2012/01/13

Le retour sur l'année 2011 de Club Chaos

Ouf! Quelle année 2011 pour Club Chaos... mais aussi pour la communauté de wargamers !

Pour nous, 2011 aura été l'année du commencement. L'année du lancement de Chaosludik. L'année durant laquelle nous avons invité toute la communauté à deux événements ambitieux. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers les boutiques et autres partenaires qui nous ont fait confiance et qui ont décidé de nous supporter.

Nous sommes aussi très heureux de pouvoir dire que les wargamers peuvent se mobiliser, peu importe leur jeu préféré, et vivre pleinement leur hobby lors d'une journée intense. Le dynamisme de la communauté était bien là, peut-être un peu enfoui, mais c'est avec beaucoup de fierté que nous avons vu les wargamers répondre au Call to Arms.

Aussi, le club a augmenté sa visibilité en collaborant à d'autres événements d'envergure tel que le Grand Roludothon et Otakuthon. Ce fut de belles occasions pour promouvoir les jeux de figurines mais aussi de découvrir d'autres communautés, elles aussi très vivantes.

Voici comment les membres de Club Chaos ont vu passer l'année 2011.



Papa Guillaume


Même si l'année 2011 a été très chargée, elle a plutôt été ambiguë en terme de gaming. Le peu de temps libre que j'ai eu, je l'ai concentré exclusivement sur Warmachine/Hordes. Pas un match de Warhammer Fantasy et si je me souviens bien, une seule partie d'Apocalypse.

Je ne suis pas triste pour autant car je me suis beaucoup amusé à WM/H et je me suis même permis de finir 3e à un Steamroller au Gamers' Vault. Un résultat carrément inespéré pour moi si vous connaissez mon ratio de victoires.

J'ai aussi beaucoup peinturé. Toute mon armée Khador est peinte et je me suis même permis quelques petits éléments de 40K. Ce qui m'a beaucoup aidé, c'est l'attitude 1 achat = 1 figurine à peindre. Ça m'empêche de voir cette partie du hobby comme l'Everest à escalader en gougounnes.

Autre point marquant de 2011 a été ma participation à Templecon en février. C'était ma première grosse convention et ce fut un voyage très plaisant avec les autres membres du club.



Yaumasta


2011 fut … différent.

J’ai souffert du même manque de temps libre que mes compatriotes, ce qui m’a obligé de couper drastiquement dans le nombre de parties jouées.

D’un autre côté, mes projets peinture/modeling ont avancé à pas de géant avec, entre autres, un crew pour Malifaux, la fin de mes Tyranids et la « fin » de mon Cygnar (cette armée n’est pas réellement finie, mais bon, c’était la fin de ma collection à cette époque). Sans oublier bien sûr la confection d’une énorme armée d’Orks.

J’ai aussi pris pas mal de gallons en tant qu’organisateur de tournoi pour Warmahordes, quand on inclut les deux Chaosludik et quelques autres évènements.

Côté jeu, je me suis baladé entre Malifaux (en début d’année), Warmachine/Hordes et 40K. Il y avait une forte effervescence de Malifaux au Gamers’ Vault pendant le premier tier de l’année, ce qui m’a permis de découvrir cet excellent jeu plus à fond. D’ailleurs, bien que j’ai laissé ce jeu de côté depuis quelques mois, il y a encore une communauté forte de Malifaux qui s’y trouve. Avec des joueurs sérieux et motivés qui ont construit une ligue custom et rouler plusieurs tournois. Warmahordes n’étant jamais très loin (mon jeu favori), 40K me servait surtout à prendre des pauses, des bouffées de grimdark entre mes sessions plus intenses de WM/H. Du moins, jusqu’à l’ouverture de L’Abyss. Le secret le mieux gardé de Montréal. Du coup, je me cherchais toutes les raisons de sortir mes Tau pour jouer sur leurs excellentes maquettes de cités en ruines. D’ailleurs, les maquettes de L’Abyss évoluent et on peut maintenant retrouver ce même niveau de qualité pour les maquettes de Warmahordes. Sur promesse du gérant, les autres jeux suivront sous peu (ex : les tables de Fantasy en promettent beaucoup, mais les décors ne sont pas encore complétés).

En février fut aussi ma 2e participation au Templecon, grande convention Steampunk du Rhode Island, ainsi que la confirmation que cet évènement devrait être un automatique pour tous les joueurs de WM/H de la région. Et ce fut agréable d’avoir réussi à trainer Papa Guillaume avec nous cette fois-ci !

Côté réalisation, citons un contrat de peinture pour un Destor Thane plutôt unique en son genre pour notre ami de Lost Hemisphere, monsieur webmaster extraordinaire GDayBloke.

Côté découverte pour moi, le très excellent (et crissement pas assez joué à mon goût) Anima Tactics, pour lequel je me suis procurer livre et modèles sans tarder. Modèles qui demanderont de mon attention dans les mois à venir afin de pouvoir faire découvrir le jeu à mon tour.


P.S. N’empêche que… j’ai relu mes résolutions pour 2011 et je n’ai pas terminé trop loin de l’objectif… à part mon absence au ND Open III et le manque d’amour pour mes Blacks Orcs, j’étais pile-poil dessus !



Tonio


2011... quelle année occupée ! Vente de mon duplex, achat d'une nouvelle maison, déménagement, adaptation à la garderie pour mon garçon, bouleversement au travail, en plus d'un déménagement de bureau, et on n'a pas encore touché au côté gaming, qui est pourtant ce pourquoi vous êtes ici. Un peu normal en fait, il ne restait pas tellement de temps...

Petit récapitulatif des gros événements de l’année : on commence en janvier avec la première édition de Chaosludik, qui fut mouvementée mais malgré tout une belle expérience. On suit rapidement avec notre 2e participation à Templecon en février; aussi agréable que l’année dernière. Pause de quelques mois pour les trucs reliés à la maison, puis on arrive à juin où le Club participe au premier Grand Roludothon en y animant une section jeux de figurines. On saute à août pour tenter la même expérience, mais dans le cadre d’Otakuthon et son bain de cosplay. On termine le tout avec des mois de préparation qui nous mène à Chaosludik II en novembre, qui fut selon nous un énorme succès. S’ensuit une pause bien méritée.

Si je regarde mes résolutions de l’an dernier, je suis assez satisfait en général, surtout au vu du peu de temps libre que j’avais pour mes passe-temps. Avec le déménagement est venu un nouveau groupe de jeu (Warmachineurs FTW), qui combiné avec les divers groupes de magasin et membre du Club m’ont permis de garder un rythme de jeu tout de même respectable. Le point noir au tableau de 2011 est la peinture : je n’ai pratiquement pas touché à mes pinceaux de l’année. Mais au moins 2012 s’annonce bien de ce côté, j’ai une rage de mettre de la couleur sur mes modèles.

Côté achats et découvertes, 2011 a été plus calme que les années précédentes. Certes, février avec Templecon a apporté son lot de nouveaux intérêts, mais en dehors de ces jeux là (Super Dungeon Explore, MERCS, Dystopian Wars et Heavy Gear), dont l'intérêt datait de 2010 pour la plupart de toute façon, aucun nouveau système ne s’est pointé le nez sur ma table. J’ai bien gardé un œil sur Relic Knight, mais ce dernier n'étant prévu que pour août 2012, la majeure partie de l'année a été passé sur Warmachines/Hordes et quelques jeux de société. Pas une mauvaise chose au final !



Jahorin


Tout d'abord, l'année 2011 a débuté avec l'arrivé de ma deuxième fille, ce qui a grandement affecté mes disponibilités pour mon hobby.  J'ai tout de même réussi à accomplir plusieurs choses pendant l'année. Ma plus grande nouveauté côté hobby cette année fut ma participation aux diverses activités de Club Chaos. J'ai pu écrire quelques articles et participer à l'organisation du Chaosludik II. Malgré la pression environnante, je n'ai pas été tenté par un certain jeu skirmish qui est affectionné par les membres du Club.

Au cours de l'année, j'ai réussi à peindre mon armée de Tomb Kings au complet. C'est ma première armée complètement peinte, je suis vraiment content du résultat. L'armée ne performe pas mieux depuis qu'elle est peinte, mais ça a de la gueule sur la table. J'ai eu la chance de participer au tournoi de Warhammer Fantasy lors du dernier Chaosludik, et même d'y remporter le prix de meilleure peinture avec mon armée. Coté 40K, ça été plus tranquille, ayant mis mes efforts (et mon temps disponible) pour terminer mes Tombs Kings. J'ai appliqué une sous-couche sur quelques un des mes Vostroyans et fait un modèle test, mais ça s'arrête là. J'ai tout de même commencé à peindre quelques édifices de City of Death, question de m'encourager et un jour jouer sur une table peinte avec des armées peintes.

Aussi un cadeau inattendu pour ma fête, une base de table de wargaming faite par mon père! Maintenant, il va me reste à la sculpter un peu pour lui donner un peu de relief et la peindre.

Voici ce qui résume grossièrement mes activités de wargaming pour l'année dernière.



Et vous, à quoi à ressembler votre année 2011 ?

Aucun commentaire: