2013/03/11

Marvel Legendary: Sortez vos capes, sortez vos masques, on va taper dans des méchants !


Dernièrement, un accident de foot m'a laissé avec un bras dans le plâtre pour deux mois suite à une mauvaise fracture multiple. Ça me laisse beaucoup, mais beaucoup de temps libre. La partie triste est que je ne peux pas peindre, ce qui me permet cependant d'expérimenter d'autres types de jeux entre deux parties de Netrunner, Warmachine, d'Infinity ou encore de Mercs.

Un type de jeu populaire auquel je ne m'étais jamais adonné est le fameux deckbuilding. Vous avez peut-être déjà entendu parler d'Ascension, créé par trois champions mondiaux de Magic: The Gathering qui voulaient créer un jeu différent et qui n'impliquait pas un investissement aussi majeur que MTG tout en rehaussant le niveau stratégique en éliminant une partie de l'aspect aléatoire. Dans les plus connus, citons également le classique Dominion et le populaire Thunderstone.
Toujours est-il que la semaine dernière, par un beau matin à l'ouverture d'un de nos points de gaming habituels, un ami m'a proposé pour faire changement d'essayer le deckbuilder de DC Comics (Batman, Superman et leurs potes). Il n'avait pas encore fini d'essayer de me convaincre, moi qui avait une valise pleine de Bog Trogs qui voulaient en découdre, que trois autres habitués de chez Geeks laissaient tomber ce qu'ils étaient en train de faire pour venir nous demander s'ils pouvaient se joindre à nous. Les trois compères avaient déjà joué et leur enthousiasme m'a finalement convaincu. Je vais tout de même rester bref sur cette portion car je veux plutôt focusser sur Marvel mais toujours est-il que, malgré une contre-performance notoire de ma part, je me suis amusé comme un petit fou! Force est d'admettre que le jeu de DC est assez simple dans l'ensemble mais je ne pouvais m'empêcher de croire que la formule pouvait être poussée plus loin.

Qu'à cela ne tienne, après avoir étudié le style le soir même et avoir entendu beaucoup parlé du jeu de Marvel, regardé quelques démos et critiques, je m'achetais Marvel Legendary le lendemain sans plus attendre. Je tiens ici à remercier mon employeur pour les généreuses assurances...!

En effet, ce dernier est plus complet que  son cousin de chez DC. Un choix de 15 héros, des Avengers aux X-Men en passant par Deadpool et Spiderman, cool! Ça fait beaucoup vous pensez ? Il y a encore plus de vilains, henchmen et masterminds !!! En tout, c'est 500 cartes au total. C'est beaucoup si on compare aux quelques 221 du jeu de DC. Il est également intéressant de noter que tout le artwork a été commandé en exclusivité pour ce jeu aux dessinateurs de chez Marvel. Ce détail à lui seul suffira à convaincre certains fans de se procurer le jeu! Parlant de fan, notez que je suis plus un sympathisant du comic book qu'un fan en tant que tel; c'est mon âme de gamer qui m'a amené vers ce jeu plus que mon amour des super héros.

Le "Board"
Entrons maintenant dans le vif du sujet si vous voulez bien; qu'est ce que ça mange en hiver un deckbuiding game? Allons-y avec celui-ci: deux à cinq joueurs prennent part à un affrontement entre les héros et un mastermind. Simplement résumé, tous les joueurs commencent donc avec une main de base identique de six cartes et recrutent différentes cartes de héros affichants différents super-pouvoirs tout au cours de la partie afin de les ajouter à leurs decks personnels (d'où le terme deckbuilding) en utilisant les points de recrutement que leurs mains leur proposent. Ensuite, avec de nouvelles mains sans cesse améliorées suite au recrutements ultérieurs, ils tentent de battre les méchants qui tentent de fuir la ville, saccageant tout sur leur passage et prenant même parfois quelques pauvres civils innocents avec eux ! Chaque méchant ainsi vaincu s'ajoute à la pile de victoire du joueur ayant botté le derrière du vilain, marquant des points de victoire afin de déterminer le grand vainqueur en fin de partie.

Une des cartes du deck de la charmante et redoutable Black Widow
….mais il n'y aura pas de grand vainqueur si les héros n'arrivent pas tout d'abord à contourner les plans du mastermind ! Un choix de quatre cerveaux du crime se présente, soit Red Skull, Magneto, Doctor Doom ou encore le redoutable Loki. Comme un maître vilain a toujours un plan, il faut également sélectionner au hasard un scheme, résumant ainsi les conditions de victoire des méchants, et on a pas lésiné sur la thématique: du classique midtown bank robbery en passant par l'irremplaçable Replace Earth's leaders with killbots, pour ne nommer que ceux-là, les héros vont en avoir pour leur argent ! Chaque scheme offre une variation, une façon de jouer différente des autres, offrant une rejouabilité décuplée en plus des différents masterminds.

Une des cartes du vilain Loki
Grosso modo ce jeu est du bonbon; facile à jouer mais proposant une approche combo vraiment intense pour le joueur qui se donne la peine d'établir une stratégie dans son recrutement. C'est un jeu semi-coopératif en ce sens que tout le monde perd si on ne vainc pas le gros méchant et sa myriade de sbires mais si on passe au travers des plans du big boss, il n'y a qu'un seul héros légendaire, celui avec le plus de points de victoire ! Certains héros se spécialisent même dans le coup bas envers les autres, notamment le solitaire Deadpool ou encore Hulk, qui ne peut s'empêcher de faire des dommages collatéraux quand il devient gros, vert et méchant ! D'un autre côté, un Nick Fury ou encore Capitaine America sont plutôt axés sur la collaboration entre héros. Les concepteurs ont donc pris soin de représenter le plus fidèlement possible dans ce cadre la personnalité des différents personnages à travers les cartes qui les représentent, ce qui est définitivement un plus dans mon livre à moi.

Les parties ne sont pas courtes, prévoyez deux heures ou plus que vous ne verrez pas passer de toute façon ! Personnellement je préconise entre 3 et 5 joueurs pour une partie bien diversifiée mais le jeu offre également un mode solo qui est assez intéressant et jouable.

Voilà, c'était Marvel Legendary, un jeu bien sympathique que je recommande tant aux fans de Marvel qu'aux amateurs de jeux de table avec une bonne touche coopérative / compétitive. Un jeu complet qui, sans être complexe, revêt un intéressant aspect stratégique sur plusieurs niveaux et qui offre une excellente valeur de rejouabilité. Parlant de rejouabilité, deux extensions sont déjà prévues sous peu, dont une majeure avec un nouveau board qui va proposer un autre champ de bataille, celui-ci proposant exclusivement un affrontement urbain.

Sur ce amusez-vous bien et à la prochaine !

De la matière à extensions vous dites ?!

Aucun commentaire: