2010/04/28

La mort d'un magasin amical

Le magasin Gamers' World ferme ses portes cette semaine. Un trou se crée dans l'ouest de l'île au niveau de la couverture du gaming. C'était pour moi un excellent exemple d'un magasin amical, traduction un peu trop littérale de ce que les anglos appellent un FLGS, ou "Friendly Local Gaming Store". Avec la perte du magasin vient aussi la perte d'une salle de jeu, offrant des heures d'ouverture beaucoup plus larges que le reste de ce qui est offert à Montréal en ce moment. Ce magasin était pour plusieurs plus qu'un simple magasin; c'était une communauté. Les joueurs de Warmachine et Hordes étaient certains d'y trouver de nombreux adversaires lors des soirées dédiées; les ligues et tournois y étaient toujours très achalandés.

À titre de client, joueur et membre de cette communauté, je vis le tout un peu comme un deuil. C'est une sensation étrange de nostalgie, difficile à expliquer à un non joueur (comme ma conjointe) ou même à un autre joueur n'ayant pas ce genre de groupe de jeu relié à un commerce. Je le comparerais un peu à la perte d'un groupe d'amis entier, qui déménageraient au loin, tous la même journée, en me laissant derrière.

On se rassemble

Depuis l'annonce, les joueurs font des pieds et des mains pour se rassembler. Les Montreal Steamheads, un groupe de Warmachine créé à l'origine pour Templecon, ont créé une page Facebook pour se rassembler. D'autres forums, comme Wargaming Montréal et Jeux de dés Montréal, accueillent les anciens habitués, pour que la communauté reste rassemblée.

Diverses discussions ont lieu sur ces groupes, pour savoir quelles alternatives s'offrent à nous. Les autres magasins de l'île sont une possibilité, mais sont soit trop loin pour plusieurs, trop petit pour permettre à un grand groupe de se rassembler, ou pire, ne supporte pas les jeux de figurines. Un autre problème important est les heures d'ouverture limitées: le Gamers' World fermait ses porte à 23h les jeudis et vendredis, ce qui permettait au plus âgés de vaquer à leurs occupations familiales, puis d'aller jouer quelques parties, l'esprit tranquille.

D'autres parlent de la création de clubs, soit privés ou coopératifs. Dans les deux cas, c'est une solution attrayantes, car elle est isolée de la survie d'un magasin. Mais les coûts pour l'accès à un local, de même que les tâches de gestion et d'entretien d'un tel club, en rebutent plusieurs.

Un futur magasin? Sondage aux joueurs!

Pour qui voudrait se lancer dans une telle aventure commerciale, une place est évidemment disponible maintenant. J'y ai même songé à plusieurs reprise par le passé. Pour aider quiconque déciderait d'aller de l'avant avec un nouveau magasin, je vous pause la question:


À titre de joueurs, que ce soit de jeux de rôle, de cartes ou de figurines, que cherchez-vous dans un magasin de jeux?

Une vaste sélection de produits? des employés compétents et sympathiques? Une grande salle de jeux avec de magnifiques décors? Des heures d'ouvertures "hors 9 à 5"? Des événements récurrents? Une carte de membre avec rabais et privilège? De l'accessibilité en transport en commun, ou alors en voiture? Ce ne sont que des exemples, plusieurs autres points sont possibles.

La parole est à vous. Faites-nous part de vos réponses par les commentaires.