2012/01/26

Mon chemin vers Templecon

Dans le sens de chemin de croix, pas dans le sens de « I-87 South ».


Pour la troisième année de suite, des membres de Club Chaos seront de la partie à Templecon. En fait, il y a 2 ans, c’était Tonio et moi qui nous étions déplacés. L’an passé, nous avons réussi à ajouter Papa Guillaume au périple. Cette année, Papa G. ne peut être des nôtres, mais pour nous consoler Skret et Jahorin se joignent à l’aventure !

(Tout d’abord, pour ceux qui ne connaissent ni Templecon ni les Montreal Steamheads, je vous propose de lire cet ancien billet qui présente un petit historique de chacun : )

The Plan, selon Yaum


Le menu de Templecon est plutôt vaste. Bien entendu, je n’irai pas côté cosplay ou show de muzik-ke-zik-ke-zik. Ni du côté des cartes, panels, dégustations, RPG… je vais m’en tenir au tabletop (avec peut-être un ou deux boardgames en fin de soirée avec mes chummys). Déjà que le choix est vaste, avec les jeux de Privateer Press (à l’avant-plan), Games Workshop, Dream Pod 9, Soda Pop Miniatures, Spartan Games, Wyrd Miniatures… ça fait du monde à la messe !

Je suis inscrit à 3 tournois pour le weekend : 2 de Warmahordes (dont un la nuit) et celui pour débutants de Heavy Gear (et oui, ça m’arrive d’être un n00b, même à mon âge). Concept intéressant : mon 1er tournoi de WM/H est un tournoi en équipe. Il y a 32 équipes de 3, pour 96 joueurs. Chaque membre de l’équipe se voit attribuer un rang « militaire », soit Capitaine, Lieutenant et Sergent. Les parties se jouent en solo, à chaque round chaque grade affronte son homologue (Capt –vs– Capt) et à la fin on prend le résultat de l’équipe au complet. Ex : 2 victoires sur 3 matchs pour la même équipe = victoire de l’équipe pour ce round. Il faut donc bien choisir ses rangs en fonction de ses forces. Nous nous présentons au tournoi (Jose, Ulfman et moi) en tant que Montreal Steamheads. Et mes 2 compatriotes m’ont fait le sale coup de me laisser la place de Capitaine. Comme on peut s’attendre à voir les meilleurs joueurs dans ce tournoi, et que le Capitaine de chaque équipe est supposé être le meilleur du trio, ben je m’attends à manger les pissenlits par la racine et ce, toute la journée.

Disons-le, ça va faire mal. Mais je suis curieux du résultat…

Et de toute façon, même si je perds 5 fois en ligne, j’ai mes 2 soldats qui sont là pour me backer, hein ! HEIN !!

Je me suis aussi inscrit à plusieurs démos (je prends mon samedi plus mollo), dont l'attendu Relic Knight de Soda Pop Miniatures, l'incontournable Heavy Gear (que j'avais réussit à contourner jusqu'ici), le mystérieux Seddition Wars et le fameux Dark Age. Je vous reviendrai sur mes impressions sur ses jeux lors de futurs billets. Non, non, je sais que je ne suis pas obligé ! Mais je vous le dis, ça me fait plaisir !


La cerise sur le sundae est l’arrivée cette année d’une « vraie » compétition de peinture. Présenté, par Cool Minis or Not, ce concours est une qualification pour le Crystal Brush qui se tiendra à Adepticon en avril à Chicago. Bon, il y a avait déjà un concours de peinture à Templecon, mais beaucoup plus modeste, on s’entend. J’ai présenté des pièces lors des deux années précédentes et j’ai remporté des prix, mais il sera intéressant de voir si je peux me mesurer aux meilleurs et ressortir sans trop d’égratignures. Déjà que l’an passé, la qualité (et la quantité) des pièces avait augmenté d’un solide cran. Il y a 3 catégories, soit : Sci-Fi Single, Fantasy/Steampunk Single et Unit. J’entends présenter des pièces pour chacune des catégories. D’ailleurs, c’est là-dessus que je bûche depuis plusieurs jours à ma table de peinture. L’enfer.

D’ailleurs, j’espère ne pas être le seul Steamhead à participer au concours de CMoN.

Pour la suite, j’entends saisir des opportunités au vol. Par exemple si je vois un adversaire potentiellement intéressant ou une belle table narrative disponible (ça, ça risque surtout d’arriver la nuit). Autrement, l’hôtel n’est pas en reste non plus ! Une bière de la victoire (ou de la défaite), une sauçette si la piscine n’est pas trop glacée,  un chowder au vin rouge chez Ziggy’s

Situé à Warwick RI, Templecon est la première grosse convention de l’année sur la côte Est américaine et est facilement accessible de Montréal, le trajet ne prend pas plus de 6 heures et demie en voiture. Ce qui en fait une convention d’envergure qui devrait figurer au programme annuel de plusieurs Montréalais !

Aucun commentaire: