2013/03/26

Plateau de jeu maison pour Endless, partie 1


Endless : Fantasy Tactics sortira officiellement bientôt; plus que quelques semaines d’attente. Pour l’occasion, je veux avoir davantage de plateaux de jeu afin d’en faire la promotion. J’ai déjà un plateau de démo, fabriqué pendant le Kickstarter, mais il n’a pas la taille pour les parties de format standard, et ne suffira pas si je veux faire une campagne ou un petit tournoi. Dans ce but, je me suis donc attaqué à l’idéation de nouveaux plateaux, et la construction du premier d’entre eux est maintenant en cours. Un ou deux autres suivront sous peu, avec de nouvelles thématiques.

Plateau pour démonstration
Le premier plateau de jeu aura une thématique de vieille mine de cristal. Les cristaux sont un élément graphique très présent dans la thématique d’Endless, autant dans les illustrations que dans l’historique.

Voici une liste de photo prise en cours de construction. Pour l’instant, c’est surtout du dessin, du découpage et des tests d’assemblage à sec. J’ai utilisé du foam rose et du bleu, car ils n’ont pas les mêmes propriétés. Le bleu est plus dense et résistant, mais en contrepartie se travaille moins bien. Il servira donc pour les murs de soutien et les étages inférieurs des élévations.

La base fait 20" par 20", et est aussi en foam. Dans les premières photos, on voit ma grille de planification déposée par-dessus, qui me sert de guide pour le découpage des différents éléments, mais elle est ensuite retirée et gardée de côté comme référence.

Sketch très brut de mon idée
Début du découpage. On peut voir la grille papier qui sert de guide.
Ça prend du volume.
Découpage terminé.
Même étape, mais avec des proxies pour les colonnes de roche
Encore la même étape, mais avec la rivière, les ponts et les plateformes colorés sur la grille papier

Pour le marquage des tuiles, au lieu de tailler des “V” dans le foam comme j’avais fait pour le plateau de démos, ce qui prend beaucoup de temps et ne donne pas un résultat particulièrement stable, j’ai plutôt essayé une nouvelle technique. En voici le fonctionnement rapide :
  1. En utilisant la grille papier déposée sur la base comme guide, j’ai utilisé un outil pointu pour percer un petit trou à chacune des intersections de la grille pour les tuiles de cet étage.
  2. Avec un exacto et une règle métallique, je trace une ligne droite sur l’ensemble du quadrillage fait par les petits trous, qui servent de guides. 
  3. En utilisant un outil plus large (dans mon cas, un outil de sculpture en bois pour l’argile), je repasse dans chacune des lignes faites avec l’exacto. 
Et voilà ! Ça fait un quadrillage bien droit et bien clair.

Outils pour quadrillage
Panneau de base, après quadrillage
Les prochaines étapes seront le quadrillage des autres niveaux, le collage ainsi que le début du travail de texture. Plus de détails dans mon prochain billet.

Aucun commentaire: