2010/08/29

Socles épiques

Pour cet article, je vais utiliser des exemples tirés de Privateer Press (PP) et de ma collection de figurines de Cygnar.

Trop souvent négligés, les socles peuvent changer drastiquement la qualité visuelle de vos plus belles figurines en attirant le regard ou en rehaussant l’effet d’ensemble. Je trouve que PP donne un bon exemple avec leur running gag de fournir des socles épiques aux versions euh... "épiques"... des Warcasters et des Warlocks. Voici des exemples tirés de leur site Web.

Supreme Kommandant Irusk, Khador Epic Warcaster

Testament of Menoth, Menoth Epic Warcaster (duh!)

Skarre, Queen of the Broken Coast, Cryx Epic Warcaster

General Adept Nemo, Cygnar Epic Warcaster

Certaines compagnies en fabriquent, mais on peut aussi les faire custom, avec des bitz de surplus, des cossins trouvés un peu partout ou des kits de basing (ie. Skullcraft).

Voici quelques exemples de socles customs, conçus en partie avec un kit de Skullcraft « Steampunk » et avec cossins XYZ ramassés à gauche et à droite (stock de maquettes, cailloux par terre, retailles de stores en bambous, bitz random de ma boîte à bitz de gamer fini etc). Sans compter bien sûr l’utilisation de bon vieux putty !

Yé ! Tout plein de socles prêts à être utilisés !


KEEPING IT REAL

Voici des exemples de look au final. Parce qu'on aime les résultats (et que le miracle de la technologie peut permettre d'oublier les nombreuses heures passées à leur confection) !

Finalement... encore d’autres exemples perso du changement de look apporté par un socle épique ! Cette fois, sur des figurines déjà terminées (qui méritaient un upgrade).
Captain Dominic E. Darius, Cygnar Warcaster
Darius n'a pas reçu la base la plus kick-ass de la planète. Mais avec un ajustement de paintjob, celle-ci est suffisante pour lui donner un bon look de Grease Monkey. Mieux que sa première version ? :)

Major Markus 'Siege' Brisbane, Cygnar Warcaster
Trop longtemps Brisbane a souffert dans l'anonymat ! Trop souvent j'ai entendu "C'est qui ton caster ?" alors que Siege était sur la table, droit devant mon adversaire ! Et bien NEVER MORE ! Brisbane casse la baraque ! Il n'a plus l'air d'un trooper maintenant grâce à sa rutilante nouvelle base (et paintjob, pour le faire concorder avec mes autres Warcasters).

The Thunderhead, Cygnar Character Heavy Warjack
Mon Alpha ! Chaque faction a 3 (maintenant 3 et demi) personnages Warjack et le Thunderhead (TH) est le plus grand et le plus fier (et le plus funky) des Warjacks Cygnar. Et j'en avait plus que ma claque de sa base normale (pour ceux qui on vu mon Ol'Rowdy, c'est pas normal que le TH se baladait sur de la garnotte anonyme)

Parfois, une petite roche ou un bout de liège suffit !

Parfois on se fend le derrière pour monter le niveau d’une coche !

Et vous, ca vous arrive de vous éprendre de certaines de vos figurines au point de parfois leur dire "All right, toi mon homme tu vas botter des culs !" ? Dans ce cas là, que faites-vous ? Vous faites un effort supplémentaire de modeling, ou vous consultez un psy ?

Pour finir, un 360 low-tech de mon Thunderhead, car je suis bien content de son socle épique et de tous les petits détails qu'on y trouve. Enjoy ! :)

9 commentaires:

Phil a dit...

C'est vrai que t'est socles son cool.

Moi qu'est-ce qui m'intrigue : comment faire pour avoir des perso sculpter pour se tenir sur du terrain plat sur du terrain en angle sans qui est l'air fou?

Avant de te donner mon Pedro, j’ai eu un flash de mettre des cailloux sur sa base, mais je me suis rendu compte qui aurait l’air d’être en train de tomber sur cette base rocailleuse…

Yaumasta a dit...

Je ne suis pas sûr de bien comprendre ta question...

À la base, ca dépend du modèle. S'il a un peu de motion dans sa pose, tu peux t'en servir, voir même la faire ressortir selon l'angle pour l'accentuer encore plus. Si c'est impossible de le faire sans lui donner une apparence des plus cocaces, alors trouve un caillou plat.

Faut trouver des caillous adéquats aussi. Des heures de plaisir de figurer tout ca ! Disons que j'ai moi-même détourné plusieurs regards à force de ramasser des roches sur le trottoir ou dans la rue :P

P.S. Merci du commentaire. Je commencais à me demander si le reply était down :P

elTonio a dit...

Comme dit Yaum, la pose exacte de la figurine a un impact sur la base que tu choisis de faire. Si le modèle a déjà un certain angle, tu peux t'en servir pour le faire ressortir.

J'ai pas la photo encore, mais je travaille sur un War Hog pour Hordes. Il est très penché vers l'avant, comme s'il allait massacrer un petit truc innocent devant lui. Il est alors facile de faire une base inclinée vers l'arrière, et ça le relèvera et changera complétement sa dynamique.

Lorsque tu as plutôt un personne très droit, un peu comme le Brisbane de Yaum, tu utilises quelque chose de plat, mais qui agrémente quand même bien la base.

Si tu as du temps libre et une bonne idée, tu peux aussi y aller pour une conversion. Juste remodeler un peu les jambes peut t'ouvrir des portes pour jazzer ta base.

vom a dit...

Pour un caillou sur lequel tu mettrais une figurine tu peux aussi utiliser du miliput. Pour donner l'impression de roche j'en étampe une vraie par petit coup sur le miliput encore frais. Une fois sec je casse les côtés avec une pince et ça donne de belles plaques style ardoise. Et comme c'est du miliput on peut facilement percer la pâte et tiger la figurine dessus.

Phil a dit...

Heh, je viens de realiser que comme W40k utilise le 'ToS', mettre t'est bonhomme sur des base sur-elever n'est pas une super bonne idee...

Pas de probleme dans Warmachine/Horde, mais pas si cool que sa pour W40K >_>

Yaumasta a dit...

2 choses :
1)Vom donne un bon truc, mais autrement vous serez surpris à quel point le bond est solide si vous prennez votre superglue pour coller une figurine en métal sur de la roche. C'est dingue.

2)Oui, c'est une des raisons pourquoi TLOS c'est de l'osti de marde. Quand les regles nuisent au modeling moi ca me purge. Mais je vais te dire, c'est plus important pour moi que le modèle en jette que de m'assurer que sa tête dépasse pas au-dessus de la cloture...

Leto2 a dit...

Je suis tout à fait d'accord avec le propos de ce billet: les bases c'est important. Je seconde aussi la motion à propos de TLOS: c'est une mauvaise règle qui nuit à la créativité et au bon déroulement d'une partie. Vraiment pas fort.

Yaum,ce que tu as fait avec le Thead est super. J'adore l'idée et le résultat. A

vom a dit...

Yaum et Leto2 ... ALLÉLUIA, vous prêchez la bonne parole mes frères ! TLoS est vraiment une TRÈS mauvaise règle, particulièrement venant d'une compagnie qui vie sur la base de ses figurines ...

Anonyme a dit...

Très bon article... des fois je me sens coupable de juste mettre de la neige sur la base de mes Khadors... mais en même temps, je me dis qu'une qualité tabletop me satisfait