pour les inconnus qui flânent et qui ramasse une de tes figs pour la regarder avant que t'ai eu le temps de l'en empêcher. Etc. Je pense qu'on a tous des souvenirs de moments désagréables de LGS)

elTonio a dit...

Petite réponse @The Dude, pour les prix.

Malheureusement pour les produits GW, ce n'est même pas une question de taux de changes, car GW ne varient pas ses prix en fonction de ça. Comme les prix sont fixé par "zones", et non sur un montant de base auto-ajusté, ça donne la situation actuelle, où notre dollars est si fort qu'on peut commander certains produits directement de GW UK pour 50% du prix canadien.

C'est super dommage, mais les boutique n'y peuvent malheureusement pas grand chose. C'est sûr qu'elles peuvent instaurer une politique de prix-10% (ou autre), comme le Valet, mais il est pratiquement impossible d'accoter les prix des vendeurs UK, à cause de la différence dans le coût de base provenant du distributeur.

Unknown a dit...

I'm replying in English, my appoloies for not replying in Frenx
ch but it's a bit beyond me right now.

A good game store is organized and reliable. Adequate stock of paint and supplies is a must. Staff should know a little about the games they sell. Store policies need to be consistant and posted. Regular orders are a must.

That's what I want.
Cheers!
Dave