2010/08/18

Mes aventures warmachinesques - les débuts


J’ai été pendant plusieurs années un joueur exclusivement dédié aux jeux Games Workshop. J’ai longtemps joué à 40K, principalement sous les 3e et 4e éditions, et certains se souviendront peut-être de mon armée Deathwing peinte aux couleurs des Flesh Eaters. Cette période 40K a été suivi d’un bon deux ans de WHFB. En début d'année, suivant des rumeurs persistantes d'une 8e édition, j’ai décidé de prendre une pause de GW.

Voilà donc qu’entrait en jeu Privateer Press et sa seconde incarnation de Warmachine. Une nouvelle édition peut être une lame à double tranchant. Certains quittent le navire insatisfaits des changements alors que d’autres embarquent heureux d’y retrouver ces mêmes changements et l’enthousiasme d’un nouveau départ. Je fais bien évidemment partie de cette deuxième catégorie.


Je me lance donc dans l’aventure avec en tête l’idée de jouer une faction pour laquelle le combat repose essentiellement sur des stratégies directes et brutales (certains diront non subtiles) ce qui contraste avec mes habitudes normales de joueur prudent et calculateur. Et quelle meilleure faction que celle de Khador pour en arriver à mes fins. J’ai quand même hésité entre les rouges de Khador et les bleus de Cygnar, mais au final l’esthétisme des figurines aura fait la différence. Par contre, il n’est pas dit que je ne toucherai pas à Cygnar dans un avenir plus ou moins rapproché.

Donc le choix est fait, Khador. Mais choisir notre faction n’est vraiment que le début. Le style est en grande partie donné par celle-ci mais aussi par le Warcaster qui mènera les troupes sur la table de jeu. Encore une fois l’esthétisme de la figurine entre en jeu et seulement quelques choix s’offrent à moi : Irusk (la variante épique), le Boucher (la variante non épique) et Strakhov. Mais qu’elle genre d’armée est ce que je veux jouer ? Une armée d’infanterie, une armée de Warjacks ou un mixte des deux…

Une autre constatation, pour moi Warmachine = Warjacks. Je suis nouveau dans le système alors normal diront certains :) ! Irusk est un Warcaster de troupes alors que le Boucher n’en a pas grand-chose à foutre. Strakhov possède toutefois ce qu’il faut pour jouer avec ses robots à vapeur. Avec beaucoup de lecture sur des forums et des sites et avec de judicieux conseils de certains membres du Club je vous présente ma première liste à 35pts

Kommander Oleg Strakhov
- Beast 09
- War Dog
Man-o-War Demolition Corps (3 modèles)
Widowmakers (4 modèles)
Battle Mekanics (6 modèles)
Man-o-War Drakhun
Man-o-War Kovnik
- Destroyer

L’important pour moi est d’avoir une liste qui peut rivaliser et qui me donnera un certain plaisir à peindre. C’est pourquoi le nombre de figurines est assez peu élevé et que j’ai choisis des unités de 3 à 6 figurines.

Voilà pour la présentation. Ma prochaine entrée dans ce blog devrait concerner la peinture de mes premières figurines. Seront-elles rouges ? Vertes kaki ? Grise ? Sur bases enneigées ? Toundra ? Marécage ? C’est ce qu’on verra !

21 commentaires:

elTonio a dit...

Re-bienvenue dans le petit monde de PP! J'espère que ça sera plus plaisant que ton expérience avec la Rétribution.

J'ai bien hâte de voir ce que tu nous sortira comme schéma de couleur pour les traditionnels rouges.

Yaumasta a dit...

Encore une fois : Welcome aboard!

J'espère que t'aura autant de plaisir à me donner des coups de haches que j'en aurai à te tirer des balles dans la tête !

La 2e édition de WM/H a fait beaucoup de bien au jeu. Streamlining des règles en plus de niveler le "power creep" qui s'était installé après 8 ans. En général, le bassin de joueurs a augmenté au lieu de diminuer.

Ca témoigne de la qualité du jeu. J'espère que tu va aimer ce nouveau feeling et que t'es embarqué pour de bon ! :)

Leto2 a dit...

Je ne savais pas que tu avais modifié ta liste. Je pense encore que c'est une bonne liste, mais j'ai des commentaires.

1-Le destroyer est un bon jack pour être marshalé puisqu'il demande généralement un ou deux focus pour être efficace.

Toutefois, si tu marshals le destroyer, tu ne peux pas mettre de focus sur le jack et le combo:« feat+overrun= dead ennemy caster » est plus difficile à faire.

C'est clair que la cible principale pour ce combo, c'est Beast-09. Néanmoins, si tu as deux cibles possibles, tu augmentes tes options et tu deviens moins prévisible.

Cela étant, il y a tout de même des avantages à marshaller.

2- As-tu considéré le Koldun Lord comme marshall? Celui-ci est deux pts et peut contrôler le destroyer de manière plus sûre: Power booster permet de donner un focus au jack et avec le pseudo pts du jack marshall tu as un total de deux pts de focus soit un pour booster pour toucher et l'autre pour booster le dégât.

De son côté, le Kovnik peut aussi donner l'équivalent de deux focus, mais pour ceci, il doit faire un test de commandement. Avec une valeur de 9, c'est assez fiable, mais ce n'est pas fiable comme le koldun lord.

Il est vrai que le Kovnik frappe plus fort, mais ton armée est remplie de truc qui frappe fort. Ce qu'il ajoute, c'est surtout un commandement 9 pour les tests de LD. De plus,, il est plus difficile à tuer qu'un Koldun lord.

Le Koldun lord n'est cependant pas facile à tuer puisqu'il a Iron Wall.De plus, celui-ci à des sorts, dont un spray magique. Les sprays sont très bons en mk2. Qui plus est, l'habileté power booster permet de mitiger les effets d'un disrupts. Si, par exemple, Beast 09, venait à être disrupté, celui-ci pourrait recevoir un focus du Koldun Lord.

Comme j'ai dit, le Koldun est 2 pts. J'imagine que le choix du Kovnik (qui n'est pas un mauvais choix) s'explique par le fait qu'il est un MoW?

Leto2 a dit...

Edit: je me rends compte que mon commentaire à propos d'overrun n'est pas très clair. Ce que je veux dire, c'est que si le destroyer n'est pas dans le battlegroup, il ne peut pas participer pour « activer » l'effet du sort overrun qui permet de faire bouger un autre modèle dans le battlegroup (Beast-09).

Je suis convaincu que ce sort est une des plus grande force de Strakhov. Pouvoir bouger un jack avant son activation(ou après au besoin)c'est majeur. Surtout si le jack est beast 0-9.

Si tu as un battlegroup composé seulement de Strakhov et de beast-09, tu seras obligé de compromettre ton caster à chaque fois que tu voudras utiliser overrun. Je suggère donc fortement un battlegroup de 2 jacks.

Si tu veux aider ton battlegroup avec le focus. Tu peux toujours inclure un koldun lord qui pourra mettre un seul focus sur un jack n'ayant pas de focus sans avoir à contrôler ledit jack. Ce n'est pas optimal, mais ça donne de la flexibilité.

J'insiste sur le fait qu'il faut profiter de overrun. À lui seul, ce spell donne une énorme flexibilité tactique.

Leto2 a dit...

Edit II: Je pense aussi qu'il est possible de profiter d'overrun en le castant directement sur beast-09. Puisque cela n'est pas un upkeep, cela n'entre pas en conflit avec superiority. Ensuite, tu actives beast-09. Celui-ci charge, tue ça cible et peut bouger de 6 pouces plus reach et acheter des attaques sur une autre cible.

Yaumasta a dit...

Leto2 profère de sages paroles, mais il pourrait aussi te laisser jouer quelques games et t'ajuster en conséquence hahaha. Ca commence à être poussé ses explications. Anyway, les premieres figurines sont achetés, et si tu veux faire un proxy je te passe une figurine et hop ! Le tour est joué !

Je n'avais pas vu ton armée Deathwing. Very, very nice !

vom a dit...

Wow, merci Leto2. Tes explications sont vraiment bonnes. Je vais faire quelques parties avec la configuration actuelle comme le mentionne Yaum et j'ajusterai en pensant à tes commentaires. C'est ce que ça fait que de monter une liste selon l'esthétisme des figurines et une certaine thématique (M-o-W). Je suis très loin d'avoir vos automatismes et les combos en tête ... j'espère que ça viendra. Merci pour vos commentaires :) !

Leto2 a dit...

C'est toujours pratique de faire des bons choix avant de peinturer ses modèles.

J'ai d'ailleurs tendance à inciter les gens à faire des listes plus optimales que mes propres listes.

Lorsque j'ai commencé à jouer, en Mk1, on m'a laissé faire mes propres expériences et cela c'est traduit par un paquet de défaites et de parties à sens unique.

Mon premier 500 pts était composé de 3 jacks (vanguard, Mule, Nomad) et aucune troupe. À cet époque, les armées d'infanteries dominaient et la mécanique des jacks laissait à désirer. Je pense avoir perdu une dizaine de partie contre Sorsha et ses variantes de listes sans jack.

Cela dit, c'est clair qu'il est important de faire ses propres expériences, mais c'est aussi important de partir du bon pied. Surtout quand on passe bcp de temps à préparer et peinturer ses modèles.

Règle générale, les gens embarquent plus dans un jeu, lorsqu'ils ont de bonnes expériences de jeu.

Leto2 a dit...

Malgré tous mes commentaires, je suis bien d'accord avec le fait que ta liste est suffisamment bonne pour être jouée comme telle.

C'est fou le nombre de fois que je me suis fait avoir parce que j'avais oublié que le chien chien pouvait contre-charger.

Unknown a dit...

bon, un autre joueur Khador, omg...
Définitivement la faction la plus jouée à Montréal (et je me demande si c'est pas au Québec)

Mais (re)bienevue dans WarmaHordes (car n'oublions pas les joueurs Horde, ils sont tellement important, sinon la game ça s'appeller Khador ;) )

Et j'ai bien hâte de voir ton armée par contre, tu m'as l'air d'être un excellent peintre!

Anonyme a dit...

Bienvenue Komrade!

Ouais, c'est clairement une liste solide et Strakhov peut palier les quelques faiblesses de vitesse. Elle est très proactive ce qui va forcer ton adversaire à réagir vite à plusieurs menaces.

Aussi, bon texte!

Faust a dit...

Bon retour dans ce petit jeu, qui est ma foi fort amusant!
Gris-beige et toundra!! Voila mon vote pour les couleurs. Ensuite il ne te reste plus qu'à nous montrer comment on fait avec des pinceaux ;)

Phil a dit...

C'est comique comment les Khadors me laissent completement froid moi :P.

Semble assez complex comme jeu... j'ai un occassion d'acheter un Battlegroup de Menoth usager, mais je me demande si je devrais si je fini par me servir d'aucune des figurines...

elTonio a dit...

@Phil: tu peux aussi attendre quelques semaines, et tu auras alors la possibilité d'acheter le nouveau battlegroup en plastique. Il te manquera probablement quelques pièces qui se trouverait sur ebay, mais ça te donnerait la possibilité de magnétisé tes jacks pour pouvoir les jouer comme autre chose.

Phil a dit...

Ouais, y'a sa...

Aussi le fait que je trouve les Gatorman de Horde vraiment cool... donc j'hesite.

elTonio a dit...

Les Gatormen sont cools, mais à titre de faction full-time, c'est probablement un mauvais choix pour quelqu'un qui commence. Un peu comme les cochons.

Ce sont deux forces très nouvelles, qui n'ont même pas encore tout le matériel de base de sortie, et en plus qui sont très limités dans leur choix. Au moins pour les Mercs, il y a des contrats très permissifs comme 4* et Highborn, mais pour les Minions, il n'y en a pas encore (et il n'y en aura peut-être pas non plus).

S'ils t'intéressent vraiment, je te conseillerais davantage d'aller vers une faction Hordes qui peut les utiliser, et de commencer avec les crocos comme alliés seulement. Ça te permettra d'avoir un plus grand choix de figs et d'options en jeu, puis de faire les crocos comme faction secondaire en même temps.

Yaumasta a dit...

"C'est comique comment les Khadors me laissent completement froid moi :P." - Phil
Tu-toum tss ! Quel calembour ! :D

Au tour de Tonio de prodiguer de sages conseils. Phil, ne te décourage pas trop tôt. Le jeu peut devenir très complexe mais c'est comme n'importe quel jeu...ca s'apprend petit à petit (faut commencer petit, d'ailleurs) et un jour tu deviendras le King.

C'est pas tout le monde qui se la joue hardcore non plus.

Comme n'importe quel autre jeu, finalement.

P.S. Moi aussi j'attendrais la sortie du battlebox en plastique. Plus de possibilités avec des aimants.

Leto2 a dit...

Ouais, la boite de plastique de Menoth va t'en donner pour ton argent. De plus Kreoss est un excellent warcaster. Il n'est pas trop compliqué à apprendre et il est efficace.

Phil a dit...

Est quand sort-ele cette fameuse boite de plastique?

elTonio a dit...

Elle sort quelque part en septembre, donc assez rapidement. :)

Leto2 a dit...

Wednesday, Sept 22, 2010

Forces of Hordes: Trollbloods
Cygnar Plastic Battlegroup
Menoth Plastic Battlegroup
Khador Plastic Battlegroup
Cryx Plastic Battlegroup